[PDF] Schopenhauer Le monde comme volonté et comme représentation





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Faut-il satisfaire tous nos désirs pour être heureux

plénitude que doit être le bonheur : il faudrait donc satisfaire tous ses désirs pour être heureux. [Obj] Pourtant certains désirs ne peuvent pas être 



• Etre heureux est-ce satisfaire tous ses désirs ? I. Nous serions

La question peut surprendre car nous avons tendance à associer naturellement le bonheur à la satisfaction de nos désirs. Qu'il s'agisse de l'enfant qui 



Diapositive 1

Désir et Bonheur. Faut-il satisfaire tous ses désirs pour être heureux ? I- le bonheur repose sur la satisfaction de tous ses désirs (Calliclès).



Dissertations

Satisfaire tous nos désirs c'est en réalité en devenir l'esclave ;. 2. Pour nous rendre maître de nos désirs



La dissertation de philosophie dans les classes terminales

reprise d'un cours qu'il suffirait de réciter ni non plus



Ces exercices doivent permettre un entrainement aux gestes

"Dire qu'il faut satisfaire tous ses désirs pour être heureux signifie qu'on a une méthode claire et plaisante pour atteindre le bonheur : il suffirait de.



Méthodologie de la dissertation

Suffit-il de raisonner pour être juste envers autrui ? Pas le même sujet car on peut répondre Le bonheur consiste-t-il à satisfaire tous ses désirs ?



Schopenhauer Le monde comme volonté et comme représentation

d'illusion. - Antithèse : pour être heureux il suffit de satisfaire ses désirs



Fiche 2 – Le Bonheur chap. 2 – La doctrine des sophistes

De manière très logique les sophistes soutiennent que pour satisfaire tous ses désirs



sujets de dissertation de lépreuve de philosophie au baccalauréat

Tout le monde peut-il être artiste ? Satisfaire ses désirs peut-il rendre malheureux ? – Suffit-il d'avoir ce que l'on désire pour être heureux ?



[PDF] Faut-il satisfaire tous nos désirs pour être heureux

26 fév 2012 · Si la répression des désirs conduit à la frustration et leur satisfaction à l'échec que dois-je faire de mes désirs pour être heureux ? [Pl] 



Faut-il-satisfaire-tous-ses-desirs-pour-etre-heureuxpdf - Docsity

Faut-il satisfaire tous ses désirs envies désirs superflus aussi bien que projets véritables pour être heureux ? I- le bonheur repose sur la satisfaction de 



Faut-il satisfaire tous nos désirs pour être heureux? - Docsity

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Être Heureux Consiste-t-il à Satisfaire Tous Ses désirs ? - Mémoire

Il appartient à notre nature d'être finis de préférer le plaisir à la douleur la satisfaction à la morsure du manque et d'espérer le bonheur Si ce dernier 



Le bonheur est un sentiment subjectif de satisfaction

De façon minimale la qualité d'« heureuse » ou de « bonne » ne peut être attachée à la vie indépendamment de ce que nous ressentons Ce constat rend compte de 



[PDF] Le désir est un attrait que lon subit la volonté un pouvoir que - Free

Alors si satisfaire un désir ne suffit pas est-ce qu'il faut satisfaire plus soutenir la thèse qu' « être heureux c'est satisfaire tous nos désirs »



Accomplir tous ses désirs est-ce une bonne règle de vie

Il s'agit de savoir si pour être heureux et si pour être moral il faut admettre la règle le précepte de satisfaire tous ses désirs sans exception ou si 



[PDF] Thierry DUPOUX Plan du cours sur le désir et le bonheur

poser comme un « être pour Soi » est interprété comme un artifice de qu'il faut satisfaire le plus possible tous nos désirs pour être heureux





[PDF] Le bonheur Introduction :

Ainsi je ne veux pas être heureux pour autre chose que pour le éviter cela il faut apprendre à s'orienter parmi nos désirs et identifier nos plaisirs 

  • Est-ce en satisfaisant tous ses désirs qu'on est heureux ?

