[PDF] Traitement laser de la cataracte secondaire : Capsulotomie YAG





Previous PDF Next PDF



Capsulotomie au laser YAG

continuer et exiger une chirurgie. • L'effet secondaire le plus courant de la capsulotomie au laser YAG est la présence de corps flottants. Les corps.



Traitement laser de la cataracte secondaire : Capsulotomie YAG

Cette cap- sule peut s'opacifier sous l'effet de cellules résiduelles qui pro- lifèrent et recouvrent la paroi arrière du sac capsulaire. C'est ce qu'on appelle 



Capsulotomie

Capsulotomie. Généralités. La cataracte dite « secondaire » est une opacification de la capsule du cristallin laissée en place lors d'une opération de la.



Chirurgie ophtalmique La capsulotomie au laser

Comme toute autre intervention la capsulotomie est suggérée lorsque les Toutefois



hug

Selon les cas l'OCT peut être simplement surveillée ou cor- rigée par laser Yag. Le traitement consiste à ouvrir l'arrière de la capsule (capsulotomie) 



Fiche dinformation n°02 Ouverture capsulaire au laser Yag

(capsulotomie) qui constitue un moyen d'améliorer votre vision



hug

ophtalmologue certains effets secondaires ou complica- tions peuvent se produire : malaise pendant le traitement ou immédiatement après



LES TRAITEMENTS EN OPHTALMOLOGIE

Systémique : peu de risques d'effets indésirables généraux liés aux La capsulotomie est indiquée en cas d'opacification capsulaire secondaire (cataracte.



Monographie de TOBREXMD 1 VEUILLEZ LIRE CE DOCUMENT

EFFICACE DU MÉDICAMENT. RENSEIGNEMENTS DESTINÉS AUX PATIENTS. PrTOBREXMD à 03 %. Solution ophtalmique de tobramycine. Lisez attentivement ce qui suit avant 



Untitled

pour y déposer vos effets personnels. EFFETS SECONDAIRES. CHIRURGIE AVEC LENTILLES ... attendons au moins 3 mois avant de faire une capsulotomie petite.

Traitement laser de la

cataracte secondaire :

Capsulotomie YAG

Information destinée aux patients

2

INTRODUCTION 3

DURÉE DE LA CONSULTATION 4

PRÉPARATION 4

OPÉRATION AU LASER 4 SOINS POSTOPÉRATOIRES 5

RISQUES 6

QUAND LE TRAITEMENT DONNERA-T-IL DES RÉSULTATS ? 6 INFORMATIONS PRATIQUES 7

3Traitement laser de la cataracte secondaire : Capsulotomie YAG

Il arrive qu'une cataracte secondaire se développe plusieurs mois, voire quelques années, après une opération de la cata- racte. Votre vue devient peu à peu plus ? oue, comme si la cata- racte revenait. Votre lentille arti? cielle se trouve dans la capsule d'origine qui contenait votre ancienne lentille devenue trouble. Cette cap- sule peut s'opaci? er sous l'effet de cellules résiduelles qui pro- lifèrent et recouvrent la paroi arrière du sac capsulaire. C'est ce qu'on appelle la cataracte secondaire. Parmi les personnes opérées de la cataracte, beaucoup développent, plusieurs mois ou années après le traitement initial, une cataracte secondaire. Il existe pour cela un traitement rapide, ? able et indolore : la capsulotomie au laser YAG. Il s'agit de pratiquer, à l'aide d'un rayon laser, une ouverture dans la paroi arrière du sac capsu- laire.

Introduction

4

DURÉE DE LA CONSULTATION

Le traitement laser dure environ deux heures au total.

PRÉPARATION

Le médecin commence par vous examiner. Des gouttes prépara- toires (Tropicol et Phenylephrine ) vous sont ensuite administrées. Ces gouttes, qui doivent agir pendant au moins 30 minutes, dilatent la pupille. Cette dilatation subsiste pendant cinq à six heures après l'administration des gouttes et rend votre vision ? oue.

Si vous avez des questions, vous pou-

vez toujours les poser avant le début du traitement au laser.

OPÉRATION AU LASER

L'oeil est anesthésié avec une goutte d'Unicaïne . Ceci peut provo- quer des picotements. Ensuite, une lentille est placée sur votre oeil avec du gel de contact. Ce gel peut rendre votre vision ? oue pendant plusieurs heures, raison pour laquelle il est indispensable que vous soyez accompagné(e).

