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Le système respiratoire humain se divise en trois grandes parties : les voies respiratoires les muscles impliqués dans la respiration et les poumons Découvrez 

  • Comment respirent les animaux ce1 ?

    Comme nous l'avons déjà suggéré, selon leur milieu de respiration, les animaux sont dotés de différents organes respiratoires. On en rencontre principalement trois dans la nature: le poumon, la branchie et les trachées. Poumon et trachées permettent de respirer de l'air; la branchie sert à respirer de l'eau.
  • Comment je respire CP ?

    Pour un enfant du CP, respirer c'est faire entrer de l'air dans sa poitrine, puis le rejeter (alternance d'inspirations et d'expirations). L'air entre par les narines ou par la bouche. On ne peut pas s'emp?her de respirer.
  • Quels sont les 4 types de respiration ?

    La respiration ventrale ou abdominale ; La respiration costale ou thoracique ; Et la respiration claviculaire.

    Les troubles anxieux ;L'hyperventilation ;La pneumonie ;L'œdème pulmonaire ; etc.
  • La respiration est une fonction biologique qui permet aux êtres vivants d'utiliser leurs réserves énergétiques gr? à des échanges gazeux avec le milieu extérieur. De très nombreux organismes respirent : bactéries, végétaux, champignons, animaux, etc.
1

Annexe 2

Volet

Palier 1

(CP-CE1) 2

Séance 1 à 2

Séance 3 à 4

Séance 5 à 8

Séances 9 et 10

Séances 11

(et 12)

Entrée dans

l'actiǀitĠ : se référer au vécu de l'Ġlğǀe

Situation de

référence pour

évaluer les

besoins

Situations

d'apprentissage

Situation

d'Ġǀaluation des apprentissages

Situations de

réinvestissement

Passer à la

douche (Se mouiller la tête) - jeux à s'asperger exemples : - Balles brûlantes - Tir aux cibles - Course de chars - Les déménageurs - Rondes, petit

Mettre en place

un parcours (petit bain- grand bain) permettant d'apprĠhender le milieu aquatique

Evaluation 0 à

mettre en fonction du vécu aquatique des élèves :

Une entrée dans

l'eau.

S'immerger et

adapter sa respiration sous l'eau l'eau

Se déplacer

dans l'eau

Travailler les

différents domaines : -entrées dans l'eau -immersion -équilibre -déplacement

Parcours final

aménagé qui peut être le situation de référence pour observer les progrès des

élèves :

-Entrer par le toboggan ou sauter -Faire des bulles (3s) -Tenir en position

étoile pendant 3

secondes. -Passer sous la perche sans la toucher

Se déplacer en

quittant ses appuis pédestres.

Mettre en place

différents parcours avec matériel (double corde, tapis,

Jeux collectifs :

Balle au

capitaine, passe

Aller vers la

L'enseignant dispose de toute liberté pour concevoir ses propres outils pour évaluer au CP, tout en

test de fin de palier 1. 3

2. Un exemple de parcours pour évaluer les progrès des élèves

6. Aller chercher un

objet au fond de l'eau.

1. Entrer dans l'eau

2. Passer dans un (ou 2) cerceau(x)

immergé(s)

3. Se déplacer sur le dos

(Avec puis sans aide)

4. Sauter dans le grand bain

5. Se déplacer sur le ventre

(Avec puis sans aide)

7. Se laisser flotter 5 s

(Avec puis sans aide)

4. Sauter ou plonger

Petite

Profondeur

Grande

Profondeur

Moyenne

Profondeur

4

3. Comment traǀailler les domaines d'action

Niveau CP-CE1

Domaine d'action

Compétences travaillées

Edžemples de situations d'apprentissage

J'entre dans l'eau

- J'entre dans l'eau par l'Ġchelle dans le grand bain - Je saute dans l'eau aǀec aide (perche) - J'entre dans l'eau par saut libre ă partir d'un tapis - Je glisse sur le " bi glisse » pied en avant / tête en avant dans le grand bain - Faire le plus d'entrées possibles. -Trouver 3 façons différentes pour entrer dans l'eau. - Maîtriser son appréhension

J'adapte ma

respiration - Je mets ma tġte dans l'eau, bouche ouverte - Je mets ma tġte dans l'eau et je parle - Je mets ma tġte dans l'eau et je souffle 3 s. ͨ Ouǀrir les yeudž sous l'eau ͩ ͗ compter les doigts, aller chercher un objet particulier (couleur, La fontaine : Deux équipes, les enfants forment deux cercles en se tenant la main. Chaque équipe envoie un joueur dans l'équipe adverse, il se place au centre du cercle. Au signal, les enfants éclaboussent l'adversaire au centre du cercle. Celui qui accepte de rester le plus longtemps fait gagner son équipe. Changer de joueur à chaque partie et comptage des points par équipe.

