[PDF] Fonctions du servant lors de célébration solennelle





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Attitudes postures et gestes liturgiques

Par notre posture notre tenue du corps



6. Vases sacrés et leurs fonctions

Le calice contient le vin qui sera transformé en Sang du Christ au moment de la Consécration. À cause de cela c'est un.



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4 mai 2013 Creutzwald. 25/05 16h30. David Meyer. Florien Miedico. Virginie Venier. 4bis rue Saint Louis. Creutzwald. 29/06 16h30. Patrick Arl.



« Le purgatoire cest le vestiaire avant le repas de noce »

26 nov. 2014 Le Catéchisme de l'Église catholique rappelle que l'Église est constituée de « trois états » : ceux qui « continuent sur terre leur ...



Fonctions du servant lors de célébration solennelle

C Est-ce la bonne nappe qui est sur l'autel? C Dans certains endroits on protège la nappe par un plastique quand il n'y a pas de célébration.



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7 mai 2017 habitants près du village de Fatima au Portugal la communauté paroissiale catholique de. Creutzwald vous propose de vivre un « dimanche ...



Le vice dont il est le plus difficile de se défaire

J'ai déjà parlé de cette maladie de nombreuses fois mais ce n'est jamais assez. C'est une maladie grave qui commence simplement



Vocabulaire de lEucharistie

de la foi catholique. On le connaît aussi sous le nom de "Symbole de la foi" ou "Symbole des Apôtres". Cette dernière forme est la plus brève la.



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Histoire brève de l'église Ste Thérèse de Creutzwald

Histoire brève de l'église Ste Thérèse de Creutzwald En 1919 les houillères mirent à disposition des catholiques de la cité Neuland à Creutzwald une salle de lecture comme premier lieu de culte dans un dortoir (Schlafhaus) où logeaient des ouvriers mineurs



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de Creutzwald http://www creutzwald catho free fr/ AUX LECTEURS Centre - Neuland - Maroc Creutzwald le 23 septembre 2022 Objet : Rencontre des lecteurs Chers lecteurs et chères lectrices liturgique Par cette présente je vous prie de bien vouloir assister à une réunion Le samedi 26 novembre 2022 à 10h00



2021 - Creutzwald

Le journal d’information de la ville de Creutzwald N°9 Parution juin 2021 Directeur de la publication : Jean-Luc Wozniak maire Rédaction des textes : Jean-Luc Wozniak Service communication Conception graphique mise en page : www kaandko com Impression : Imprimerie Moderne - Pont-à-Mousson Dépôt légal : à parution Juin 2021



Journal d’information de la ville de Creutzwald infos

Le journal d’information de la ville de Creutzwald N° 7 Parution mai 2017 Directeur de la publication : Jean-Luc Wozniak maire Rédaction conception éditoriale et graphique correction-révision : TEMA I presse 03 8 6 18 01 mpressoi n : *roupe 6ocosprint 36 }route d’Archettes t 88000 ¦pinal 1 661 : en cours



Plaquette point-justice Creutzwald 2021 - cdad-mosellejusticefr

arretonslesviolencesgouv service public : 3939 Enfance en danger : 119 PLAN DE SITUATION : POINT JUSTICE MINISTÈRE DE LA JUSTICE ACCES AU DROIT Creutzwald' arn t DE LA MOSELLE POINT JUSTICE DE CREUTZWALD point-justice informer orienter aider PLACE OU MARCHÉ 12 rue Cochois 57150 Creutzwald www creutzwald



La Française de l’Énergie et la régie ÉNES lancent la plus

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Creutzwald appartient à la communauté de communes du Warndt qui regroupe les communes de Creutzwald Varsberg Ham-sous-Varsberg Guerting et Bisten-en-Lorraine A l'échelle de la commune de Creutzwald la zone d'étude se situe à l'intérieur de l'IRIS2 Beau-Site Fatima (n°108)

Manue l du servant de messeMoniteur p. 9811Fon ctions du servant lorsd e célébration solennelleA. P réparationL a préparation immédiate exige du servant qu'il soit à l'heure àl'é glise. S'il n'y a pas de sacristain, il revient au servant de voir à toutprépa rer:

CEst-ce la bonne nappe qui est sur l'autel?

CDans certains endroits, on protège la nappe par un plastiquequand il n' y a pas de célébration. Tu dois enlever ce plastiqueavant la me sse;

CAllumer les cierges,

CUn crucifix sur l'autel ou le crucifix porté en procession?

CLe missel est bien à sa place?

