[PDF] MODULE 1 Séquence 4 : Travail sur





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Nous commençons maintenant une nouvelle séquence autour d

5. Quels sont les deux contes les plus connus du recueil ? Faisaient-ils partie des Mille et une nuits à l'origine ? Les deux 



au fil du conte epi 5e

j'exploite les RessouRCes expRessiVes et CRéAtiVes de lA pARole. Illustration pour le recueil Les Mille et Une. Nuits 1926



ÉVALUATION FINALE : LES MILLE ET UNE NUITS BONNE

11 avr. 2020 II / J'analyse un conte des Mille et une nuits. Pour répondre aux questions suivantes vous lirez l'extrait de texte : « Histoire d'Ali Baba et ...



Aladin et la lampe merveilleuse (extrait des contes des mille et une

Aladin joue avec ses amis dans la rue. Page 5. Aladin et la lampe merveilleuse (extrait des contes des mille et une nuits).



5A -Travail de la semaine du 19 au 29 mai. ( 21 et 22 pont

Séance 4 : découvrir une héroïne célèbre des contes des Mille et une nuits. Schéhérazade. Page 5. Shéhérazade Hermann Sprengel



MODULE 1

Séquence 4 : Travail sur l'univers des Mille et Une Nuits. Brigadier/le logement d'Idriss au bloc C 5e étage; chapitre 4: aires de jeux/maison de.



DOSSIER PÉDAGOGIQUE

L'univers des Mille et Une Nuits p. 13. 4. La traduction d'Antoine Galland p. 15. III. Aladin et la lampe merveilleuse. 1. Présentation.



Les Mille et Une Nuits

Extrait du conte Histoire du second calender fils de roi. Page 5. 5. LES MILLE ET UNE NUITS. Qui n'a jamais entendu parler de ces contes légendaires des Mille 



Fiche pédagogique «Azur et Asmar»

persans l'« oiseau roc » qu'on retrouve notamment lors du second voyage de Sindbad dans les. Mille et une Nuits).. Le film peut se découper en 3 parties :.



LES MILLE ET UNE NUITS - Tome troisième

qu'il lui serait possible et pour une nuit seulement le premier étranger qui se présenterait à lui. Le calife trouva quelque chose de si singulier dans la 



Les Mille et Une Nuits - ecoledeslettresfr

Séquence 2 : à la découverte des Contes des mille et une nuits Séance 1 : étude de la préface du recueil Dix contes des mille et une nuits Activité de vocabulaire Aidez-vous d’un dictionnaire pour relier chaque mot à sa définition Tous ces mots sont extraits de la préface du recueil S’ingénia (p5) Batifolèrent (p6)



SÉQUENCE V : LES MILLE ET UNE NUITS

SÉQUENCE V : LES MILLE ET UNE NUITS Nous commençons maintenant une nouvelle séquence autour d’une autre œuvre médiévale mais orientale cette fois-ci : les mille et une nuits Nous allons découvrir les principaux contes de ce recueil et nous intéresser aux mondes de fictions qu’ils créent pour nous Séance 1 : Découvrir le



Les Mille et Une Nuits - LeWebPédagogique

Les Mille et Une Nuits Textes extraits des Plus beaux contes des Mille et Une nuits Milan jeunesse et de Devenir Lecteur édition Nathan Niveau : 5ème SEGPA Durée : séances Genre : contes de nature multiple : conte merveilleux récits de voyage



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la lecture intégrale de cette édition des Mille et Une Nuits durant une quinzaine de jours Ce délai passéelle reprend l’étude de l’ouvrage en s’attachant aux récits les plus caractéris-tiques ou les plus fameux avant de proposer deux approches synthétiques du recueil

Comment s’organise la séquence des Mille et une nuits?

La séquence s’organise en deux temps: la première séance vise à lancer les élèves dans la lecture intégrale de cette édition des Mille et Une Nuits durant une quinzaine de jours.

Quelle est la première version des Mille et une nuits ?

Littérature : Il existe quatre versions en français des Mille et Une Nuits. La première, celle d’AAntoine Galland publiée de 1704 à 1717, est la plus connue. Celle de Joseph-Charles Mardrus, parue en seize volumes de 1899 à 1904, y intègre les poèmes et les contes érotiques expurgés dans la première version.

Qu'est-ce que le livre de mille nuits et une nuit?

