[PDF] Les définitions aristotéliciennes de la justice : leurs rapports à la





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Les définitions aristotéliciennes de la justice : leurs rapports à la

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  • Comment Aristote définit il la justice ?

    La justice, pour Aristote, est en effet d'abord une vertu, c'est-à-dire un état de l'âme (cf. EN, II, 5, 1106 a 14), contrairement à l'idée qu'on s'en fait aujourd'hui le plus souvent [1][1]L'exception la plus notoire est peut-être celle de A.…. Mais la justice n'est pas une vertu comme les autres.
  • Quelle est la théorie d'Aristote ?

    Aristote définit la cause motrice comme : « le principe premier d'où part le changement ou la mise en repos ». Cette cause se fonde sur le postulat aristotélicien de ce que le mouvement, s'il existe, n'est pas chaotique : il obéit aux lois de l'univers, accessibles aux sens et donc connaissables.
  • C'est quoi la justice pour Socrate ?

    En somme, le Socrate de Xénophon soutient que l'action juste et l'action légale coïncident puisque la nature de la légalité est le bénéfique, et ce qui est bénéfique est toujours juste. On peut ainsi dire que, par principe, la loi est la justice et donc que Socrate adopte une position légaliste.
  • Pour Platon, la justice était la vertu maîtresse, celle qui ordonne toutes les autres. Pour John Rawls, elle était la « première vertu des institutions sociales », celle dont l'objet était « la structure de base de la société ».
Tous droits r€serv€s Soci€t€ de philosophie du Qu€bec, 1984 This document is protected by copyright law. Use of the services of 'rudit (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. This article is disseminated and preserved by 'rudit. 'rudit is a non-profit inter-university consortium of the Universit€ de Montr€al, promote and disseminate research. https://www.erudit.org/en/Document generated on 10/14/2023 9:47 a.m.Philosophiques la notion d'€galit€

Jocelyne Saint-Arnaud

Volume 11, Number 1, avril 1984URI: https://id.erudit.org/iderudit/203247arDOI: https://doi.org/10.7202/203247arSee table of contentsPublisher(s)Soci€t€ de philosophie du Qu€becISSN0316-2923 (print)1492-1391 (digital)Explore this journalCite this article

Saint-Arnaud, J. (1984). Les d€finitions aristot€liciennes de la justice : leurs

Philosophiques

11 (1), 157...173. https://doi.org/10.7202/203247ar

Article abstract

In the Fifth Book of the Nicomachean Ethics, Aristotle does not give one unified definition of justice. He does not reject the traditional definition of legal justice nor the definition of natural justice which is necessary to dread the idea of equity. However, he wants to ground institutional justice on a new base and the idea of equality serves this end. In this paper, I want to make clear the difference between strict and proportional equality and correlatively to analyse the definitions of distributive and "directive" justices which form the two branches of the aristotelian particular justice.

PHILOSOPHIQUES, Vol. XI, Numéro 1, Avril 1984

LE S

DEFINITION

S

ARISTOTELICIENNE

S D E L A

JUSTIC

E LEUR S

RAPPORT

S L A NOTIO N

D'ÉGALITÉ.

pa r

Jocelyn

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Saint-Arnau

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RÉSUMÉ

A u livr e V d e l'Éthique

Nkomaque,

Aristot

e n e donn e pa s un e définitio n unifié e d e l a justice Tou t e n n e rejetan t pa s la définition traditionnelle qui identifie la véritable justice et la justic e légale n i cell e qu i repos e su r l a justic e naturell e e t fond e l a notio n d'équité i l cherch e d e nouvelle s assise s pou r l a justic e institutionnell e e t c'es t l a notio n d'égalit qu i ser t cett e fin. Cet article vise à préciser les notions de stricte égalité et d'égalité proportionnell e e t corrélativemen t analyse r le s définition s de s justice s distributiv e e t directiv e qu i constituen t le s branche s d e l a justic e particulièr e che z

Aristote

. ABSTRACT. In the Fifth Book of the Nkomachean Ethics, Aristotle doe s no t giv e on e unifie d definitio n o f justice H e doe s no t rejec t th e traditiona l definitio n o f lega l justic e no r th e definitio n o f natura l justic e whic h i s necessar y t o drea d th e ide a o f equity . However, he wants to ground institutional justice on a new base an d th e ide a o f equalit y serve s thi s end I n thi s paper I wan t t o mak e clea r th e differenc e betwee n stric t an d proportiona l equalit y an d correlativel y t o analys e th e definition s o f distrib utive and "directive" justices which form the two branches of th e aristotelia n particula r justicequotesdbs_dbs41.pdfusesText_41
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