[PDF] Guide pédagogique Séquence 1 . Le guide





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MODULE 1

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Lutilisation de la Pédagogie de lÉcoute comme outil permettant aux

1 oct. 2021 Pour être honnête après deux séquences (Machenka



Fiche pédagogique - Ali Baba et les quarante voleurs

3 avr. 2012 Cette étude d'un conte des Mille et Une Nuits s'inscrit dans le cadre des nouveaux programmes de français en classe de sixième. Ali Baba et ...



Guide pédagogique et fichier photocopiable

L'étape renvoie à un moment pédagogique de la progression dans la séquence. Ali Baba et les quarante voleurs ». Cette lecture par l'enseignant



QUE DHISTOIRES !

L'étape elle



Ali-Baba et les quarante voleurs

Elle le tue alors à son tour d'un coup de poignard. 3. Le Bibliobus CE2. Compléments pédagogiques



Déclinaisons culturelles Arabe

Azur et Asmar Michel Ocelot



La photographie déclencheur dinteraction en classe de langue

1 avr. 2009 de Nasiba et il est le premier dans la séquence à prononcer le nom d'Ali Baba (TP 520) alors que Nasiba a dit "*sim sim* ouvrir" dès le tour ...



Ali Baba et Les Quarante Voleurs

Depuis septembre 2012 le chef Christophe Mangou propose et dirige le projet pédagogique de l'orchestre. Page 12. ▫ Christophe Mangou



Catalogue des documents audios - classés par titres - ALI BABA ET

6 nov. 2008 Séquence pédagogique. Collection : Enjoy English in. Résumé : 2 CD audio à l'usage des professeurs d'Anglais utilisant le manuel scolaire ...



Fiche 5

Ali Baba et les quarante voleurs est un conte dans un conte. Lis la présentation de l'histoire pages 4 et 5. • Quel est le titre du livre dont.



MODULE 1

Séquence 1 : Découverte du conte Ali Baba et les quarante voleurs. De nombreuses fiches-outils sont prévues lors du déroulement pédagogique.



Ali Baba et Les Quarante Voleurs

Depuis septembre 2012 le chef Christophe Mangou propose et dirige le projet pédagogique de l'orchestre. Page 12. ? Christophe Mangou



ALI BABA ET LES QUARANTE VOLEURS (Patrimoine)

Ali Baba découvrit le secret et le trésor des quarante voleurs par séquences subtilement enchaînées. ... Dispositifs pédagogiques possibles.



Nous commençons maintenant une nouvelle séquence autour d

SÉQUENCE V : LES MILLE ET UNE NUITS. Nous commençons maintenant une nombreuses adaptations sont sans doute l'histoire d'Aladdin et celle d'Ali-Baba.



Ali baba et les quarante voleurs

Ali Baba travaillait sans relâche pour subvenir aux besoins des siens et leur assurer un confort suffisant. Le gros Kassim et sa désagréable épouse auraient 



Guide pédagogique

Séquence 1 . Le guide pédagogique comporte trois types de fiches photocopiables : ... Inventer sa caverne d'Ali Baba à partir d'un poème.



Lutilisation de la Pédagogie de lÉcoute comme outil permettant aux

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Que dhistoires CE2 - Guide pédagogique - Autour du récit Ali papa

Intertextualité: le conte Ali Baba et les 40 voleurs. ? Séquence 4: chapitre 9 intégralité du roman. ? Étape 1. Découverte du chapitre 9 



Fiches pédagogiques

compte des prérequis nécessaires pour entamer la séquence. 14ème image http://french.alibaba.com/product-gs/men-and-woman-military-officer-uniform- ...



Ces compléments pédagogiques mettent à la disposition de l

Ali-Baba et les quarante voleurs Conte populaire oriental L’histoire d’Ali-Baba est extraite des Mille et Une Nuits le recueil de contes le plus célèbre de la littérature orientale traduit au XVIIIe siècle par Antoine Galland qui l’a rendu populaire en Europe



Les Mille et une nuits - PEMF

Ali Baba et les quarante voleurs est un conte dans un conte Lis la présentation de l’histoire pages 4 et 5 •Quel est le titre du livre dont est tirée le conte d’Ali Baba ? Connais-tu les contes des Mille et une nuits? •Écris le titre de ce conte •Écris le titre de deux autres contes Le titre du livre dont est tirée le conte

Quels sont les avantages du conte d’Ali Baba et les Quarante Voleurs ?

D’autre part, le conte d’ Ali Baba et les quarante voleurs, replacé dans un contexte historique et littéraire, donne l’occasion au professeur de respecter un axe voulu par les instructions officielles : fonder une culture humaniste.

Qui a créé les séquences pédagogiques?

