[PDF] Comment fixer le vocabulaire? Des jeux ritualisés pour





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Un jeu pédagogique pour apprendre le vocabulaire disciplinaire au

de distinguer quelle stratégie employée pour apprendre et mémoriser les mots de vocabulaire est plus efficace. Un de ceux-ci est l'effet plafond qui est 



Apprendre langlais avec vos enfants et vos adolescents : Créer des

d'acquérir de nouveaux mots afin d'enrichir leur vocabulaire comme en témoigne l'augmentation des jeux mobiles et des puzzles pour apprendre des mots.



Astuces pour apprendre les mots dorthographe efficacement

Une autre façon intéressante et efficace pour apprendre du vocabulaire consiste à connaissance de l'orthographe du mot pour jouer à ce jeu efficacement.



fiche de lenseignant - le vocabulaire des jeux olympiques

Utiliser ses connaissances sur la langue pour mieux s'exprimer à l'oral pour mieux comprendre des mots et des textes



fiche de lenseignant - le vocabulaire des jeux olympiques

Identifier des relations entre les mots entre les mots et leur contexte d'utilisation ; s'en servir pour mieux comprendre. • Utiliser ses connaissances sur la 



Comment fixer le vocabulaire?

Des jeux ritualisés pour mémoriser le lexique des émotions. Travailler les mots de façon décontextualisée. MARCHE REACTION (travailler le vocabulaire en 



Des boîtes à mots pour apprendre à catégoriser

Enseignement du vocabulaire à l'école : bref état des lieux . 3.2 Jouer pour apprendre à catégoriser : de l'album aux jeux .



Pour enseigner le vocabulaire à lécole maternelle

textes et par des jeux permettent à l'enfant d'appréhender le monde en confiance. pour les enfants qui ont énormément de mots nouveaux à apprendre.



Le vocabulaire une des pierres angulaires de la réussite scolaire

Comment enseigner explicitement le vocabulaire en langue seconde? Pour apprendre le mot déguerpir l'élève peut l'associer à se sauver.



Comment favoriser les apprentissages des mots du vocabulaire par

Il intitule ces moments spécifiques de travail sur la langue «des "décrochements"pour apprendre » (ibid.) Les jeux et l'apprentissage. Calaque quant à elle

  • La Chasse Au Trésor

    Déroulement du jeu La liste est distribuée à chaque élève / groupe d’élèves. Une fois chaque objet défini, ils partent à la recherche des objets mentionnés sur le papier. Le groupe peut se disperser dans les limites imparties par le professeur au début du jeu (classe, établissement, environs de l’école…). Le nom français des objets doit être connu ...

  • L’Initiale

    Déroulement du jeu Derrière l’écran, le meneur de jeu fait tomber les objets les uns après les autres. Les élèves, seuls ou en équipes, doivent deviner l’origine du bruit et inscrire le nom de l’objet en français. S’ils ne connaissent pas le nom de l’objet, ils peuvent noter le nom français de sa matière (cette information peut donner lieu à un dem...

  • Le Mot Passe-Partout

    Déroulement du jeu Un laps de temps est déterminé et indiqué aux élèves. De manière aléatoire, une lettre de l’alphabet est choisie et aussitôt les joueurs écrivent les mots de leur connaissance qui commencent par cette lettre. A la fin du temps imparti, les apprenants lisent un mot de leur liste : si personne d’autre ne l’a, ils marquent un point....

  • Les Extrêmes

    Déroulement du jeu Les apprenants ou les groupes lisent leur première phrase, en remplaçant l’homonyme par un claquement de main ou un autre bruit. Les autres joueurs proposent des solutions. Si personne ne trouve le bon mot, la seconde phrase est lue et ainsi de suite. Lorsque l’homonyme est connu, toutes les phrases sont lues et notées au tableau...

  • Le Mime Mystère

    Déroulement du jeu Un élève sort. Pendant ce temps, les autres cachent un petit objet dans la pièce. L’élève une fois revenu doit retrouver cet objet en s’aidant des indications données par les autres : brûlant s’il en est très près, glacé s’il en est très loin ainsi que les termes intermédiaires. Selon le niveau des élèves, plus ou moins de termes...

  • Le Dessin Mystère

    Déroulement du jeu Deux équipes sont formées. L’une choisit le thème du mime (objet, action, personnage, personnalité…). L’autre désigne un joueur de son équipe. Il sera chargé de réaliser le mime choisi par l’autre équipe. Les coéquipiers du mimeur doivent deviner le thème. Ils ont le droit de poser des questions au joueur et à l’équipe adverse. I...

Comment apprendre du vocabulaire?

Apprends du vocabulaire avec nos exercices Avec étiquettesTrouve son nomLes légendesChoix multiples 3 Jeux avec les mots Jeux pour apprendre du vocabulaire Jeux diversLes antonymes (contraires)Les synonymesMots de la même familleQui suis-je ? Mots croisés à thème Nous contacter Nous suivre... RECHERCHER SUR LE SITE Accents Adjectifs Adverbes

Pourquoi les jeux de lettres sont-ils si bénéfiques pour l'apprentissage du vocabulaire?

Mots croisés, mots fléchés, Scrabble™, les jeux de lettres sont d’excellents moyens d’améliorer son vocabulaire en français. Y jouer, seul ou entre amis, permet d’acquérir au fil du temps un vocabulaire plus étendu et de réveiller les mots de notre vocabulaire passif.

Comment étudier les mots de vocabulaire ?

