carte d identité de DIANE nom latin: DIANE nom grec: ARTEMIS
carte d' identité de DIANE nom latin: DIANE nom grec: ARTEMIS. Déesse de la chasse et de la chasteté. Artémis est la soeur d' Apollon fille de Zeus et de
Nom : Artémis (grec) / Diane (latin) Déesse de la nature sauvage de
Les dieux grecs et latins. Artémis : Nom : Artémis (grec) / Diane (latin). Déesse de la nature sauvage de la chasse
Nom latin : Diana En français : Diane Nom grec : Artémis
Diana. ? Fonction : Déesse de la lumière diurne des bois et de la chasse. ? Attributs : Arc
Pierre de Ronsards SONETS POUR HELENE
Nom malheur des Troyens
Le nom du bison en grec et en latin
Il existe dans les textes grecs et latins deux noms différents sous lesquels Phèdre de Sénèque au vers 64
Létymologie un procédé dappropriation linguistique et culturelle? L
14-Oct-2020 nom grec le plus souvent
Diane Extrait du Centre de Documentation et dInformation du
09-Nov-2010 Diane carte d' identité de DIANE nom latin : DIANE nom grec : ARTEMIS. Déesse de la chasse et de la chasteté.
Séquence : Dieux et déesses dans lAntiquité gréco quence : Dieux
Texte Diane et Minerve nom grec. Juppiter. Neptunus. Pluto. Phoebus - Apollo ... Diana. Venus les dieux et déesses de l'Antiquité.
Dictionnaire des noms de divinités
03-Mar-2017 Les noms à épithètes (dieux grecs et romains). Nous avons introduit dans la nomenclature ... déesse de la Forêt Noire; assimilée à Diane.
LISTE FINALE DES DÉLÉGATIONS FINAL LIST OF DELEGATIONS
Les noms titres et qualités figurant dans la liste finale des nationale du Commerce grec. ... DIANÉ
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carte d' identité de DIANE nom latin: DIANE nom grec: ARTEMIS Déesse de la chasse et de la chasteté Artémis est la soeur d' Apollon fille de Zeus et de
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Les traductions emploient à tort le nom latin de Diane pour désigner la déesse Artémis dont il est réellement question dans le récit du tumulte d'Éphèse
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17 mar 2011 · Artémis : Nom : Artémis (grec) / Diane (latin) Déesse de la nature sauvage de la chasse de la lune elle protège les jeunes filles jusqu'
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3 mar 2017 · la fécondité; c'est "l'Artémis d'Éphèse" (son nom primitif était Opis/Upis ou Despoinè?) Artémis Agoraia ? Diane Agoréa nf Grecs
[PDF] Diana
Diana ? Nom latin : Diana ? En français : Diane ? Nom grec : Artémis Page 2 Diana ? Fonction : Déesse de la lumière diurne des bois
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[PDF] Artémis
Artémis est une déesse grecque mais elle est aussi présente dans la mythologie romaine elle correspond à la déesse Diane Artémis chez les romains
[PDF] Dieux et déesses s lAntiquité gréco-romaine - AC Nancy Metz
grecque - Prononcer le latin et lire de manière expressive Texte Diane et Minerve nom grec Juppiter Neptunus Pluto Phoebus - Apollo
[PDF] Le mythe de Diane en France au XVI - RHLF
A travers le couple Diane-Endymion un nouveau mythe se dessine dédramatisé et adapté à l'univers libertin La deuxième partie du volume est consacrée aux
[PDF] Les grands dieux de lOlympe - QUI EST QUI?
Diane est la déesse de la chasse et de la Chasteté assemble maintenant chaque nom grec à son correspondant romain: noms grecs Héraclès Artémis
Quel est le nom grec du dieu Diane ?
Diane est la déesse de la chasse, de la guerre et de la nuit dans la mythologie romaine, assimilée à Artémis dans la mythologie grecque.Qui est la grande Diane dans la Bible ?
Diane (en latin : Diana) est originellement une déesse latine ayant pouvoir sur la procréation, la naissance des enfants , de la chasse et la souveraineté. Son sanctuaire le plus important situé à Aricie sert également de centre à la confédération latine avant que Rome n'en prenne la tête.Qui est la déesse Artémis ?
