[PDF] Lhistoriographie de la Révolution tranquille et ses rapports à la





Previous PDF Next PDF



LE RÉSUMÉ

Placer les idées au premier plan Merci de nous avoir délivrés de Saddam mais mainte- ... La grande question



La conversation républicaine sine qua non de la démocratie

Merci à « Brigitte» qui m'a transmis la force nécessaire HISTOIRE MILITAIRE DE L'AMÉRIQUE AUX XVIIIe et XIXe SIÈCLES.



Lhistoriographie de la Révolution tranquille et ses rapports à la

L'intérêt est ailleurs quelque part dans les écrits témoins de cette page de 1 'histoire. Nous ferons grâce de toutes les influences qui nous ont d'abord guidé 



Programme détudes de sciences humaines 7e année

26 mars 2017 Un merci tout particulier aux enseignants et enseignantes qui ont ... l'histoire jettent les bases nécessaires à la compréhension et à ...



Modèle mémoire et thèse

À Ebtessam El-Esnawy merci de m'avoir initiée à la littérature en lui l'histoire emblématique de l'Égypte des cinq dernières décennies.



ENTRE LOYAUTÉ PARTISANE ET ENGAGEMENT NATIONALISTE

Mon intérêt pour l'histoire de l'Ontario français m'a amenée à étudier le Merci aussi au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada à.





Modèle mémoire et thèse

À Ebtessam El-Esnawy merci de m'avoir initiée à la littérature en lui l'histoire emblématique de l'Égypte des cinq dernières décennies.



Lenseignement de lhistoire et la fonction identitaire : étude des

premier constat en ce sens associe l'histoire et le passé à une valeur marchande. de glissements entre l'américanité et l'américanisation du Québec.



Département dhistoire Faculté des lettres et sciences humaines

17 avr. 2014 Merci aussi à ma collègue de bureau exemplaire et amie Jessica Barthe. ... quasi inévitable des traditions au profit d'une américanisation.

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

L'IllSTORIOGRAPHIE DE LA RÉVOLUTION TRANQUILLE ET SES RAPPORTS À LA MÉMOIRE CANADIENNE-FRANÇAISE: 1960 À AUJOURD'HUI

THÈSE

PRÉSENTÉE

COMME

EXIGENCE PARTIELLE

DU DOCTORAT EN HISTOIRE

PAR

SÉBASTIEN PARENT

MARS 2013

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

Service des bibliothèques

Avertissement

La diffusion de cette thèse se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522-Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales.

Plus précisément, [rauteur] autorise

l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des

copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»

AVANT-PROPOS

[D)e même que l'amnésie est non seulement un trouble chez l'individu mais entraîne des perturbations plus ou moins graves de la personnalité, de même l'absence ou la perte volontaire ou involontaire de mémoire co llective chez les peuples et les nations peut entraîner de graves troubles de l'identité collective

1•

Jacques Le Goff

Il peut paraître opportun qu'un historien s'intéresse à la Révolution tranquille au moment où l 'on souligne, en différentes manifestations, les conséquences de l'élection de l'équipe politique qui en aura donné le souffle fondateur.

Pourtant,

l'ambition première de cette thèse ne consiste pas à ramener le lecteur dans les années soixante en plein coeur de ce "printemps du Québec » durant lequel la Province serait devenue nation alors que les canons de la modernité se seraient fait entendre dans toutes les chaumières québécoises, sinon canadiennes-françaises.

À la rigueur, et si

cela est envisageable, la véritable motivation derrière ce travail n'est pas précisément en lien avec un fait d'actualité. Notre propos ne s'articule donc pas autour du désir de mieux comprendre cette période de 1 'histoire québécoise et canadienne récente gu' on a résumé en Révolution tranquille. Il caresse encore moins l'ambition d'en proposer une nouvelle histoire. Par conséquent, il n'est pas question ici d' un quelconque projet de révision 1 Jacques Le Goff, Histoire et mémoire, Paris, Gallimard, Coll. Folio/histoire, 1988 (éd. or.

1986), p.

