[PDF] POESIE NEGRITUDE Texte 3 : Aimé Césaire





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11 poèmes dAimé Césaire Soleil et eau

11 poèmes d'Aimé Césaire. Soleil et eau. Mon eau n'écoute pas mon eau chante comme un secret. Mon eau ne chante pas mon eau exulte comme un secret.



Poésie et politique dans lœuvre dAimé Césaire: contradictions

Je suis reconnaissante au poète romancier



Et moi et moi

https://site.ac-martinique.fr/lettres/wp-content/uploads/sites/16/2015/10/explication-C%C3%A9saire-2.pdf



Aimé Césaire document daccompagnement pédagogique

Entretien réalisé à Paris en 1982 par Daniel Maximin à l'occasion de la publication du recueil de poèmes Moi laminaire et de la réédition du Cahier d'un retour 



POESIE NEGRITUDE

Texte 3 : Aimé Césaire Cahier d'un retour au pays natal



Aimé Césaire : «Cahier dun retour au pays natal»

Le poème représente l'itinéraire affectif spirituel du poète



AIMÉ CÉSAIRE

AIMÉ. CÉSAIRE. Gallimard Jeunesse enfance en poésie illustré par. Charline Picard. Chanson de l'hippocampe et autres poèmes 



CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DAIMÉ CÉSAIRE (1913-2008

Comprend : Cahier d'un retour au pays natal Les armes miraculeuses





Cahier du † - Aimé Césaire Une Saison au Congo

Lettre de Patrice Lumumba à son épouse. L'heure de nous-mêmes a sonné Aimé Césaire : lettre à Maurice Thorez. Césaire poète par Daniel Maximin.



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11 poèmes d'Aimé Césaire Soleil et eau Mon eau n'écoute pas mon eau chante comme un secret Mon eau ne chante pas mon eau exulte comme un secret



[PDF] AIMÉ CÉSAIRE

AIMÉ CÉSAIRE Gallimard Jeunesse enfance en poésie illustré par Charline Picard Chanson de l'hippocampe et autres poèmes 



[PDF] Cahier dun retour au pays natal - Susa literatura

Ou bien tout simplement comme on nous aime ! Obscènes gaiement très doudous de jazz sur leur excès la pirogue comme un traîneau file sur le sable



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Aimé Césaire ne doit rien à personne : son langage n'est 10 BRETON André Un grand poète noir in Martinique charmeuse de serpents Editions du



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C'est à relire le Cahier comme un poème à la fois didac- tique et épique que voudrait s'attacher la présente étude en privilégiant la stylistique et la 



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Page 1 Aimé Césaire Je suppose que le monde soit une forêt Bon ! Il y a des baobabs du chêne vif des sapins noirs du noyer blanc ;



[PDF] Aimé Césaire (1913-2008) - Bibliographie - BnF

1 Bibliothèque nationale de France direction des collections Ce volume comprend tous les poèmes d'Aimé Césaire y compris quelques poèmes inédits Les



[PDF] Aime Cesaire et laventure du mot

¹- Cahier d'un retour au pays natal in La Poésie pp 52-53 8- Le nègre inconsolé p 55 24 

  • Quels sont les poèmes de Aimé Césaire ?

    La voix d'un peuple
    Les Armes miraculeuses 1946. Soleil cou coupé 1948. Corps perdu 1950, repris dans Cadastre 1961. Ferrements 1960.
  • Comment se caractérise Aimé Césaire ?

    Aimé Césaire, par sa pensée et sa poésie, influence des intellectuels africains et noirs américains dans leur combat contre le colonialisme et l'acculturation. Inscrit au Parti communiste, il est élu maire de Fort-de-France en 1945, puis devient député, mandat qu'il détiendra jusqu'en 1993.
  • Quelle est la nationalité de Aimé Césaire ?

    Né en 1908 en Martinique, il arrive à Paris à 17 ans en classe préparatoire au lycée Louis le Grand, où il rencontre un autre étudiant prometteur : Léopold Sédar Senghor, venu du Sénégal alors encore colonie fran?ise.
  • Aimé Césaire est né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe (Martinique) et est mort le 17 avril 2008 à Fort-de-France (Martinique). Il est un écrivain et homme politique fran?is, à la fois député, maire, poète, dramaturge, essayiste et biographe.

