[PDF] UPTC 4 juin 2019 Aimé Cé





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Cahier du † - Aimé Césaire Une Saison au Congo Cahier du † - Aimé Césaire Une Saison au Congo

Aimé Césaire par Daniel Maximin. L'histoire hissée à la hauteur des mots. Le regard de Daniel Maximin sur le théâtre de Césaire. Mon théâtre c'est le drame 



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De temps en tel'Tl>s une grande et haute figure. AJJ Congo



La socialité du texte dans Une saison au Congo dAimé Césaire

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8 déc. 2020 1 Aimé CÉSAIRE Une saison au Congo



TRAORÉ Klognimban (Dominique) Aimé Césaire

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9 janv. 2016 ... Une Saison au Congo ; une combinaison ... Paris Armand Colin. Webographie http://www.kongo-kinshasa.de/dokumente/lekture/disc_indep.pdf du 16/03/ ...



Une saison au Congo Aimé Césaire (1913-2008)

Éditions de Une saison au Congo (13 ressources dans data.bnf.fr). Livres (8). Nawetu deret. (2016). Aimé Césaire. (1913-2008)



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8 nov. 2013 De la première pièce La Tragédie du Roi Christophe à la seconde Une Saison au Congo l'unité d'inspiration est manifeste.



TRAORÉ Klognimban (Dominique) Aimé Césaire

https://www.erudit.org/en/journals/ela/2014-n37-ela01494/1026307ar.pdf



Cahier du † - Aimé Césaire Une Saison au Congo

Une Saison au Congo. Aimé Césaire par Daniel Maximin. L'histoire hissée à la hauteur des mots. Le regard de Daniel Maximin sur le théâtre de Césaire.



Une saison au Congo - Aimé CESAIRE

4 juin 2019 Césaire – Une saison au Congo - page 2 / 7. Sur le dossier préoccupant du chômage (30 % en Martinique) on entend un nouveau langage :.



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UNE SAISON AU CONGO de Aimé CESAIRE. Mise en scène : Mehmet ULUSOY. Scénographie et masques: René LOUISE. Dramaturgie: Nejat FIRUZ.



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14 janv. 2022 In the play Une saison au. Congo (1973) Césaire dealt with the reign of Lumumba



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En traduisant Une Saison au Congo d'Aimé Césaire 1 en wolof. Boubacar Boris Diop met en pratique ce que Cheikh Anta Diop prescrivait dès Nations nègres et 



Feuille de style

8 nov. 2013 Une saison au Congo. Création au TNP Villeurbanne en mai 2013 reprise en octobre



Aimé Césaire avait écrit en 1966 Une saison au Congo1 pour

8 déc. 2020 1 Aimé CÉSAIRE Une saison au Congo



CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DAIMÉ CÉSAIRE (1913-2008

mènera d'ailleurs une carrière politique et revendiquera pour la Martinique en 1946



Une saison en wolof

sa traduction de la pièce d'Aimé Césaire Une saison au Congo (1973)



[PDF] Aimé Césaire Une Saison au Congo - Théâtre National Populaire

Une Saison au Congo Aimé Césaire par Daniel Maximin L'histoire hissée à la hauteur des mots Le regard de Daniel Maximin sur le théâtre de Césaire



[PDF] Une saison au Congo Aimé Césaire (1913-2008) - Data BnF

Éditions de Une saison au Congo (13 ressources dans data bnf fr) Livres (8) Nawetu deret (2016) Aimé Césaire (1913-2008) Paris : Céytu DL 2016



[PDF] Une saison au Congo - Aimé CESAIRE - UPTC

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Le 1 er noverrore 1959 il est arrêté de nouveau pour s'être présenté en leader des partisans réclamant l'indépendance immédiate du Congo Il est libéré le 25 



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[PDF] Une saison au Congo - Eduscol - Ministère de lÉducation nationale

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Une saison au Congo : théâtre : Césaire Aimé

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[PDF] La socialité du texte dans Une saison au Congo dAimé Césaire

25 oct 2021 · Abstract in E n glish The social character of the text in Une saison au Congo by Aimee Césaire: A critical approach of societal 

  • Quels sont les thèmes abordés dans Une Saison au Congo ?