108.
111

de la Révolution tranquille en montrant ses failles et ses désespérances ou, à l'inverse,

ses réussites et son potentiel. L'intérêt est ailleurs, quelque part dans les écrits témoins de cette page de 1 'histoire. Nous ferons grâce de toutes les influences qui nous ont d'abord guidé pour ne nous en tenir qu'à une seule qui nous aura convaincu d'en venir, bien indirectement, à la Révolution tranquille. Il s'agit de la sortie de l'essai de Ronald Rudin traduit de l'anglais sous le titre de Faire de l'histoire au Québec. On pourrait se demander en quoi cet ouvrage a pu agir en tant que bougie d'allumage d'un plan d'étude qui a duré près d'une décennie. Les propos du professeur de Concordia dévoilaient une vision de l'évolution de l'histoire québécoise stimulante. Cette sociologie de l'histoire, qui ne se disait pas de la sorte dans les pages de l'ouvrage, nous a plu, non par sa méthode ou ses conclusions, mais par le dévoilement d'une histoire de l' histoire. La découverte de la sphère sociologique du savoir historique constituait un terrain de jeu que nous avons depuis parcouru dans tous les sens. C'est ainsi que la Révolution tranquille est apparue au centre de notre radar de recherche puisqu'elle demeure, sinon de tous les sujets de 1 'histoire, du moins de 1 'histoire contemporaine québécoise, le sujet le plus commenté. Les prochaines pages rendent compte des résultats de notre démarche. Il serait impardonnable de ne pas souligner dès le début toute notre reconnaissance envers les personnes qui nous ont aidé en cours de recherche. Il y a d'abord nos directeurs, messieurs Jacques Beauchemin et Robert Comeau, à qui revient 1' essentiel de nos pensées en ce qui concerne le contenu et la structure de cette thèse puisque les meilleures idées leur appartiennent. Ils ont su alimenter et guider les travaux afin de les rendre, nous osons l'espérer, signifiants dans l' historiographie. Or cette longue entreprise n'obéit pas à cette seule collaboration intellectuelle; elle doit trouver des appuis extérieurs non négligeables que nous avons heureusement pu obtenir de la part d'une conjointe, Anik Savard, et de parents, Jean-Yves Parent et lV

Claire Be sn er. En plus du soutien émotif et financier nécessaires à la réalisation d'un

projet mené avec peu de moyens sinon quelques bourses obtenues de la Chaire de recherche en histoire du Québec Hector-Fabre de l'Université du Québec à Montréal, ils ont su nous encourager tout au long de la démarche. Il en est de même de notre collègue Michel Poisson, véritable artiste informatique doublé d'un historien, qui a su nous conseiller autant sur le contenu que sur la forme. Nous pourrions difficilement soustraire de cette liste de remerciements notre employeur actuel, la commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands qui, par le biais de ses administrateurs avec lesquels nous avons eu l'occasion de discuter de nos activités doctorales, a encouragé la poursuite de nos recherches.

Enfin, nous devons rendre

hommage à tous nos collègues et élèves de l'école de la Baie-Saint-François et du centre

du Nouvel-Envol de Salaberry-de-Valleyfleld qui, lors de discussions, ont souvent fait les frais de digressions historiques hors programme pour les uns, hors propos pour les autres. Nous espérons seulement qu'ils auront su tirer quelques bons éléments de notre passion que tous pourront s'approprier en lisant les prochaines pages.

TABLE DES MATIÈRES

AVANT-PROPOS ................................................................................................... .

RÉSUMÉ ................................................................................................................. .

INTRODUCTION ................................................................................................... .

Problématique

et hypothèse ...................................................................................... .

Historiographie ......

Plan de la thèse ......................................................................................................... .

PREMIÈRE PARTIE

L'HISTORIOGRAPHIE QUÉBÉCOISE SOUS OBSERVATION

CHAPITRE

1 11 lX 1 2 7 9

LAMÉMOIREOBJET............................................................................................. 12

1.1 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12

1.2 L'apport théorique de Maurice Halbwachs......................................................... 16

1.2.1 L'intérêt des cadres sociaux.................................................................. 16

1.2.2 La mémoire historique.......................................................................... 22

1.2.3 Pertinence de 1 'objet mémoire........................

...................................... 25

1.3 Les particularités de 1 'objet mémoire canadienne-française . . ... . ... ......... .. . .. . ... .. .. 31

1.3 .1 Genèse de la mémoire canadienne-française........................................ 31

1.3.2 Le savoir historique ordinaire de l'acteur............................................. 35

1.4 Nature des rapports entre l'histoire et la mémoire.............................................. 41

1.5 Revue de l'historiographie.......................................................

........................... 46

CHAPITRE2

LES RAPPORTS À LA MÉMOIRE CANADIENNE-FRANÇAISE.................... 53

2.1 Introduction ... ... .... ... ... .. . .. . . ... . . .. ... . ... . .. . .... .. . .. . . . ... . ... ... . .. . .. . .. ... . .... .... . ... . ... .... . . .... . .. 53

2.2 La mémoire comme histoire ............ oo ........ oo .......................................... 00 .. 000000 0000 59

