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25 janv. 2006 Or la compré- hension des modes et des mécanismes d'évolution de la société marocaine durant les cinq dernières décen- nies exige ...



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CHAPITRE 8 ? LES FORMES ET L'ÉVOLUTION DE LA FAMILLE 97 (39 ans) dit : « Française et catholique je suis mariée à un musulman d'origine marocaine.



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région parisienne a-t-elle été modifiée par rapport à la famille marocaine traditionnelle ? Comment s'est faite l'évolution de la famille agnatique -où.



Ménages familles

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Pendant des décennies malgré cette modernisation du Maroc ainsi que de l'amélioration du niveau de confort dans les familles de classe moyenne



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15 janv. 2016 sein de la famille marocaine restent fortes mais le pays



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on a donc les noms de famille des 13 million de. Québécois de l'époque (tableau 5). Nous ne pré- sentons ici qu'un bref coup d'œil sur l'évolution des.



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Chapitre : L’évolution de la famille - APSES

Montrer l’évolution de la famille et la diversité de ses formes Proposer une définition S’intéresser aux grands domaines du droit de la famille ainsi que leur évolution : le couple et le droit la filiation les droits de l'enfant (y compris dans leur dimension internationale)



PARTIE 3 La famille - EM consulte

Les formes et l’évolution de la famille CHAPITRE8 CHAPITRE 8 LES FORMES ET L’ÉVOLUTION DE LA FAMILLE 97 Définir la famille Présenter les caractéristiques de la famille nucléaire monoparentale recomposée adoptive et homoparentale Présenter l’évolution de la famille et ses effets Connaître les fonctions sociales de la famille



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l'occasion unique de retracer l'histoire de la famille en France sur une grande échelle La famille s'est profondément transformée depuis la Grande Guerre : recul des familles nombreuses baisse de la mortalité infantiledifficultés des jeunes à s'installer mariage de plus en plus tardif montée du divorce pro-

Comment définir une famille?

Faire émerger les différents membres de la famille, les formes d’union, de désunions, les liens de filiation (naturelle ou adoptive). Montrer que le groupe familial est multiforme (famille élargie, nucléaire biologique, adoptive, monoparentale, homoparentale). D’où la complexité à donner une définition légale de la famille.

Comment la famille évolue-t-elle ?

On naît dans une famille et, le plus souvent, on en recrée une autour de soi au cours de sa vie. La famille a toujours évolué avec le temps, en fonction des normes des différentes époques : aujourd'hui encore, elle ne cesse de se redéfinir.

Quels sont les différents types de familles?

Montrer que le groupe familial est multiforme (famille élargie, nucléaire biologique, adoptive, monoparentale, homoparentale). D’où la complexité à donner une définition légale de la famille.

Comment bien comprendre la famille du XXI e siècle ?

1 P our bien comprendre la famille du XXI e siècle, un retour sur les évolutions passées est nécessaire, de même qu’il importe de connaître quelques clés pour anticiper les métamorphoses que les liens de couple ou les liens filiaux ne manqueront pas de connaître encore.

Les familles marocaines dans la région parisienne : mutation et ASSOCIATION INTERNATIONALE DES DÉMOGRAPHES DE LANGUE FRANÇAIS E

A I D E L F

les familles d'aujourd'hui LES FAMILLES MAROCAINES DANS LA REGION PARISIENNE : MUTATIONS ET TRANSFORMATIONS DES ROLES FAMILIAUX

Mohame

d MAZOU Z (Consei l

Internationa

l de s

Science

s

Sociales

Chantilly

France)

Le s famille s marocaine s a u cour s d e leu r séjou r e n Franc e son t con

frontées à des pratiques sociales différentes qui leur font vivre de nouvelles expériences et les amènent à modifier leurs opinions et à adopter de nouvelles habitudes dans leur vie quotidienne. Peut-on qualifier ces change

ments , dus au contact avec la société occidentale, de modernisation ?