    L'atmosphère de liberté et de luttes politiques fiévreuses pour la conquête de l'indépendance puis l'ascension de Patrice Lumumba constituent le cœur de l'intrigue. Un héros au temps compté, un chemin semé d'emb?hes, une mort violente et prématurée, tout est là pour créer à la fois le mythe politique et théâtral.
  • Pourquoi Aimé Césaire a donné Nom Une saison au Congo à ce roman ?

    Lumumba, lui, est aussi un personnage très intéressant, un poète idéaliste confronté à la dureté du monde. Finalement, c'est peut-être d'avoir voulu écrire une pi? sur des événements réels de la décolonisation qui emp?he de généraliser et d'atteindre l'universel sur la conquête du pouvoir et sa conservation.
  • Aimé CésaireUne saison au Congo de Aimé Césaire - Poche - Livre - Decitre.

Césaire - Une saison au Congo - page 1 / 7

Conférence UPTC (4juin 2019)

Aimé CESAIRE : " Une saison au Congo »

Biographie d'Aimé Césaire

Aimé Césaire est né à Basse- Pointe à la Martinique en juin 1913 " dans une petite maison

cruelle, dont l'intransigeance affole nos fins de mois, une maison minuscule qui abrite en ses entrailles

le bois pourri de dizaines de rats et la turbulence de mes six frères et surs » (Cahier d'un retour au

pays natal). Son père est un petit fonctionnaire, il mène une vie moins dure que celle des paysans.

- 1931-39 : Séjour à Paris. Il est inscrit au Lycée Louis-le-Grand, puis intègre à Normale Supérieure.

Il se lie d'amitié avec Senghor, Pompidou.

Durant ses études , il découvre à Paris l'Afrique, Afrique des ethnologues, Afrique des revues (Revue

du Monde Noir. Etudiants africains et antillais publient le numéro unique de la revus Légitime défense.)

- En 1934, Senghor, Damas et Césaire fondent la revue L'Etudiant Noir où l'on verra apparaître pour

la 1ère fois le mot " Négritude ».

- En 1939, la revue Volontés publie de larges extraits du Cahier d'un retour au pays natal, formidable

poème de réappropriation et de sommation.

- En 1943, André Breton, poète surréaliste, en route pour New-York passe par Fort-de-France et y

découvre le chef d'oeuvre de Césaire. Il le fait hautement savoir dans sa revue Fontaine, publiée à

Alger (n° 25) : " La parole d'Aimé Césaire, belle comme l'oxygène naissant... »)

- En 1945, Césaire est élu député de la Martinique et maire de Fort-de-France, fonctions qu'il occupera

jusqu'en 2001.

- En 1956, à la suite des événements de Budapest (invasion de la Hongrie par les chars russes), c'est

la rupture fracassante avec le Parti Communiste : Césaire l'accuse de trahir l'attente et l'originalité des

pays sous-développés, . dans une Lettre à Maurice Thorez . dans un poème " Séismes » : " Tant de grands pans de rêve de parties d'intimes patries effondrées tombées vides et le sillage sali sonore de l'été ». Césaire crée alors le P.P.M. (Parti Progressiste Martiniquais).

" Grand intellectuel, médiocre gestionnaire », critiquent ses adversaires, néanmoins aucun

gouvernement sous la 5ème République n'a jamais cherché à le contrarier. Les Socialistes de

Mitterrand lui doivent une fière chandelle :

. Sans Césaire, les mouvements indépendantistes martiniquais seraient devenus adultes. . Sans Césaire, en 83, le gouvernement ne serait pas arrivé sur place à faire passer la décentralisation.