2.3 Les interprétations en trois rapports

0000000000 0000 ........................................ 00 .. 0000 .... .. 65

2.3.1 Une mémoire en procès (1960-1979) ................................................... 66

2.3.2 Une mémoire banalisée (1980-1994).................................................... 76 2.3 .3 Mémoire malheureuse et mémoire réenchantée (1995 à auj.) 00 .. 00........ 86

CHAPITRE 3

L'APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE.................................................................... 92

3.1 Introduction

.. . .. . .. . . .. . .. . . . .. . .. .. . . .. . .. . . .. . . .. . . . .. .. . .. .. . . . .. . . . . . . .. .. . . .. . .. .. . . .. .. . .. . . .. . .. . .. . .. . . . .. . . 92

3.2 L'analyse de contenu........................................................................................... 94

3.3 Constitution du corpus et méthodologie.......................

....................................... 101

3. 3 .1 Limites temporelles . .. .. . .. . . . .. . .. . . .. . .. .. . .. . . .. . . .. .. .. . . .. .. . .. . . .. .. .. . . . .. . . . .. . . .. . . . .. . . 1 02

3.3 .2 Présentation du corpus.......................................................................... 103

3.3 .2.1 Les années 1960-1979 .................................................. oo ........ .... 105

3.3.2.2 Les années 1980-1994

108

3.3.2.3 Les années 1995 à aujourd'hui .................................... 00............ 109

3.3.3 La grille de lecture .................................................................. 00............ 112

3.4 Conclusion de la première partie

.. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. . 117

DEUXIÈME

PARTIE

LA RÉVOLUTION TRANQUILLE DANS SES RAPPORTS À LA MÉMOIRE

CANADIENNE-FRANÇAISE

CHAPITRE4

UNE MÉMOIRE EN PROCÈS (1960-1979)............................................... ............. 119

4.1 Introduction

.............................. 119 Vl

4.2 Le procès de la mémoire canadienne-française................................................... 125

4.3 Le procès de la tradition.

..................................................................................... 134 4.3.1 Une tradition politique antidémocratique............................................. 135

4.3.2 Faiblesse de la bourgeoisie.......

............................................................ 139 4.3.3 Une organisation sociale religieuse...................................................... 143 4.3.4

Une culture folklorisée ......................................................................... 147

4.4 La Révolution tranquille......

................................................................................ 151

4.4 .1 Émergence et affirmation de 1' État québécois...................................... 154

4.4.2 Favoriser une économie nationale...................

..................................... 157

4.4.3 En route vers la laïcité......................

.................................................... 162

4.4.4.

Une culture à exprimer........................................................................ 164

4.5 Signes avant-coureurs..

........................................................................................ 167

4.6 Conclusion....................

....................................................................................... 172

CHAPITRE 5

UNE MÉMOIRE BANALISÉE (1980-1994)........................................................... 174

5.1 Introduction....................................

..................................................................... 174 5

.2 Le refroidissement de la mémoire canadienne-française . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . .. . 180

5.3. La normalisation du passé .

191

5.3.1 L'ère des beaux discours...................................................................... 194

5.3.2 Succès

à l'américaine............................................................................ 198 5.3.3 À la recherche d'une société normale................................................... 203

5.3.4 L'américanité culturelle du Québec...................................................... 208

5.4 Banalisation tranquille......................................................................................... 214

5 .4.1 Des réformes politiques comme suite attendue

.. . ... ............ .... .. . ...... .. ... 217

5.4.2 Le prix de la dépendanc

e...................................................................... 222 5.4.3 D'un dogmatisme à un autre................................................................. 226

5.4.4. L'indépendance culturelle..............................................................

..... 229

5.5 Le retour du balancier.......................

................................................................... 233 Vll

5.6 Conclusion........................................................................................................ 238

CHAPITRE 6

MÉMOIRE

MALHEUREUSE, MÉMOIRE RÉENCHANTÉE

(1995 À AUJOURD'HUI.)....................................................................................... 242

6.1 Introduction......................................................................................................... 242

6.2 La croisée des chemins................

........................................................................ 247 6.3

Un réaménagement dénationalisé........................................................................ 256

6.3.1

Une autre histoire.................................................................................. 259

6.3.2

Une révolution pour le pire................................................................... 269

6.4

Un réaménagement nationalisé............................................................................ 278

6.4.1 La dimension religieuse

de la Révolution tranquille............................ 280

6.4.2 L'avenir de

la mémoire canadienne-française en histoire.................... 289

6.5 Conclusion...

........................................................................................................ 296

CONCLUSION GÉNÉRALE................................................................................... 302

BIBLIOGRAPHIE ... . . . .. . ..... ... . . ... . . ..... ... . . .. .. .. ... . . ... .. ..... ... . . ....... .. . . .. .. . . ....... .. . ... . .. . ... .. . 316

