[PDF] MODULE 1 Ali Baba et les quarante





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Data - Mille et une nuits. Ali Baba Data - Mille et une nuits. Ali Baba

Conte inclus tardivement dans le recueil des "Mille et une nuits". - Un bûcheron surprend des brigands au moment où ils actionnent la porte de la grotte où 



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13 mars 2013 Ali Baba conte populaire associé aux contes arabes Les Mille et Une Nuits par. Antoine Galland au XVIII e siècle



10 contes des Mille et Une Nuits 10 contes des Mille et Une Nuits

Ali Baba comprit que ces cavaliers étaient des voleurs. Sans se soucier de ce que deviendraient ses ânes il pensa à sauver sa personne et monta sur un gros 



Ali Baba

13 mars 2013 Ali Baba conte populaire associé aux contes arabes Les Mille et Une Nuits par. Antoine Galland au XVIII e siècle



Fiche 5 Fiche 5

est tirée le conte d'Ali Baba ? Connais-tu les contes des Mille et une nuits ? • Écris le titre de ce conte. • 



Fiche pédagogique - Ali Baba et les quarante voleurs

3 avr. 2012 4/ Connaît-on les auteurs des contes des Mille et Une Nuits ? Justifie ta réponse. 5/ Quel est le statut particulier du conte d'Ali Baba et les ...



dossier pédagogique Ali Baba

Les personnages du conte et du livret n'entretiennent pas les mêmes liens de parenté. Frère cadet de Cassim dans Les Mille et une nuits Ali-Baba n'est que 



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Ali baba et les quarante voleurs Un conte musical de Daniel Lehman

Il s'agit d'un récit que l'on présente souvent comme faisant partie des contes Mille et Une Nuits traduits par Antoine Galland en. 1701 bien qu'il n'ait 



OÙ SONT NOS RICHESSES ?

LE CONTE D'ALI BABA. Le conte des Mille et Une Nuits celui qui parle d'un Ali



Data - Mille et une nuits. Ali Baba

Ali Baba et les quarante voleurs. (2008). Paris : Hatier



10 contes des Mille et Une Nuits

Ali Baba comprit que ces cavaliers étaient des voleurs. Sans se soucier de ce que deviendraient ses ânes il pensa à sauver sa personne et monta sur un gros 





Fiche pédagogique - Ali Baba et les quarante voleurs

Cette étude d'un conte des Mille et Une Nuits s'inscrit dans le cadre des nouveaux programmes de français en classe de sixième. Ali Baba et les quarante 



Fiche 5

Le titre du livre dont est tirée le conte d'Ali Baba



Ali Baba

13 mar. 2013 Ali Baba conte populaire associé aux contes arabes Les Mille et Une Nuits par. Antoine Galland au XVIII e siècle



Activité possible : Les contes des Mille et Une Nuits

Le film n'est pas un des contes des Mille et une Nuits mais s'inspire fortement de le marin l'histoire d'Ali Baba et les 40 voleurs et.



LES MILLE ET UNE NUITS : VARIATIONS FRANÇAISES

C'est par exemple le « conte oriental » du. XVIIIe siècle et des contes emblématiques et très célèbres comme. Aladdin et Ali Baba



MODULE 1

Ali Baba et les quarante voleurs et autres contes des Mille et Une Nuits. Présentation générale du parcours de lecture .



ALI BABA ET LES QUARANTE VOLEURS (Patrimoine)

Ministère : Il existe de très nombreuses versions et adaptations des Mille et une nuits et particulièrement du célèbre conte Ali Baba et les quarante 



Les Mille et une nuits - PEMF

Ali Baba et les quarante voleurs est un conte dans un conte Lis la présentation de l’histoire pages 4 et 5 •Quel est le titre du livre dont est tirée le conte d’Ali Baba ? Connais-tu les contes des Mille et une nuits? •Écris le titre de ce conte •Écris le titre de deux autres contes Le titre du livre dont est tirée le conte



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1) Quelle est la situation financière des deux frères au début du conte ? 2) Quel secret Ali Baba surprend-il ? Comment l’utilise-t-il à son profit ? 3) Comment et pourquoi Ali Baba cache-t-il la mort de son frère ? 4) Relevez au moins 3 éléments qui font référence au monde oriental

Où sont écrits les contes des Mille et une nuits ?

