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  • C'est quoi le vrai amour ?

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  • Aussi, les "types d'amour" sont :

    L'amitié : elle inclut l'intimité comme unique ingrédient. L'amour entiché : il n'y a que de la passion. L'amour vide : il n'y a que de l'engagement. L'amour romantique : l'intimité et la passion se rencontrent.

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" Est- ? » Le palimpseste amoureux dans (2003) de Camille Laurens

Brianna Mullin, Université de Toronto

Larousse présente comme

Suffit-il cependant de quelques noms

? La passion, le sex- ? » (Laurens 13). (2003) de Camille Laurens comprend

représente le point de rencontre entre différentes forces extérieures : la famille, le langage (la

rendent

présent, des pensées et des actions. " Parchemin dont la première écriture, grattée ou lavée, a fait

place à un nouveau texte » (Larousse), le " palimpseste » dans le contexte amoureux renvoie à

ittéraire, dont les traces du passé restent présentes. Dans et en liant ses expériences du couple à des anecdotes littéraires. Le palimpseste amoureux : la transmission de la domination patriarcale et patrilinéaire

Le palimpseste amoureux de

le texte, il est question pour la narratrice de juxtaposer ses propres expériences amoureuses et celles

de son arrière-grand-mère Sophie, sa grand-mère Marcelle et sa mère Simone. Elle rentre dans son

passé fam : " Je possède un arbre généalogique

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de

» (32-3).

important dans ce

" dominante » et la personne " dominée » dans le couple hétérosexuel. La nomination représente

un moyen par lequel la narratrice illustre la domination des hommes sur les femmes de sa famille : -à-dire à leur propre identité

par conséquent, à leur capacité de mettre au monde des enfants. Le statut secondaire des femmes

signifie que les hommes pouvaient facilement remplacer leur épouse avec " une autre » dans le enfants ». les générations, et une raison du décalage qui existe entre les deux personnes du couple, celle qui domine efface et se

défavorable de personne remplaçable, voire jetable. Cet héritage patriarcal du couple se perpétue

interroge sa mère Simone au sujet de ses arrière-grands-parents, celle-ci, " après avoir a a conclu

ç-9).

À cause de la domination sur laquelle elle se base, la société patriarcale privilégie la compétition et le choix : les femmes rivalisent choisissent comme des personnes remplaçables, Simone souligne le statut secondaire de Sophie dans son couple : sa place dans la viune autre ; elle ne se distingue pas des amantes de Pierre. De façon microcosmique, le couple sert donc de miroir de la domination patriarcale macrocosmique. Le pouvoir du choix renvoie au concept du désir, en

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qui a le droit de désirer et en quelles Le désir et le choix sont deux éléments principaux de la rencontre amoureuse. La rencontre le annonce

à venir. Topos

amoureuse agit comme un événement qui bouleverse la vie des personnages de façon imprévue.

Dans , la première rencontre entre Sophie et Pierre annonce le déséquilibre qui

caractérisera leur couple : Sophie est présentée comme une jeune femme docile et passive qui

assiste au bal municipal chaque samedi par la volonté de sa mère, tandis que Pierre se présente

comme un jeune homme indépendant et assuré de soi

Pierre porte le pouvoir de désirer et de choisir tandis que Sophie porte le statut de

" choix ». ne devrait pas : " à quoi bon danser avec des rentrant dans son passé familial, la

narratrice illustre en quoi le désir se caractérise par la passivité et la peur chez les femmes de sa

famille, en particulier chez son arrière-grand-mère. De manière ironique, la narratrice se moque

du comportement patriarcal en assumant un ton misogyne pour expliquer le retour initial de Pierre après que Sophie tombe enceinte lors de leur première rencontre : " quoi ? » (43). Ce changement de ton dans la narration illustre la façon dont la narratrice déconstruit la

logique patriarcale : comme la féminité chez les femmes, la masculinité fonctionne comme un rôle

accomplir ses " devoirs » autrui. Au contraire de celui de la femme, cependant, le devoir social : le patriarcat, comme

inférieur et un sujet supérieur dans chaque rapport humain. Cette logique justifie, par conséquent,

