[PDF] [PDF] 1950 : « Discours sur le colonialisme » dAimé Césaire





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Aimé Césaire : Discours sur le colonialisme

TOUSSAINT LOUVERTURE (Présence Africaine). Editions PRESENCE AFRICAINE 1955. Tous droits réservés. Aimé CÉSAIRE. Discours sur le colonialisme. Quatrième 



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CESAIRE Aimé · Discours sur le Colonialisme



Discours prononcé par Aimé Césaire à Dakar le 6 avril 1966

4 nov. 2009 Malheureusement l'Afrique ne s'en tirera pas à si bon compte. Bien sûr



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Au début des années cinquante Aimé Césaire publie un texte fondateur. « Discours sur le colonialisme ». C'est la toute première fois qu'est proclamée face 



CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DAIMÉ CÉSAIRE (1913-2008

Texte en anglais et trad. française en regard pour le texte de Malcom X. Discours sur le colonialisme. Paris : Présence africaine 1989. 58 p. Salles 



Poésie et politique dans lœuvre dAimé Césaire: contradictions

plus généralement l'écrivain à sortir de « l'inaction du texte » de discours sur le colonialisme



Data - Discours sur le colonialisme

Éditions de Discours sur le colonialisme (9 ressources dans data.bnf.fr). Livres (5) Aimé Césaire (1913-2008) ... Auteur du texte (1). Aimé Césaire ...



Rétrolecture 6/36 - 1950 : « Discours sur le colonialisme » dAimé

20 juil. 2008 Le texte de Césaire paru en juin 1950



Étude de texte Discours sur le colonialisme

À cette époque aimé césaire était député de la martinique. lis-le



Aimé Césaire document daccompagnement pédagogique

fondamentale exprimée par Césaire dans les deux textes majeurs que sont le Discours sur le colonialisme et la Lettre à Maurice Thorez de 1956 : " aucune 



[PDF] Aimé Césaire : Discours sur le colonialisme

Aimé Césaire : Discours sur le colonialisme — 44 — 1 Une civilisation qui s'avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est 





[PDF] 1950 : « Discours sur le colonialisme » dAimé Césaire

20 juil 2008 · Le texte de Césaire paru en juin 1950 se présente comme un réquisitoire un procès fait à l'Europe coloniale « L'Europe est comptable devant 



[PDF] 5---discours-sur-le-colonialisme---aimé-césairepdf - CIEE

Colonisation et civilisation? La malédiction la plus commune en cette matière est d'être la dupe de bonne foi d'une hypocrisie collective 



[PDF] Discours sur le colonialisme - Data BnF

Discours sur le colonialisme (1950) Aimé Césaire (1913-2008) Paris Réclame ; (Nanterre Impr des Éditions Réclame) 1950 In-16 (190 x 125) 63 p



[PDF] Aimé Césaire Discours sur le colonialisme (1950)

Annonce du plan : Nous verrons que ce texte propose une argumentation rigoureuse qui cherche à convaincre mais c'est aussi un discours polémique virulent qui 



[PDF] Étude de texte Discours sur le colonialisme

Voici un extrait du Discours sur le colonialisme d'aimé césaire publié en 1950 À cette époque aimé césaire était député de la martinique lis-le puis 



6 Le Discours sur le Colonialisme de Césaire : une rhétorique du

Le Discours sur le Colonialisme de Césaire : une rhétorique du combat Robert Jouanny p 69-78 Texte Notes Auteur Texte intégral



[PDF] Discours prononcé par Aimé Césaire à Dakar le 6 avril 1966

4 nov 2009 · Mais ce n'est pas parce que le colonialisme a disparu que le danger de désintégration de la culture africaine a disparu Le danger est là et 



[PDF] Aimé Césaire Discours sur le colonialisme p 594-595 1) Le terme

24 signale également que l'auteur reprend les paroles de ses adversaires On peut conclure que le texte est polémique ; il vise à réfuter le discours 

  • Quelle est la thèse du Discours sur le colonialisme ?

    Ce texte a pour objectif de dénoncer la soumission physique et morale du colonisé. c'est l'argument principale : la colonisation est une oppression et une déshumanisation. Après la violence, Aimé Césaire résume cela dans une formule choc : « À mon tour de poser une équation : colonisation = chosification. »
  • Quelle thèse défend Aimé Césaire dans son discours ?

    Pour défendre sa thèse, Césaire montre d'abord que la colonisation repose sur le mensonge des colons qui prétendent agir pour le bien des peuples qu'ils oppriment et que ce mensonge est relativement récent ; il est pour lui nécessaire d'admettre que l'entreprise coloniale repose sur des motifs économiques et qu'elle
  • C'est quoi la colonisation pour Aimé Césaire ?

    « la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral [21] ».
  • Aimé CésaireDiscours sur le colonialisme / Auteur

Rétrolecture 6/36 - 1950 : " Discours sur le

colonialisme » d'Aimé Césaire Article paru dans l'édition du Monde du 20.07.08

Contrairement à ce que le titre peut suggérer, le Discours sur le colonialisme d'Aimé Césaire (1913-

2008) n'a jamais été prononcé à une tribune. Elu en 1945 maire de Fort-de-France et député, sous

l'étiquette communiste, le poète a profité de ce texte pour exprimer tout ce qu'il ne parvenait pas à

dire devant ses collègues de l'Assemblée nationale. La revue Réclame, plutôt de droite, lui avait

commandé une contribution sur la colonisation, qu'elle espérait plutôt positive. Césaire a pris le

contre-pied de cette demande. Il devait expliquer par la suite qu'il avait rédigé le Discours " comme

un pamphlet et un peu comme un article de provocation ».