Je m'immerge

- Je passe sous un obstacle - Je ǀais m'asseoir ͬ je me mets ă genou au fond de l'eau ă l'aide d'une perche (Profondeur : 1m) - Je ramasse un objet au fond de l'eau aǀecͬsans l'aide d'une perche. Les 4 coins : 4 cerceaux flottants disposés en carré et 5 élèves en action.

Au signal, chaque enfant doit entrer dans un

cerceau en passant par-dessous. Celui qui ne réussit pas se place au centre du carré et donne à son tour le signal. Le filet des pêcheurs : deudž groupe d'enfants (les pêcheurs et les poissons). Les pêcheurs forment une ronde : ils comptent à voix hautes, les bras au ras de l'eau. Les poissons circulent ă l'intĠrieur et edžtĠrieur du filet. Au moment convenu, les bras se baissent, le filet se referment pour emprisonner les poissons, qui une fois attrapés, viennent agrandir le cercle. 5

Niveau CP-CE1

Domaine d'action

Compétences travaillées

Situation d'apprentissage

Je flotte

- Je m'allonge sur l'eau ͗ je fais l'étoile avec aide dans le petit et /ou grand bain sur le ventre/ sur le dos. - Je fais la méduse

équilibre dorsal, sans appui, et

inversement (en basculant / en rotation) Le garçon de café : une planche par enfant, un espace délimité dans le petit bain, des objets flottants disséminés. Chaque élève évolue en essayant de ramasser puis adversaire. Le chat et les souris : un enfant est désigné " chat », les autres sont les " souris » ; des objets flottants sont dispersés (frites, planches,..). Au signal, le chat s'Ġlance pour capturer les souris ;

Tant que leurs deux pieds ne reposent pas au sol

(elles utilisent les flotteurs pour se maintenir à la surface, elles sont intouchables. La souris attrapée devient le chat.

Je me déplace

- Je passe derrière un camarade à la goulotte - Je me déplace avec un flotteur sur le ventre/ sur le dos sur la largeur du bassin. La course des frites : une frite par enfant (placé sous les aisselles). Les élèves s'opposent dans une course de ǀitesse ͗ le 1er ă atteindre la limite a gagné (distance adaptée). Le requin et la crevette : en binôme. La crevette s'enfuit en se tractant le long de la ligne d'eau pendant que le requin, parti quelques secondes après, essaie de la rattraper.

La crevette doit perturber le requin en

s'immergeant et en attrapant la ligne d'eau un peu plus loin. 6

Pour entrer dans l'eau (PP et MP)

Avec le toboggan ou le tapis

Se laisser glisser en variant les positions :

De face ou dos au bassin

Varier le départ : - assis, à genoux

- allongé sur le dos, pieds les premiers ; - allongé sur le ventre, tête la première. Variante : Ballon tenu, à lancer dans une cible aǀant l'entrĠe dans l'eau.

Avec un tapis

- Tapis moitiĠ sur le bord, moitiĠ sur l'eau. L'Ġlğǀe A contrôle le tapis et obserǀe, l'Ġlğǀe B exécute différentes rotations. Changer de rôle. - Départ à genoux, mains en appuis sur le tapis, effectuer une roulade avant, entrer par les pieds. Variantes : -départ allongé en travers du tapis : tourner latéralement ; - départ assis, dos au bassin, roulade arrière ;

Du bord sauter pour entrer dans l'eau, pieds les

premiers (avec ou sans aide)

Inspirer, entrer par les pieds, ouvrir les yeux,

souffler dans l'eau (ne pas se pincer le nez).

Variantes :

- départ de côté ou de dos ; - effectuer Ь, Ъ tour en l'air ; - sauter dans un cerceau flottant ; - en l'air attraper un ballon, lancĠ du bord ; - à 2, sauter ensemble en se tenant par la main

Entrer dans l'eau par les mains ͗

Départ à genoux (assis talons), basculer en avant et passer dans le trou du tapis. 7 Adapter sa respiration pour flotter, s'immerger et se dĠplacer Expirer sous l'eau (souffler pour faire des bulles) Inspirer hors de l'eau et souffler doucement (nez, bouche) pour ǀider l'air des poumons.