Dans la mythologie et la religion grecque antique, Artémis (en grec ancien ??????? / Ártemis) est la déesse de la nature sauvage, de la chasse et des accouchements.- Artémis / Diane est dotée d'attributs propres à la chasse : un arc, un carquois et des fl?hes en argent ainsi que la torche et le croissant de la Lune.
![Dictionnaire des noms de divinités Dictionnaire des noms de divinités](https://pdfprof.com/Listes/18/7089-18document.pdf.jpg)
Michel Mathieu-Colas
LDI (Lexiques, Dictionnaires, Informatique, UMR 7187) CNRS & Université Paris 13 (Sorbonne Paris Cité) www-ldi.univ-paris13.fr ; www.mathieu-colas.fr/michel mmc@mathieu-colas.frDICTIONNAIRE DES NOMS DE DIVINITÉS
Introduction
Nous avons, il y a quelques années, présenté une étude sur les noms de divinités,considérés comme une classe sémantique cohérente, et exploré les possibilités offertes
par le Web pour l"enrichissement de cette classe (" Les noms de divinités : Web, contextes et classes d"objets1 »). L"analyse s"appuyait sur un dictionnaire inédit élaboré à
partir d"une sélection d"ouvrages spécialisés.Ce dictionnaire, depuis, a été développé en fonction de nos recherches ultérieures (voir
notre article " Polythéisme et lexicographie2 »). Il comporte désormais plus de 8 000
entrées (et plus de 10 000 variantes). Les ressources du Web ont été largement mises à contribution, en procédant à un filtrage aussi rigoureux que possible : les données ne sont prises en compte qu"après un examen minutieux des sites considérés et/ou un recoupement systématique des informations (au demeurant, de nombreux ouvrages ou articles de revues scientifiques sont directement accessibles en ligne).Format du dictionnaire
Le dictionnaire se présente sous forme d"un tableau comprenant, outre les entrées nominales, les rubriques suivantes : variantes, genre, domaine, sous-domaine, nature et fonction.Variantes et renvois
La plus grande attention a été accordée à la notation des variantes (Borvo, Bormo, Bormanus, Boramus...), dont beaucoup dépendent des systèmes de transcription (Vichnou, Vishnou, Vishnu, Visnu, Viṣṇu). Nous avons notamment enregistré - sans toutefois nous y limiter - la plupart des graphies attestées dans des documents de langue française. Pour les représenter, nous avons choisi les conventions suivantes : a) Lorsqu"il y a plusieurs graphies, le choix de l"entrée est arbitraire, les autres formes apparaissant en deuxième colonne. (En conséquence, si l"on recherche un nom particulier, il ne faut pas se limiter à l"ordre alphabétique, mais explorer aussi les variantes.)1 Communication présentée lors des Septièmes Journées scientifiques du Réseau de chercheurs Lexicologie,
terminologie, traduction (Bruxelles, 8-10 septembre 2005). Publication des actes : Daniel Blampain, Philippe
Thoiron, Marc van Campenhodt (dir.), Mots, termes et contextes, Contemporary Publishing International,
Editions des archives contemporaines et Agence universitaire de la Francophonie, Paris, 2006, pp. 391-408.
