Processus de Développement Logiciel
Nécessité d'une méthode. Processus de développement. Ensemble d'étapes partiellement ordonnées qui concourent à l'obtention d'un système logiciel.
GÉNIE LOGICIEL
2ÈME PARTIE – PROCESSUS DE. DEVELOPPEMENT DU LOGICIEL. (SOFTWARE PROCESS). Faculté des Sciences et Techniques http://perso.univ-st-etienne.fr/jacquene/gl/
Elaboration de processus de développements logiciels spécifiques
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Processus de Développement Logiciel - Cours M14
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28 janv. 2016 To cite this version: Ludovic Bernada. Amélioration des processus de développement logiciel. Génie logiciel [cs.SE]. 2012. dumas-01221246 ...
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Processus de Développement Logiciel Cours M14 Pierre Gérard Université de Paris 13 IUT Villetaneuse Formation Continue Licence Pro SIL - 2007/2008
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Chapitre 3 Processus de Développement Logiciel Et Acteurs - Scribd
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développement du logiciel – Introduit les modèles et les standards d'évaluation des processus de développement (cf www iro umontreal ca/~pift2251)
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Sa première moitié est consacrée aux styles et processus de développement des applications informatiques Sa seconde moitié détaille les techniques utilisables
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15 avr 2011 · Le développement de systèmes logiciels implique généralement différents langages pour modéliser l'organisation des composants d'une application
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Processus de Développement Introduction Génie Logiciel Première partie Génie logiciel UML Hafidi Imad-ENSAK-Cours PD 1 Pr Hafidi Imad
[PDF] Partie 1 : Développement logiciel itératif et agile - CNRS
Mettre en oeuvre une méthodologie pour concevoir réaliser et maintenir des logiciels de qualité Mettre en oeuvre un processus de développement itératif
Quelles sont les étapes de développement d'un logiciel ?
Définition : Le processus de développement décrit une approche du développement logiciel. Il définit une séquence d'étapes, en partie ordonnées, qui concourent à l'obtention d'un système logiciel ou à l'évolution d'un système existant.C'est quoi le processus de développement ?
La première étape consiste à recueillir et à analyser les exigences. Une fois les exigences figées, le développement de la conception du système commence. Le document SRS produit est le résultat de la phase des exigences et sert d'entrée pour la conception du système dans cette méthode.Quelle est la première étape dans le processus de développement d'un programme ?
le développement de logiciel fait référence à un ensemble d'activités informatiques dédiées au processus de création, de conception, de déploiement et de support des logiciels ».
Bruno Dufour
dufour@iro.umontreal.caIFT2255 - Génie logiciel
Processus de développement
Cycle de vie du logiciel
Bruno Dufour - Université de Montréal
Activités de développement
Planification du projet
Analyse et spécification
Conception
Implémentation
Vérification
Installation
Maintenance
En continu:
•Documentation •Vérification et validation •Gestion 3Bruno Dufour - Université de Montréal
Planification (étude préliminaire)
Q: Est-ce possible?
Définition globale du problème
Confirmer la faisabilité
•évaluation des stratégies possibles •évaluation des ressources, coûts et délaisProduire le calendrier du projet
Trouver le personnel
Lancer le projet
Documents
•rapport de planification 4Bruno Dufour - Université de Montréal
Analyse des besoins
Q: Quoi faire?
Cueillette d'informations
exigences fonctionnelles qualités non-fonctionnelles (contraintes)Spécification du système
accord entre le développeur du système et le client / l'utilisateur Construction de prototypes (pour élaborer la spécification) Prioriser les éléments de la spécificationProduire et évaluer des solutions alternatives
Examiner les recommandations avec le chef de projet et/ou le client... 5Bruno Dufour - Université de Montréal
Analyse des besoins
Documents
•cahier des charges / document de spécification (analyse) •prototype •plan de test 6Bruno Dufour - Université de Montréal
Conception
Q: Comment faire?
Conception architecturale
•décomposition et organisation de l'application en modules plus simples définis par une interface. •ex: bases de données, environnement d'exploitation, interfacesConception détaillée
•Pour chaque module, description de la manière dont les services et fonctions sont réalisés •algorithmes essentiels •structures de données utilisées, etc. 7Bruno Dufour - Université de Montréal
Conception
Documents
•document de conception (spécification) •prototype •plan de test global •plan de test par module 8Bruno Dufour - Université de Montréal
Implémentation
Traduction de la conception dans un langage de
programmation ou mise en oeuvre en utilisant des outils de développementConstruire les composantes logicielles
Documents
•dossiers de programmation •code source commenté •prototype 9Bruno Dufour - Université de Montréal
Vérification
Q: Est-ce bien fait?
