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CAPES-CAFEP externe Section : Histoire-géographie Session 2017

10 Jul 2017 5137 candidats étaient inscrits au CAPES externe d'histoire-géographie pour l'année. 2016-2017 et 926 pour le CAFEP.



Concours 2017 : préparer le Capes interne et réservé

29 Sept 2016 Concours 2017 : préparer le Capes interne et réservé. Extrait du Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane.



Concours 2017 : préparer le Capes interne et réservé

29 Sept 2016 Concours 2017 : préparer le Capes interne et réservé. Extrait du Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane.



Maquette Syllabus CAPES et PLP 2017-18

19 Dec 2014 M1 Histoire - Géographie. 2017 - ... Préparation aux épreuves écrites en histoire ... La Documentation française N°8116



Agrégation dhistoire agrégation de géographie et CAPES dhistoire

30 Dec 2017 CAPES d'histoire-géographie Le Moyen-Orient de 1876 ... Moyen-Orient de 1876 à 1980. Master. France. 2017. cel-01673522  ...



1 Concours du CAPES/CAFEP EXTERNE DHISTOIRE et

Concours du CAPES/CAFEP EXTERNE D'HISTOIRE et GÉOGRAPHIE 2017. Préparation ESPE Toulouse. ÉPREUVE D'ANALYSE DE SITUATION PROFESSIONNELLE. HISTOIRE.



UPJV - M. Julien CAHON

2016-2019 : Membre du jury du CAPES d'histoire-géographie. 2017- : Membre du conseil de laboratoire du CAREF. 2019- : Rédacteur en chef adjoint de la revue.



Maquette Syllabus CAPES et PLP 2017-18

Didactique et enseignement de l'Histoire-Géographie au. Les enjeux épistémologiques et didactiques en Histoire. Collège et au Lycée Éditions Publibook.



Alain-Cyril BARIOZ

2017-2021 Membre du jury du CAPES d'histoire géographie. 2017-2019 Formateur de professeurs-stagiaires pour l'ESPE. 2001-2007 Professeur titulaire au 



Robinson BAUDRY Né le 17 janvier 1976 à Strasbourg MCF en

2011-2014 Coordinateur des préparations aux concours du capes d'histoire-géographie et de l'agrégation d'histoire. 2016-2017 Coordinateur de la préparation 

1

Préparation ESPE Toulouse

HISTOIRE

Sujet I- Présentation de la situation professionnelle Document 1 : Extrait des programmes de 5e, cycle 4 (2015). Document 2 : Extrait des ressources de 5e, cycle 4 (2016). Document 3 : Histoire-Géographie, classe de 5e, Paris, Belin, 2016. Document 4 : Histoire-Géographie, classe de 5e, Paris, Hachette éducation, 2016. II- Analyse des dimensions scientifique et civique de la situation professionnelle.

Document 5 : dans Yann Le Bohec

(coord.), De Zeus à Allah, Les Grandes Religions du Monde Méditerranéen, éd. du

Temps, Nantes, 2004.

Document 6 : Cécile Chambraud, " Signes religieux tente de cadrer les débats de la campagne présidentielle » in Le Monde du 3 octobre 2017. 2 Document 1 : Extrait des programmes de 5e, cycle 4 (2015).

Classe de 5e

Repères annuels de

programmation Démarches et contenus d'enseignement

Thème 1

Chrétientés et islam (VIe-

XIIIe siècles), des mondes en

contact

Byzance et l'Europe

carolingienne.

De la naissance de

l'islam à la prise de

Bagdad par les

Mongols : pouvoirs,

sociétés, cultures.

Dans la continuité de la classe de 6e, qui aborde la période de la préhistoire à l'Antiquité, la

classe de 5e couvre une vaste période, du Moyen Âge à la Renaissance. Elle permet de

présenter aux élèves des sociétés marquées par la religion, au sein desquelles s'imposent de

nouvelles manières de penser, de voir et de parcourir le monde et de concevoir l'exercice et l'organisation du pouvoir séculier. La période qui s'étend du VIe au XIIIe siècle, de Justinien à la prise de Bagdad par les Mongols (1258), est l'occasion de montrer comment naissent et évoluent des empires, d'en souligner les facteurs d'unité, ou au contraire, de morcellement. Parmi ces facteurs d'unité ou de division, la religion est un facteur explicatif important. Les relations entre les pouvoirs politiques, militaires et religieux permettent par ailleurs de définir les fonctions de calife, de basileus et d'empereur. L'étude des contacts entre ces puissances, au sein de l'espace méditerranéen, illustre les

modalités de leur ouverture sur l'extérieur. La Méditerranée, sillonnée par des marins, des

guerriers, des marchands, est aussi un lieu d'échanges scientifiques, culturels et artistiques. Document 2 : Extrait des ressources de 5e, cycle 4 (2016).

