Untitled
Madame Hauguet née Marie-Thérèse Schubert (1824 - 1883) Paris
Colour Study in Baroccis Drawing
Signed and dated lower right: 'Ingres Del/at Monsieur/hauguet/1849'. Cf. j. BYAM SHAW: Old. Master Drawings [September I936] pp.30-3i
diplomés BAFA jury 07 oct 2021
HAUGUET. HECQUET. HEUSSE. HEUX. HEUX. HEYMAN. HILMOINE. HISBERGUE. HONZA. HOUDRE. HOUPLAIN. HOUSIAU. HOUZET. HOUZIAUX. JADAS. JOIGNAUX.
Untitled
8 Jun 2022 fixant dans le ressort de la zone de défense et sécurité Ouest
Géricault
However in the same Coutan-Hauguet auction
Ingres Portrait Drawings of English Sitters in Rome
(6) Mrs Hauguet nee Jane Lucy Cole Martin. Penbedw
Liste des maires du département de la Seine-Maritime Mise à jour
3 Jul 2020 1. Allouville-Bellefosse. M. TERRIER. Didier. Maire. 24/05/2020. 2. Alvimare. M. LEMERCIER. Michel. Maire. 25/05/2020. 4. Ambrumesnil.
«Plusouvertetplusjeune»
Patrick Hauguet président. 2009-2010 du Rotary Club d'Autun
Les Présidents du Rotary Club dAutun
2009-2010 : Patrick HAUGUET. - 2010-2011 : Jean PELLETIER. - 2011-2012 : Gilles GAUDET. - 2012-2013 : Antoine MAGRIN. - 2013-2014 : Paul-Henri MERLE.
Unpublished Studies for The Oath of the Horatii by Jacques-Louis
450;); Coutan-Hauguet-. Schubert-Milliet (Lugt 464); sale Paris
collection Coutant-Hauguet / [expert] Haro - Gallica - BnF
Catalogue des tableaux aquarelles dessins : collection Coutant-Hauguet / [expert] Haro -- 1889 -- livre
[PDF] Théodore Géricault - carnet de jeunesse - Ambroise Duchemin
16 mai 2022 · Ayant appartenu à la prestigieuse collection Coutan-Hauguet ce carnet de dessins est l'un des quatre der- niers albums de Géricault conservés
[PDF] EURL HAUGUET TRAVAUX - Statuts constitutifs 30-10 - Pappers
30 oct 2015 · M HAUGUET PATRICK gérant de la société HAUGUET TRAVAUX actuellement en cours de formation dont le siège social se situe 58 RUE JEANNE MAILLOTTE
[PDF] Vente de dessins anciens et modernes - Paris - Ader
8 nov 2019 · Ancienne collection Coutan Hauguet son cachet en bas à gauche (Lugt 464) sa vente Paris Hôtel Drouot 16-17 décembre 1889
[PDF] Cruelty and Civilization by Roland Auguet eBook - Perlego
Roland Auguet examines the Roman taste for blood and considers what the games that strange Is Cruelty and Civilization available as an online PDF/ePUB?
Entreprise MONSIEUR FREDERIC HAUGUET (753643055)
MONSIEUR FREDERIC HAUGUET (753643055) MONSIEUR FREDERIC HAUGUET FR de l'entreprise MONSIEUR FREDERIC HAUGUET au format Acrobat PDF imprimable
[PDF] Géricault - Galerie HUBERT DUCHEMIN
On notera cependant dans cette même vente Coutan-Hauguet un autre lot qui pourrait correspondre au carnet contenant notre portrait : « N° 210 - Un album avec
MairieEtampes - http://wwwetampesfr/1194_etampes_infopdf
Karine Hauguet profile picture Karine Hauguet Chouette un adjoint de la majorité s'exprime 3 jam Lapor Giovanni Chaafa profile picture
Alfred Dedreux enfant
Un dessin inédit de
Géricault
Traduction : Jane MacAvock
© Galerie Hubert Duchemin, Paris 2015
RJoseph Baillio, Galerie de Bayser,
Antoine Béchet, David Champion,
Amélie du Closel, Sylvain Collet, Jean-Pierre Cuzin, Ambroise et Eugénie Duchemin, Élodie Émery,Michèle et Martin Fraudreau,
Audrey Garcia-Santina, Philippe Grunchec,
Sophie Harent, Brigitte Lekiere,
Sylvain Laveissière, Jane MacAvock,
Elvire de Maintenant, Bernard Marinnes,
Stéphane Paccoud, Marie Poisbelaud,
Louis-Antoine Prat, Nicolas Schwed,
Henrique Simoes, Lenny Vercruysse,
Ludmila Virassamynaiken
Catalogue
Lilas Sharifzadeh
Galerie Hubert Duchemin
8, rue de Louvois
75002 Paris
www.hubertduchemin.comAlfred Dedreux enfant
Un dessin inédit de
Géricault
À Martine.