Ces jeux ont été conçus pour étudier les mots de vocabulaire tout en s'amusant. Vous trouverez des cartes de tâches, des mots croisés et un jeu de superhéros. Je suis grandement intéressée à avoir accès au beau travail effectué. Je suis une enseignante retraitée et j’espère un jour pouvoir en faire profiter mes petits-enfants. Merci!

Quels sont les jeux de vocabulaire?

Exercices et jeux de vocabulaire 1 Premiers mots Les mois, les heures, les nombres, les couleurs .... les moisles joursles heures et les minutesLes nombresLes couleurs 2 Imagiers Apprends du vocabulaire avec nos exercices

Comment fixer le vocabulaire?

Comment fixer le vocabulaire?

"Une fois le mot rencontré, il doit être fixé pour faire partie du vocabulaire actif.» La mise en connexion des mots est essentielle pour la mémorisation:

la récupération en sera simplifiée car étant reliés les uns aux autre, les chemins pour y accéder sont multiples.

encodage

Stockage sous

forme de réseaux récupération Modèle de la mémoire (selon le courant de psychologie cognitiviste)

Il est donc nécessaire de faire mémoriser les mots sous forme organisée (et non sous forme de listes).

* Il est efficace de faire mémoriser en même temps: -plusieurs mots synonymes -les termes d'un mġme champ ledžical.

Que retient ²on?

Ce qui est mis en connexion avec

des connaissances déjà établies " Plus il y a de récupérations en mémoire, plus le mot est stocké durablement. »

Ce sur quoi est fixé son

attention (la motivation)

Ce qui fait sens et qui est utile

Ce qui est répété (environ 10 fois) :

- Insertion dans des phrases - Rappels de récits - Apprentissage de formules répétitives - Lectures multiples - Jeux autour du lexique Des jeux ritualisés pour mémoriser le lexique des émotions Travailler les mots de façon décontextualisée MARCHE REACTION (travailler le vocabulaire en réception) Objectif : associer une action à un mot pour en activer et installer son sens

Les élèves se déplacent dans un espace défini, sans tourner en rond, sans se bousculer, en

gardant un rythme régulier, en marchant silencieusement.

L'enseignant annonce, par edžemple, ͨ X vous exaspère » AE les élèves doivent regarder X et

jouer l'edžaspĠration. MOTS LANCES (travailler le vocabulaire en production)

Objectif : répéter les mots appris

Les joueurs sont en cercle. L'enseignant donne une Ġmotion de base (joie, colère, tristesse, peur). Un élève annonce un mot tout en levant son bras ; pour rester concentrés, tous les autres camarades lèvent le bras aussi. Une fois le premier mot donné, tout le monde baisse le son geste est imité par tous.

Si un Ġlğǀe n'a pas de proposition, il peut dire " je passe » mais il reste pour écouter les

propositions de ses camarades. Quand le jeu est maitrisé, il est préférable de former deux ou trois cercles autonomes pour augmenter la participation des élèves.

LES ZONES (travailler la catégorisation)

Objectif : identifier la catégorie induite par un mot Matériel : cartes " JOIE », " PEUR », " TRISTESSE », " COLERE » (voir en annexes)

L'enseignant délimite 4 zones émotions au sol " JOIE », " PEUR », " TRISTESSE », " COLERE ».

Il annonce un mot ou une expression. Les joueurs doivent alors se rendre dans la zone correspondante. Le meneur de jeu donne un autre mot et les participants se déplacent à nouveau dans la bonne zone.

Variante : chaque élève reçoit une étiquette avec un mot différent ou une expression et doit

se rendre dans la zone concernée. Les élèves regroupés dans la zone comparent alors leurs

étiquettes et valident leurs choix.

Ils peuvent mġme se ranger en respectant l'intensitĠ. LE BERET (travailler la catégorisation en situation de réception) Objectif : identifier la catégorie induite par un mot Matériel : cartes " JOIE », " PEUR », " TRISTESSE », " COLERE » (voir en annexes)

Les élèves se positionnent sur deux lignes, face à face. Un numéro leur est attribué, dans

chaque équipe. Au sol, entre les deux équipes, placer 4 étiquettes avec les émotions de base " JOIE », " PEUR », " TRISTESSE », " COLERE ». " émotions ») annonce un numéro de joueur et un mot. générique correspondante. GHV VLPXMPLRQV GH ÓHX[ SUpŃpGMQP OHV SOMVHV G·pŃULPXUH

OUI ET PLUS

Objectif : travailler sur la précision et la gradation des termes Matériel : cartes " intensité des émotions » (voir en annexes)

En binômes, les joueurs se font face.

Donner un mot, par exemple " tristesse »

Un joueur annonce : " je suis déçu » ;

Son camarade en demande : " plus ! » ; il répond : " je suis triste » ; -" plus ! » ; -" je suis

Tout en augmentant l'intensitĠ du ǀocabulaire, le joueur doit mimer ce sentiment ou cette

émotion.

Colore et avance

Objectif : travailler sur la description et la narration

Un élève commence à inventer une histoire à partir de ce thème ; par edžemple, c'est l'histoire

Si l'enseignant dit ͨ colore » en désignant un autre enfant, ce dernier doit donner des détails

tour. Document ĠlaborĠ par ValĠrie DROAL (PEMF ͬ Ġcole de Neuǀic sur l'Isle)

ă partir de l'ouǀrage Guide pour enseigner le ǀocabulaire ă l'Ġcole ĠlĠmentaire (sous la direction de

Micheline Cellier)

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