3 repères dévaluation du « Savoir nager » à lécole primaire
Ces 3 tests illustrés ci-après
ENSEIGNER LA NATATION À LÉCOLE PRIMAIRE
Évaluation du savoir-nager de fin d'école primaire-Fiche de l'élève doit reconfigurer ses repères de terrien pour s'adapter à ce milieu.
Direction des services de léducation nationale du Haut-Rhin 3
3 repères d'évaluation du « Savoir nager » à l'école primaire. La circulaire ministérielle 090 – 2011 du 07 juillet 2011 sur l'enseignement de la natation
Document pédagogique Natation scolaire
Page 3. Sommaire. Savoir nager : repères d'évaluation . passation des tests correspondants : à l'école primaire un professeur des écoles en.
ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Les ressources pour construire l'enseignement. Informer et accompagner les professionnels de l'éducation. CyCles 2 3 4. Savoir nager : repères d'évaluation.
Inspection académique du Haut-Rhin septembre 2011 Equipe des
Quatre repères d'évaluation du « Savoir nager » à l'école primaire Les 3 premiers paliers correspondent aux paliers 1 2
Untitled
Le projet pédagogique pour l'EPS en cycle 3 pour la classe de 6ème constitue une déclinaison du programme national inscrite dans le projet d'école et du collège
EPS Ressources pédagogiques Eduscol Ecole Maternelle
Ces ressources proposent pour chaque champ d'apprentissage et à travers un exemple d'activité
Point 3 De la circulaire EPS - 2020 - 2021 Natation activités
3- Natation activités aquatiques et nautiques L'Attestation Scolaire du Savoir Nager (ASSN) et le certificat d'aisance ... d'école élémentaire.
comp2-cycle2-et-3-natation-2012.pdf
palier 3 du « savoir nager » : enchainer des actions avec déplacements A l'école primaire le moment privilégié de cet apprentissage est le cycle 2.
Ressources pédagogiques Eduscol
Ecole Maternelle
Domaine :
de 30 à 45 minutes.Programmes maternelle-EPS (2015)
o Descriptif des 4 objectifs o Attendus de fin de cycleRessources à télécharger :
o Programmer les activités o o Mobiliser le langage o EvaluerLacquisitions visées
o Objectif 1 o Objectif 2 : Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées oà visée expressive ou artistique
o Objectif 4Aller plus loin
Transformer
Créer une dynamique d'apprentissage - : égalité F/G,transversalité des apprentissages, programmer les activités, faire réussir et faire comprendre
: Ressources maternelles sur le site EPS1 du 06 EPSCycle 2
importantes dans le développement de la vie personnelle et éduqué, dans le souci du vivre-ensemble. Les programmes affichent un horaire global annuel de108 heures
Programmes au cycle 2 (BO spécial n°11 du 26 novembre 2015)Programmes EPS au cycle 2
o Descriptif des 5 compétences travaillées dans les o Attendus de fin de cycle au cycle 2Ressources à télécharger :
o années du cycle o o Exemples vidéo en athlétismeRessources
Quelles acquisitions pour accéder aux attendus de fin de cycle ?Ce qu'il y a à apprendre d :
Dans le champ d'apprentissage 1
Dans le champ d'apprentissage 2
Dans le champ d'apprentissage 3
Dans le champ d'apprentissage 4
Quelques exemples Vidéo :
o Fiche de présentation athlétisme et Vidéo 1 Vidéo 2 Vidéo 3 Vidéo 4 Vidéo 5
o Présentation Orientation et Vidéo 1 Vidéo 2 Vidéo 3 Vidéo 4o Fiche de présentation séance de danse et Vidéo 1 Vidéo 2 Vidéo 3 Vidéo 4 Vidéo 5
Aller plus loin
Ressources à télécharger
Quelques repères sur les possibilités des é Transformer. Des contenus à enseigner et des repères de progressivité dans une activité du champ d'apprentissageAu cours du cycle 2, deux ou trois modules d'une même activité, à différents moments du cycle, permettent aux élèves