Des séquences pédagogiques ont également été produites par le groupe de travail (2009/2010).

Quels sont les principes de l’alignement pédagogique?

Ressources : principes de l’alignement pédagogique, enjeux de l’approche par compétences, méthodes pédagogiques actives et usages des technologies éducatives, … - en accompagnant individuellement et collectivement les étudiants dans la construction de leurs apprentissages

Quels sont les différents types de séquence pédagogique?

Sq1 - Préparation de la fabrication sérielle : établissement de documents de fabrication (processus, modes opératoires, programmes). Sq2- Fabrication sérielle avec utilisation de machines numériques. Sq3- Montage et finition. Sq4 - Suivi et contrôle de la fabrication. Séquence pédagogique Sq2 présentée

Guide pédagogique méthode de lecture CE1

Guide pédagogique

Série

1 période 1période 2période 3période 4période 5

1 guide pédagogique complet avec :

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d e� mtomo�h�ho�� de pédagogie différenciée d e� prolongements vers d"autres disciplines d e� mtomo�h�ho�� de mise en réseau e � de �o��te1�e� fiches photocopiables : - des fiches-outils : textes en réseau, activités... - des fiches d"évaluations pour chaque album - des fiches de vocabulaire www.quedhistoires.fr S r i e 1 CE1 méthode de lecture CE1 m��m� 1é�e�mm o�t této1l�de�Série 1 Que d histoires

Guide pédagogique

ISBN 978-2-210-62438-2

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1 cahier d"activités• 1 livret de lecture• 5 albums9782210624382_CV_GPQuedhistoire_1.indd 112/06/2018 12:53

Françoise Guillaumond

Professeur des écoles

Françoise Lagache

Agrégée de lettres modernes,

formatrice, université de Nantes

Marie-Claude Peirtsegaele

Professeur des écoles

www.quedhistoires.fr

Guide pédagogique

Série 1

méthode de lectureCE1

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Sommaire

Présentation de la méthode Que d'histoires !CE1 4

La démarche de Que d'histoires ! CE1........................................................................s....6

L'organisation d'une période

Comment mettre en place les séances de lecture

Comment mettre en place les séances de production d'écrit ..................................14 Comment mettre en place l'activité de mise en voix des textes ..............................15

Comment utiliser le Livret de lecture

L'organisation de la classe

Programmation des compétences

Du CP au CE1 20

Période 1 La princesse à la gomme23

Avec 4 fiches-outils photocopiables

Séquence 1

Séquence 2

Séquence 3

Séquence 4

Séquence 5

Séquence 6

Mise en réseau : La figure du dragon / Les contes détournés

Période 2 En sortant de l'école49

Avec 6 fiches-outils photocopiables

Séquence 1

Séquence 2

Séquence 3

Séquence 4

Séquence 5

Séquence 6

Séquence 7

Mise en réseau : Le genre policier

Période 3 Mémed et les 40 menteurs81

Avec 6 fiches-outils photocopiables

Séquence 1

Séquence 2

Séquence 3

Séquence 4

Séquence 5

Séquence 6

Mise en réseau : Les Mille et Une Nuitset autres contes d'Orient © Éditions Magnard, 2011 - 5, allée de la 2 e

DB - 75015 Paris.

624382�001-022�DebutGUIDE.eps:GP 15/02/11 15:03 Page 2

Période 4 Même pas peur !109

Avec 4 fiches-outils photocopiables

Séquence 1

Séquence 2

Séquence 3

Séquence 4

Séquence 5

Séquence 6

Mise en réseau : Les histoires qui font grandir

Période 5 Je te sauverai !135

Avec 2 fiches-outils photocopiables

Séquence 1

Séquence 2

Séquence 3

Séquence 4

Séquence 5

Séquence 6

Mise en réseau : L'amitié entre un enfant et un animal

Conformément au code de la propriété intellectuelle (art. 122-s10), les Éditions Magnard autorisent expressément la reproductions par photocopie des pages

comportant le logo à photocopier, dès lors que les copies réalisées seront utilisées exclusivsement dans l'Établissement d'enseignement qui fait ou fait faire

lesdites photocopies.

Dans ces conditions, cette autorisation est accordée à titre gratusit. Pour tout autre cas, l'autorisation devra être sollicitée auprès du Centre français de l'ex-

ploitation du droit de copie (CFC, 20, rue des Grands Augustins, 75006 sParis - Tél. 01.44.07.47.70 - Fax 01.46.34.67.19).