Version en ligne :
2 " Polythéisme et lexicographie : principes d"un dictionnaire des noms de divinités », Cahiers de lexicologie,
2014-2, n° 105, pp. 243-260. Version en ligne :
Michel Mathieu-Colas, Dictionnaire des noms de divinitésb) Il est tenu compte des différences d"accent (Nataraja, Natarâja, Nâtarâja), y
compris des graphies savantes incluant des caractères spéciaux (Nātarāja, Na ṭarāja ; ā avec accent plat ou ṭ avec point souscrit)3. c) Nous n"avons enregistré que les formes réellement observées dans notre documentation, sans chercher à reconstituer toutes les possibilités théoriques. Ainsi, pour un nom comme Kherybaqef, nous mentionnons des variantes telles que Khé rybaqef ouKherybak
ef, mais non Khérybakef, tout aussi vraisemblable, mais absent de nos sources.A défaut d"être exhaustives, les graphies présentées suffisent à illustrer les principes de
variation. d) Il s"avère parfois difficile d"énumérer toutes les variantes, notamment pour certains noms composés. Si le nom principal de la divinité présente plusieurs formes, et s"il setrouve associé à d"autres éléments (épithètes ou appositions) eux-mêmes sujets à
variation, il peut y avoir une explosion combinatoire. Ainsi, le dieu égyptien Rê (Ré, Re,Râ ou Ra) se trouvant associé à Harakhty (au moins huit formes), il en résulte une
démultiplication des graphies. Dans un tel cas, nous ne développons qu"une partie des formes : noms variantes et renvoisRê Ré Re Râ Ra
Rê-Harakhty Rê Harakhti Rê Harakty Rê Harakti Rê-Harakhte Rê-Harachte Rê-Horakty Rê-Horakhty Rê-Haraktès [+VAR de Rê]
L"indication finale [+VAR] signale la possibilité d"autres combinaisons (Ré-, Re-, Râ- ou Ra- + Harakhty, Harakhti, etc.), même si rien ne prouve qu"elles soient toutes attestées. Plus généralement, pour les unités complexes, il se peut qu"il existe d"autres combinaisons que celles que nous avons indiquées. Nos listes ne sauraient être considérées comme closes. e) Pour les noms composés, nous ne prenons pas en considération les deux formes de séparation (trait d"union ou espace) ni les différences dans le traitement des majuscules, car il y a de ce point de vue beaucoup de liberté : nous ne donnons, par exemple, qu"une des quatre graphies de P"an-kou (P"an-kou, P"an-Kou, P"an kou, P"an Kou : les lettres sont exactement les mêmes). f) Les synonymes et les correspondances sont précédés d"un signe de renvoi ( ), dans la mesure où ils font l"objet d"une entrée indépendante. Leur description appelle le plus souvent des précisions supplémentaires, telles que le sous-domaine géographique et/ou linguistique (ils peuvent aussi avoir leurs propres variantes). Le dieu-roi Lludd / Nodons / Nuada - Mars celtique - est ainsi présenté (en abrégeant les variantes) :3 Signalons toutefois deux exceptions. Pour les noms commençant par " É » accentué, nous n"ajoutons pas les
variantes sans accent, celles-ci étant toujours possibles (Éros > Eros). De même, pour la transcription de l"η
grec, nous ne donnons qu"une seule des deux formes concurrentes " è » ou " ê », l"autre étant facilement
déductible ; ainsi, pour Athéna, nous nous limitons aux variantes Athèna, Athénè, Athènè, sans énumérer les
autres combinaisons également attestées (Athêna, Athênè, Athênê, Athènê, Athénê).
Michel Mathieu-Colas, Dictionnaire des noms de divinités noms variantes et renvois sous-domainesLludd Nudd
Nodons
Nuada Pays de Galles
Nodons Nodens
LluddNuada Bretagne insulaire
Nuada Nuadu
LluddNodons Irlande
Domaines et sous-domaines
Le dictionnaire couvre, sans exclusive, toutes les mythologies et toutes les religions(même si, en l"état actuel, seules les civilisations de l"Antiquité et de l"Europe païenne
ont fait l"objet d"une recherche approfondie). Il appartient au champ " domaine » depréciser, pour chaque entrée, l"ensemble géographique (Mésopotamie, Japon, Caraïbes...)
ou le peuple (Romains, Slaves...) concerné. Les sous-domaines indiquent, quand il y lieu, le contexte plus précis où apparaît le nom de divinité : région, ethnie, langue, etc.Nature et fonctions
Cette zone du dictionnaire, beaucoup moins formalisée que les autres, a été élaborée en croisant les informations présentes dans nos sources, pour offrir une description aussisynthétique que possible (tout en signalant les éventuelles contradictions). Elle est
destinée à être complétée en fonction des informations ultérieures dont nous disposerons.
Rappelons toutefois que le dictionnaire est centré principalement sur les noms de divinités, sans visée encyclopédique. Les noms à épithètes (dieux grecs et romains) Nous avons introduit dans la nomenclature plus de 1500 noms composés liés auxdivinités grecques ou romaines, en raison de l"importance des épithètes dans leur
dénomination. Il ne s"agit pas seulement de qualifications poétiques (comme peuventl"être les épithètes " homériques »), mais, plus fondamentalement, d"épithètes cultuelles
(ou " épiclèses »), qui caractérisent les temples, les autels, les inscriptions votives et plus
généralement toutes les formes de vénération : Apollon Musagète, Jupiter Férétrien,
Mars Ultor, Zeus Coryphaios, etc.