d'évoluer et de proposer des réponses motrices de plus en plus élaborées. Les ressources proposent ici, pour chaque
champ d'apprentissage, une progression dans un exemple d'activité. Ce cadre méthodologique peut être transposé dans
d'autres activités physiques du même champ d'apprentissage. Dans le champ d'apprentissage 1 : La course de vitesseDans le champ d'apprentissage 2 : Le roller
Dans le champ d'apprentissage 3 : La danse
Dans le champ d'apprentissage 4 : D'un jeu collectif avec ballon au mini-handDans le champ d'apprentissage 4 : Lutte
Évaluer les acquis des élèves
Ces ressources proposent, pour chaque champ d'apprentissage et à travers un exemple d'activité, des repères d'évaluation
au regard des attendus de fin de cycle et des domaines du socle commun principalement concernés. Ces repères
permettent de mesurer le degré d'atteinte des objectifs d'apprentissage selon une échelle de référence d'un niveau 1
(maitrise insuffisante) à un niveau 4 (très bonne maîtrise), en privilégiant une évaluation positive qui valorise les progrès de
l'élève. Dans le champ d'apprentissage 1 : La course de vitesseDans le champ d'apprentissage 2 : Le roller
Dans le champ d'apprentissage 3 : La danse
Dans le champ d'apprentissage 4 : D'un jeu collectif avec ballon au mini-handDans le champ d'apprentissage 4 : Lutte
Champ 1
Performance
Champ 2
Déplacement
Champ 3
Expression
Champ 4
Opposition
Les projets
EPS du 06
(sur le site EPS1)La course longue
Jeux de grimpe
Roller
Acrosport
Badminton
Pétanque
Jeux de hockey/gazon
EPSCycle 3
Au cours du cycle 3, les élèves mobilisent leurs ressources pour transformer leur motricité dans des
contextes diversifiés et plus contraignants. Ils poursuivent leur initiation à des rôles divers (arbitre,
emps de pratique conséquent, les global annuel de 108 heures Programmes au cycle 3 (BO spécial n°11 du 26 novembre 2015)Programmes EPS au cycle 3
o Descriptif des 5 compétences travaillées dans les o Attendus de fin de cycle programme au cycle 3Ressources à télécharger :
o o Principe de répartition des champs sur 4 ou 5 périodes o Principe de mise en relation : / 5 compétences / socleRessources
Quelles acquisitions pour accéder aux attendus de fin de cycle ?Ce qu'il y a à apprendre dans :
Les attendus de fin de cycle dans le champ 1
champ 1Les attendus de fin de cycle dans le champ 2
Bâtir un module d'apprentissage sur le savoir nager champ 2Les attendus de fin de cycle dans le champ 3
Les attendus de fin de cycle dans le champ 4
Aller plus loin
Ressources à télécharger
Champ 1
Performance
Champ 2
Déplacement
Champ 3
Expression
Champ 4
Opposition
Concevoir Enjeux de formation
La démarche en EPS
Enjeux de formation
La démarche en
EPSLes enjeux de
formationLa démarche en
EPSLes enjeux de
formationLa démarche en
EPSTransformer Bâtir un module
d'apprentissage en lancerBâtir un module
d'apprentissage sur le savoir nagerBâtir un module
d'apprentissage en danseBâtir un module
d'apprentissage en ultimateTransformer Construire une séquence
d'enseignementConstruire une
séquence d'enseignementConstruire une
séquence d'enseignementConstruire une
séquence d'enseignementEvaluer Lancer : repères
d'évaluationSavoir nager :
repères d'évaluationDanse : repères
d'évaluationUltimate : repères
d'évaluationLes projets EPS
du 06 (sur le site EPS1)La course longue
Jeux de grimpe
Roller
Acrosport
Pieds poings/Boxe
française Pieds poings/Karaté RugbyBadminton
Pétanque
Jeux de
hockey/gazonCPD EPS/DSDEN 06/2018
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