Ces contes sont écrits en arabe et proviennent en général de Perse ou d'Inde. Le récit des Mille et une Nuits raconte l'histoire d'un sultan, Shahryar, qui, déçu d'avoir été trompé par sa femme, décide de tuer chacune de ses nouvelles épouses au réveil.

Qu'est-ce que le recueil des Mille et une nuits ?

Le recueil des Mille et une Nuits regroupe des contes populaires, enchâssés les uns dans les autres par un processus de miroir, c'est à dire qu'il y a un conte, dans un conte et ainsi de suite. Ces contes sont écrits en arabe et proviennent en général de Perse ou d'Inde.

Pourquoi Ali Baba a-t-il visité un lieu de ténèbres et d’obscurité ?

Ali Baba s’étoit attendu à voir un lieu de ténèbres et d’obscurité ; mais il fut surpris d’en voir un bien éclairé, vaste et spacieux, creusé, de main d’homme, en voûte fort élevée qui recevoit la lumière du haut du rocher, par une ouverture pratiquée de même.

Que se passe-t-il dans la maison d’Ali Baba ?

On songea ensuite dans la maison d’Ali Baba à enterrer le corps du capitaine, auprès de ceux des quarante voleurs ; et cela se fit si secrètement, qu’on n’en eut connoissance qu’après de longues années, lorsque personne ne se trouvoit plus intéressé dans la publication de cette histoire mémorable.

MODULE 1Ce guide pédagogiqueet son fichier photocopiableavec : un parcours de lecture détaillé pour chacune des trois oeuvres; des activités d'écriture et d'oral, ainsi que des axes de tr avail sur la langue, des fiches pédagogiques pour guider ces exploitations; des pistes d'activités transversales autour de chaque oeuvre; de nombreux textes complémentaires (extraits ou oeuvres complèt es de la littérature) pour des activités de lecture en réseau; des fiches photocopiables pour un réinvestissement individuel et autonome des explorations collectives. www.magnard.fr ISBN 978-2-210-62507-53 autres oeuvres à découvrir au CM1

MODULE 1

MODULE 2MODULE 1

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QUE D"HISTOIRES!

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Explorer la littérature de jeunesse

au CM1

Françoise Guillaumond

Professeur des écoles

Valérie Blanc

Maître formateur

Jean-François Zimmer

Professeur des écoles

www.magnard.fr

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Sommaire

Conformément au code de la propriété intellectuelle (art. 122-

10), les Éditions Magnard autorisent expressément la reproduction

par photocopie du présent document, dès lors que les copies réalisées seront utilisées exclusivement dans l'Établissement d'enseignement qui fait ou fait faire lesdites photocopies. Dans ces conditions, cette autorisation est accordée à titre gratu

it. Pour tout autre cas, l'autorisation devra être sollicitée auprès du Centre français de

l'exploitation du droit de copie (CFC, 20, rue des Grands-Augustins,

75006 Paris - Tél. 01.44.07.47.70 - Fax 01.46.34.67.19).

© Éditions Magnard, 2005, Paris.

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DB 75015 Paris

Présentation de

Que d'histoires ! CM1........................................................................ .. 3

Programmation des compétences ........................................................................

