[PDF] Le réalisme dans Madame Bovary et Une vie: la critique réaliste de





Previous PDF Next PDF



Le réalisme et le naturalisme 14 Le réalisme et le naturalisme 14

Le réalisme se constitue dès les années 1830 avec. Stendhal et surtout Balzac en réaction contre les excès du romantisme centré sur l'expression personnelle.



MADAME BOVARY Le mouvement de Madame Bovary

Le mouvement de Madame Bovary : romantisme réalisme ou naturalisme ? Ainsi



Réalisme et matérialisme

28 raj. 1443 AH ... réaliste[12]. Une telle approche des caractéristiques formelles du réalisme ne correspond pas à celle des coordinateurs et coordinatrices ...



Le XXème siècle parcours et repères

15 raj. 1437 AH offre des caractéristiques qui le rattachent à la tradition du réalisme ... Du réalisme au naturalisme (1896-1932). MISTERIO DE DOLOR (1914). On ...



Fiche thématique

Principales caractéristiques : * En peinture : Mouvement qui se caractérise par des Réalisme et naturalisme (Français 2nde). Emile Zola théoricien du ...



La Mort dOlivier Bécaille

Le naturalisme associe les caractéristiques du documentaire réaliste (avec le Le réalisme et le naturalisme : deux mouvements à distinguer. Le réalisme. Le ...



La Ficelle de Guy de Maupassant

30 ram. 1439 AH La Ficelle de Maupassant ne pré- sente pas que des caractéristiques du réalisme et du naturalisme c´est une œuvre pessimiste. Maupassant a ...



Visages du réalisme à travers lhistoire du théâtre

Bertolt Brecht s'en souviendra lui qui prétendra que le réalisme ne consiste pas à reproduire les choses réelles



Le débat entre le réalisme et lanti-réalisme en philosophie des

6 joum. oul. 1438 AH Déjà cette formulation préalable toujours loin d'être une thèse



QUEST-CE QUE LE REALISME SCIENTIFIQUE?1 Howard Sankey

Bien que l'on caractérise les doctrines réalistes du réalisme structure et les caractéristiques dépendent en aucune manière de l'expérience humaine de.



Le réalisme et le naturalisme 14

Le réalisme se constitue dès les années 1830 avec. Stendhal et surtout Balzac en réaction contre les excès du romantisme centré sur l'expression 



MADAME BOVARY Le mouvement de Madame Bovary

Le mouvement de Madame Bovary : romantisme réalisme ou naturalisme ? caractéristiques présentées dans l'article



Fiche bilan « Réalisme / Naturalisme » On dira simplement que le

On dira simplement que le Réalisme en tant que mouvement littéraire



Le réalisme

Le réalisme est un mouvement artistique et littéraire qui est apparu vers 1850 et qui est né en opposition à un autre mouvement littéraire : le romantisme.



Fiche thématique

G. Courbet exposition “Du Réalisme” Principales caractéristiques : ... Le réalisme



ENS Louis-Lumière Mémoire de Master

Chapitre 3 : Caractéristiques généralement admises du « réalisme Mais ce qui distingue le réalisme du naturalisme est selon Bang



Le réalisme dans Madame Bovary et Une vie: la critique réaliste de

Le réalisme était une période d'exploration de la réalité telle qu'elle est. Dans le livre Lire le réalisme et le naturalisme de Colette Becker l'écrivain 



Le Réalisme et le Naturalisme_Seconde [Mode de compatibilité]

Le mouvement littéraire qui précède le. Réalisme et contre lequel réagit le. Réalisme Chapitre 3. Origines et caractéristiques du. Réalisme ...



Le réalisme et le naturalisme Fiche

contraindre l'art à représenter la réalité. Quelles sont les caractéristiques de ce mouvement ? En quoi la notion de. « réalisme » n'est-elle pas sans 



Visages du réalisme à travers lhistoire du théâtre

confondent le réalisme avec ce qu'une acception plus large du mot permet dans le l'on va du réalisme pur (le naturalisme) au symbolisme

Ann-Sofie Persson

Kandidatuppsats

2013

La critique réaliste de Flaubert et Maupassant

sur la situation de la femme à travers les personnages d'Emma et de Jeanne.