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la domination des personnes considérées comme faibles par celles qui sont considérées comme

fortes (64). En examinant le couple divergent que formaient ses arrière-grands-parents, la narratrice se place comme héritière par excellence de cette position inférieure. couple nourrissent leur amour, mais plutôt " nous ». Les soi. passé familial pour expliquer que son arrière-grand-mère voyait dmour une " exception », la narratrice saute à la description du jour de son propre mariage (45). Sa rencontre avec Julien agentivité féminine1 en proposant à Julien un rendez-vous. Dans la juxtaposition entre les vécus amoureux de Sophie

et ses propres expériences, la narratrice illustre une évolution du pouvoir féminin de la passivité à

chez moi, demain à huit heures et demie, si vous voulez » (22). Ce caractère actif renvoie en fait à la transmission patrilinéaire et patriarcale des deux éléments de la première rencontre son amie Catherine a rendez-vous avec Julien, la narratrice décide de le rencontrer avant que Catherine ne puisse le voir, puisque "

perspective féministe, cette compétition entre amies renvoie à la domination patriarcale dont parle

bell hooks parce que la narratrice cherche à se montrer supérieure dans une situation qui rend

inéluctablement son amie inférieure. Elle privilégie le désir individuel à la solidarité féminine. Par

conséquent, e en se faisan. dans le palimpseste amoureux porte une connotation négative non aussi Si

propre mari avec son amant André. Simone hérite des gestes de son père et de son grand-père en

mais avec sa mère et son amant. Au moyen du palimpseste amoureux, elle illustre les racines de

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Autre est le

surmonter et à conquérir. la mère de sa fille, e toute notre culture -dieu-père a tué la mère pour prendre le pouvoir » (Corps-à-corps, tenter de retrouver le lieu de [leur]

exploitation » (Ce sexe, 74). Afin de ne pas être exploitée comme sa mère Marcelle, Simone suit

lle et sa mère, la narratrice cherche à trouver une autre pour la remplacer : " : elle » (163-4). La narratrice utilise le personnage de Schneider dans le film Sissi impératrice er une mère : elle observe ses gestes

Parler

en évoquant une scène de cinéma renforce le décalage entre les deux femmes : Simone est aussi

éloignée et dominante pour

cinématographique qui permet à la narratrice une Autre. Dans ce film, cependant, sa " mère » pas , seulement des manières différentes

de réagir à la domination qui se déguise en amour. La narratrice, enfant, réagit à cette domination

Lorsque, par exemple, la narratrice tente de lui parler à propos des problèmes de son couple, celle-

ci lui répond : " la seule chose vraiment importante -faire-

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Mais toi, réfléchis bien

» (173). Simone banalise le

comportement patriarcal des hommes en considérant la violence de Julien comme un trait masculin inné. s soi : aimé, on est vivant et de valeur.

Le palimpseste amoureux : le je(u) des mots

Sissi impératrice

masculin, en particulier Julien et Jacques, Lorsque la narratrice entre dans

sentimentale de Flaubert. Les mouvements diégétiques de la narratrice dans cette scène se trouvent

manipulés par Julien, qui fonctionne comme porte-(Angelo 155).

De la même façon dont un réalisateur dirige les gestes de ses acteurs, Julien, à travers sa

e entre dans : elle était assise, au milieu du banc, toute seule ; (20). Il mpseste de la narration : la narratrice en tant que

" je narrant » narre la lecture de Julien qui, lui, manipule la description du " je narré » de la

narratrice en assumant la voix de Flaubert. La littérature permet à Julien de maîtriser, de manière

indir ir dans le couple. Le rôle de Julien

narratrice : " Depuis le début, Julien est ton lecteur. Tu lui as tout lu à voix haute, il a tout relu

» (28). En tant

que lecteur, Julien porte le pouvoir de juger et de critiquer les textes de la narratrice. Sa domination

la narratrice possède le pouvoir ultime du dernier mot, comme elle le montre : en refusant de dédier

ses textes à Julien, elle efface son influence. devient un acte de

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domination.