    En ce sens, on peut dire que le bonheur exige bien la satisfaction de tous nos désirs, mais non de n'importe quel désir, et pas de n'importe quelle manière Ou, en termes positifs : le bonheur exige une satisfaction rationnelle de nos désirs.26 fév. 2012
  • Est-ce qu'une personne qui s'efforce de satisfaire tous ses désirs peut être pleinement heureuse ?

    Pour la doxa, la réponse au problème posé est oui. Satisfaire ses désirs procure du plaisir, en satisfaire le plus possible, voire la totalité, nous conduirai vers cet état de plénitude qu'est le bonheur.
  • Est-il selon vous possible et souhaitable de limiter ses désirs aux seuls désirs naturels ?

    Les désirs non naturels et non nécessaires sont à éviter absolument. Ce sont des désirs vides qui naissent d'opinions vides : c'est par exemple le désir d'être immortel. Inutile d'expliquer en quoi ces désirs ne peuvent engendrer que la souffrance, étant donné l'impossibilité de leur réalisation.
  • Le désir est donc par lui-même source de bonheur. Ce bonheur illusoire est paradoxalement supérieur au bonheur réel. Il y a disproportion entre les désirs illimitées de l'homme et les possibilités limitées de satisfaction. Dieu a donc donné l'imagination à l'homme, qui lui permet de jouir dans la frustration.

Schopenhauer, Le monde, Livre III, §38

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Schopenhauer

Le monde comme volonté et comme représentation,

Désir et bonheur

Livre III, §38

souffrance. La satisfaction y met fin ; mais pour un désir qui est satisfait, dix au moins sont -même ace aussitôt à un nouveau désir ; le premier est une jette à un mendian demain. Tant que notre conscience est remplie par notre volonté, tant que nous sommes nt e manifeste, emplit et trouble sans cesse la conscience ; or sans repos le véritable bonheur est impossible. Ainsi le sujet du vouloir ressemble à Ixion attaché sur une roue qui ne cesse de tourner, aux

Danaïdes qui puisent toujours pour emplir leur tonneau, à Tantale éternellement altéré ».

A. Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation (1818), trad.A.Burdeau, éd.

PUF, 1966, Livre III, §38 pp.252-253.

- Notions explicites : désir, bonheur, conscience ; implicites : liberté, vérité - Thèmes complémentaires : besoin, volonté

- Thèse : la satisfaction des désirs ne peut conduire au bonheur car ils sont causes de souffrance et

d'illusion.

- Antithèse : pour être heureux, il suffit de satisfaire ses désirs, de rechercher le plaisir total qu'offre

leur satisfaction. - Question : désirer est-ce la voie qui conduit au bonheur ? Faut-il chercher à satisfaire tous ses désirs pour être heureux ?

- Problème : pour tout un chacun, le moyen qui est considéré de manière évidente comme devant

conduire au bonheur est la satisfaction des désirs, le paradis est ainsi souvent conçu comme la

satisfaction de tous nos désirs. Le bonheur serait donc synonyme de désirs satisfaits.

Cependant lorsque l'on observe la vie des êtres humains, on constate que désirer c'est bien souvent

souffrir, être déçu, vivre une expérience négative faite de souffrance et de frustration.

Que doit-on penser ? Qu'en est-il des relations entre désir et bonheur : l'un est-il condition de l'autre

comme on le croit très spontanément ou bien faut-il dissocier la recherche du bonheur et la quête de la

satisfaction des désirs ?

Schopenhauer, Le monde, Livre III, §38

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- Enjeux : Il est nécessaire d'abord de connaître les définitions exactes du désir et du bonheur afin

d'espérer savoir quelles sont leurs relations. Et ceci est nécessaire afin de savoir quelle place je dois /

je peux légitimement accorder à la satisfaction des désirs si je veux être heureux, quelle valeur, donc,

je peux leur attribuer dans le cadre de la quête du bonheur. A quelle condition le bonheur est-il accessible par la satisfaction des désirs ?

Plan et structure de l'argumentation

Dans un premier temps, Schopenhauer présente quelles sont, à son sens, les relations entre le désir et

la satisfaction des désirs. Il commence ainsi par poser ce qui constitue une partie de la définition du

désir en affirmant que la source universelle de tout désir se trouve dans le besoin. Il précise

immédiatement le sens de ce terme en énonçant une série de termes identiques, équivalents, dans

laquelle il s'inscrit : privation et souffrance. (L'ensemble de ces termes est de valeur négative. C'est

donc dans une expérience de départ douloureuse que naît le désir, il est d'emblée connoté

négativement par Schopenhauer).