......6

1. Idriss, petit apprentide Robert Gaillot

Présentation générale du parcours de lecture ...........................................................10

Séquence 1 : Lecture interprétative à partir d"extraits: repérage des personnages du roman....................................................13

Séquence 2 : Étude de la situation initiale................................................................23

Séquence 3 : Travail sur l"importance du dialogue dans le récit...............................32

Dossier Prolongements: Les écrits de presse, le fait divers en particulier ...................42

Séquence 4 : Travail sur les lieux du récit.................................................................44

Séquence 5 : Étude de l"évolution des relations entre les personnages (travail sur la fin du roman)................................................................52

2. Petit Vampire va à l'écolede Joann Sfar

Présentation générale du parcours de lecture ...........................................................58

Séquence 1 : Mise en évidence de l"importance du récit dans l"ouvrage de Joann Sfar...............................................................60

Séquence 2 : Travail à partir de l"univers du livre.....................................................70

Dossier Prolongements: Recherche documentaire et réalisation d"un exposé sur les vampires................................................78

Séquence 3 : Travail de lecture d"une bande dessinée..............................................79

Séquence 4 : Travail sur le scénario (statut, importance, caractéristiques)...............92

3. Ali Baba et les quarante voleurs et autres contes des Mille et Une Nuits

Présentation générale du parcours de lecture ...........................................................100

Séquence 1 : Découverte du conte

Ali Baba et les quarante voleurs............................. 102

Séquence 2 : Repérage des caractéristiques du conte merveilleux........................... 108

Séquence 3 : Étude de la philosophie des contes......................................................116

Séquence 4 : Travail sur l"univers des

Mille et Une Nuits............................................ 127

Dossier Prolongements: Le travail de l"illustrateur......................................................137

Séquence 5 : Oralisation d"un conte écrit................................................................. 140

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Présentation de

la méthode

Que d'histoires!

CM1

I. Présentation des outils pédagogiques

Trois oeuvres complètes

Ces trois ouvrages permettent d"aborder

des genres littéraires très variés : récit contemporain initiatique, bande dessinée, recueil de contes.

À travers ces trois titres sont abordés

des grands thèmes qui touchent les enfants de CM1 : la question des origines et de la transmission, l"apprentissage, le pouvoir de l"imagination, l"amitié, etc. Parmi ces trois ouvrages, deux font partie de la liste de référence du ministère de l"Éducation nationale :

Petit Vampire va à l'école

et Ali Baba et les quarante voleurs et autres contes des Mille et Une Nuits

Un fichier pédagogique avec :

des fiches pédagogiques pour l'enseignant. des fiches d'activités pour l'élève. Cet ouvrage est divisé en trois grandes parties présentant chacune le parcours de lecture d"une œuvre complète. Ces parcours sont présentés séquence par séquence.

Les fiches pédagogiques

Chaque séquence propose un déroulement en plusieurs étapes. Chaque étape est centrée sur une dominante (lecture, production d "écrits ou oral). Elle peut être réalisée en une ou plusieurs séances. Elle fait l" objet d"une fiche pédagogique qui présente les objectifs visés, le matériel, la démarche e t le déroulement de l"étape.

En fin de fiche, une rubrique

Prolongementssuggère des pistes d"activités transversales

à mener à partir de l"œuvre.

Pour chaque parcours, un dossier

Prolongementest proposé. Il permet de mener un travail approfondi dans un des grands domaines suivants : lecture, expression orale, expression écrite (avec des enjeux d"apprentissage bien repérés et cib lés).

Les fiches-outils

De nombreuses fiches-outils sont prévues lors du déroulement pé dagogique. Elles proposent des extraits d"œuvres à mettre en réseau ave c le texte étudié. Elles peuvent aussi, parfois, offrir aux enfants une œuvre intégra le à lire.

Les fiches activités

Certaines activités suggérées en cours d"étape sont ré alisées par les enfants sur le cahier du jour. D"autres se font sur des fiches d"activités photocopiables pr

évues à cet effet.

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II. Les options pédagogiques de

Que d'histoires! CM1

1. Un apprentissage de la lecture et de l'écriture centré sur d

es oeuvres de littérature de jeunesse L'intégralité des activités proposées dans ce fichier grav ite autour de trois textes de littérature qui présentent des qualités tant sur le plan des thématiques abordées que sur le plan de l'écriture. Ces trois ouvrages relèvent de genres différents. Ils sont conform es aux instructions officielles mettant l'accent sur l'entrée de la littérature

à l'école.