Les noms complets apparaissent à l"ordre alphabétique, mais les épithètes elles-mêmes ne figurent pas en entrée, à moins qu"elles ne fonctionnent aussi comme des noms autonomes (Hécate Perséis, ou simplement Perséis) : noms variantes et renvois nature et fonctions Perséis ® Hécate Perséis surnom d"Hécate (" fille de Persès ») Hécate Perséis ® Perséis Hécate " fille de Persès » On notera à ce propos que de nombreux ouvrages entretiennent une certaine confusionlorsqu"ils parlent de " surnom », sans distinguer clairement les épithètes et les emplois
nominaux. Nous nous sommes efforcé, dans tous les cas problématiques, de recourir à des Michel Mathieu-Colas, Dictionnaire des noms de divinitéstextes pour évaluer la possibilité d"un emploi autonome, mais la question reste souvent
ouverte 4. Les noms latins appellent une autre observation. Il arrive très souvent qu"une formelatinisée ne désigne pas véritablement une divinité honorée par les Romains, mais
représente seulement une variante lexicale de l"appellation grecque. Il s"agit généralement d"un usage ancien (tout au moins en français) que nous notons ainsi : noms domaine nature et fonctionsJupiter Fratrius Grecs syn. anc. de Zeus Phratrios (protecteur des " phratries » à Athènes)
Jupiter Morius Grecs syn. anc. de Zeus Morios (protecteur des oliviers sacrés)On préfère de nos jours, par souci d"authenticité, éviter ces adaptations. La même
remarque vaudrait pour les épithètes francisées, autrefois répandues, aujourd"hui
beaucoup plus rares (" Jupiter Élicien » s"efface au profit de " Jupiter Elicius »). Ajoutons un dernier point au sujet des variantes. Pour un nom comme Athéna, nous avons enregistré une soixantaine d"épiclèses, dont certaines autorisent plusieurs graphies.Or le nom-tête offre lui-même plusieurs possibilités - Athéna, Athèna, Athénè, Athènè -
sans parler des formes à accent circonflexe (cf. supra, note 2). Nous avons renoncé àprésenter, pour chaque unité, toutes les combinaisons attestées, nous limitant aux
expansions de la seule forme Athéna. Il est possible, si on le souhaite, de prolonger l"exploration. Cet ensemble de conventions s"avère opératoire pour la réalisation de notre projet initial : appliquer aux religions et aux mythologies des principes lexicographiques rigoureux, afin d"en proposer une représentation aussi explicite que possible.4 On retrouve une situation semblable en cas de syncrétisme : les épithètes peuvent être introduites dans la
nomenclature dès lors qu"elles représentent le nom d"une divinité locale assimilée (mais cette identification
n"est pas toujours évidente). Michel Mathieu-Colas, Dictionnaire des noms de divinités NOMS VARIANTES et RENVOIS genre DOMAINE SOUS-DOMAINE NATURE ET FONCTIONS Âa Aa nm Égypte "le Grand", un des huit Chebtyou (dieux fondateurs attestés à Edfou); cf. OuaA"a nm Océanie Polynésie (îles
Australes) grand dieu de Rurutu
A-a Aia
Aïa
Aya → Shenirda nf Mésopotamie parèdre du dieu-soleil Shamash; déesse de la lumière (et de la fertilité), identifiée à la déesse sumérienneShenirda (parèdre d"Utu)
A"ara → Dhu Shara nm Arabie Nabatéens dieu local de la région de Pétra, dont Dhu Shara, à
l"origine, aurait constitué le surnom?Aarni → Cratti nm Finno-Ougriens Finnois dieu des trésors, chargé de veiller sur l"argent enfoui
sous la terre; il partage cette fonction avec Cratti (Kratti)Âa-senedj Aa-senedj nm Égypte Edfou dieu à tête de serpent; un des gardiens du temple
