[PDF] Orphée Synthèse Mais ce que racontent Virgile





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Orphée Synthèse

Mais ce que racontent Virgile et Ovide c'est que la tête d'Orphée



Structure et fonction du mythe dOrphée dans Consuelo de George

Eurydice à Orphée comme héros mythique : ce sera Consuelo qui qui n'est que l'envers du pouvoir de stupéfier et de pétrifier l'anime.



“orphée noir” de jean-paul sartre: une lecture programmatique de la

La négritude devient alors non pas un mouvement achevé ou assigné à un moment de l'histoire : elle est toute cette histoire ; ce qui signifie qu'elle est aussi 



Les représentations du mythe dOrphée du XVIe au XIXe siècle

Mais le mythe des amours d'Orphée et d'Eurydice et de sa descente aux enfers n'est établi qu'à partir du quatrième chant des Géorgiques de Virgile puis des 



LA LEGENDE DORPHEE

Recopiez en grec le nom d'Orphée. 2. Qui est la mère d'Orphée ? Quel est le sens de son nom ? Avec quels princes grecs s'est-il embarqué ?



LE BLUES

Orphée est un jeune homme jouant merveilleusement bien de la musique. Apollon lui a fait don d'un instrument qui devient la lyre. Sa musique est si belle



LORPHIQUE CHEZ BLANCHOT: VOIR ET DIRE

Blanchot que nous tenterons de cerner. Dès ses premières méditations sur le regard d'Orphée Blanchot dit que l'œuvre d'Orphée est de voir Eurydice



Orphée lenchanteur

11- Orphée décide d'aller chercher Eurydice aux Enfers. 12- C'est grâce à la musique qu'il joue sur sa lyre et aux mots de sa poésie qu'Orphée se fait ouvrir 



ORPHÉE NOIR

ORPHÉE NOIR(1) par Jean-Paul SARTRE. (extraits). Qu'est-ce donc que vous espériez quand vous 6tiez le bâil lon qui fermait ces bouches noires ?



PIECE DE THEATRE : ORPHEE ET EURYDICE

APOLLON – C'est donc toi mon garçon qui joue cet air si mélodieux ? ORPHEE – Je ne fais que mettre en musique ce que m'inspirent les Muses. APOLLON – Tu es de 



[PDF] Orpheepdf - Orphée - Mediterraneesnet

Orphée avait fini de chanter et chacun restait immobile La tête avancée l'oreille attentive on l'écoutait encore tant était vive l'impression que ses 



[PDF] Les représentations du mythe dOrphée du XVIe au XIXe siècle

Au XIXe siècle l'appropriation de la figure d'Orphée dans la poésie se détache du récit du mythe pour se concentrer sur la figure du poète lyrique qui n'est 



[PDF] La passion dOrphée - Hachette Education -

Le troisième chapitre s'intitule « Orphée et la lyre magique » Cette lyre est présentée comme le don du dieu Apollon qui la tenait lui-même du dieu Hermès



[PDF] Orphée : Héros de la mythologie gréco-romaine - Eduscol

Orphée est donc une source d'inspiration inépuisable pour les poètes et les artistes et son mythe sert de fondation à la poésie que l'on dit “lyrique” dans les 



[PDF] Orphée et Eurydice

-Orphée est le fils d'un roi de Thrace Oeagre et d'une des neuf muses Calliope Quand il chante ou qu'il joue de la musique tout le monde est sous le 



[PDF] ORPHÉE ET EURYDICE - Créer son blog

Certains racontent qu' Apollon le dieu des arts est le père d'Orphée et d'autres pensent que c'est le roi de Thrace Apollon apprit à Orphée à jouer de la 



[PDF] Orphée et la figure du sacerdos - CIRPaLL

Orphée est fréquemment vu comme le poète qui chante la cosmogonie et la théogonie donc comme un fin connaisseur en théologie mais aussi comme le prêtre qui va 



[PDF] le mythe dorphée document

1/ Fils d'un roi de Thrace et de la muse Calliope Orphée est un musicien prodigieux capable de charmer même les bêtes sauvages



[PDF] Le mythe dOrphée Atelier dEmmanuel Grégoire Résumé rédigé par

Le mythe d'Orfée est plus précisément une histoire d'amour Orphée (chanteur et musicien) et Eurydice couple mythique scellé par l'amour Une morsure de 



Le Mythe D Orphee PDF - Orphée - Scribd

Le mythe d'Orphée (??????) La légende d'Orphée est une des plus obscures de la mythologie grecque car elle est liée à la religion des mystères

  • Qui est Orphée et quelle est son histoire ?