2. Des parcours de lecture spécifiques et des modalités variées

Chacun des trois textes choisis pour les élèves de CM1 possède ses propres particularités (genre, style, organisation générale, programme d'action des p ersonnages, mode narratif, etc.). Les entrées dans ces trois oeuvres et les parcours proposé s pour chacune d'elles sont donc très différents, aussi bien pour ce qui concerne les axes de lecture choisis que pour les modalités de mise en oeuvre. La multiplicité des entrées proposées pour chaque oeuvre perm et à l'enseignant de choisir celle qui correspond le mieux à sa classe et de renouveler son travai l sur ces oeuvres littéraires d'année en année. Pour chaque oeuvre, de nombreux autres textes sont proposés dans le cadre de lectures en réseau, que ce soit des extraits d'oeuvres ou des oeuvres i ntégrales à découvrir. Chaque parcours de lecture repose sur des choix multiples (choix d'u n axe de lecture privilégié, choix d'apprentissages bien ciblés, choix de mis e en réseau avec d'autres textes) qui sont déterminés par les oeuvres elles-mêmes.

3. Une approche globale du dire/lire/écrire

Les textes choisis permettent d'aborder de très nombreuses compé tences de lecture, d'écriture et de maîtrise de la langue orale. La lecture d'un texte est indissociable de moments d'échanges o raux mais aussi d'appropriation et de réinvestissement par l'écriture. Elle est également un excellent support pour un travail réflexif s ur le fonctionnement de la langue écrite en situation. Ainsi, dans chaque parcours, des pi stes de travail sur des activités d'apprentissage dans le domaine du fonctionnement de la langue (vocabulaire, grammaire, orthographe) sont suggérées en lien direct avec le tra vail sur le sens du texte.

4. Une organisation qui découle de la nature des textes

L'organisation de chaque parcours est présentée sous la forme de séquences elles-mêmes découpées en étapes. Chaque étape comporte une succession de moments qui correspondent aux différentes phases de travail sur le texte auxquelles on attribuera une durée plu s ou moins longue (une ou plusieurs séances, ce nombre étant précisé en dé but d'étape).

5. Des objectifs clairement identifiés

Chaque parcours de lecture se propose de construire des compétences b ien identifiées dans le cadre de la lecture d'un texte littéraire. Les objectifs v isés sont variés : - objectifs liés à des savoir-faire (savoir lire des textes de plus en plus complexes selon des modalités variées, savoir résumer un texte, le transp oser en bande dessinée, le raconter oralement, etc.) ;

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ge 4 5 - objectifs liés à des savoirs(savoirs sur les multiples genres littéraires, savoirs sur la différence entre texte du réel et texte de fiction, savoirs sur le rapport entre texte et illustration, etc.) ; - objectifs culturels(mise en réseau et travail sur divers types de textes) ; - objectifs sociaux(incitation aux échanges entre les enfants en cours de lecture et à la production d'écrits de communication autour de la lectu re).

6. Une place importante réservée à l'expression orale

Tout au long des parcours proposés, l'oral est envisagé à la fois comme un moyen et comme une fin. Il constitue en effet un moyen de créer une base co llective de compréhension du texte, d'engager un débat interprétatif sur le texte, de partager des lectures, de mettre en valeur un texte, de le mettre en scène, et c. Il s'agit également d'une fin puisque l'activité orale au tour du livre de jeunesse permet

de travailler autour de très nombreuses compétences : la capacité à s'exprimer à propos

des textes littéraires, la capacité à raconter oralement de faç on cohérente un texte donné, la capacité à défendre sa compréhension et son interpréta tion du texte, à expliciter ses stratégies de lecture, à lire les textes de manière express ive, etc.