5Traitement laser de la cataracte secondaire : Capsulotomie YAG

Après le traitement au laser, vous ne pouvez pas conduire la voiture. Par contre, vous pouvez utiliser les transports en commun. Le traitement au laser est généralement indolore, mais il peut pro- voquer une sensation d'irritation. Si vous ressentez une douleur, signalez-le au médecin traitant. La durée du traitement est de 10 à

15 minutes par oeil.

SOINS POSTOPÉRATOIRES

Pendant une semaine, vous devrez instiller chaque jour des gouttes curatives dans vos yeux : Dicloabak quatre fois par jour et éven- tuellement Timabak deux fois par jour si on vous le demande. Si vous utilisez d'autres gouttes oculaires (p. ex. pour le glaucome), vous pouvez continuer à les prendre, sauf indication contraire de votre médecin. Si toutefois vous les prenez à la même heure, il est important de laisser un intervalle de cinq minutes entre les différents produits. Les gouttes curatives doivent être prises à partir du jour du traitement. Quelques semaines après le traitement au laser, vous viendrez pour un contrôle a? n de véri? er les effets du traitement. 6

RISQUES

Chaque intervention comporte de légers risques, mais ceux-ci restent très rares :

Réaction in?ammatoire modérée. Pour éviter une telle réac-tion, il convient de commencer la prise des gouttes curatives

directement après le traitement au laser. Présence de résidus de la capsule postérieure dans le corps vitré (l'espace à l'arrière de la lentille arti?cielle). Ces résidus capsulaires s'observent parfois les premiers jours après le traitement sous forme de particules en mouvement (?ocons, points ou cordons). Souvent, les résidus descendent dans le fond et ne vous incommodent plus. Risque de décollement de la rétine très légèrement augmen- té. Si vous observez une tache noire qui grandit, comme un rideau qui glisse devant votre oeil, prévenez immédiatement votre médecin.

QUAND LE TRAITEMENT DONNERA-T-IL

DES RÉSULTATS ?

Après l'éblouissement dû au laser et sous l'effet des gouttes, vous devriez retrouver une meilleure vue dès le lendemain matin. Il est possible que dans votre cas, d'autres maladies oculaires empêchent cette évolution. Si votre vue est moins bonne qu'avant le traitement, contactez immé- diatement le service d'ophtalmologie ou votre propre ophtalmologue.

7Traitement laser de la cataracte secondaire : Capsulotomie YAG

INFORMATIONS PRATIQUES

Si vous rencontrez un problème ou si vous avez des questions, contactez votre ophtalmologue ou le service d'ophtalmologie : tél. 016 33 23 70 (la journée) tél. 016 33 22 11 (le soir et le week-end)

© septembre 2016 UZ Leuven

Ce texte et ses illustrations ne peuvent être reproduits qu'avec l'accord du service Communication de l'hôpital universitaire de Leuven (UZ Leuven).

Conception et réalisation

Ce texte a été rédigé par le service d'ophtalmologie en collaboration avec le ser- vice Communication. Cette brochure peut également être consultée sur www.uzleuven.be/fr/brochure/700789. Les remarques ou suggestions concernant cette brochure peuvent être adressées à communicatie@uzleuven.be.

Éditeur responsable

UZ Leuven

Herestraat 49

3000 Leuven

tél. 016 33 22 11 www.uzleuven.be

En tant

que patient, vous pouvez aussi consulter vos rendez-vous, vos factures et vos données personnelles en ligne via mynexuz.

Pour en savoir plus, surfez

sur www.mynexuz.be.quotesdbs_dbs50.pdfusesText_50
[PDF] capteur analogique définition

[PDF] capteur analogique pdf

[PDF] capteur d'empreinte digitale pdf

[PDF] capteur d'empreinte digitale smartphone

[PDF] capteur exterieur la crosse technology

[PDF] capteur numérique définition

[PDF] capteur tx 37-it

[PDF] captvty

[PDF] car du rhone 111 horaires

[PDF] car du rhone 112

[PDF] car du rhone 114

[PDF] car du rhone 118 2017-2018

[PDF] car du rhone 118 horaires

[PDF] car du rhone 119

[PDF] car du rhone 133