Lorsque Césaire écrit le Discours (réédité par Présence africaine en 2000), il est déjà reconnu comme

" un grand poète noir » et bénéficie du soutien d'André Breton et de Jean-Paul Sartre. Ses

interventions à l'Assemblée nationale sont remarquées. Le député condamne les guerres coloniales

menées par la France en Indochine et dans plusieurs territoires de l'Union française. La presse salue

son talent oratoire, mais il se fait traiter d' " insulteur de la patrie » par les députés de droite.

Le texte de Césaire, paru en juin 1950, se présente comme un réquisitoire, un procès fait à l'Europe

coloniale. " L'Europe est comptable devant la communauté humaine du plus haut tas de cadavres de

l'histoire », assène l'auteur. Il fait le procès du continent européen au nom de ses propres principes.

Au nom de la raison, des Lumières, des droits de l'homme que l'Occident prétend incarner. Devant ce

tribunal, " l'Europe est moralement, spirituellement indéfendable ». L'aboutissement de cet "

ensauvagement du continent », de cette barbarie, a été le nazisme, " la barbarie suprême, celle qui

couronne, qui résume la quotidienneté des barbaries ». Pour Césaire, ce nazisme dont l'Europe vient

à peine de sortir est l'héritier du " très distingué, très humaniste, très chrétien bourgeois » des XIXe

et XXe siècles. L'écrivain martiniquais cite à l'appui de sa démonstration les textes les plus

contestables de Renan sur les " races supérieures ». Pour lui, Bugeaud et la conquête de l'Algérie

sont en germe dans Renan.

La mise en parallèle du colonialisme et du nazisme a souvent été reprochée à Césaire. En 1994, le

député (UDF) Alain Griotteray s'étonnait, à la tribune de l'Assemblée nationale, qu'une " oeuvre

aussi résolument politique, osant comparer nazisme et colonialisme, soit inscrite au programme de

français des terminales ». L'année suivante, le ministre de l'éducation de l'époque, François Bayrou,

le retirait des programmes.

Au moment où Césaire rédige le Discours, la comparaison des totalitarismes et des comportements

autoritaires avec le nazisme est monnaie courante. C'est l'époque où les députés communistes

accueillent le ministre de l'intérieur Jules Moch à l'Assemblée aux cris de " Heil Hitler ! ». Vingt ans

plus tard, ce sont les CRS qui seront qualifiés de " SS » par les étudiants...

Mais le Discours sur le colonialisme n'est pas seulement un pamphlet. C'est un texte poétique, rédigé

dans une prose scandée, rythmée. Césaire retrouve la verve satirique et outrancière de Léon Bloy

lorsqu'il dénonce tous les " chiens de garde du colonialisme », les " macrotteurs politiciens lèche-

chèques », les " académiciens goitreux endollardés de sottises », les " ethnographes métaphysiciens

et dogonneux ». Les " cochons », que vomissait Bloy à longueur de pages, sont ici les intellectuels et

les hommes politiques convaincus de la supériorité de la race blanche " dolicho-blonde », les Renan,

Jules Romains, Roger Caillois, " Bidault avec son air d'hostie conchiée »... Le Discours se termine par

un plaidoyer pour que l'Europe défende les peuples et les cultures, en particulier les cultures

moribondes. On trouve là des accents que ne renierait pas Jacques Chirac, promoteur du Musée des

arts premiers et de sa Fondation pour le dialogue des cultures.

Rapidement, le Discours va devenir " le bréviaire de tous les militants anticolonialistes en lutte

contre la domination européenne », comme le soulignent Roger Toumson et Simone Henry-Valmore,

dans leur biographie, Aimé Césaire, le nègre inconsolé (Vents d'ailleurs). Malgré cette postérité, ou

peut-être à cause d'elle, Césaire reste aujourd'hui le moins aimé des poètes de la négritude. Trop

ardu ? Trop polémique ? Les oeuvres de Senghor sont plus volontiers enseignées dans le secondaire.

Pourtant, les débats qu'il pose ont encore cours aujourd'hui. Ils ont même repris une nouvelle

vigueur après l'adoption de la loi du 23 février 2005 soulignant, dans son article 4, le " rôle positif »

de la colonisation. Après une levée de boucliers dans les anciennes colonies françaises,

particulièrement en Algérie, l'article en cause a été supprimé par Jacques Chirac.

Dans le Discours, Césaire prend soin de distinguer l'européanisation de l'Afrique et sa colonisation,

d'autant plus que " ce mouvement était en train ; il a même été ralenti, en tout cas faussé par la

mainmise de l'Eu rope ». " J'entends la tempête, prévient Césaire. On me parle de progrès, de

réalisations, de maladies guéries, de niveaux de vie élevés au-dessus d'eux-mêmes. Moi, je parle de

sociétés vidées d'elles-mêmes, de cultures piétinées (...), d'extraordinaires possibilités supprimées. »

Le débat sur le rôle de la colonisation allait connaître un ultime rebondissement politique. En

décembre 2005, alors que le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy devait se rendre en Martinique,

Aimé Césaire avait fait savoir qu'il ne le recevrait pas, pour protester contre la loi du 23 février. M.

Sarkozy avait annulé son déplacement. Finalement, le poète avait reçu le futur chef de l'Etat, le 11

mars 2006, dans l'ancienne mairie de Fort-de-France. Il avait improvisé une leçon de quarante

minutes sur la colonisation, que l'hôte subit stoïquement malgré son impatience coutumière. Deux

ans plus tard, Césaire tirait sa révérence et Sarkozy présidait ses obsèques. La classe politique

unanime entourait le cercueil et l'ensevelissait sous les fleurs.

Xavier Ternisien

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