CLe lectionnaire est sur l'ambon? ou sera-t-il porté en processionpar un se rvant? par un lecteur? CLes livrets de chants sont là? (Le prêtre aussi voudra chanter...); CLa crédence est prête: le(s) calice(s), la patène avec les hosties,le cor poral, le purificatoire, le pale, les burettes (une d'eau etun e de vin), la cruche d'eau pour le lavabo, le manuterge ou laserviette?

Pour une messe

solennelle, il faut prévoir l'encens, l'encensoir,la navette, le charbon et les allumettes. Il y aura aussi la croixde proc ession, les cierges de procession. Parfois aussi il faudrale bénitier ( avec de l'eau et l'écouvillon, cf p.21) CLes paniers de quête sont bien là, disponibles et prêts? CDans la sacristie, tu peux préparer les vêtements du présidente t des autres prêtres, des autres servants ... La couleur corres-pondant au jour se trouve da ns le calendrier liturgique (ouordo) qui est é dité chaque année et présent dans toute bonnesacr istie. CSont prêts les éléments suivants: amict, aube, cingulon, étole,chasuble pour le prêtre?11 . FonctionsF onctions des servants et messe solennelleManue l du servant de messeMoniteur p. 99 Tu v eux aider le prêtre à se vêtir?Al ors présente-lui:1) En premier l'aube (replie le bas de la partie d'en arrière) avecle s deux mains. Tu l'aides d'abord à enfiler la tête, puis lamanche droite. Ensuite la manche gauche.2) Ensuite prends des deux mains le cingulon (ceinturon), s'il veutl' utiliser. Tu le lui présentes avec les dentelles ou broderies àdroite, te pré sentant derrière le prêtre.3) Ensuite tu lui donnes avec les deux mains, l'étole à baiser,veillant à ce que le prêtre la fasse bien tomber égal des deuxcôté, la c roix bien au centre du cou.4)

Finalement, tu lui présentes la chasuble.

11 . FonctionsF onctions des servants et messe solennelleManue l du servant de messeMoniteur p. 100B. Rite d'ouverture (procession d'entrée et cie)L e mot "rite" signifie qu'il s'agit d'une action sainte et non d'unerec ette qui dirait tout du début à la fin.1) D'abord entre le thuriféraire (le servant qui porte l'encensoir etla l' encens) qui balance l'encensoir modérément. On tientl'e ncensoir de la main gauche par la partie supérieure desc haînes. La main droite tient la partie médiane des chaînes.2) Après le thuriféraire, le porte-croix (cruciféraire) fait entrer lacroix dans la célé bration. À chacun de ses côtés s'avanceé galement un porte-cierge (céroféraire). Le cruciféraire doitpo rter la croix bien haute et bien droite. Le céroféraire qui setie nt à la droite du cruciféraire porte le cierge avec la maindr oite au centre de la hauteur du cierge et la main gauche à labase du c ierge. Le céroféraire qui se tient à la gauche duc ruciféraire porte le cierge avec la main gauche au centre de lahauteur du cierge et la main droite à la base du cierge.3) Quand le choeur participe à la procession, les chantres sep lacent au troisième rang.4) Derrière le choeur (chorale) vient le lecteur. Il porte lelectionnaire bien en vue. Ce peut aussi être le diacre.5) Ensuite s'avancent les autres servants (s'il y en a).6)

En dernier entre le président.11

. FonctionsF onctions des servants et messe solennelleManue l du servant de messeMoniteur p. 101I l est très important que ceux qui marchent en avant le fassent àvitesse modéré e, spécialement le thuriféraire. Sinon, toute la processionsemblera pressée. En d'autres mots: les acteurs de la procession ne sont pase n marche vers quelque chose à faire en avant de l'église, mais ils sont déjàdans l' action par leur marche.En arrivant à l'autel, on fait un salut (inclination profonde du corps)ou bien - si le tabernacle est dans la même direction - tous ensemble fontune g énuflexion. Ensuite le prêtre et le diacre baisent l'autel. Chacun vaà sa place, sauf le thuriféraire qui s'approche du prêtre avec l'encens. Lese rvant qui porte la navette peut l'accompagner. On encense l'autel.Du rant l'acte pénitentiel (Seigneur prends pitié ... Gloria), les servantspa rticipent comme tous les autres fidèles, chantant et répondant.L e rite d'entrée se conclut par la prière collective. Le prêtre prononce cettepr ière debout en avant de son siège. Un servant pourrait tenir son missel. 11 . FonctionsF onctions des servants et messe solennelleManue l du servant de messeMoniteur p. 102S ource: 311 . FonctionsF onctions des servants et messe solennelleManue l du servant de messeMoniteur p. 103C.