Variantes :

Accepter de se faire éclabousser par les autres. Apprendre ă souffler sur l'eau (aǀec une paille, sur une Ouǀrir la bouche dans l'eau et souffler pour ne pas aǀaler l'eau.

Ouǀrir les yeudž dans l'eau.

- pour aller chercher un objet - pour compter les doigts -pour regarder un camarade -pour se diriger

Passer dans un cerceau ou tapis immergé

Proche du cerceau ou du tapis, inspirer et plonger la tġte sous l'eau bras deǀant soi ǀers le cerceau.

Glisser corps allongé à travers le cerceau, mains le long du corps.

Ouvrir les yeux et souffler.

8

Apprendre ă se laisser porter par l'eau :

s'allonger sur le dos, sur le ventre. Se laisser porter à plat dos par un camarade puis reprendre appui au fond, respirer et Idem sur le ventre, tête dans l'eau : se laisser tirer l'horizontal). Travailler la respiration en même temps (souffler dans l'eau aprğs aǀoir inspirer)

Variantes :

Varier les coulées (ventrales, dorsales ou costales) en prenant appui sur le mur pour se propulser : Inspirer hors de l'eau, pousser le mur aǀec ses 2 pieds, s'allonger sur l'eau et glisser, bras tendu devant soi, ǀisage dans l'eau. Et, souffler. horizontal et inǀersement en s'aidant d'un vertical genoux fléchis, à un équilibre horizontal jambes écartées, sur le dos, puis sur le ventre.

Faire l'Ġtoile de mer

Flottaison dorsale à privilégier au cycle 2

Allongé sur le dos, inspirer à fond, jambes et bras écartés, menton levé, regard au plafond.

Faire la méduse

Variantes :

Avec un ballon sur le ventre :

- tourner en avant, en arrière, sur le côté, dans - enchaîner plusieurs rotations. 9

Pour s'immerger totalement :

En moyenne profondeur (aller toucher le fond du bassin),

Passer dans le rocher en petite profondeur sans

aide à la flottaison.

Variantes :

Passer sous d'autres types d'obstacles : corde

Du bord du bassin, s'immerger aǀec un camarade

Variantes :

- descendre à deux sous l'eau en se tenant par la main. - rester le plus longtemps possible sous l'eau (adapter sa respiration) A l'aide de la cage (d'une Ġchelle ou d'une perche, descendre au fond du bassin)

Variantes :

Faire des jeux : attribuer des points au nombre

de barreaudž atteints sous l'eau.

Descendre le premier puis croiser un camarade

Aller toucher le fond sans aide

Variantes :

-Décrocher des foulards immergés attachés à la cage. 10

Pour se déplacer

La tête doit être immergée lors des déplacements en position ventrale.

Se déplacer sur le ventre

Allonger le corps, nuque dans le prolongement.

Inspirer hors de l'eau et souffler dans l'eau.

faire des mouvements lents, accorder bras et jambes, et " tirer ͩ l'eau aǀec les mains.

Variantes :

Se déplacer avec une ou deux frites, tête dans l'eau.

Se déplacer avec la double corde (petite et

grande profondeur)

Se déplacer sur le dos

Allonger le corps, lever le menton, monter

le bassin, battre des pieds, jambes et pointes tendues, bras le long du corps.

Variantes :

-Se déplacer avec deux frites, le corps bien allonger sur l'eau et battre des pieds. -Utiliser la double corde pour se déplacer sur le dos.

Je nage en profondeur

Repère l'objet, Inspirer profondément.

Basculer à la verticale, mains devant soi, tête en avant, jambes serrées et tendues (plongeon canard). Ouvrir les yeux, souffler lentement sous l'eau. Se retourner pour remonter.

Je me déplace en nageant 15 m sur

la longueur du grand bassin extérieur

Allonger le corps, nuque dans le prolongement.

Inspirer hors de l'eau et souffler dans l'eau.

faire des mouvements lents, accorder bras et jambes, " tirer ͩ l'eau aǀec mes mains. 11

5. Repères de compétences pour le cycle 2 (pour évaluer le niveau de chacun des élèves).

Domaines

d'action Compétences Avec matériel Sans matériel

PB MP ou GP PB MP ou GP

IMMERSION

S'immerge totalement

Ramasse des objets au fond du

bassin

ENTREE DANS

L'EAU

Saute sans s'immerger

Saute en s'immergeant

Glisse du toboggan

Plonge sans poussée des

jambes

EQUILIBRE

VENTRAL

Reste immobile sur le ventre,

tġte dans l'eau de 1 ă 4 s

Reste immobile sur le ventre,

tġte dans l'eau au moins 5 s

DEPLACEMENT

VENTRAL

Fait une glissée ventrale

Se déplace sans mettre la tête

dans l'eau

Se déplace en mettant la tête

dans l'eau

Se déplace sur une largeur (10-

12m)

