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2002-4.4 - Ethique à Nicomaque - Citations utiles commentées

Français. Ethique à Nicomaque. Citations utiles commentées. Citations utiles commentées. Plan (Cliquer sur le titre pour accéder au paragraphe).



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Les traductions françaises de l'Éthique à Nicomaque ne manquent pas et le 85 Citation d'Euripide



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réussit pas à abolir le sens noble du terme réservé pour ce qu'on pourrait appeler les éthiques fondamentales



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16 La distinction est faite par Aristote Ethique à Nicomaque



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Celui qui ne peut pas vivre en société ou qui n'a besoin de rien parce qu'il se suffit à lui-même ne fait point partie de l'Etat; c'est une brute ou un dieu



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(55) L'origine de cette citation est inconnue (56) Précision importante qu'il ne faut pas perdre de vue (57) Le tableau n'est pas donné ici



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La tradition en histoire de la philosophie veut toutefois lire l'Éthique à Nicomaque comme une importante alternative à la morale «déontique» inspirée du 

:
Tous droits r€serv€s Soci€t€ de philosophie du Qu€bec, 1984 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 14 oct. 2023 09:46Philosophiques la notion d'€galit€

Jocelyne Saint-Arnaud

Saint-Arnaud, J. (1984). Les d€finitions aristot€liciennes de la justice : leurs rapports " la notion d'€galit€.

Philosophiques

11 (1), 157...173. https://doi.org/10.7202/203247ar

R€sum€ de l'article

unifi€e de la justice. Tout en ne rejetant pas la d€finition traditionnelle qui identifie la v€ritable justice et la justice l€gale, ni celle qui repose sur la justice naturelle et fonde la notion d'€quit€, il cherche de nouvelles assises pour la justice institutionnelle et c'est la notion d'€galit€ qui sert " cette fin. Cet article

vise " pr€ciser les notions de stricte €galit€ et d'€galit€ proportionnelle et

corr€lativement " analyser les d€finitions des justices distributive et directive qui constituent les branches de la justice particuli†re chez Aristote.

PHILOSOPHIQUES, Vol. XI, Numéro 1, Avril 1984

LE S

DEFINITION

S

ARISTOTELICIENNE

S D E L A

JUSTIC

E LEUR S

RAPPORT

S L A NOTIO N

D'ÉGALITÉ.

pa r

Jocelyn

e

Saint-Arnau

d

RÉSUMÉ

A u livr e V d e l'Éthique

Nkomaque,

Aristot

e n e donn e pa s un e définitio n unifié e d e l a justice Tou t e n n e rejetan t pa s la définition traditionnelle qui identifie la véritable justice et la justic e légale n i cell e qu i repos e su r l a justic e naturell e e t fond e l a notio n d'équité i l cherch e d e nouvelle s assise s pou r l a justic e institutionnell e e t c'es t l a notio n d'égalit qu i ser t cett e fin. Cet article vise à préciser les notions de stricte égalité et d'égalité proportionnell e e t corrélativemen t analyse r le s définition s de s justice s distributiv e e t directiv e qu i constituen t le s branche s d e l a justic e particulièr e che z

Aristote

. ABSTRACT. In the Fifth Book of the Nkomachean Ethics, Aristotle doe s no t giv e on e unifie d definitio n o f justice H e doe s no t rejec t th e traditiona l definitio n o f lega l justic e no r th e definitio n o f natura l justic e whic h i s necessar y t o drea d th e ide a o f equity . However, he wants to ground institutional justice on a new base an d th e ide a o f equalit y serve s thi s end I n thi s paper I wan t t o mak e clea r th e differenc e betwee n stric t an d proportiona l equalit y an d correlativel y t o analys e th e definition s o f distrib utive and "directive" justices which form the two branches of th e aristotelia n particula r justice Avan t

Aristote

l a notio n d e justic e n'étai t compris e qu e pa r rappor t u n droi t d'origin e divine. l I I sembl e qu e l'avè nemen t d e l a démocrati e

Athène

s n e soi t pa s

étrange

r a u fai t que la justice se rationalise, le législateur formulant le nomos et Merc i Andr

St-Arnaud

f.e.c e t au x membre s d e l'équipe particulièremen t Louis e

Marcil-Lacost

e e t Franc e

Giroux

pou r leu r conseil s judicieux Selo n R.A

Gauthie

r e t J.Y Joli f dan s l'Éthique

Nkomaque,

tom e II

Commentaire

, Louvain, Publications Universitaires de Louvain, Paris, Éditions Béatrice-Nauwelaerts, 1959
p 32
5 la liaiso n de s terme s dikaios e t hostos l'attest e che z Plato n (Gorg. 50
7 b Rep. 33
1 a

Euthyphron

1 2 c-2)

158 PHILOSOPHIQUES

l e jug e rétablissan t l'équilibr e symbolis pa r l a balance Pouquotesdbs_dbs41.pdfusesText_41
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