d"Horus à Edfou Aba nm Mésopotamie Akkadiens dieu de la guerre (à Akkad/Agadé) Abab ʿAbʿab nm Arabie idole des Qudaa (originaires du Yémen, mais installés principalement dans le nord); nom associé à un sanctuaire, appelé aussi Ghabghab (Ġabġab)Abaddir Abbadir
Abadir nm Afrique du Nord
antique Maurétanie Césarienne divinité dont le culte est attesté, entre autres, par une inscription trouvée à Manliana (Miliana, en Algérie): Abaddiri [ou Abbadiri] sancto cultores iunores...; le nom, d"origine phénicienne, désignait en particulier un bétyle, une pierre sacrée (on le retrouve, dans la mythologie classique, pour nommer la pierre donnée par Rhéa/Cybèle à Saturne afin qu"il la dévore à la place de Jupiter); une citation de saint Augustin nous apprend que les "Abaddires" étaient considérés comme des dieux par les Africains; [les sources consultées divergent sur la graphie du nom]Abandinus nm Celtes, Romains Bretagne
insulaire dieu attesté par une inscription découverte à Godmanchester (Cambridgeshire) Abarta nm Celtes Irlande divinité secondaire, membre des Tuatha Dé Dannan, associé à Finn mac Cumhaill Abaset Âbâset nf Égypte déesse-hérissonAbassi Abasi nm Afrique Ibibios (Nigeria) Être suprême; divinité double, à la fois dieu du ciel
(Abassi Enyong) et dieu de la terre (Abassi Isong); [abréviation de Ababa ke nsi nsi, "être éternel"]Abassi Enyong Abassi Onyong
Abasi Enyong
Abasi Onyong
Abasi ikpa onyong nm Afrique Ibibios (Nigeria) l"Être suprême, en tant que dieu du cielAbassi Isong Abasi Isong nm Afrique Ibibios (Nigeria) l"Être suprême, en tant que dieu de la terre
Abassi Obumo Abassi Abumo
→ Obumo nm Afrique Ibibios (Nigeria) un des noms de l"Être suprême ("le Tonnant")Abata Abbata
Abbatá n Caraïbes,
Amérique du Sud Cuba (santería), Brésil (candomblé) épouse (ou frère) d"InleAbellion Abellio
Abelio
Avellio nm Celtes? Pyrénées
(époque gallo- romaine) dieu solaire (attesté par de nombreuses inscriptions); César lui attribue la faculté de guérir; comparable àApollon? [datif Abel(l)ioni]
Abéona Abeona nf Romains déesse protectrice des voyageurs, présidant au départ; cf. AdéonaAbgatiacus → Mercure
Abgatiacus nm Celtes Gaule Belgique épithète de Mercure (attestée àNeumagen/Noviomagus); nom d"un dieu local
assimilé?Abhijnaraja Abhijñārāja nm Inde, Extr.-Orient bouddhisme un des sept bouddhas frères de médecine ("Roi de la
connaissance supérieure") Abianus nm Celtes Gaule dieu connu dans le Vaucluse; attesté également dans l"Hérault, en association avec Mercure Michel Mathieu-Colas, Dictionnaire des noms de divinités NOMS VARIANTES et RENVOIS genre DOMAINE SOUS-DOMAINE NATURE ET FONCTIONSAbna nf Hispanie romaine Gallaecia
méridionale divinité apparemment mentionnée dans une dédicace trouvée à S. Martinho do Campo (San Tirso, au sud de la Galice romaine, auj. au Portugal); mais son identité reste douteuse; [au datif: Abne]
Abnoba Dea Abnoba
→ Diane Abnoba nm Celtes/Germains déesse de la Forêt Noire; assimilée à Diane Abo nm Afrique Kaffa (Éthiopie) Être suprême, dieu "père", divinité solaire Abraxas Abrasax nm gnosticisme dieu du temps et de l"année, ou démiurge du monde inférieur, selon certains gnostiquesAbretupta nf Afrique du Nord
antique Libye (Tripolitaine) divinité mentionnée à Golas/Gholaia (auj. Bu Njem, en Libye); probablement une divinité secondaire associée à Ammon; [dédicace Domino Ammoni et
Abretuptae]
Acala Acalanātha
Acala-nātha
Acala Vidyārāja
→ Fudô Myôô nm Inde, Japon bouddhisme tantrique déité incarnant le caractère inébranlable de l"Éveil; un des cinq "rois de science" (Vidyaraja), associé au bouddha Vairocana; particulièrement populaire au Japon (secte Shingon), sous le nom Fudō Myōō; [sanscrit acala, "immuable"]Acca Larentia Acca Larentina
