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:

Réaliser un

court métrage

INITIER

-> Le court métrage ................... p. 2 -> L'idée de départ ..................... p. 2 -> La création de l'équipe ..... p. 2

INITIER

1 -> Vous avez dit court métrage ?

Le "métrage» fait référence à la taille de la bobine. On peut déduire que le court métrage est

des longs métrages. -> L'idée de départ :

C'est à partir d'un thème ou d'une envie que naît l'idée. Elle est un point de départ pour

contraintes de tournage. -> La création de l'équipe :

Cette équipe s'entourera plus tard de personnes supplémentaires et possédant les compétences

2 -> La distribution des rôles ... p. 4 -> Le scénario ................................. p. 9 -> Les lieux de tournage .......... p. 11 -> Les autorisations ..................... p. 11 -> Le casting ..................................... p. 12 -> Le matériel .................................. p. 12 -> Le planning de tournage ... p. 15 3 4

DÈS LE DÉBUT DU PROJET

Scénariste

servira de base au tournage.

Réalisateur

Le réalisateur assure la mise en scène des ac à la préparation technique du tournage (cas- nage...) ainsi qu'à la post-production (montage

1° assistant

réalisateur Le premier assistant réalisateur est responsable les différentes équipes qui interviennent (sec au niveau de la sécurité. -> La distribution des rôles dans l'équipe : chacun devra prendre en charge plusieurs missions. Il faut alors s'assurer que toutes les missions

Directeur

photo réalisateur et du chef décorateur. Il est présent de la préparation du Chef costumier Chef décorateur Le chef décorateur participe à la recherche des lieux de tournage ou étroite collaboration avec le réalisateur; ce sont les premiers à lire le scénario.

Régisseur

Le régisseur est responsable de l'organisation matérielle et logistique tournage. doit également organiser les transports de l'équipe et s'assurer que le matériel est bien sur les lieux. 5 -> en coulisses

Habilleur

sous les odres du costumier. Mais pendant le tour- costumes entre les différents lieux de tournage et

Maquilleur

Coiffeur

Le maquilleur aide à la création du personnage mais réalise également certains effets spéciaux :

Sa mission principale est surtout de faire dispa

raître toutes les imperfections du visage qui pour- voir. Les coiffures doivent rester le plus naturelles plus élaborée. cupe de nourrir toutes les personnes présentes sur le tournage : acteurs

Responsable

catering 7 -> sur le plateau

Électricien

éclairagiste

L'électriciens éclairagiste - appelé électro - travaille sous les ordres du directeur de la photographie. Il est chargé la scène (en studio comme en extérieur).

Scripte

en quelque sorte la mémoire du tournage. Il travaille au service du chef décorateur. Sa mission est de fournir -

Cadreur

sans l'accord du réalisateur. avec le réalisateur qui peut suivre sur un moniteur vidéo (écran relié à la caméra) ce qui est tourné par la caméra. 8

Ingénieur son

et perchman L'ingénieur son et le perchman travaillent ensemble. sayant d'éviter un maximum les bruits parasites; l'autre s'occupe du placement du micro principal. perchman doit s'assurer que le son qu'il prend est bon et surtout que le micro n'apparaît pas dans le cadre. plus possible au personnage décrit par le scénario.

Doublure et

cascadeur La doublure est une personne qui remplace l'acteur lorsque celui-ci ne doit correspondre physiquement à l'acteur qu'elle remplace. geureuse et nécessite donc une préparation minutieuse et beaucoup de sécurité.

Monteur

image 9 (musique par exemple). Il récupère les enregistrements sonores pris lors du tournage ainsi que les enregistrements réalisés après le tour- nage (bruitages par exemple) pour les retravailler. Il enlève le maxi mum de parasites sonores et remplace tous les passages sans dialo- alors que le monteur mixe le son.

Monteur

son

Bruiteur

exemple lui qui gère le montage des scènes tournées sur fond bleu scènes tournées indépendamment.

Truquiste

-> Le scénario :

Un scénario comprend plusieurs parties:

- un SYNOPSIS : c'est en quelque sorte un résumé détaillé de l'histoire. Selon la durée du

aux acteurs. - la NOTE D'INTENTION : elle permet à l'auteur de préciser la façon dont il voit l'ambiance

1 : Parc, extérieur, jour

Un parc municipal, quelques arbres et une petite allée de gravillons.