Dans le monde musulman, les notions de calife et de califat sont centrales. Le calife (" successeur »)

Muhammad, que naissent les divisions entre musulmans et que les premières batailles les opposent :

emier imam. La dynastie des bataille du Grand Zab un nouvel État à Cordoue. 3 Document 3 : Histoire-Géographie, classe de 5e, Paris, Belin, 2016. 4 5 Document 4 : Histoire-Géographie, classe de 5e, Paris, Hachette éducation, 2016. 6 7

Document 5 : .),

De Zeus à Allah, Les Grandes Religions du Monde Méditerranéen, éd. du Temps, Nantes, 2004.

La religion appelée islam se définit par la révélation monothéiste que Muhammad (ou

Mahomet) fit triompher au VIIème siècle et que les " grandes conquêtes » répandirent par la

suite en immenses territoires.

Jazirât al-) se trouvait, tant du point de

habitants de la cité commerçante, la Mekke, où il était né et avait vécu pendant une jeunesse

dont on ne sait que peu de choses. Appartenant à la puissante tribu de Qoraïch, mais dans un

clan pauvre, et devenu orphelin, il avait été élevé par son grand-père, puis par son oncle. Vers

vingt-cinq ans, dit- que peu après il épousa. Il accomplit alors des voyages vers la Palestine qui lui permirent,

Il avait, dit-

Gabriel lu

hijra) ou " expatriation » qui devait marquer le début du calendrier musulman.

Ansar ou

" soutiens » et qui vinrent aider les premiers musulmans venus de la Mekke et appelés

désormais Muhajirûn ou " expatriés ». Les uns et les autres constituèrent la nouvelle

communauté islamique appelée umma dont les membres devaient rester solidaires entre eux.

Tandis que leurs activités faisaient prospérer la madînat al-nabi ou " la ville du Prophète » ou

al-Madîna (en français Médine). Muhammad dut régir la petite communauté, préciser les

devoirs incombant aux musulmans et organiser leur défense contre les Mekkois hostiles. Il Muhammad, une fois maître de Médine, poursuivit son action pour triompher de la résistance uhammad décida en doctrine est souvent critiquée dans 8 Document 6 : Cécile Chambraud, " Signes religieux : de la laïcité tente de cadrer les débats de la campagne présidentielle » in Le Monde du 3 octobre 2016. Déclaration pour la laïcité » visant à prévenir les " surenchères -Louis Bianco, se glisse

dans la pré-campagne présidentielle pour tenter de prévenir les " surenchères » politiques

autour de la place des religions dans les espaces publics ou collectifs au cours des prochains mois. Dans une " Déclaration pour la laïcité » publiée lundi 3 au premier ministre, présente un c installation en 2013. Celle-ci appelle à ne pas " remettre en cause » " atteint en France après des siècles de conflits religieux ». une page et demie, " doit rassembler et ne pas être une source de divisions ». Elle est " » prend nettement position dans la controverse sur le port de signes religieux voile porté par certaines femmes musulmanes nourrie par les propositions de certains " liberté doit demeurer le principe, affirme le texte. Des

interdictions générales de toute manifestation de signes religieux sur la voie publique ou dans

les espaces collectifs privés ne renforceraient pas la laïcité mais la dénatureraient, en

transformant une liberté encadrée en prohibition. » " stigmatiser une religion, imposer des restrictions aux

pratiques religieuses pour une seule religion porterait atteinte au principe républicain

" , explique Jean-Louis Bianco. Au-delà des débats typiques des emballements politico- voyions bien que la laïcité allait être une question importante du présidentielle. Nous voulions donc poser le cadre. »

Un second document rendu public avec cette déclaration synthétise, en les mettant à jour, les

liberté

Fidèle à la position tr

explique Jean-Louis

Bianco. Dans le contexte de tensions de la société française, le risque serait considérable

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