Qu'appelle-t-o

n "modernisation Le s opinion s divergent E n partan

t d'un modèle de développement plus ou moins unilinéaire, chaque étape signifie-t-elle "modernisation" ? Ou faut-il préférer le passage historique spécifique de certains types de sociétés à un type de société moderne, sans passer obligatoirement par toutes les étapes ? Nous optons pour cette seconde interprétation. Le concept de modernisation ne signifie pas assimilation intégrale par les Marocains en région d'Ile-de-France des valeurs familiales de la société française. En effet, il n'y a jamais assimilation intégrale des valeurs et des normes d'une communauté par une autre, mais il

s'agi

t d'un processus réciproque d'emprunts de certains éléments de vie culturelle et matérielle de chaque groupe en présence. Des changements et des modernisations se produisent aussi dans les familles occidentales. Le concept de modernisation est synonyme d'adoption par les travailleurs marocains et leurs familles d'autres valeurs, modèles de comportements, attitudes

fami

liales qui ont libéré dans l'histoire de la famille occidentale la femme de la tutelle du mari, le jeune de la tutelle parentale, le couple par l'utilisation de la contraception.

"Ainsi

, -écrivait Andrée Michel- en Europe, il n'y a pas eu émancipation relative à des structures familiales traditionnelles qui ne furent peut-être pas perçues dans le passé de l'histoire de la famille occidentale comme contraignantes mais qui furent considérées comme telles à une certaine étape de son développement" (1).

Nou s parton s d u princip e qu'un e sociét modern e s e caractéris e d

e toute façon par : la division du travail et la formation théorique dans une sphère industrielle de travail ; l'aptitude à remettre à plus tard la satisfaction des besoins ; la cellule familiale en tant qu'unité de base, avec limitation des naissances ; l'égalité entre l'homme et la femme.

S i le s

Marocain

s perçoiven t comm e contraignant s le s comportement s familiau x imposé s dan s l a sociét d'origin e (choi x d u conjoin t pa r le s pa rents

, forte fécondité, participation au projet familial, collectif), ils seront tentés plus facilement d'imiter les comportements et les pratiques sociales de la famille française.

(1 MICHE L (A.) : "Groupes novateurs et valeurs familiales des immigrés algériens". Cahiers internationau x d e sociologie. 568
A u suje

t de la famille, nous tenterons de répondre aux questions suivantes : dans quelle mesure la structure familiale marocaine dans la région parisienne a-t-elle été modifiée par rapport à la famille marocaine traditionnelle ? Comment s'est faite l'évolution de la famille agnatique -où plusieurs ménages vivent sous l'autorité d'un seul chef- à la famille conjugale, réduite aux couples et aux enfants ? Les fonctions de cette famille, les rôles et les statuts de ses membres ont-ils été modifiés, transformés au contact de la société occidentale ?

Pou r cerne

r ce problème, nous avons défini la famille marocaine traditionnelle au Maroc en posant des questions à ce sujet, puis nous avons défini les modifications et les transformations de la fonction de la famille en France.

I - LA SITUATION SOCIO-ECONOMIQUE DES FAMILLES AU MAROC 1.1 TYPE S

D'HABITA

T

TABLEA

U 1 Typ e d'habita t Même maison Même cour Maisons séparées Total Nombr e d e famille s 6

0 20 20 100

1.2 . LA REPARTITION DU BUDGET :

TABLEA

U 2

Répartitio

n d u budge t

Mêm

e budge t pou r tou s Un même budget répart i e n plusieur s enveloppe s Un budget séparé Tota l Nombr e d e famille s 26 20 54 100 Ce s tableaux

, qui traduisent les réponses des Marocains interviewés (50 femmes et 50 hommes), font apparaître que 44 d'entre-eux (soit 44 X) vivaient au Maroc dans une famille, de type agnatique, étendue. En effet, 46 X déclarent qu'ils avaient avec les autres membres de la famille (oncles, cousins) soit un même budget pour tous, soit un même budget réparti en plusieurs enveloppes, tandis que 80 X répondent que leur famille (au sens large) habitait dans la même cour ou dans la même maison. Les autres (soit 20 X) habitaient dans des maisons séparées.

L e modèl e familia l dan

s les campagnes marocaines est encore très largement patriarcal comme beaucoup d'enquêtes ont pu le montrer. Pour vérifier cette hypothèse nous avons posé quatre questions aux travailleurs marocains et à leurs épouses : une sur le modèle de l'autorité, une seconde sur le type d'habitat, une troisième sur la répartition du budget et une quatrième sur la situation économique. En conclusion, et d'une manière globale, la famille, tout en conservant le modèle patriarcal, s'est réduite dans sa dimension. La solidarité du sang, par voie agnatique, domine encore très largement.

-569- 1.3 . QUI EST LE RESPONSABLE DE LA FAMILLE ? QUI DIRIGE EN REALITE ? :

TABLEA

U 3

Responsabl

e

Pèr

e

Mèr

e L e frèr e aîn L e grand-pèr e L a grand-mèr equotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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