Après avoir navigué pendant des années entre l'indépendance, l'autonomie, la régionalisation, Césaire

et des milliers de Martiniquais acceptaient l'hypothèse de la décentralisation. C'est la politique des

petits pas.

Césaire - Une saison au Congo - page 2 / 7

Sur le dossier préoccupant du chômage (30 % en Martinique), on entend un nouveau langage :

" Le Martiniquais doit commencer par s'aider soi-même, ne plus attendre tout de l'extérieur... »

A 80 ans, Césaire se retire sur l'Olympe de la Bibliothèque de l'Assemblée Nationale. Le Maire

de Fort-de-France n'est pas souvent dans sa mairie, pas davantage dans sa région.

Il meurt le 17 avril 2008 à Fort-de-France.

Son uvre

1) Son uvre poétique

1946 : Et les chiens se taisaient...

Les armes miraculeuses (recueil de poèmes déjà parus dans onze numéros de Tropiques).

1948 : Soleil cou coupé

1949 : Corps perdus

(deux recueils repris plus tard sous le nom de Cadastre (1961)

1960 : Ferrements

1983 : Moi, Laminaire

2) Son uvre politique et historique

1950 : Discours sur le colonialisme

1960 : Toussaint Louverture (Essai historique)

3) Son uvre théâtrale

1963 : La tragédie du Roi Christophe

1965 : Une saison au Congo

1969 : Une tempête

" Une Saison au Congo »

Un peu de géographie tout d'abord :

Le Congo-Kinshasa porte aussi le nom de Zaïre ou de R.D.C. ( République Démocratique du Congo)

A. Géogaphie physique. Tournons-nous vers la carte : Le pays se confond pour l'essentiel avec le bassin du grand fleuve d'Afrique Centrale. Pas de plaine

maritime, très peu de plaines alluviales. Le fleuve coule entre 2 rives escarpées. Le paysage dominant

est le plateau. - A l'Est, des montagnes de plus de 5000m, des glaciers. - A la frontière du Rwanda, un massif volcanique dont le point culminant atteint 4500m. - Au centre, un climat équatorial avec des pluies abondantes. - Au Nord et au Sud, une saison sèche qui croît en durée avec la latitude.

- L'immense forêt équatoriale couvre la partie centrale. Ailleurs, les plateaux présentent des savanes,

des vallées, des forêts.

Césaire - Une saison au Congo - page 3 / 7

B. Géographie humaine vers les années 1970

- Sur le plan linguistique : 2 grands ensembles dominent le pays : le groupe bantou et un ensemble de

langues soudanaises.

- La population en 1969 compte 16 millions d'habitants, c'est à dire 6 à 7 habitants au km2 . C'est

relativement peu pour l'Afrique tropicale. A côté de régions à peu près vides, certaines régions sont

bien peuplées.

- La population est essentiellement rurale. L'agriculture a souffert de la période de l'indépendance. La

population urbaine est passée de 15 à 25 % depuis l'indépendance.

C. Géographie économique

Le pays produit du coton, de l'huile de palme, des bovins ; mais l'économie repose essentiellement

sur l'exportation des richesses minières.

La province la plus riche en minerais est le Katanga. On en trouve aussi dans le socle périphérique

du pays ; le centre, par contre, en est dépourvu.

Le réseau de communication est organisé en fonction des richesses minières (voies ferrées, routes,

voies navigables). Le pays souffre économiquement parlant d'un manque de techniciens. L'enseignement secondaire, longtemps aux mains des Missions, et les universités ne sont pas assez développés. Nous allons essayer de retracer les difficultés que rencontrent les Congolais dans leur chemin vers l'indépendance durant la période suivante : du 13 janvier 1959 au 17 Janvier 1961.