    Selon la légende, Orphée était le fils d'Apollon, le dieu grec de la musique. Son père lui donna une lyre et, dès son plus jeune âge, Orphée jouait si bien qu'il surpassait même l'habileté de son père. On raconte que lorsqu'il jouait, les objets qui l'entouraient prenaient vie tant sa musique était envoûtante.
  • Qui est Orphée biographie ?

    Poète musicien des légendes de Thrace, fils du roi Œagre. Par son chant il devint le maître des créatures, charmant les animaux, les plantes, et les pierres même. Après la mort de son épouse, Eurydice, il alla la réclamer aux Enfers, et Hadès se laissa fléchir.
  • Quelle est la fonction d'Orphée ?

    Finalement, ce poète dont la tête, c'est-à-dire la bouche, continue à parler, à chanter, à proférer même après la mort, c'est le symbole même de la poésie dans son pouvoir d'immortalité : Orphée, c'est le poète qui permet à tous les poètes de penser que leur chant continuera à vivre après leur mort.
  • Orphée est d'abord un poète qui est capable d'agir sur la nature, sur les animaux, sur les humains et sur les dieux eux-mêmes. Tout cela gr? au pouvoir enchanteur de son chant accompagné de sa lyre. Il avait la réputation d'enchanter son chant lyrique, aussi bien les bêtes sauvages que les arts.
Orphée Synthèse Orphée : Héros de la mythologie gréco-romaine le poète, l'amour, la mort Quelles sont les diverses significations du mythe d'Orphée et comment l'art s'est-il emparé de cette histoire ?

1. Le Poète Amoureux :

Eurydice, la femme d'Orphée, mordue par un serpent, lui est enlevée le jour même de ses noces.

Orphée est donc d'emblée un amoureux malheureux et un héros tragique : veuf à peine marié.

Orphée, fou d'amour et de désespoir, décide d'accomplir un acte incroyable pour récupérer sa

bien-aimée, et d'aller aux limites de la condition humaine, c'est pourquoi ce personnage incarne pour nous l'amour plus fort que la mort, Eros plus fort que Thanatos. Orphée accomplit donc sa catabase, sa descente aux enfers, une épreuve initiatique qu'on retrouve dans d'autres

mythes: Héraclès, Thésée, Enée descendent eux aussi aux enfers. Nous disons "les enfers", et

non l'Enfer, car il ne s'agit pas de l'Enfer chrétien. Pour les Anciens, les Enfers sont le royaume

de Pluton/Hadès et de sa femme Proserpine/Perséphone : c'est le lieu souterrain où vont tous

les morts. Baignés par plusieurs fle uves, les Enfers sont constitués de plusieurs régions ,

chacune accueillant certains morts en particulier. Ils communiquent avec le monde d'en-haut par certains lieux, comme le lac Averne, au sud de l'Italie. Orphée doit suivre le chemin des âmes des morts : traverser le Styx dans la barque du nocher des Enfers, Charon puis passer devant Cerbère, le chien à trois têtes et gagner le palais d'Hadès/Pluton. Orphée chante alors pour persuader les souverains des Enfers de laisser repartir Eurydice. D'après les deux principales sources du mythe (Virgile dans les Géorgiques, livre IV, et Ovide dans les Métamorphoses, livre X et XI), les âmes des Enfers sont commotae cantu, émues par son chant. Commotae vient du verbe moueo, bouger : les âmes sont donc émues mais aussi, au

sens propre, mises en mouvement par le chant d'Orphée. Orphée parvient donc à fléchir les

dieux infernaux par son chant, et Eurydice lui est rendue, mais à une condition, de ne pas la

regarder, de ne pas se retourner. Mais finalement, il se retourne, la regarde et la perd à nouveau.

Comment l'expliquer ? Les textes divergent : pour Virgile, c'est le destin, pour Ovide la peur de perdre l'être aimé, et le désir irrépressible de voir Eurydice.

