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Michelle Fayet
Jean-Denis Commeignes
Méthodes de
communicationécrite etorale 3 eédition
Méthodes de
communicationécrite
et oraleMichelle Fayet ¥ Jean-Denis Commeignes
Méthodes de
communicationécrite et orale 3 eédition
© Dunod, Paris, 2008
ISBN 978-2-10-053838-6
Introduction1
Prologue
Bien se conna"tre pour bien travailler
Comment filtrez-vous les informations ? 5
Prendre garde aux dŽrives possibles 7
RepŽrez votre tendance intellectuelleÉ 10
CorrigŽ du test 12
Commentaires du corrigŽ 13
Questions/rŽponses 15
1Capter efficacement lÕinformation
Mthode 1
Prendre des notes performantes : la matrice Ç rŽceptive È La prise de notes : un acte essentiel pour spatialiser notre pensŽeÉ 19 Les mots clŽs : titres des Ç fichiers È de la mŽmoire 19Prendre des notes sur matrices synoptiques 21
Prendre des notes sur une matrice synoptique Ç rŽceptive È 21Questions/rŽponses 25
VIMŽthode 2
Cibler ses notes : la matrice Ç active È
Une prise de notes qui dynamise lÕacte dÕcoute 26 La matrice synoptique, un outil de travail indispensable pour bien cibler ses notes 27Crativit des dcoupages 28
Questions/Rponses 43
2Classer et organiser ses idées
MŽthode 3
Ordonner sa pense : la roue du raisonnement
Une roue moudre les raisonnements en quatre voies possibles 47 La lettre et le message e-mail : deux documents peu engags 49La lettre : un plan chronologique 50
LÕe-mail : un plan thmatique 50
Le plan dfinitif peut regrouper plusieurs voies 54Questions/Rponses 55
MŽthode 4
Synthtiser en arborescence
Les avantages de la prise de notes arborescente 57Questions/rponses 65
MŽthode 5
Restituer une analyse : la mthode APPROACH
Huit lettres au service de votre pense 68
Des tapes qui permettent de penser tout 68Description des huit tapes 69
Rdaction de rapports par la mthode APPROACH 80Questions/rponses 86
VIIMŽthode 6
Conduire un projet : la mthode PILOTAGES
Neuf lettres pour vous aider
faonner votre projet 88
Une mthode simple pour tous projets 89
P comme prsentation du projet 91
I comme informations sur lÕenvironnement du projet 91L comme logistique 92
O comme observation du terrain 92
T comme trames envisageables 93
A comme actions mettre en place 94
E comme valuation du projet 94
S comme suivi du projet 95
Comment prsenter son projet et le faire accepter ? 100 Comment analyser et prsenter un projet dj ralis ? 103 Quand PILOTAGES devient votre fil dÕArianeÉ 105PILOTAGES par tapes ou en dsordre 105
Questions/rponses 110
3S'approprier et transmettre l'information
MŽthode 7
Les parcours mentaux au service de la mmorisation Dambuler par la pense dans des lieux familiers 114 Associer aux objets de notre maison des images ludiques 115Comment crer son propre parcours mental ? 116
Questions/rponses 127
VIIIMŽthode 8
Synthtiser pour les autres : la mthode OCTOPUSSix avantages pour une mme mthode 131
dÕinformations 142Questions/rponses 146
MŽthode 9
Optimiser lÕimpact dÕune runion : la mthode IPPDAIPPDA : cinq cartes jouer en runion 148
Les cinq tapes de la mthode IPPDA 149
aetre confront un cas rel 150 Rdaction de comptes rendus : mission objectivit 158Rdaction de comptes rendus synoptiques 167
Questions/rponses 175
MŽthode 10
SÕappuyer sur des supports dÕexpos scurisants : la mthode EXPOFILLes atouts de la mthode EXPOFIL 177
Les trois situations auxquelles rpond EXPOFIL 178Un support partager avec votre auditoire 179
Une mthode double visage 180
Questions/rponses 191
IXMŽthode 11
Structurer des ides en groupe : la mthode PARTICIP-ACTIONSuivre la mthode PARTICIP-ACTION
pour tablir une cartographie objective des avis 193Les 4 tapes de PARTICIP-ACTION 194