1.Le sous-développement

Le niveau de vie est des plus médiocres pour l'ensemble du peuple au départ des Belges. En

témoigne, la scène 1 de l'acte I de la pièce d'Aimé Césaire " Une saison au Congo ». Dès la 1ère

scène de la pièce, nous constatons que le niveau de vie est en effet des plus médiocres . nous

sommes dans un quartier africain de Léopoldville : Projection du début de la scène 1 de l'acte I Nous découvrons un bonimenteur (personne habile et peu fiable), un badaud, des filles, des flics.

Il est question de bière, de femmes faciles. Derrière la bière, il y a un ministre, ce ministre, c'est

Lumumba!... Introduction sibylline§

A la scène 3 de l'acte I, nous nous trouvons dans la prison d'Elisabethville, nous assistons à une

conversation entre 2 geôliers chargés de surveiller Lumumba qui s'est fait arrêter par les Belges ;

ces geôliers le tabassent jusqu'au moment où le directeur de la prison entre.

Projection de la scène 3 - (4) - 5

Nous voyons dans ces scènes que les geôliers eux-mêmes sont persuadés de leur infériorité de

Noirs :

" Tu te vois à Bruxelles, sauvage ? Et qu'est-ce que tu lui dirais au Roi, si tu le voyais ?... »

L'ignorance du peuple est telle qu'on ne dit pas indépendance, mais " dipenda » phonétiquement.

Néanmoins l'âme de ce peuple est poésie, encouragée par la chaleur de la bière.

Césaire - Une saison au Congo - page 4 / 7

La scène suivante est toute différente : nous y voyons : -Basilio, roi des Belges, fier de l'émancipation accordée aux Congolais, dont les racines barbares ont été étouffées par le dévouement des missionnaires. -Le général belge Massens, peu rassuré d'avoir à accorder son indépendance au Congo.

-Kala-Lubu, Président de la République qui souhaite que les Congolais restent fidèles à la

Civilisation, que Dieu protège le Congo. Il nomme Lumumba 1er ministre. -Lumumba, qui annonce la Révolution, au sens fort de ce mot. -Les banquiers qui méditent de quitter le Congo. -Mokutu qui s'inquiète du parler radical de Lumumba.

Projection de la scène 6 de l'acte I

A la scène suivante, nous nous transportons dans une boîte de nuit, au nom évocateur : " Le Club de

l'Elite ». On entend la voix de la Revendication : " Réveillez-vous, Congolais !...L'indépendance ne

doit pas être un mot vide. » A la scène 8 de l'acte I, nous nous trouvons dans le bureau du 1er Ministre.

Projection de la scène 8 de l'acte I

Mokutu est choisi pour diriger l'armée ; le général Massens chargé de diriger les paras qui surveillent

le départ des blancs, est écarté et remplacé par Mokutu et M'Polo. Le gouvernement accorde la

promotion au grade supérieur à chaque soldat et les chefs doivent être choisis en accord avec les

soldats. Les collaborateurs de Lumumba ont une vision politique fort différente : Mokutu juge que Lumumba

va trop loin se réclamant la responsabilité de l'indépendance. Il est partisan de l'ordre, alors que

Lumumba place en premier la démocratie et le respect des institutions.

Entre Kala-Lubu (Président), Lumumba (1er Ministre) et Mokutu (Général en chef) se trouve un point

commun : chasser le colonialisme, mais ils diffèrent sur la façon de s'y prendre, ils n'ont pas de

politique commune : Kala-Lubu paraît plus timide que Lumumba, il joue le rôle d'un Président

fantoche. Lumumba-lui a un projet d'avenir pour l'Afrique entière, il dénonce la sécession du

Katanga, fomentée par les banquiers et en appelle à l'ONU.

A l'acte II, la situation s'aggrave : il y a un contraste entre le décor et la gravité des enjeux :

nous nous trouvons dans un lieu où circulent des filles et la Mama Makosi. Les sécessions se multiplient : -Celle du Katanga -Celle du kasaï -Une 3ème se prépare : Le directeur de la police arrive et annonce que Mgr Masuko, dans le

journal " La Conscience Chrétienne » dénonce avec force le laïcisme, déchet de l'Occident,

importé au Congo.