EQUILIBRE

DORSAL

Reste immobile sur le dos de 1

à 4 s

Reste immobile sur le dos au

moins 5 s

DEPLACEMENT

DORSAL

Se déplace en gardant

RESPECT DES

REGLES

D'HYGIENE ET

DE SECURITE

Cite au moins une règle

d'hygiğne

Cite au moins une règle de

sécurité 12

6. Evaluation Natation- Fin de cycle 2

Cette évaluation, située au premier palier de la maîtrise du socle commun a pour objectif principal de

milieu du cursus d'apprentissage de la natation, et d'y apporter une rĠponse concrğte appropriĠe au

regard des instructions officielles.

Cette Ġǀaluation sera passĠe par tous les Ġlğǀes de CE1 en fin de module d'apprentissage, à chaque

fois que cela sera possible.

Elle se différencie des évaluations que chaque équipe pédagogique, sur chaque bassin, met en place

Premier palier

Connaissances et capacités à

évaluer en fin de cycle 2 *

Indications pour l'évaluation.

L'évaluation s'effectue en deux parties séparées par un temps de récupération.

Se déplacer sur une quinzaine

de mètres. Se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis.

S'immerger, se déplacer sous

l'eau, se laisser flotter.

Effectuer un enchaînement d'actions sans reprise d'appuis, en moyenne profondeur, amenant à s'immerger

en sautant dans l'eau, à se déplacer brièvement sous l'eau (par exemple pour passer sous un obstacle

flottant) puis à se laisser flotter un instant avant de regagner le bord.

Saǀoir nager ă l'Ġcole primaire- Socle commun de connaissances et de compétences- Circulaire n°2011-090 du 7/7/2011

Organisation du test

- L'ordre des 2 parties n'est pas dĠterminĠ mais un temps de rĠcupĠration entre les deudž est

nécessaire.

- L'enchainement des actions (2ème partie du test) est imposĠ, cependant, l'Ġlğǀe peut

reprendre sa respiration entre deux tâches.

- L'Ġlğǀe deǀra terminer les Ġpreuǀes mġme si certaines tąches ne sont pas correctement

effectuées ou enchaînées. La fiche de passation fera précisément apparaître les types de

difficultés rencontrées et permettra de situer le niveau de maîtrise du milieu aquatique pour

chacun. satisfaire aux compétences attendues. - La moyenne profondeur est entre 1m20 et 1m50

Préconisations

Pour atteindre le " savoir nager » défini ci-dessus, il est important de travailler pendant les cycles

profondeur (aller toucher le fond du bassin), la position de la tête immergée lors des déplacements

en position ventrale.

- Lors du dĠplacement sur 15 m, la posture est au choidž. Cependant, il est prĠconisĠ d'inciter

13

- La position de la flottaison de 5 secondes n'est pas imposée mais il est préconisé de

l'effectuer sur le dos car les ǀoies aĠriennes sont dĠgagĠes. C'est une position sĠcuritaire à

favoriser.

Les Ġpreuǀes de l'Ġǀaluation

Elles se composent de la façon suivante :

- Première partie : un déplacement sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison et sans

reprise d'appuis puis un temps de rĠcupĠration (item 1).

- Seconde partie ͗ un enchaŠnement d'actions sans reprise d'appuis, en moyenne profondeur,

puis à se laisser flotter un instant (item 4) avant de regagner le bord.

L'enchaŠnement des actions (items 2-3 et 4) est imposĠ, cependant, l'Ġlğǀe peut reprendre sa

respiration entre deux tâches.

L'ordre des parties n'est pas dĠterminĠ mais un temps de rĠcupĠration entre les deudž est nĠcessaire.

On notera les items de la façon suivante : oui =item réussi ; non =item non réussi. Proposition de parcours (avec une grille de notation à compléter en annexe)

Ligne d'eau

Item 1

Item 1

Item 1

Petite Profondeur

Grande

Profondeur

Item 2

Item 3

Item 3

Item 4

Item 4

1m20 > Moyenne Profondeur < 1m50

Se déplacer sur 15 m

14

Fiche de notation pour l'enseignant :

EVALUATION NATATION CE1 201. / 201.

Validation du Palier 1

Ecole :

Classe Piscine de quotesdbs_dbs23.pdfusesText_29
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