Évaluationsphotocopiables162

Période 1 ........................................................................�................................162

Période 2

Période 3

Période 4

Période 5

Mots du Trésorphotocopiables182

Période 1 ........................................................................�................................182

Période 2

Période 3

Période 4

Période 5

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4

Présentation

de la méthode

Que d'histoires !CE1

Cinq ouvrages pour la jeunesse

Chacun des ouvrages présente une aventure mettant en scène des héros auxquels les

élèves peuvent s'identifier

. L'entrée dans ces livres est souvent facilitée par la présence des illustrations, qui permet de croiser textes et images posur dégager le sens du

récit. Au fil de l'année, les élèves passent de l'albusm à de véritables petits romans

jeunesse illustrés, et entrent dans la lecture de textes plus longs. s Ces cinq ouvrages permettent d'aborder des genres littéraires très variés. À travers

ces histoires sont abordés des grands thèmes qui touchent les éslèves de CE1 : respect et

prise en compte de la personnalité de chacun, initiation au monde dess adultes, entraide et solidarité, amitié, éducation à l'environnement.

Écrits et illustrés par des auteurs et des illustrateurs différsents, ces livres entraînent les

élèves dans des univers littéraires et graphiques très diverss.

Un cahier d'activités pour l'élève

Le cahier d'activités de l'élève propose des activités de compréhension, de révision du code, et de production d'écrit en lien direct avaec les ouvrages étudiés en classe. Ces trois types d'activités sont proposés régulièrement chaque semaine. À la fin de chaque période, les élèves trouvent dans leur cashier d'acti- vitésles pages " Je lis d'autres textes »: une double-page documentaire et une page de poèmes illustrés, complétées d'sun autre type de texte (recette, affiche, bande dessinée...), en lien avec une des thésmatiques de l'album. Deux pages d'activités dans le cahier permettent l'étude de ces tsextes en classe.

Période 1

un album humoristique

Période 3

un conte traditionnel d'Orient

Période 2

un roman policier

Période 4

un roman

à suspense

Période 5

un roman tiré de faits réels : le naufrage de l'

Érikaen 1999

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Un livret de lecture

Le livret de lecture est un outil complémentaire à la méthode Que d'his- toires !CE1. Il propose des exercices d'entraînement à la lecturequi s'organisent selon deux axes : lecture(de courts textes nouveaux ou déjà lus en classe, de mots par le biais de jeux, de phrases...) et révision du code. Conçu pour être utilisé en autonomie, ce livret peut être laissé à la maisonpour la lecture du soir, ou utilisé en classe, en activité de remédiation ou de consolidation.

Un guide pédagogique

On trouvera dans le guide de l'enseignant la transition du CP au CE1 set les cinq parcours de lecture des albums, présentés séquence par sésquence. Chaque séquence permet, en quatre séances, d'avancer dans la lescture d'un ou de plusieurs chapitres de l'album, selon des axes d'études dsiversifiés. Durant les trois premières périodes,une séquence est composée de deux séances de lecture et compréhension du texte, d'une séasnce de révi- sion et de consolidation du code et d'une séance de production d'sécrit. Les deux dernières périodes sont centrées sur la compréhension du texte et la production d'écrit, avec un accent particulier mis sur l'enrichissement dus vocabulaire.

À la fin de chaque période, une séquence est consacrée à sl'étude des pages " Je lis

d'autres textes » du cahier. Une page de mise en réseau d'oeuvres avec l'ouvrage étudisé ouvre de nouvelles pistes de lecture. Le guide pédagogique comporte trois types de fiches photocopiables:

• les fiches-outils :elles aident à la compréhension du texte étudié ou donnent às lire

des textes du patrimoine en lien avec l'ouvrage étudié, et sonts distribuées aux élèves

au cours d'une séance. Elles se trouvent à la suite de la sésquence concernée.

• les fiches d'évaluation : elles sont prévues à la fin de chaque lecture d'ouvrage afin

d'évaluer les compétences en lecture - compréhension, prosduction d'écrit et révision du code. Elles sont regroupées à la fin du guide, pp. 162 à 181s.

• les fiches " Mots du Trésor » :elles regroupent des mots destinés à aider les élèves à

écrire. Ces mots sont lus, expliqués si nécessaire puis colléss dans un petit cahier (voir

ci-dessous). Elles sont regroupées à la fin du guide, pp. 182 às 191.