à Le texte brouille les

in de rendre le couple un sujet Les strates différentes du palimpseste amoureux figurent un héritage des associations du conformiste La littérature y contribue, " car à quoi servirait la littérature si elle ne nous

apprenait pas à aimer ? » (66). Présentant des anecdotes du couple comme des scènes théâtrales,

la narratrice propres paroles et utili

cherche à renverser les rôles : en plus de son rôle de lecteur, Julien était aussi dramaturge qui

dirigeait autrefois la narratrice dans ses pièces de théâtre : " Au début, il jouait avec

En dramaturge et Julien celui de comédien

répliques. Alors que Julien dirigeait les mouvements diégétiques de la narratrice de manière

indirecte en lisant Flaubert lors de leur première rencontre, la narratrice dirige directement la

présentation de son mari dans le texte. La différence fondamentale entre les deux protagonistes se

fait évidente dans les scènes du couple : la narratrice, dramaturge, reste calme en maîtrisant les

scènes de querelle tandis que Julien, comédien, agit de manière exagérée et irrationnelle. Les

scènes du conflit du couple distinguent concrètement les deux forces opposantes : peau : mort, je suis, tu comprends ça : à cause de toi, M-O-R-T.

Tu causes beaucoup, pour un mort.

Tire-

LA ROCHEFOUCAULD, maxime 113. (118)

La maxime de La Rochefoucauld clôture la dispute et confirme ce que la narratrice tente

: le malheur du mariage. A la fin de la scène, elle donne raison à la narratrice. En

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juxtaposant la maxime de La Rochefoucauld et le comportement grossier et déplaisant de Julien,

elle se libère de toute responsabilité et assume une place extérieure et supérieure dans la scène,

celle de la metteuse-en-scène. Tout a changé rratrice en certaine La maxime sert avant tout à illustrer le comportement appris de " et suggère que . Toutefois, faits universels sur le phénomène amoureux, mais dans la tentative de mettre en question ou accepte par les maximes. La narratrice de et à la différence incarnée seulement dans la mesure où elle la rend plus stable et assure sa domination, comme le montre son rapport avec son amant cinéaste, Jacques. Comme avec Julien, ce rapport

Mais il lui faut Jacques pour naître

écrivaine : " : je vous aime, plusieurs fois, je vous aime,

Camille

» (188). À travers Jacques, la narratrice rend son identité

Jacques légitime son statut

est un acte de libération qui la au statut du Sujet et fonctionne aussi comme nouvelle généalogie féminine. Il faut, pourt(188) la narratrice de son identité nomme de la narratrice. Les relation. Il est question aussi ynamique, comme la : " je ne voulais pas le perdre, et surtout

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mais ça allait ensemble, quelque chose en lui préservait quelque chose en moi, quelque chose à

quoi je ne pouvais pas renoncer » (133-4). La narratrice abandonne son individualité pour assumer

une identité mélangée avec celle de Jacques. Le " moi » et le " lui » se jumellent pour créer un être

ort

antibiose-symbiose, le soi de la narratrice reste vulnérable. Jacques, en tant que " muse » de la

ce statut.

Conclusion

illustre en quoi le phénomène amoureux est auta

rapport à autrui. À travers les strates différentes du palimpseste amoureux, le texte montre le

domination. Cela ne veut pas dire, cependant, domination qui caractérise le texte renvoie à la difficulté, voire : il est à la fois trop subjectif et trop abstrait pour se présenter de ma peut se définir, elle peut un miroir des conventions et des systèmes sociaux. Le rapport homme-femme dans le couple est un produit de la société

patriarcale plus large et représente, par conséquent, un champ de bataille sur lequel il faut se

défendre.

Laurens ne propose pas de con

pas non plus un est

pas se perdre. À travers son texte, Laurens exige plus : plus de références littéraires et familiales,

plus de souvenirs personnels, plus de participation encore (155).

Ouvrages cités

Angelo, Adrienne. : Literary Allusions and Intertextuality. and Ni toi ni moi ». Women in French Studies 4 (2012). 150-166.

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Havercroft, Barbara.

Journal pour mémoire de France Théoret ». Dalhousie French Studies 47 (1999). 93-113. hooks, bell. All About Love : New Visions. New York : William Morrow, 2000.

Irigaray, Luce. . Paris : Minuit, 1976.

---. Le corps-à-corps avec la mère. Montréal : La pleine lune, 1981.

Laurens, Camille. . Paris : P.O.L / Folio 2003.

Note 1 possibilités et/ou des contraintes » (Havercroft 94).quotesdbs_dbs41.pdfusesText_41
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