7. Un souci de différencier la pédagogie

Parler d'acquisition de compétences, c'est bien sûr prendre en compte les rythmes et les acquis de chacun des enfants de la classe. La mise en place d' un dispositif de différenciation des démarches est proposée lorsque cela s' avère nécessaire. Les démarches de pédagogie différenciée visent à respecte r les capacités des élèves, l'essentiel étant que tous progressent et puissent acquérir des compétences suffisamment variées et solides en lecture.

8. Une grande importance accordée à la mise en réseau de textes

Avec Que d'histoires !, chaque oeuvre est le point de départ pour la découverte de nombreux autres textes (extraits ou oeuvres intégrales) de la lit térature. Le lien peut se faire selon plusieurs modalités : - travail spécifique autour d'un genre littéraire donné ( le conte, la bande dessinée, etc.) ; - travail spécifique autour de la structure d'un texte donné (mise en lien d'un conte et d'une bande dessinée par l'étude de leur trame narrative, etc.) ; - travail thématique (l'univers des morts vivants, les interdi ts, etc.) ; - travail spécifique autour des différentes versions d'un mê me texte (

Ali Baba et les

quarante voleurspar exemple). Le format de ce fichier photocopiable a été conçu pour permettr e à l"utilisateur l"obtention de copies de la meilleure qualité possible: inutile de réduire ou d"agrandir l"original, pas de risque de marge noire. Sur chaque page, ce repère visuel (à placer toujours en h aut à gauche sur la vitre de la photocopieuse) indique comment poser le fichier.

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Idriss, petit apprenti

Petit Vampire va à lécole

Ali Baba et les quarante voleurs

et autres contes des

Mille et Une Nuits

Compétences générales visées

Situations de dialogue collectif :

- Saisir rapidement l'enjeu de l'échange et en retenir les i nformations successives. - Questionner l'adulte ou les autres élèves à bon escient. - Se servir de sa mémoire pour conserver le fil de la conversation et attendre son tour. - S'insérer dans la conversation. - Reformuler l'intervention d'un autre élève ou du maî tre. (S3E4)

Situations de travail de groupe :

- Commencer à prendre en compte les points de vue des autres membr es du groupe. - Commencer à rapporter devant la classe de manière à rendre ses productions compréhensibles.(S3E4) - Commencer à se servir du dialogue pour organiser les productions du groupe. (S2E4)

En toute situation :

- À propos de toute lecture entendue ou lue, formuler une interprétation et la confronter

à celle d'autrui.

(S1E2, S3E3, S5E1-E2-E3)

- Oraliser des textes devant la classe pour en partager collectivement le plaisir et l'intérêt. (S2E3)

Situations de dialogue collectif :

- Saisir rapidement l'enjeu de l'échange et en retenir les i nformations successives.(Dossier)

Situations de travail de groupe :

- Commencer à rapporter devant la classe de manière à rendre ses productions compréhensibles. (Dossier)

En toute situation :

- À propos de toute lecture entendue ou lue, formuler une interprétation et la confronter

à celle d'autrui.

(Dossier)

- Oraliser des textes devant la classe pour en partager collectivement le plaisir et l'intérêt. (S2E1)

Situations de travail de groupe :

- Commencer à prendre en compte les points de vue des autres membr es du groupe. (S1E2) - Commencer à rapporter devant la classe de manière à rendre ses productions compréhensibles. (S1E2)

En toute situation :

- Oraliser des textes devant la classe pour en partager collectivement le plaisir et l'intérêt. (S2E2)

- Après avoir entendu un texte (texte littéraire ou texte docu mentaire) lu par le maître, le reformuler dans son propre langage, le développer ou en donner une version plus condensée. (S1E1-E2)

- À propos de toute lecture entendue ou lue, formuler une interprétation et la confronter à celle

d'autrui. (S1E2, S2E3)

Savoir se servir des échanges verbaux

S = Séquence E= Étape

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Idriss, petit apprenti

Petit Vampire va à lécole

Ali Baba et les quarante voleurs

et autres contes des

Mille et Une Nuits

Avoir acquis une meilleure maîtrise du langage écrit

Savoir lire pour apprendre :