Liturgie de la ParoleDu

rant la première lecture, les servants écoutent comme les autres.I ls sont assis, chacun à sa place, avec les mains sur les genoux et sansc roiser les jambes, dans une posture d'attention et de recueillement. De lamê me façon que tous les fidèles, ils répondent le verset du psaume (leré ponds). Ce n'est pas le moment de faire quoi que ce soit d'autre dans lechoeur . Quand il y a trois lectures, les servants suivent ainsi, tranquilles etattentifs, dura nt la seconde lecture.Ensu ite, ils se mettent en mouvement pour préparer l'encens et lanavette e t les présenter au prêtre afin qu'il mette l'encens nécessaire pourla proc lamation de l'Évangile. Les céroféraires accompagnent avec lesc ierges. Durant la procession jusqu'à l'ambon, on chante l'Alléluia et on litle ver set d'introduction. Attention: en temps de Carême, on ne chante pasl'

Alléluia , mais on lit le verset.Aprè

s le salut et l'annonce de l'Évangile, le prêtre encense le livre.L es porte-cierges s'approchent de chaque côté de l'ambon, le visage tournévers le livre .L es porte-cierges doivent faire attention de tenir les cierges biendroits et à la même hauteur l'un que l'autre, de ne pas nettoyer le cierge àc e moment, ni le chandelier, ni non plus le nez! ou faire quoi que ce soitd' autre. Après la proclamation de l'Évangile, le diacre ou le prêtre lève leli vre et le peuple chante une acclamation. Les servants gardent leurposition j usqu'à la fin de l'acclamation.Ce que nous avons dit à propos de la posture, à savoir qu'il faut laso igner durant la lecture, s'applique également durant l'homélie ou laprédic ation. Les servants pourraient influencer négativement les fidèles quile s regardent. Si les servants ont une attitude montrant la lassitude, ilsdé concentreront les fidèles. 11 . FonctionsF onctions des servants et messe solennelleManue l du servant de messeMoniteur p. 104D. La préparation de l'autel L a liturgie eucharistique commence par la préparation de l'autel. Lesse

rvants déplient le corporal y posent le calice, le purificatoire et le missel.Ensuite, ils apportent les

offrandes: en premier on offre la patènecontena nt les hosties. Ensuite viennent le vin et l'eau. La façon la plussimple et h abituelle de faire: les servants apportent les éléments nécessairesde la c rédence à l'autel. Cependant, il arrive que les offrandes entrent enproce ssion et que ce soient les fidèles eux-mêmes qui apportent lesoffr andes jusqu'au prêtre qui les reçoit. Alors les servants voient à aiderle prê tre dans ce nouveau contexte, du mieux qu'ils peuvent, mais sanss' imposer.On peut enc enser les offrandes. Le thuriféraire, éventuellementa ccompagné par celui qui porte la navette, se dirige alors vers le célébrant.L e prêtre encense les dons et éventuellement l'autel. Le servantl' accompagne et retient la chasuble de manière à faciliter les mouvementsdu prêtre . À la fin du tour de l'autel, le prêtre donne l'encensoir au diacreou au ser vant. Ce dernier encense le prêtre et ensuite va encenser la foule.Ap rès cela, les servants désignés apportent l'eau, le plateau et lema nuterge (ou la serviette) pour le lavabo. Le prêtre se lave les mains.11 . FonctionsF onctions des servants et messe solennelleManue l du servant de messeMoniteur p. 105E. L a prière eucharistiqueDura nt la prière eucharistique, le prêtre est à l'autel. Les servants etles autres assistants peuvent former un demi-cercle, de chaque côté duprésident, à une certaine distance de celui-ci (les servants ne doivent pass 'appuyer sur l'autel, mais se placer un peu en retrait du prêtre). Laparticipa tion des servants durant la prière eucharistique ne se distingue pasdes autre s fidèles. Ils n'ont pas de livret particulier ni ne rient quand tousle s autres récitent une prière ou chantent.À l' élévation du Pain et à celle de la coupe, lors de la Consécration,un des ser vants tinte la clochette. Il fait de même à chaque génuflexion.Un autre servant pourrait s'agenouiller devant l'autel et encenser trois fois.F . La CommunionC'e st évident que les servants participent à la prière du Notre Père.I ls se donnent la paix entre eux et avec ceux qui sont dans le choeur, maisils ne sortent pas du choeur pour saluer la foule. Cela, le célébrant le faita u nom de tous.L es servants étant en demi-cercle autour de l'autel devraient attendrequ e tous les servants aient communier avant de regagner leurs places. Ilsse déplaceront alors tous en même temps.G. R ite finalQu and on forme une procession de sortie, en premier doit sortir leporte-c roix (cruciféraire) accompagné par les deux porte-cierges (un dec haque côté). Cependant, on n'utilise plus l'encens.quotesdbs_dbs14.pdfusesText_20
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