Malgré les conseils de prudence de Mokutu, Lumumba donne l'ordre d'arrêter l'évêque et de fermer

son journal. Il compte sur l'ONU pour l'aider à résoudre le soulèvement du Katanga et lui envoyer

des avions.

Mauvaise surprise ! A la scène 3 de l'acte II, nous assistons à un refus de l'ONU d'intervenir et

d'envoyer des avions sous couvert de neutralité.

Projection des scènes 5 et 6 de l'acte II

La danse et le chant ne sont jamais bien loin. La scène 6 est une pure scène de poésie qui annonce en

filigrane la mort de Lumumba. Le Président de la République Kala-Lubu désapprouve Lumumba

Césaire - Une saison au Congo - page 5 / 7

Lorsqu'il condamne l'évêque, il lui reproche de faire le jeu du communisme international. A la scène 8 de l'acte II, nous nous trouvons dans l'appartement des Lumumba en présence du couple Lumumba. Cette scène admirable souligne la perspicacité féminine.

Projection de la scène 8 de l'acte II

Pauline Lumumba avait raison : Kala-Lubu, Président de la République, vient de révoquer son mari

et nomme à sa place Joseph Iléo qui est chargé de nommer un nouveau gouvernement avec l'appui

du Général Mokutu.

Lumumba décide d'utiliser la voix de la radio qui est aux mains des Ghanéens. Le Ghana refuse son

aide à Lumumba, consigne donnée par le représentant de l'ONU. A la scène 11 de l'acte II, la villa de Lumumba est investie par les paras de Mokutu. Lumumba et Mokutu s'affrontent.

Projection de la scène 11 de l'acte II

Mokutu, en chef des armées, prend le pouvoir.

A l'acte III, Lumumba est emprisonné. Ce n'est pas le sort de l'Afrique qui se joue, mais le sort de l'homme.

Les caisses du pays sont vides.

L'argent est parti au Katanga.

Lumumba soupire : " Hélas, oui ! quand j'ai nommé les premiers officiers noirs, le premier général,

le premier colonel noir, je ne pensais pas que, plus vite que ne pousse la lave du volcan, une caste

serait née de chiens voraces et insatiables, la caste des colonels et des nouveaux messieurs, et c'est

cette caste qui a confisqué, à son profit, les avantages que vous étiez en droit d'attendre de notre

révolution congolaise ! »

Il voit l'Afrique assaillie de toute part :

Projection de la scène 2 de l'acte III

A la fin de cette scène, Lumumba définit sa mission ; puis entre sa femme qui lui rappelle son devoir

de père et de mari. Rien n'y fait, Lumumba a confiance en elle, elle saura, seule, guider ses enfants

afin de leur laisser une grande lutte en héritage. Lumumba s'affirme comme le 1er Ministre non-déchu.

Kala-Lubu entre en scène, il est venu apporter à Lumumba la vie sauve s'il renonce à son rôle

de 1er Ministre pour devenir simple ministre. Lumumba comprend que Kala-Lubu cherche une

consécration et refuse. Mokutu dit à Kala-Lubu de renoncer à sauver Lumumba. C'est un forcené, à

son avis ! Kala-lubu fait arrêter Lumumba qui ne veut pas cautionner une politique qu'il désavoue.

En fait il dresse un pénible testament avant de mourir : Il qualifie d' " oiseaux rapaces » les

responsables de l'échec de l'indépendance du Congo. Quels sont ces oiseaux rapaces ? Les hommes

indolents, irresponsables, intéressés, à courte vue de son pays ; les Belges, les banquiers, les

Européens, l'ONU, les Américains qui sont venus aggraver un état de sous-développement

intellectuel, économique et politique de la plus grande partie du pays.