Lumière blanchâtre. Ambiance brumeuse. Un

petit chien noir erre puis disparaît. Un homme apparaît, un peu affollé, en courant, une laisse à la main. L'HOMME (un mélange de tristesse et de colère dans la voix) :

Médor? Médor, ici bon chien! Médor?!

L'homme cherche son chien pendant cinq bonnes minutes, plein d'ango isse. On voit le petit chien revenir un peu plus tard près de l'homme. L 'homme se penche vers lui et lui donne une tape amicale. Il pose un genou à terre. Le petit chien pose sa patte sur l 'autre genou. -> Le story-bord :

Le story-bord est un complément du scénario. Il consiste à dessiner plan par plan la totalité

11 -> Les lieux de tournage :

Le choix de ces lieux doit se faire en lien avec

les indications données par le scénario. Cer- tains paramètres sont à prendre en compte : - la fréquentation : les lieux publics sont ac cessibles à tous mais leur fréquentation n'est - les autorisations. -> Les autorisations :

Il faut soit demander l'autorisation au pro-

lieu public (cf. modèle de lettre ci-contre). Le droit à l'image est une chose à ne pas ou lui faire signer un papier attestant l'autorisa tion de diffusion de son image.

Prénom NOM

N° et nom rue

CP Ville

Téléphone

Destinataire

N° et nom de rue

CP Ville

À ..............., le ../../..

Objet : autorisation de tournage

Madame / Monsieur le Maire,

Nous préparons actuellement le tournage d'un court métrage d ans la région. Nous souhaiterions tourner un plan (préciser le lieu) . Il s'agit d'une scène où (décrire la scène en quelques mots). La date de tournage souhaitée serait le ../../.., de ... à ... heures. Par la présente, nous sollicitons votre autorisation pour ce tourn age. Nous restons à votre disposition pour de plus amples renseignements. Nous vous prions de croire, Madame / Monsieur le Maire, en l'expre ssion de nos respectueuses salutations. (signature) 12 -> Le casting : rouler de la façon suivante : une courte scène seul devant la caméra. -> Le matériel : tant.

Le clap

charnière. 13

La lumière

se nomme "la mandarine». Il est appelé ainsi en raison de sa couleur orange. de réglage du faisceau lumineux (serré ou diffus) et de quatre volets orientables permettant de doser la quantité de lumière diffusée. d'homme. teinte précise. Un autre procédé permet de rendre cet effet : la lumière n'éclaire pas carton plume. soleil.

Le son

Le micro principal est placé au bout d'une perche téléscopique et permet de prendre le son au plus près des acteurs. Il est manipulé par le perch man qui doit s'assurer que la pointe du micro n'apparaît pas à l'image. travillé. 14

Le chariot de

travelling Le travelling est une technique de tournage qui nécessite un matériel sibilités: - utiliser un fauteuil roulant - fabriquer son propre matériel de travelling inférieur au dimaètre interieur des tubes de PVC)

1) Tracer au crayon l'emlacement

ment des rails2) Viser deux roues par équerre

3) Viser les équerres à l'aide des

droit sortant de la plancheun peu comme des legos

NB: mettre du gaffeur sur les

rails 15 -> Le planning de tournage : La construction du planning de tournage permet de regrouper toutes les scènes tournées dans un

JOUR 1

Lieu 1JOUR 2

Lieu 1 et 2JOUR 3

En studio

de 8h à 10hRépétition scène 1 (acteur A, acteur B)Répétition scène 3 (acteur A) de 10h à 12hTournage scène 1 (acteur A et acteur B)Tournage scène 3 (acteur A) de 12h à 14hPAUSE DÉJEUNERTournage scène 3 suite (acteur A) de 14h à 16hTournage scène 1 suite (acteur a et acteur B)PAUSE DÉJEUNERRépétition scène 5 (acteur A et acteur G) de 16h à 18hRépétition scène 4 (acteur B et acteur C + cascadeur

C')Tournage scène 5

(acteur A et acteur G) de 18h à 20hTournage scène 4 (acteur B et acteur C + cascadeur

C')Répétition scène 2

scène de nuit (acteurs D, E, F et G)PAUSE REPAS de 20h à 22hTournage scène 2 (acteurs D, E, F et G)Tournage scène 5 suite (acteur A et acteur G) -> Répétition des acteurs .......... p. 17quotesdbs_dbs41.pdfusesText_41
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