Évaluation de la solution en fonction de la
spécificationDifférents niveaux de tests
•Tests unitaires: par module •Tests d'intégration: composition de modules •Tests de système: logiciel entier •Tests d'acception: définis par le clientDocuments
•rapport de vérification par test 10Bruno Dufour - Université de Montréal
Installation / déploiement
•Mise en fonctionnement opérationnel chez les utilisateurs •Conversion des données •Parfois restreint à des utilisateurs sélectionnés •alpha / beta testing 11Bruno Dufour - Université de Montréal
Maintenance
Maintenance corrective: corriger les erreurs
Maintenance adaptative: s'adapter à des
changements d'environnementMaintenance perfective: améliorations
Maintenance préventive: pour faciliter les opérations de maintenance à venir 12Bruno Dufour - Université de Montréal
Activités en continu
Gestion
•Du processus de développement (suivi de projet, révision, etc.) •De la configuration: politique de gestion des versions, des documents, politique de réutilisation •Des ressources humaines •Du risque 13Bruno Dufour - Université de Montréal
Activités en continu
Vérification: "Construit-on le produit comme il faut?» •Le produit est-t-il correct (par rapport à la spécification)? •S'assurer de la qualité du produit (révisions et inspections) •S'assurer de satisfaire la spécificationValidation: "Construit-on le bon produit?»
•Le produit répond-il aux besoins du client?Documentation
•Traçabilité 14L'équipe de développement
Bruno Dufour - Université de Montréal
Équipe de développement
Analyste
Concepteur
Programmeur
Testeur
Formateur (training specialist)
16Planification
Analyse
Conception
•architecturale •détailléeImplémentation
Tests •unitaires •intégration •systèmeInstallation
Bruno Dufour - Université de Montréal
Rôles des membres
17AnalysteAnalysteProgrammeur, testeurTesteurTesteurFormatteurAnalyste, concepteurProgrammeurConcepteur, programmeur
Processus de développement
Bruno Dufour - Université de Montréal
Processus de développement
Description abstraite et idéalisée de l'organisation des activités du développement d'un logicielDécrit un ensemble de tâches ordonnées
Doit être "personnalisé» pour l'entreprise de façon à définir l'ordonnancement idéal des activités spécifier les artéfacts à produire (types de documents, format, échéancier) attribuer les activités & les artéfacts aux acteurs proposer des critères pour superviser l'évolution du projet, ses résultats et prévoir plans futurs (vérification, validation, documentation, etc.) proposer une méthodologie pour gérer les changements tant dans le processus et que le logiciel 19Bruno Dufour - Université de Montréal
Quelques modèles existants...
Modèle en cascade
Modèle en V
Modèle par prototypage
Processus unifié (Rational Unified Process - RUP) 20Bruno Dufour - Université de Montréal
Modèle en cascade
21Analyse et
spécificationConceptionImplémentationTests
Installation /
Déploiement
Maintenance
Bruno Dufour - Université de Montréal
Modèle en cascade
Axé sur la documentation
Avantages
Simple et facile à comprendre
Permet une conception de grande qualité ("well
thought-out") A permis la normalisation des cadres conceptuels et terminologiques des différentes activitésPertinent dans le cas des anciens systèmes
Inconvénients
Rigide: fait l'hypothèse que les besoins ne changent pas au cours du développementPas de "feedback» avant la livraison au client
Ne reflète pas toujours les pratiques réelles 22Bruno Dufour - Université de Montréal
Modèle en V
23Analyse et
spécificationConception
architecturaleConception
détailléeImplémentation
Tests de
validationTests de
systèmeTests unitaires/
d'intégrationInstallation &
maintenanceBruno Dufour - Université de Montréal
Modèle en V
24Axé sur la vérification / validation
Variation du modèle en cascade
•Chaque étape de développement a une phase de tests qui lui est associéeBruno Dufour - Université de Montréal
Modèle par prototypage
25Analyse des
besoinsConception
rapideImplémentation
du prototypeÉvaluation du
clientRaffinement du
prototypeProduction du
systèmeBruno Dufour - Université de Montréal
Modèle par prototypage
26Le modèle de prototypage est souhaitable pour les projets où les besoins ne sont pas clairement définis sont susceptibles de changer avec le temps
Types de prototypes
jetables: aident à mieux comprendre les besoins du client, évaluer différentes solutions, etc. évolutifs / réutilisables: complétés au cours des itérations subséquentes jusqu'à l'obtention du produit final •développement itératif: système complet à chaque itération •développement incrémental: système partiel complété progressivement à chaque itérationBruno Dufour - Université de Montréal
Processus unifié
27Inception
ÉlaborationConstructionTransition
ItérationSystème partiel
livré à la fin de chaque itérationLivraison du
système finalBruno Dufour - Université de Montréal
Processus unifié
28Création (Inception)
•Vision approximative, définition de l'étendue du projet, estimés vagues •Le projet est-il réalisable? •Création ≠ analyseÉlaboration
•Vision raffinée •Développement itératif de l'architecture de base •Résolution des risques les plus élevés •Identification de la plupart des besoins •Estimés plus réalistesBruno Dufour - Université de Montréal
Processus unifié
29Construction
•Implémentation itérative des éléments plus simples / à plus faible risque •Préparation pour le déploiementTransition
•Implantation du système dans un environnement de productionBruno Dufour - Université de Montréal
Processus unifié
30Process flexible
•La plupart des artéfacts sont optionnels •Documents peuvent être produits dans une itération et raffinés dans des itérations subséquentesUtilise souvent UML
Basé sur des itérations de courte durée
Chaque phase peut comprendre différents types
d'activités de développement (analyse, conception, implémentation, tests, etc.)quotesdbs_dbs41.pdfusesText_41[PDF] cours barrages procedes generaux de construction pdf
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