- Mettre en relation les textes lus avec les images [...] qui les complètent. (S4E2, Dossier) Avoir acquis une première compétence d"écriture et de réda ction : - Souligner (ou surligner) dans un texte les informations qu'on recherche, puis pouvoir les organiser en liste. (S1E1-E4, S2E1-E2, S3E1, S4E1)

- Rédiger, à partir d'une liste ordonnée d'informations, un texte à dominante narrative, explicative,

descriptive ou injonctive, dans le cadre d'un projet d'écriture relevant de l'un des grands doma ines

disciplinaires du cycle 3, à partir des outils élaborés par la classe. (S1E1, S2E4, S3E2, S4E3, Dossier)

- Réécrire un texte, en référence au projet d'écriture et aux suggestions de révision élaborées en classe. (S2E4, Dossier) - Mettre en pages et organiser un document écrit dans la perspective d'un projet d'écriture en

en respectant les conventions (affiches, journal d'école, fiche technique, etc.) et en insérant

éventuellement les images nécessaires.(S3E2, Dossier)

Savoir lire pour apprendre :

- Savoir consulter avec l'aide de l'adulte les documents de référence (dictionnai re, encyclopédies, etc.)

et se servir de leurs instruments de repérage (tables des matières, index, notes, etc.). (Dossier)

- Mettre en relation les textes lus avec les images [...] qui les complètent. (Dossier)

- Penser à s'aider, dans ses lectures, des médiations susceptibles de permettre de mieux comprendre

ce qu'on lit. (S3) Avoir acquis une première compétence d"écriture et de réda ction :

- Souligner (ou surligner) dans un texte les informations qu'on recherche, puis pouvoir les organiser

en liste. (S1E4)

- Rédiger, à partir d'une liste ordonnée d'informations, un texte à dominante narrative, explicative,

descriptive ou injonctive, dans le cadre d'un projet d'écriture relevant de l'un des grands doma ines

disciplinaires du cycle 3, à partir des outils élaborés par la classe. (S1E4, S2E3, S4, Dossier)

- Mettre en pages et organiser un document écrit dans la perspective d'un projet d'écriture en

en respectant les conventions (affiches, journal d'école, fiche technique, etc.) et en insérant

éventuellement les images nécessaires.(Dossier)

Savoir lire pour apprendre :

- Mettre en relation les textes lus avec les images [...] qui les complètent. (S3E1) Avoir acquis une première compétence d"écriture et de réda ction : - Souligner (ou surligner) dans un texte les informations qu'on recherche, puis pouvoir les organiser en liste.(S3E2) - Copier rapidement un texte d'au moins dix lignes sans erreur orthographique, correctement mis en page, avec une écriture cursive régulière et lisible. (S3E4) - Orthographier correctement un texte simple lors de sa rédaction ou dans une phase de relecture critique, en s'aidant de tous les instruments disponibles.(S3E4) - Mettre en pages et organiser un document écrit dans la perspective d'un projet d'écriture en

en respectant les conventions (affiches, journal d'école, fiche technique, etc.) et en insérant

éventuellement les images nécessaires.

(S1E3, S3E4)

- Rédiger, à partir d'une liste ordonnée d'informations, un texte à dominante narrative, explicative,

descriptive ou injonctive, dans le cadre d'un projet d'écriture relevant de l'un des grands doma ines disciplinaires du cycle 3, à partir des outils élaborés par la classe. (S2E4, S3E4) - Réécrire un texte, en référence au projet d'écriture et aux suggestions de révision élaborées en classe. (S2E4, S3E4) - Mettre en relation les textes lus avec les images [...] qui les complètent. (S3E1)

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Idriss, petit apprenti

Petit Vampire va à lécole

Ali Baba et les quarante voleurs

et autres contes des

Mille et Une Nuits

Compétences spécifiques visées

DIRE

- Participer à un débat sur l'interprétation d'un texte littéraire en étant susceptible de vérifier

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