Le Livre de mille nuits et une nuit) est un recueil anonyme de contes populaires en arabe, d'origine persane et indienne. Il est constitué de nombreux contes enchâssés et de personnages mis en miroir les uns par rapport aux autres. Article détaillé : Liste des contes des Mille et Une Nuits.

Qui a inventé les Mille est une nuits ?

Secrétaire de l’ambassadeur de Constantinople au début du XVIII e siècle, il collecte de nombreux manuscrits lors de ses voyages au Proche-Orient. ce co-inventeur des Mille est une nuits a, d’une certaine manière, contribué à l’énorme succès de ce texte.

MODULE 1 MODULE 1Ce guide pédagogiqueet son fichier photocopiableavec : un parcours de lecture détaillé pour chacune des trois oeuvres; des activités d'écriture et d'oral, ainsi que des axes de tr avail sur la langue, des fiches pédagogiques pour guider ces exploitations; des pistes d'activités transversales autour de chaque oeuvre; de nombreux textes complémentaires (extraits ou oeuvres complèt es de la littérature) pour des activités de lecture en réseau; des fiches photocopiables pour un réinvestissement individuel et autonome des explorations collectives. www.magnard.fr ISBN 978-2-210-62507-53 autres oeuvres à découvrir au CM1

MODULE 1

MODULE 2MODULE 1

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QUE D"HISTOIRES!

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Explorer la littérature de jeunesse

au CM1

Françoise Guillaumond

Professeur des écoles

Valérie Blanc

Maître formateur

Jean-François Zimmer

Professeur des écoles

www.magnard.fr

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Sommaire

Conformément au code de la propriété intellectuelle (art. 122-

10), les Éditions Magnard autorisent expressément la reproduction

par photocopie du présent document, dès lors que les copies réalisées seront utilisées exclusivement dans l'Établissement d'enseignement qui fait ou fait faire lesdites photocopies. Dans ces conditions, cette autorisation est accordée à titre gratu

it. Pour tout autre cas, l'autorisation devra être sollicitée auprès du Centre français de

l'exploitation du droit de copie (CFC, 20, rue des Grands-Augustins,

75006 Paris - Tél. 01.44.07.47.70 - Fax 01.46.34.67.19).

© Éditions Magnard, 2005, Paris.

5 allée de la 2

e

DB 75015 Paris

Présentation de

Que d'histoires ! CM1........................................................................ .. 3

Programmation des compétences ........................................................................

......6

1. Idriss, petit apprentide Robert Gaillot

Présentation générale du parcours de lecture ...........................................................10

Séquence 1 : Lecture interprétative à partir d"extraits: repérage des personnages du roman....................................................13

Séquence 2 : Étude de la situation initiale................................................................23

Séquence 3 : Travail sur l"importance du dialogue dans le récit...............................32

Dossier Prolongements: Les écrits de presse, le fait divers en particulier ...................42

Séquence 4 : Travail sur les lieux du récit.................................................................44

Séquence 5 : Étude de l"évolution des relations entre les personnages (travail sur la fin du roman)................................................................52

2. Petit Vampire va à l'écolede Joann Sfar

Présentation générale du parcours de lecture ...........................................................58

Séquence 1 : Mise en évidence de l"importance du récit dans l"ouvrage de Joann Sfar...............................................................60

Séquence 2 : Travail à partir de l"univers du livre.....................................................70

Dossier Prolongements: Recherche documentaire et réalisation d"un exposé sur les vampires................................................78

Séquence 3 : Travail de lecture d"une bande dessinée..............................................79

Séquence 4 : Travail sur le scénario (statut, importance, caractéristiques)...............92

3. Ali Baba et les quarante voleurs et autres contes des Mille et Une Nuits

Présentation générale du parcours de lecture ...........................................................100

Séquence 1 : Découverte du conte

Ali Baba et les quarante voleurs............................. 102

Séquence 2 : Repérage des caractéristiques du conte merveilleux........................... 108

Séquence 3 : Étude de la philosophie des contes......................................................116

Séquence 4 : Travail sur l"univers des

Mille et Une Nuits............................................ 127

Dossier Prolongements: Le travail de l"illustrateur......................................................137

Séquence 5 : Oralisation d"un conte écrit................................................................. 140

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Présentation de

la méthode

Que d'histoires!

CM1

I. Présentation des outils pédagogiques

Trois oeuvres complètes

Ces trois ouvrages permettent d"aborder

des genres littéraires très variés : récit contemporain initiatique, bande dessinée, recueil de contes.