Den realistiska kritik av Flaubert och

Maupassant om kvinnors situation igenom

The realistic criticism of Flaubert and

Maupassant about the women situation through

the characters of Emma and Jeanne. 2

Table des matières

1.INTRODUCTION ........................................................................................................................................ 3

2. Le réalisme .............................................................................................................................................. 6

2.1. La présentation du réalisme ............................................................................................................. 7

2.1.1 L'image du monde edžtĠrieur .......................................................................................................... 7

2.1.2 L'image des personnages ............................................................................................................... 8

2.2 Le développement de la science ....................................................................................................... 8

3. La situation de la femme au XIXe siècle ................................................................................................ 10

3.1. L'Ġducation des femmes ............................................................................................................... 10

3.2. Les compensations ......................................................................................................................... 11

4. Flaubert et Madame Bovary : ............................................................................................................... 13

4.1 Le style de Flaubert dans Madame Bovary ..................................................................................... 14

4.2 Le personnage d'Emma ................................................................................................................... 16

4.2.1 Le rêve et la passion ..................................................................................................................... 16

4.2.2. La déception et la fuite ............................................................................................................... 17

4.2.3 Emma, une victime ? .................................................................................................................... 19

5. Maupassant et Une Vie ......................................................................................................................... 21

5.1. Le personnage de Jeanne ............................................................................................................... 22

5.1.1 Le rêve et la passion ..................................................................................................................... 22

5.1.2 La déception et la fuite ................................................................................................................ 24

5.1.3 Jeanne, une victime ? ................................................................................................................... 26

6. Une analyse comparative ...................................................................................................................... 27

7. La conclusion......................................................................................................................................... 29

Bibliographie ............................................................................................................................................. 31

3

INTRODUCTION

Le rĠalisme, d'aprğs Larousse, est une " [t]endance littéraire et artistique du XIXe s., qui privilégie la

représentation exacte, tels qu'ils sont, de la nature, des hommes, de la société »1. Pendant la

deuxième moitié du XIXe siècle les problèmes sociaux, comme les conditions de travail, le

manque de logements et d'argents, influencent l'art et la littérature. Beaucoup d'Ġcriǀains Dans ce mĠmoire, j'ai choisi d'Ġtudier Madame Bovary de Gustave Flaubert et Une vie de Guy

de Maupassant parce que les auteurs décrivent la réalité et le pessimisme qui existent dans la

vers les aspects matériels pour représenter la réalité et n'accordaient aucune importance à la

rêverie et à la sensibilité. De plus, ces deux romans ont un point commun, tous deux racontent

sont deux romans qui parlent de la situation de la femme à cette époque-là.

exprimait avec honnêteté, ce qui était interdit dans la société. En racontant l'histoire d'Emma, il

fait une peinture où il décrit la situation dans la société, la vérité dure de la vie et des gens à

cherchait l'amour aǀec d'autres hommes que son mari. de Madame Bovary. Dans son roman, il crée une image du pessimisme de sa société à cette époque-là en la montrant dans la vie de son héroïne, Jeanne.

1 http://www.larousse.fr/encyclopedie/nom-commun-nom/r%C3%A9alisme/86007#331374 (2012-01-15).

4

Ce mémoire va analyser les traits réalistes chez Flaubert et Maupassant, c'est-à-dire les choses

sur lesquelles dépendent les deux auteurs pour expliquer le plus parfaitement possible la

réalité. Cela peut impliquer la description en détail du milieu et l'analyse des personnages. Mais

le but principal ou l'objectif de ce mémoire est de montrer comment Madame Bovary et Une les personnages d'Emma et de Jeanne. C'est-à-dire de montrer l'image rĠaliste, par le point de vue de Flaubert et Maupassant, concernant la situation de la femme. Pour rĠaliser l'objectif de mon mémoire, je ferai une comparaison entre les deux héroïnes de Madame Bovary et Une Vie femme de ce siècle. Je présenterai également le point de vue social, en ce qui concerne la

condition féminine, selon lequel elle est un objet soumis ă l'influence de la sociĠtĠ. Flaubert et

Maupassant, montrent le destin tragique des deux héroïnes qui peut se produire pour de traditions, d'autre part, il y a le manque de compréhension pour les sentiments et les expliquée à travers la personnalité des personnages, Emma et Jeanne. Les questions seront donc : Est-ce que les personnages (qui peuvent être vus comme des

représentants de la femme du XIXe siècle) sont victimes de ce siècle où elles doivent subir et

leur vie? Est-ce que Flaubert et Maupassant ont réussi à décrire, dans leurs romans, la situation

de la femme pour critiquer leur société et pour montrer le pessimisme et la souffrance de leur

époque à travers la condition de vie des deux héroïnes? Les deux romans répondent-ils donc à

la définition du réalisme ? Alors en répondant à ces questions et en étudiant les deux

personnages, on introduit la vision des deux écrivains sur le rôle de la femme dans leur société.