Les outils à fabriquer

Pour fabriquer ces outils, prendre un cahier grand format, le couper en sdeux. On obtient

ainsi deux petits cahiers. Les élèves écrivent les titres : "s Le trésor de mots », " Le livre

de toutes mes histoires » sur les couvertures, qu'ils peuvent ésventuellement illustrer. • Le

Trésor de mots

C'est un outil d'aide et de référence pour la production de stextes par l'élève. Celui-ci y

rassemble progressivement le vocabulaire découvert au fil des étapses de lecture : des planches de mots disponibles dans le guide pédagogique, à photocopsier et à découper d'une part, et des mots puisés dans le vocabulaire de la vie de las classe d'autre part. Ces mots sont à classer et à regrouper afin de constituer un réspertoire de vocabulaire qui sera réinvesti lors des activités de production d'écritss. • Le

Livre de toutes mes histoires

Il regroupe différents textes produits par l'élève ou par les groupe classe tout au long de

l'année. Il permet aussi la mise en place d'activités d'éscriture organisées sous la forme de

" la phrase du jour ». Ainsi, chaque matin, les élèves peuvesnt écrire une phrase suite à

la proposition de l'enseignant (sur une thématique ou à partirs d'une structure données, etc.). Puis les élèves volontaires lisent leur phrase au reste des la classe. Ces activités d'écriture quotidienne sont extrêmement préscieuses et complètent les

séances de production d'écrit en lien avec les ouvrages étudsiés dans Que d'histoires ! CE1.

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6

La démarche de Que d'histoires !CE1

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Présentation de la méthode Que d'histoires !CE1 7

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L'organisation d'une période

Présentation de la méthode

Que d'histoires !CE1

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1. Un album par période scolaire

La méthode s'appuie sur cinq albums, correspondant chacun à unes période. �Nous entendons par "période » un ensemble de six ou sept séquences, chacune comportant quatre séances. Une périodeconstitue donc une unité à mettre en oeuvre entre deux plages de vacances , une séquence, une unité à mettre en oeuvresur une semaine(quatre jours).

�Dans notre progression, nous avons été attentifs au niveau de diff�iculté des ouvrages

comme à celui des activités qui leur sont attachées. Ainsi, le niveau de lecture et d'activités évolue sensiblement entre La Princesse à la gommeet Je te sauverai! �Nous avons eu également le souci de varier les genres et les registres:

• La Princesse à la gommemêle des éléments caractéristiques des contes, sur un mode

humoristique.

• En sortant de l'écolemet les élèves en contact avec le genre policier, dans un registre léger.

• Mémed et les 40 menteurs est un conte traditionnel d'Azerbaïdjan adapté.

• Même pas peur!donne un premier aperçu des récits à suspense, non sans une cer�taine

malice.

• Je te sauverai!montre comment la littérature peut se nourrir du réel tout en comp�or-

tant une dimension morale. �Chaque période se clôt par quatre pages d'évaluationsur l'ensemble du roman et par une proposition de mise en réseau: • Les pages d'évaluationportent sur la compréhension globale du roman et permet-

tent aux élèves d'avoir une vision synthétique de ce que l'�on peut attendre d'eux sur un

roman donné. Elles ont été réalisées de manière à c�ouvrir tous les aspects du roman,

mais aussi à prendre en compte les différences entre les élè�ves. L'enseignant peut s'ap-

proprier ces pages à sa guise, en répartissant les exercices selon� les niveaux de compétences des élèves, ou en apportant des aides. • Les mises en réseau répondent à l'objectif attaché à ce dispositif pédagog�ique:

montrer aux élèves que les ouvrages de littérature ont des lien�s entre eux. Elles sont

centrées sur un personnage(La Princesse à la gomme), sur le genre (Mémed et les 40 menteurs, En sortant de l'école) , sur le thème (Même pas peur!), ou sur les valeurs (Je te sauverai!)

2. Une séquence par semaine

Chaque séquence est pensée pour une mise en oeuvre sur quatre jo�urs, des prolonge- ments permettant d'imaginer d'autres séances dans la même se�maine. �Chaque séquence comporte deux séances de lecture-compréhension, une séance de code et une séance de production d'écritpour les trois premières

périodes. Pour les deux dernières périodes, les séances de c�ode s'effacent au profit d'une

troisième séance de lecture-compréhension. Certaines de ces sé�ances s'attachent plus

particulièrement à développer les compétences lexicales des �élèves. �Dans le guide pédagogique, les compétences travaillées dans chaque séquence sont clairement indiquéesjuste avant le descriptif complet de chacune des séances, ainsi que le matérieléventuellement nécessaire. �La progression accompagne les élèves pas à pas dans la lecture du roman, sans se

limiter à une "lecture suivie ». En effet, nous avons été particulièrement a�ttentifs à offrir

aux élèves des entrées diversifiées dans le texte et à pr�éserver le plaisir de la lecture.

�Chaque fiche du cahiercorrespond exactement aux objectifs d'une séance.

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3. Le déroulement des séances

��Les séances de lecture-compréhension

fIl s'agit d'amener les élèves à comprendre le texte dans sses caractéristiques propres, mais

aussi dans l'économie générale du roman. La mise en relation des différents chapitres de chaque roman permet la compréhension de l'intégralité de l'shistoire. fLes séances portent sur les péripéties, les personnages, le gensre, le ton et le registre,quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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