À travers ces trois titres sont abordés

des grands thèmes qui touchent les enfants de CM1 : la question des origines et de la transmission, l"apprentissage, le pouvoir de l"imagination, l"amitié, etc. Parmi ces trois ouvrages, deux font partie de la liste de référence du ministère de l"Éducation nationale :

Petit Vampire va à l'école

et Ali Baba et les quarante voleurs et autres contes des Mille et Une Nuits

Un fichier pédagogique avec :

des fiches pédagogiques pour l'enseignant. des fiches d'activités pour l'élève. Cet ouvrage est divisé en trois grandes parties présentant chacune le parcours de lecture d"une œuvre complète. Ces parcours sont présentés séquence par séquence.

Les fiches pédagogiques

Chaque séquence propose un déroulement en plusieurs étapes. Chaque étape est centrée sur une dominante (lecture, production d "écrits ou oral). Elle peut être réalisée en une ou plusieurs séances. Elle fait l" objet d"une fiche pédagogique qui présente les objectifs visés, le matériel, la démarche e t le déroulement de l"étape.

En fin de fiche, une rubrique

Prolongementssuggère des pistes d"activités transversales

à mener à partir de l"œuvre.

Pour chaque parcours, un dossier

Prolongementest proposé. Il permet de mener un travail approfondi dans un des grands domaines suivants : lecture, expression orale, expression écrite (avec des enjeux d"apprentissage bien repérés et cib lés).

Les fiches-outils

De nombreuses fiches-outils sont prévues lors du déroulement pé dagogique. Elles proposent des extraits d"œuvres à mettre en réseau ave c le texte étudié. Elles peuvent aussi, parfois, offrir aux enfants une œuvre intégra le à lire.

Les fiches activités

Certaines activités suggérées en cours d"étape sont ré alisées par les enfants sur le cahier du jour. D"autres se font sur des fiches d"activités photocopiables pr

évues à cet effet.

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II. Les options pédagogiques de

Que d'histoires! CM1

1. Un apprentissage de la lecture et de l'écriture centré sur d

es oeuvres de littérature de jeunesse L'intégralité des activités proposées dans ce fichier grav ite autour de trois textes de littérature qui présentent des qualités tant sur le plan des thématiques abordées que sur le plan de l'écriture. Ces trois ouvrages relèvent de genres différents. Ils sont conform es aux instructions officielles mettant l'accent sur l'entrée de la littérature

à l'école.

2. Des parcours de lecture spécifiques et des modalités variées

Chacun des trois textes choisis pour les élèves de CM1 possède ses propres particularités (genre, style, organisation générale, programme d'action des p ersonnages, mode narratif, etc.). Les entrées dans ces trois oeuvres et les parcours proposé s pour chacune d'elles sont donc très différents, aussi bien pour ce qui concerne les axes de lecture choisis que pour les modalités de mise en oeuvre. La multiplicité des entrées proposées pour chaque oeuvre perm et à l'enseignant de choisir celle qui correspond le mieux à sa classe et de renouveler son travai l sur ces oeuvres littéraires d'année en année. Pour chaque oeuvre, de nombreux autres textes sont proposés dans le cadre de lectures en réseau, que ce soit des extraits d'oeuvres ou des oeuvres i ntégrales à découvrir. Chaque parcours de lecture repose sur des choix multiples (choix d'u n axe de lecture privilégié, choix d'apprentissages bien ciblés, choix de mis e en réseau avec d'autres textes) qui sont déterminés par les oeuvres elles-mêmes.

3. Une approche globale du dire/lire/écrire

Les textes choisis permettent d'aborder de très nombreuses compé tences de lecture, d'écriture et de maîtrise de la langue orale. La lecture d'un texte est indissociable de moments d'échanges o raux mais aussi d'appropriation et de réinvestissement par l'écriture. Elle est également un excellent support pour un travail réflexif s ur le fonctionnement de la langue écrite en situation. Ainsi, dans chaque parcours, des pi stes de travail sur des activités d'apprentissage dans le domaine du fonctionnement de la langue (vocabulaire, grammaire, orthographe) sont suggérées en lien direct avec le tra vail sur le sens du texte.

4. Une organisation qui découle de la nature des textes

L'organisation de chaque parcours est présentée sous la forme de séquences elles-mêmes découpées en étapes. Chaque étape comporte une succession de moments qui correspondent aux différentes phases de travail sur le texte auxquelles on attribuera une durée plu s ou moins longue (une ou plusieurs séances, ce nombre étant précisé en dé but d'étape).