Illustration de la procdure PARTICIP-ACTION 199Questions/rponses 205
Horizons...207
Bibliographie thématique209
Introduction
ace ˆ la page blanche, beaucoup Žprouvent des difÞcultŽs ˆ relier leur pensŽe ˆ lÕacte dÕŽcriture, et la page r este immaculŽe ou se couvre de ratures dŽsordonnŽes, signe dÕun malaise intŽrieur. Ces obstacles affectent Žgalement les prestations orales qui sÕappuient, dans ce cas, sur des notes lÕorateur devient lecteur ennuyeux et, dans la seconde, il peut se laisser ballotter par son Žmotion ou les rŽactions de son auditoire. En tant que formateurs en communication Žcrite et orale, nous avons ŽtŽ souvent confrontŽs ˆ de telles attitudes amen ant on dac- tionnels tandis que dÕautres jettent rapidement du texte sur papier ou Žcran pour en Þnir avec ces situations dÕŽcriture, ne donnent, de ce fait, une image peu valorisante dÕeux-mmes, ˆ lÕŽcrit comme ˆ lÕoral. formation, quÕil fallait remonter aux sources, en amont dans la Ç fabrique dÕidŽes È, pour engager une vŽritable dŽmarche dÕamŽlioration personnelle. En effet, la tradition franaise, i l la transmission de mŽthodes dÕaide ˆ la pensŽe lors des formatio ns initiales. Les plus douŽs sÕen forgent au grŽ de leur parcours, la majoritŽ t‰tonne ou arpente exclusivement les chemins les mieux balisŽs. FIntroduction
2 Face aux freins multiples rencontrŽs dans le monde du travail, il nous a paru intŽressant de regrouper, en un seul ouvrage, onze mŽthodes susceptibles dÕaccro"tre les perfor- mances de vos actions de communication. La plupart de ces mŽthodes sont issues dÕautres pays ou dÕautres Žpoques, en particulier les arborescences, thŽorisŽes par lÕAnglais
choisi de les adapter ˆ lÕesprit franais et aux prŽoccupati ons des entreprises actuelles. Certaines, en revanche, ont ŽtŽ crŽŽ es par nous en fonction de nos besoins opŽrationnels, en lÕoccur- rence les mŽthodes APPROACH, PILOTAGES, EXPOFILÉ Forts de ces onze outils clŽs, nous pensons que vous pourrez, ainsi, assumer toutes les situations les plus frŽquentes de vos vies professionnelles ou personnelles. Leurs atouts sont dÕtre diffŽrentes, de tendance naturelle plus synthŽtique ou plus iÞŽs. Vous serez dŽsormais aptes ˆ vous dŽgager dÕune prise de note s traditionnelle, trop linŽaire, ˆ partir de laquelle lÕinformati on essentielle nÕappara"t pas rapidement. Gr‰ce ˆ ces mŽthodes, vous aurez la libertŽ dÕexploiter la page dans sa vŽritable Ç dimen- sion spatiale È, vous pourrez Žgalement mieux hiŽrarchiser et Žtablir des liens entre les idŽes et, par lˆ mme, les expos er plus clairement. En effet, quand lÕarchitecture dÕensemble est bien construite, il est plus facile de formaliser sa pensŽe. La clartŽ dÕun message dŽpend Žtroitement de la soliditŽ de la structu re qui le sous-tend et de la cohŽrence dÕensemble du discours. Les onze mŽthodes proposŽes dans ce livre sont illustrŽes avons souhaitŽs les plus plaisants et les plus formateurs possibles. Au travers de notre expŽrience, nous avons ainsi sŽlectionnŽ les mŽthodes les plus plŽbiscitŽes sans mettre en exergue lÕ une ou lÕautre, car cÕest bien Žvidemment ˆ chacun, selon son be soin et sa forme dÕesprit, dÕaller vers les outils les plus adaptŽsˆ sa
personnalitŽ et ˆ son champ dÕapplication. Celui qui a pour volont de sÕamliorer ne peut se perdre en ch eminÉ 3 © Dunod Ð La photocopie non autorisŽe est un dŽlit.11 méthodes clés
et leurs objectifs1. Matrice réceptive
Síapproprier líinformationStructurer líinformation selon son objectifOrganiser sa communication selon un plan pertinentStocker et retrouver líinformationConvaincre par la logique du raisonnementConduire efficacement un projetUtiliser pleinemen
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