Vlll

RÉSUMÉ

Cette thèse n'est pas une histoire de la Révolution tranquille et encore moins une chronique de ses historiens. Le projet consiste plutôt à retracer l'évolution du rapport à la mémoire canadienne-française en scrutant le traitement historien d'un fait historique circonscrit. Il ne

nous revient donc pas ici de juger de la validité des différentes interprétations instituées

depuis un demi-siècle. La valeur des savoirs produits nous intéresse moins que le processus de distanciation et d'association à la mémoire par lequel les observateurs en arrivent à offrir

d'un même phénomène historique des perspectives différentes. Notre hypothèse principale

consiste en ceci que, depuis un demi-siècle, on assiste, en histoire académique-et donc de facture universitaire -à des tendances modifiant les rapports de 1 'historiographie à la mémoire nationale. Comme sous-hypothèse, nous avançons l'idée que cette mouvance dépend de différentes modalités liées aux types de rapports de l'histoire à la mémoire

canadienne-française. Les interprétations historiques de la Révolution tranquille permettent

de valider ces hypothèses. Mots clés : Histoire, Révolution tranquille, historiographie, mémoire, nation.

INTRODUCTION

Dans le mélange, c'est la

mémoire qui dicte et l'histoire qui

écrit

1•

Pierre Nora

On répète souvent que l'histoire québécoise contient peu d'éléments heureux. Elle comporterait de rares épisodes glorieux qui font la force des histoires nationales de pays comme l'Angleterre, la France, la Russie, l'Italie ou les États-Unis. Le passé québécois est plombé par l'image d'un peuple conquis, condamné par la faiblesse du nombre et les velléités assimilationnistes du conquérant. Dans ce contexte, 1 'histoire de la Révolution tranquille est fascinante à plusieurs égards puisqu'elle constitue une

exception au récit des misères de la collectivité. Elle est le plus souvent représentée

comme un retournement de l'histoire. Les récits de la Révolution tranquille constituent d'excellents témoins de différentes mouvances historiographiques.

C'est la raison pour laquelle nous voulons

sonder l'imaginaire de la Révolution tranquille

à travers ses représentations,

lesquelles indiquent selon nous la présence de rapports complexes à la mémoire canadienne-française. Nous circonscrivons au sein de l'historiographie de la Révolution tranquille trois types de rapports à la mémoire canadienne-française. Mais avant d'en arriver à la définition de ces trois types de rapports à la mémoire qui engendrent, selon nous, trois postures historiographiques quant à 1 'analyse de la Révolution tranquille, il nous 1 Pierre Nora, "Entre Mémoire et Histoire. La problématique des lieux », dans Les lieux de mémoire, tome 1 :La République,

Paris, Éditions Gallimard, 1997 (1984), p. 40.

2 faut préciser ce que nous entendons par Révolution tranquille, au-delà des différends qui animent les discussions d'experts que nous analysons dans la suite de cette thèse. Car ce n'est pas la Révolution tranquille en tant que telle qui nous interpelle dans ces pages, mais la nature des interprétations qu'elle a soulevées depuis un demi-siècle.

Problématique et hypothèse

Sans toujours en être conscients, les Québécois reconnaissent dans l'élection du 22 juin 1960 le moment d'une refondation nationale. Celle-ci aurait permis aux Canadiens français d'advenir à la modernité, c'est-à-dire qu'ils auraient finalement cessé d'appartenir à une société en marge de l'Amérique.

On peut bien multiplier les

nuances, mais la représentation demeure encore aujourd'hui à l'image d'un passage

des ténèbres à la lumière, représentation qui ne cesse d'habiter l'imaginaire québécois

. 2 contemporam . Comme le rappelait Gérard Bouchard, le mythe de la Révolution tranquille est coriace et profondément ancré dans la mémoire. Il excuserait les manquements dequotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
[PDF] Amerigo Vespucci 3ème Histoire

[PDF] amerique du nord 2000 3ème Mathématiques

[PDF] amerique du nord 2006 3ème Mathématiques

[PDF] amérique du sud novembre 2014 maths corrigé PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] amérique du sud novembre 2016 maths PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] ami peintre de zola PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] ami retrouvé analyse PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] ami retrouvé film PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] amidon photosynthèse PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] Amigo : la primera palabra que he apprendido Terminale Espagnol

[PDF] amin maalouf pdf PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] amis de zola PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] amitiée 3ème Espagnol

[PDF] amorce commentaire poésie PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] amorce commentaire roman PDF Cours,Exercices ,Examens