1 Épreuve commune 1ère L - 1ère ES4 Corpus : Texte 1 : Léon-Gontran Damas, In Pigments Névralgies, Ed. Présence Africaine Poésie 2005, première publication en 1937. Texte 2 : Léopold Sédar Senghor, Chants d'ombre , Ed. Présence africaine, 1945. Texte 3 : Aimé Césaire, Cahier d'un retour au pays natal, Ed. Présence africaine, 1947. Texte 4 : David DIOP, Coups de pilon, Ed. Présence Africaine, 1956. Damas, Senghor et Césaire se rencontrent à Paris où ils font leurs études. Ils fondent plusieurs revues, L'étudiant noir, puis Présence Africaine où apparait pour la première fois, en 1935, sous la plume de Césaire, le terme de " négritude ». Ce mot renvoie à une prise de conscience de l'identité noire dans le monde colonial. C'est aussi la revendication d'une appartenance à une culture autre et une condamnation du racisme. David Diop, qui sera l'élève de Senghor, suivra leurs traces. Texte 1 : Léon-Gontran Damas, In Pigments Névralgies, Ed. Présence Africaine Poésie 2005, première publication en 1937. BLANCHI Pour Christiane et Alioune Diop Se peut-il donc qu'ils osent me traiter de blanchi alors que tout en moi aspire à n'être que nègre 5 autant que mon Afrique qu'ils ont cambriolée Blanchi Abominable injure qu'ils me paieront fort cher 10 quand mon Afrique qu'ils ont cambriolée voudra la paix la paix rien que la paix Blanchi 15 Ma haine grossit en marge de leur scélératesse en marge des coups de fusil en marge 20 des coups de roulis des négriers des cargaisons fétides de l'esclavage cruel Blanchi Ma haine grossit en marge 25 de la culture en marge des théories en marge des bavardages dont on a cru devoir me bourrer au berceau 30 alors que tout en moi aspire à n'être que nègre autant que mon Afrique qu'ils ont cambriolée

2 Texte 2 - Léopold Sédar Senghor, Chants d'ombre , Ed. Présence africaine, 1945. PRIÈRE AUX MASQUES Masques! Ô Masques! Masques noirs masques rouges, vous masques blanc-et-noir Masques aux quatre points d'où souffle l'Esprit Je vous salue dans le silence! 5 Et pas toi le dernier, Ancêtre à tête de lion. Vous gardez ce lieu forclos1 à tout rire de femme, à tout sourire qui se fane Vous distillez cet air d'éternité où je respire l'air de mes Pères. Masques aux visages sans masque, dépouillés de toute fossette comme de toute ride Qui avez composé ce portrait, ce visage mien penché sur l'autel de papier blanc 10 A votre image, écoutez-moi! Voici que meurt l'Afrique des empires - c'est l'agonie d'une princesse pitoyable Et aussi l'Europe à qui nous sommes liés par le nombril. Fixez vos yeux immuables sur vos enfants que l'on commande Qui donnent leur vie comme le pauvre son dernier vêtement. 15 Que nous répondions présents à la renaissance du Monde Ainsi le levain qui est nécessaire à la farine blanche. Car qui apprendrait le rythme au monde défunt des machines et des canons? Qui pousserait le cri de joie pour réveiller morts et orphelins à l'aurore? Dites, qui rendrait la mémoire de vie à l'homme aux espoirs éventrés? 20 Ils nous disent les hommes du coton du café de l'huile Ils nous disent les hommes de la mort. Nous sommes les hommes de la danse, dont les pieds reprennent vigueur en frappant le sol dur. Notes : 1. Où tout rire de femme, tout sourire qui se fane, est exclu et n'a plus la possibilité d'exister. Texte 3 - Aimé Césaire, Cahier d'un retour au pays natal, Ed. Présence africaine, 1947. Au bout du petit matin, flaques perdues, parfum errants, ouragans échoués, coques démâtées1, vieilles plaies, os pourris, buées, volcans enchaînés, morts mal racinés, crier amer. J'accepte ! Et mon originale géographie aussi ; la carte du monde faite à mon usage, non pas teinte aux arbitraires couleurs des savants, mais à la géométrie de mon sang répandu, j'accepte 5 et la détermination de ma biologie, non prisonnière d'un angle facial, d'une forme de cheveux, d'un nez suffisamment aplati, d'un teint suffisamment mélanien2, et la négritude, non plus un indice céphalique3, ou un plasma, ou un soma4, mais mesurée au compas de la souffrance et le nègre chaque jour plus bas, plus lâche, plus stérile, moins profond, plus répandu au-dehors, plus séparé de soi-même, moins immédiat avec soi-même, 10 j'accepte, j'accepte tout cela et loin de la mer de palais qui déferle sous la syzygie5 suppurante des ampoules, merveilleusement couché le corps de mon pays dans le désespoir de mes bras, ses os ébranlés et, dans ses veines, le sang qui hésite comme la goutte de lait végétal à la pointe blessée du bulbe... Et voici soudain que force et vie m'assaillent comme un taureau et l'onde de vie circonvient6 la 15 papille du morne7, et voilà toutes les veines et veinules qui s'affairent au sang neuf et l'énorme poumon des cyclones qui respire et le feu thésaurisé8 des volcans et le gigantesque pouls sismique qui bat maintenant la mesure d'un corps vivant en mon ferme embrasement. Et nous sommes debout maintenant, mon pays et moi, les cheveux dans le vent, ma main petite maintenant dans son poing énorme et la force n'est pas en nous, mais au-dessus de nous, dans une voix qui 20 vrille la nuit et l'audience comme la pénétrance d'une guêpe apocalyptique. Et la voix prononce que l'Europe nous a pendant des siècles gavés de mensonges et gonflés de pestilences, car il n'est point vrai que l'oeuvre de l'homme est finie que nous n'avons rien à faire au monde que nous parasitons le monde 25 qu'il suffit que nous nous mettions au pas du monde mais l'oeuvre de l'homme vient seulement de commencer et il reste à l'homme à conquérir toute interdiction immobilisée aux coins de sa ferveur9 et aucune race ne possède le monopole de la beauté, de l'intelligence, de la force et il est place pour tous au rendez-vous de la conquête et nous savons 30 maintenant que le soleil tourne autour de notre terre éclairant la parcelle qu'a fixée notre volonté seule et que toute étoile chute de ciel en terre à notre commandement sans limite. Notes : 1. Qui ont perdu leurs mâts. 2. Noir. 3. De la forme du cerveau. 4.Plasma : partie liquide du sang. Soma : ensemble des cellules non reproductrices de l'organisme. 5. Rondeur des ampoules dont souffrent les esclaves. 6. Vainc, vient à bout. 7. Colline (dans le langage des Antilles) 8. Amassé comme un trésor. 9. Enthousiasme, ardeur.