Césaire - Une saison au Congo - page 6 / 7

Lumumba, envoyé en prison, meurt poignardé sous les colibets des mercenaires. Voici ses dernières paroles : " Je serai du champ ; je serai du pacage

Je serai avec le pêcheur Wagenia

Je serai avec le bouvier du Kivu

Je serai sue le mont, je serai dans le ravin. » Dernière trahison de Mokutu : Scène 8 de l'acte III : " Congolais, Je veux que désormais le plus beau de nos boulevards

S'enorgueillisse de porter son nom... »

J'aurais moi-même le sentiment de trahir Aimé Césaire si je terminais de façon aussi tragique cet

exposé. Permettez-moi d'insister sur les aspects poétiques de cette pièce de théâtre qui traduisent

l'âme africaine :

Acte I scène 1 :

-Le Bonimenteur : " mais je me tourne vers les filles que voilà, ces beaux brins de filles et je leur pose la question. Allons mes filles, mes plaisantes au clair sourire, mes filles au ventre souple de serpent, ne répondez-vous pas ? » -Les filles chantent : " Femmes lisses comme un miroir

Corps sans mensonge

Beignets de miel

Cheveux à l'éclat ondoyant d'un burnous.

Deux papayes mûres

Sur la poitrine sans défaut »

A l'acte I scène 2 :

Le joueur de Sanza : " Nous sommes les enfants orphelins, o Nuit noire, âpre est le chemin, o Dieu puissant, où trouver le soutien ? o Père Congo, qui nous tendra la main ? »

Acte I scène 3 :

Même le geôlier est poète : " Oh ! Oh !

Congo, et puis s'en vint le blanc

Violentant les femmes

Enivrant les guerriers

Mais l'avenir heureux apporte la délivrance

Les rives du grand fleuve sont désormais tiennes

Tienne cette terre et toutes ses richesses

Tien là haut le soleil.

Où est-ce qu'il va pêcher ça , le soleil ? Ils ne se contentent pas de convoiter nos maisons et

nos femmes, ils prendraient aussi le soleil ! » Cette conception du colonisateur ne l'empêche pas de frapper son prisonnier.

Césaire - Une saison au Congo - page 7 / 7

Un fou intervient à l'acte II scène 1 :

Lumumba : " Qu'on foute donc la paix à ce fou. Il ne gêne personne ! Le Fou : Merci ! merci ...Alors c'est vous les nouveaux blancs... Je vous souhaite bien du plaisir

avec le Congo... Moi, je ne suis qu'un pauvre sauvage... Un coup de pied au derrière ne m'a jamais

effrayé... Mais un bock de bière ça passe quand même mieux. » de l'ONU, d'intervenir pour sauver l'indépendance du Congo : " La pie sur un épi

Ebouriffe ses plumes et fait le paon

" Cet épi m'appartient » dit la pie

Richesse je ne veux mie

Qui soit l'épi de la pie »

Ou à la scène 4 de l'acte II la voix de la guerre : " Garçon ! Verse le malafu !

Chausd et épicé

Et tout limoneux de sa lie,

Verse le vin de palme !

Ivre, c'est mon épée que je réclame

L'épée aiguisée qui pend à la patère, Là où sont suspendus corne de buffle et sagaie ! » Ou encore la patronne du bar " chez Cassian » à la scène 6 de l'acte II : " Je danse l'allégresse, aux semailles du soleil, de l'incongrue petite pluie plantant son rire de cuivre défait dans la chair surette de la mer. »

Je vous quitte en relisant le chant que Lumumba rappelle à sa femme en s'accompagnant de la guitare :

" T'appuierais-tu même du doigt sur un arbre qui pourrit ?

Un arbre pourrissant la vie !

même du doigt ne t'y appuie ! » Chant d'Adieu pour Lumumba, d'au revoir pour moi !quotesdbs_dbs10.pdfusesText_16
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