Mais le désir est-il réductible à cette expérience source négative ? Schopenhauer répond

immédiatement, presque sous forme de concession : le terme du désir, en tant que fin et but, est la

satisfaction. Celle-ci renvoie à une expérience positive de plaisir.

Cependant Schopenhauer ne nous laisse pas le temps de nous attarder sur cette expérience de plaisir

puisqu'il commence immédiatement par dévaloriser celle-ci. Il oppose à cette satisfaction des contre-

exemples quantitatifs qui prouvent que cette satisfaction est très mince comparée à la force du désir-

exigence. Premièrement S. met en évidence qu'un désir satisfait c'est 10 autres auxquels on a, au moins

ponctuellement, renoncé faute de pouvoir tous les satisfaire en même temps. Toute satisfaction est

donc une goutte d'eau dans le désert. La quantité de désir qui exige satisfaction est toujours beaucoup

plus importante que les possibilités matérielles (temps, occasions, énergie) dont nous disposons pour

les satisfaire. A cela il faut ajouter la différence temporelle qui sépare l'expérience du désir (longue

attente) comparée à l'expérience de la satisfaction qui elle est très courte. Enfin, dernier argument

quantitatif : les exigences tendent à l'infini alors que la satisfaction est toujours très mesurée et rare.

A cette première salve d'arguments visant à établir le caractère insatisfaisant structurellement de la

satisfaction, S. ajoute que celle-ci se révèle être après coup une pure illusion. La satisfaction n'est en

effet qu'apparente puisque l'insatisfaction renaît sans cesse telle les têtes de l'hydre de l'Herne que l'on

croyait avoir décapitées. La satisfaction qui se donnait comme terme du -t-elle cette renaissance ?

S. peut enfin conclure ce premier temps en affirmant ce qui constitue l'essentiel de sa thèse : le

contentement final qui est visé ne peut en aucun cas être atteint par la satisfaction du désir. Il illustre

cette idée par le biais d'un exemple qui compare le sujet désirant à un mendiant et la satisfaction à

l'aumône qu'il reçoit qui lui donne suffisamment pour prolonger sa misère. Le sujet désirant est donc

uniquement identifié à Pénia, mère d'Eros selon Diotime dans Le Banquet de Platon. La cause du

malheur (la misère) n'étant pas guérie, la satisfaction ponctuelle apportée n'est qu'un bref soulagement

qui en fait alimente la misère.

Dans un second temps Schopenhauer va s'attacher à préciser quelles ont les conséquences qui

découlent d'une telle caractérisation de la satisfaction sur les relations entre désir et bonheur. Il énonce

ainsi une série de relations de cause à effet qui existent entre un certain comportement de l'être humain

et la capacité à trouver le bonheur qui en découle. Ce qui domine c'est l'absence de liberté qui est

entraînée par l'omniprésence de la volonté à la conscience, il synthétise cette situation en parlant du

"sujet du vouloir" esclave du désir et du malheur qu'il entraîne. Il répète ainsi ce qui fait la

Schopenhauer, Le monde, Livre III, §38

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conséquence logique de celui qui est esclave du désir, il sera dans l'impossibilité de connaître le

bonheur véritable qui implique le repos. apparence contradictoires sont en fait

différents visages d'une même volonté qui pousse aveuglément le monde, les êtres à désirer toujours.

Le résultat n'est que trouble et inquiétude tout le contraire donc du bonheur qui est pour S. repose et

tranquillité. S énonce alors ce qui est une condition nécessaire selon lui du bonheur : le repos,

quiétude, paix éternelle.

Il termine cette critique du lien causal abusivement établit selon lui entre satisfaction et désir en

énonçant une série de comparaisons empruntées à la mythologie grecque, figures de condamnés aux

tortures infernales toutes plus horribles les unes que les autres et auxquelles il identifie le sujet du

désir.quotesdbs_dbs41.pdfusesText_41
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