3 Texte 4 - David DIOP, Coups de pilon, Ed. Présence Africaine, 1956. AFRIQUE À ma mère Afrique, mon Afrique Afrique des fiers guerriers dans les savanes ancestrales1 Afrique que chante ma grand-mère Au bord de son fleuve lointain 5 Je ne t'ai jamais connue Mais mon regard est plein de ton sang Ton beau sang noir à travers les champs répandu Le sang de ta sueur La sueur de ton travail 10 Le travail de l'esclavage L'esclavage de tes enfants Afrique, dis-moi Afrique, Est-ce donc toi, ce dos qui se courbe Et se couche sous le poids de l'humilité2 15 Ce dos tremblant à zébrures rouges Qui dit oui au fouet sur les routes de midi Alors gravement, une voix me répondit Fils impétueux3, cet arbre robuste et jeune Cet arbre là-bas 20 Splendidement seul au milieu des fleurs blanches et fanées C'est l'Afrique, ton Afrique qui repousse, Qui repousse patiemment, obstinément Et dont les fruits ont peu à peu L'amère saveur de la liberté Notes : 1. ancestrales : des ancêtres. 2. humilité: soumission. 3. impétueux : rapide et violent. Question : Vous répondrez d'abord à la question sur corpus suivante - 4 points Comment ces poètes décrivent-ils et jugent-ils l'Afrique et ceux qui l'ont colonisée ? Vous traiterez ensuite l'un de ces trois sujets, au choix - 16 points Commentaire Commentez le poème de David Diop, in Coups de pilon " Afrique » (texte 4). Dissertation En quoi la poésie est-elle un genre efficace pour présenter et défendre une identité culturelle ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles. Invention Lors de la commémoration de la naissance de la négritude célébrée par les poètes Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor et Léon-Gontran Damas, vous êtes amené(e) à prononcer un discours d'hommage à ces écrivains qui ont eu à coeur de défendre la dignité de leur culture et de leur peuple au moyen de la littérature. Rédigez ce discours. Vous utiliserez les ressources de l'art oratoire (par exemple l'anaphore, l'apostrophe, la reprise) et des références précises.

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