étudient la condition féminine dans la société en générale et même dans la littérature

5 Renal et Madame Bovary ». Il montre la conception de la maternité chez la femme et comment ce sujet est traité par des auteurs dans la littérature.

Aǀant de commencer ă Ġcrire sur ce sujet, je ferai tout d'abord une introduction au réalisme et

pour montrer leurs idées dans leurs écritures. Puis, je présenterai les idées dominantes concernant la situation de la femme au XIXème siècle. Et après, je ferai une analyse de la

personnalité des deux héroïnes qui peut donner, selon les deux auteurs, une représentation du

6

2. Le réalisme

Le mot réalisme apparait pour la première fois en France dans un article anonyme du Mercure

par Emile Lettré, philosophe et lexicographe, dans son Dictionnaire de la langue française où on

voit que le terme est appliqué aux beaux-arts comme à la littérature. Enfin et grâce à

dans le Dictionnaire de l'AcadĠmie française en 1878.3

Selon Michel Brix, qui a Ġcrit un article sur l'opposition romantisme/réalisme au XIXe siècle,

Zréalisme' »4. M. Brix montre que le rĠalisme n'a pas ǀraiment suiǀi aprğs le romantisme mais

C'est donc un mouvement qui analyse et traduit la vérité de la société à cette époque-là sans

milieux en détail et avec un style simple, clair et le plus neutre possible.

2 Harvey, Paul. The Oxford Companion to French Literature, London: Oxford University Press, 1959.

3 http://www.larousse.fr/encyclopedie/nom-commun-nom/r%C3%A9alisme/86007 (2012-03-07).

4 Brix, Michel. " Pour un réexamen des cadres de l'histoire littĠraire du yIye siğcle ͗ l'opposition

romantisme/réalisme », Vol.45, 2001. p. 268.

5 Ibid, p. 269.

6 Becker, Colette. Lettre à M. Ampère touchant la poésie populaire», Revue de Paris, 15 novembre 1853, repris dans Le

Réalisme, 1857. Lire le Réalisme et le Naturalisme. Paris, DUNOD, 1992, p.50. 7

A cette époque, beaucoup d'Ġcriǀains ont développé ce style d'Ġcriture comme Stendhal qui

2.1. La présentation du réalisme

Dans les deux parties ci-dessous, je présenterai les images réalistes utilisées par les écrivains.

Dans la premiğre partie, j'edžposerai la description et l'obserǀation du milieu chez des écrivains

réalistes. Par rapport à la deuxième partie, je présenterai comment ces écrivains décrivent leur

Les écrivains réalistes décrivent dans leurs textes littéraires le concret en faisant allusion à la vie

qui exprimaient la vérité en décrivant le milieu en détail. Colette Becker montre dans son livre

comment les romanciers décrivaient les petits faits. Selon Becker, Zola expliquait comment il

Différences entre Balzac et moi : " Eux [Balzac et Stendhal] seuls ne sont pas des poètes

déguisés. Ils ont pénétré le mécanisme de la vie, en chirurgiens impitoyables, et nous ont

documents que nous ayons sur la nature humaine »9. Alors en introduisant dans leurs romans

des détails fondés sur l'obserǀation du milieu, on va comprendre leur explication concernant la

réalité de leur époque.

7 DESHUSSES, Pierre, KARLSON, Léon. La littérature française au fil des siècles (XIXe et XXe siècles), Paris, Bordas

1996. p.114.

8 Brix, Michel. " Pour un rĠedžamen des cadres de l'histoire littĠraire du XIXe siècle ͗ l'opposition

romantisme/réalisme », Vol.45, 2001, p.270.

9 Becker, Colette. Lire le réalisme et le naturalisme. Paris, DUNOD, 1992, p. 38-39.

8 On voit, par exemple, la description du monde aristocratique par le regard de Mme Bovary, une

petite bourgeoise, qui était fascinée par ce monde-là. Par ce regard, Flaubert expose, selon lui,

o[quotesdbs_dbs50.pdfusesText_50
[PDF] caracteristiques sols

[PDF] caractéristiques techniques d'un ordinateur de bureau

[PDF] caramel transformation chimique

[PDF] carat exclusive tiguan

[PDF] caratteri ereditari esempi

[PDF] caratteri monofattoriali e polifattoriali

[PDF] carbofil

[PDF] carbone + dioxygène = monoxyde de carbone equation

[PDF] carcinome urothélial grade 2

[PDF] carcinome urothélial papillaire de bas grade pta

[PDF] carcinome urothélial papillaire de haut grade pt1

[PDF] carcinome urothélial traitement

[PDF] carcinome urothélial vessie

[PDF] carding site

[PDF] carence vitamine d traitement recommandation