→ Larentia nf Romains divinité de la fertilité des champs; considérée comme la nourrice de Romulus et de RémusAchéloos Acheloos
Achéloüs
Acheloüs
Achélôos
Achelôos
Akhéloos
Akheloos
Akhélôos
Akhelôos
→ Achlae nm Grecs dieu-fleuve, fils de Téthys et d"Océan Achille nm Grecs révéré comme un demi-dieu, il reçoit les honneurs divins; on lui dédie des temples et un culte (not. en Épire, à Sparte, dans les îles, en Asie Mineure); [gr.Achilleus, lat. Achilles]
Achlae → Achéloos nm Étrusques dieu-fleuve Acholoé Acholoé nf Grecs une des HarpiesAchvizr Achviser
Acaviser
Achvistr
Achviztr
Achvtzr
Achavisur
Achuvesr
Achuvitr
Achuvizr n Étrusques une des lases (divinités associées au cercle deTuran); soeur de Tinia et mère d"Alpanu?; se
rencontre aussi sous une forme masculine Acionna nf Celtes Gaule déesse liée aux eaux (Orléanais)Acpulsoius nm Hispanie romaine Lusitanie
orientale divinité mentionnée à Lagunilla (Salamanque, dans laLusitanie romaine)
ad-Dâr al-Dār n Arabie nom connu par un théophore (ʿAbd ad-Dâr) ad-Dawâr Dawwâr Duwwâr n Arabie idole (bétyle) autour de laquelle on tournait [cf. dâwara, "tourner tout autour"] ad-Dayzan aḍ-Ḍayzan al-Ḍayzan nm Arabie nom d"une idole ad-Dayzanan aḍ-Ḍayzanan np Arabie nom de deux idoles; [duel du nom précédent]Adad Addu
→ Hadad → Ishkur → Teshub nm Mésopotamie dieu de l"orage et de la tempête, mais aussi de la pluie bienfaisante; la forme Adad est attestée enSyrie dès le ~XXVe s. (Ébla), Addu chez les
Amorrites, les deux formes se retrouvent en
akkadien; dieu correspondant à Hadad chez les Sémites occidentaux et identifié à l"Ishkur sumérien; il prend aussi un aspect guerrier chez les AssyriensAdados → Hadad nm Grecs, Sémites
occid. forme grecque du dieu araméen de l"orage Hadad Adalur nm Anatolie Hittites dieu d"origine syrienne, éponyme d"une montagne de la région d"Alep Michel Mathieu-Colas, Dictionnaire des noms de divinités NOMS VARIANTES et RENVOIS genre DOMAINE SOUS-DOMAINE NATURE ET FONCTIONSAdamma Adama
→ Admu n Sémites occid. Syrie (Ébla) divinité mentionnée à Ébla; le genre est controversé:
dieu ayant pour épouse Adamtum ou déesse épouse de Rasap/Reshef?; cf. l"Admu de MariAdamtum nf Sémites occid. Syrie (Ébla) épouse du dieu Adamma ou autre forme de la déesse
Adamma, épouse de Rasap (Reshef)?
Adanhi Loko Adanhi Loco
Adahi Loko
Adan-hi Loco
Ati-Danhi Ibo Loko
→ Loko nm Caraïbes Haïti (vaudou) une des appellations de Loko (loa de la végétation et
des plantes médicinales) Adar → Ninib nm Mésopotamie autre nom de Ninib Addu → Marduk nm Mésopotamie un des noms attribués à Marduk Adéona Adeona nf Romains déesse des voyageurs, présidant au retour, à l"arrivée; cf. Abéona Adferenda nf Romains déesse des cadeaux de noce; [du lat. adfero, "apporter"]Adi Bouddha Adi Buddha
Ādi Buddha
Adibouddha
Âdibouddha
Ādibuddha
→ Samantabhadra→ Vajradhara nm Inde, Extr.-Orient bouddhisme Bouddha primordial, existant par lui-même de toute
éternité; il se trouve à la tête des panthéons Mahāyāna et Vajrayāna; de lui procèdent les cinqDhyani-Bouddhas
Adi Bouddha
Samantabhadra [+VAR de Adi Bouddha]
→ Samantabhadra nm Inde, Extr.-Orient bouddhisme tantrique l"Adi Bouddha porte le nom de Samantabhadra dans les tantras anciensAdi Prajna Adi Prajñā
Ādi Prajñā
Adiprajna
Adiprajñā
→ Prajna nf Inde, Extr.-Orient bouddhismequotesdbs_dbs33.pdfusesText_39[PDF] référentiel assistant familial
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