5. Des objectifs clairement identifiés

Chaque parcours de lecture se propose de construire des compétences b ien identifiées dans le cadre de la lecture d'un texte littéraire. Les objectifs v isés sont variés : - objectifs liés à des savoir-faire (savoir lire des textes de plus en plus complexes selon des modalités variées, savoir résumer un texte, le transp oser en bande dessinée, le raconter oralement, etc.) ;

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ge 4 5 - objectifs liés à des savoirs(savoirs sur les multiples genres littéraires, savoirs sur la différence entre texte du réel et texte de fiction, savoirs sur le rapport entre texte et illustration, etc.) ; - objectifs culturels(mise en réseau et travail sur divers types de textes) ; - objectifs sociaux(incitation aux échanges entre les enfants en cours de lecture et à la production d'écrits de communication autour de la lectu re).

6. Une place importante réservée à l'expression orale

Tout au long des parcours proposés, l'oral est envisagé à la fois comme un moyen et comme une fin. Il constitue en effet un moyen de créer une base co llective de compréhension du texte, d'engager un débat interprétatif sur le texte, de partager des lectures, de mettre en valeur un texte, de le mettre en scène, et c. Il s'agit également d'une fin puisque l'activité orale au tour du livre de jeunesse permet

de travailler autour de très nombreuses compétences : la capacité à s'exprimer à propos

des textes littéraires, la capacité à raconter oralement de faç on cohérente un texte donné, la capacité à défendre sa compréhension et son interpréta tion du texte, à expliciter ses stratégies de lecture, à lire les textes de manière express ive, etc.

7. Un souci de différencier la pédagogie

Parler d'acquisition de compétences, c'est bien sûr prendre en compte les rythmes et les acquis de chacun des enfants de la classe. La mise en place d' un dispositif de différenciation des démarches est proposée lorsque cela s' avère nécessaire. Les démarches de pédagogie différenciée visent à respecte r les capacités des élèves, l'essentiel étant que tous progressent et puissent acquérir des compétences suffisamment variées et solides en lecture.

8. Une grande importance accordée à la mise en réseau de textes

Avec Que d'histoires !, chaque oeuvre est le point de départ pour la découverte de nombreux autres textes (extraits ou oeuvres intégrales) de la lit térature. Le lien peut se faire selon plusieurs modalités : - travail spécifique autour d'un genre littéraire donné ( le conte, la bande dessinée, etc.) ; - travail spécifique autour de la structure d'un texte donné (mise en lien d'un conte et d'une bande dessinée par l'étude de leur trame narrative, etc.) ; - travail thématique (l'univers des morts vivants, les interdi ts, etc.) ; - travail spécifique autour des différentes versions d'un mê me texte (

Ali Baba et les

quarante voleurspar exemple). Le format de ce fichier photocopiable a été conçu pour permettr e à l"utilisateur l"obtention de copies de la meilleure qualité possible: inutile de réduire ou d"agrandir l"original, pas de risque de marge noire. Sur chaque page, ce repère visuel (à placer toujours en h aut à gauche sur la vitre de la photocopieuse) indique comment poser le fichier.

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Idriss, petit apprenti

Petit Vampire va à lécole

Ali Baba et les quarante voleurs

et autres contes des

Mille et Une Nuits

Compétences générales visées

Situations de dialogue collectif :

- Saisir rapidement l'enjeu de l'échange et en retenir les i nformations successives. - Questionner l'adulte ou les autres élèves à bon escient. - Se servir de sa mémoire pour conserver le fil de la conversation et attendre son tour. - S'insérer dans la conversation. - Reformuler l'intervention d'un autre élève ou du maî tre. (S3E4)

Situations de travail de groupe :

- Commencer à prendre en compte les points de vue des autres membr es du groupe. - Commencer à rapporter devant la classe de manière à rendre ses productions compréhensibles.(S3E4) - Commencer à se servir du dialogue pour organiser les productions du groupe. (S2E4)

En toute situation :

- À propos de toute lecture entendue ou lue, formuler une interprétation et la confronter

à celle d'autrui.

(S1E2, S3E3, S5E1-E2-E3)

- Oraliser des textes devant la classe pour en partager collectivement le plaisir et l'intérêt. (S2E3)

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