2. Les pouvoirs de la poésie

Quoi qu'il en soit, Orphée incarne également les pouvoirs de la poésie, comme le montre un

épisode moins connu de son histoire : sa participation à l'expédition des Argonautes, racontée

par Apollonios de Rhodes, au IIIème siècle avant JC, dans une épopée en grec intitulée Les

Argonautiques. On y apprend qu'Orphée est le fils de la muse Calliope, muse de l'épopée et

de l'éloquence, et du roi de Thrace Eagre, la Thrace étant réputée pour la sauvagerie de ses

habitants. Cette double origine contradictoire semble préfigurer son destin. Son ascendance

divine permet à Orphée d'avoir accès à la mémoire (Mnémosyne, en grec) de l'humanité et des

dieux, savoir inaccessible au commun des mortels. Apollonios décrit également le pouvoir du

chant d'Orphée, pouvoir quasi-magique capable d'envoûter les éléments les plus insensibles,

voire les plus inertes de la création : les animaux, les végétaux et les minéraux.

3. Mort et immortalité

Enfin, le mythe d'Orphée met en évidence les limites de la condition humaine : la mortalité,

tout en suggérant l'espoir de pouvoir dépasser ces limites par l'art. La mort d'Orphée est

extrêmement violente. Orphée, désespéré d'avoir perdu pour toujours sa bien-aimée, ne cesse

de pleurer. Son chant émeut et séduit les femmes thraces, mais il les méprise. Folles de rage,

dévorées par la passion et la jalousie, elles se vengent en déchiquetant son corps, et en le

démembrant. À nouveau, l'amour conduit à la m ort, Éros à Tha natos. Ce motif du

démembrement (σπαραγμός) se retrouve dans plusieurs mythes grecs (Médée démembrant son

frère, démembrement de Penthée par les Ménades). Il s'agirait d'un rite du culte de Dionysos :

on démembre un animal dont on mange ensuite la chair crue, peut-être une sorte d'étape dans

un cheminement initiatique menant à l'immortalité. Cet épisode explique qu'Orphée ait pu être

assimilé à Osiris, dont Isis, soeur et épouse, reconstitue le corps démembré dans la mythologie

égyptienne, et que le nom d'Orphée ait été à l'origine de l'orphisme : il s'agit d'une pensée

religieuse mystique reposant sur la croyance en la réincarnation, qui aurait peut-être comporté

des rites d'initiation très mal connus. Mais ce que racontent Virgile et Ovide, c'est que la tête d'Orphée, même après la mort,

continue à appeler Eurydice et à chanter. Ce motif de la tête d'Orphée a inspiré bien des artistes,

et particulièrement les peintres symbolistes (Jean Delville, Gustave Moreau, Odilon Redon, ou les préraphaélites anglais comme John William Waterhouse), séduits par le rapprochement de l'amour et de la mort et l'atmosphère surnaturelle de l'histoire.

Finalement, ce poète dont la tête, c'est-à-dire la bouche, continue à parler, à chanter, à proférer

même après la mort, c'est le symbole même de la poésie dans son pouvoir d'immortalité :

Orphée, c'est le poète qui permet à tous les poètes de penser que leur chant continuera à vivre

après leur mort. C'e st sans doute pour cette ra ison que l'on trouve de très nombreuses

références, plus ou moins directes, à Orphée en poésie, parfois à travers la mention de son nom,

parfois à travers l'évocation de la lyre : chez du Bellay ("Que n'ai-je encor la harpe thracienne"), Gérard de Nerval (" El desdichado ») ou encore chez Rimbaud ou Apollinaire.

Orphée est donc une source d'inspiration inépuisable pour les poètes et les artistes, et son mythe

sert de fondation à la poésie que l'on dit "lyrique" dans les deux sens du terme :

- dans l'Antiquité, un certain type de poésie accompagnée à la lyre est dite "lyrique", en

référence à la lyre avec laquelle Orphée s'accompagne. - on parle de poésie lyrique, de registre lyrique lorsqu'il s'agit d'exprimer ses sentiments, notamment amoureux, comme le faisait Orphée lorsqu'il chantait son amour pour Eurydice.

Pour aller plus loin sur Orphée :

-Jean Cocteau, Orphée, le Testament d'Orphée (films) -Opéras de Gluck, Monteverdi, Offenbach -Rimbaud " Ma Bohême », Apollinaire, " Chanson du mal-aimé » -Sites Odysseum et Méditerranées.netquotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
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