Depuis mille et mille ans que le visage humain
parle et respire on a encore l'impression qu'il n'a pas encore commencé à dire ce qu'il est et ce qu'il sait et je ne connais pas un peintre dans l'histoire de l'art, d'Holbein à Ingres, qui, ce visage d'homme, soit parvenu à le faire parler. A A, , in ,Paris, Gallimard, 1956
A A, inSan Francisco, City Lights Books, 1965
Translated by Jack Hirschman
71. À moins que ce nombre ne désigne un numéro
d'inventaire ou le lot sous lequel le dessin fut jadis mis en vente. Découverte à Gênes alors qu'elle
avait perdu son identité, cette feuille porte encore les stigmates du carnet d'où elle fut arrachée jadis pour entrer dans l'album d'un premier collectionneur. Les petites déchirures sur le bord gauche du papier témoignent en eet du détachement du carnet dans lequel le folio était broché. Il fut ensuite remonté sur un papier vélin pour intégrer un nouvel album dont il devint le trente- sixième folio, comme l'atteste la discrète numérotation apposée au graphite en haut à droite du feuillet 1 . En dehors de ce léger amenuisement sur le bord gauche, la feuille n'a pas été coupée et se présente donc pratiquement dans son format d'origine, 129 x 103 mm (Ill. 5 p.14-15). La vente après décès de éodore Géricault comportait trente-trois carnets de dessins.La plupart d'entre eux furent démembrés et
leurs feuilles, aujourd'hui dispersées dans diérentes collections, forment la majeure partie de l'uvre dessiné de l'artiste.Géricault utilisait deux types de carnets
les grands et moyens formats, pour lesétudes réalisées en atelier
; les petits formats qu'il emportait lors de ses nombreux déplacements. Durant son voyage d'Italie, qui fut une période d'étude P 8GÉRICAULT | PORTRAIT D'ALFRED DEDREUX ENFANT
et de recherche plus que de réalisation,Géricault remplit ainsi de nombreux
carnets de croquis. Peu après son arrivéeà Rome, en novembre
1816, alors qu'il
cherchait encore un lieu qui pût lui servir d'atelier, il écrivit à son amiDedreux-Dorcy
Seuls six de ces trente-trois carnets sont
parvenus jusqu'à nous, dans un état plus ou moins complet. Le plus ancien date de 1808 et fait partie de la collectionWildenstein. L'Art Institute de Chicago
conserve deux carnets fragmentaires de 1813-1814 et 1818-1820. Le Louvre possède un album complet des années1814-1815, dit Zoubalo, du nom de son
précédent propriétaire. Un cinquième carnet se trouve au Kunsthaus de Zurich et comporte des croquis d'après les maîtres et d'après l'Antique réalisés au cours du séjour italien. Le dernier album connu est aujourd'hui conservé au Getty Museum, à Los Angeles ; il date probablement des années 1812-1814 et constitue le plus petit exemplaire de la série (90 x 150 mm) 3Notre feuille, qui conserve la trace
d'un ancien brochage, devait appartenirà l'un de ces nombreux carnets de poche
que Géricault transportait partout avec lui. Comme le suggère Lorenz Eitner au sujet de l'album aujourd'hui conservé au2. Extrait d'une lettre de éodore Géricault à
Pierre-Joseph Dedreux-Dorcy, écrite à Rome le27novembre1816, citée par Clément, 1879, p.
86.3. Nicholas Turner,
Malibu, 2001. Cat. n°
68.9
PROVENANCE
Getty Museum, ces petits carnets étaient
utilisés par l'artiste pendant plusieurs annéesEn nous fondant sur les dimensions de
notre dessin, nous avons parcouru les catalogues de ventes anciens et modernes, ainsi que les sept volumes du catalogue raisonné de Germain Bazin, à la recherche de feuilles pouvant provenir du même carnet que la nôtre.Le corpus que nous avons ainsi reconstitué
est hélas bien mince ; il se compose de quatre croquis à la pierre noire et d'un dessin à l'encre. Les premiers se trouvent aujourd'hui au musée Bonnat, à Bayonne.Ils représentent un cavalier et une amazone
dans diérentes attitudes et correspondent vraisemblablement à un lot de quatre dessins passés dans la vente Coutan-Hauguet et entrés à une date indéterminée dans la collection de Léon Bonnat (Ill. 1, 2) 54. Cf. lettre adressée à Christie's au sujet de cet album
qui fut présenté dans la vente qui eut lieu à Monaco, le 22 juin 1991, lot 41.5. Paris, Hôtel Drouot, 16-17 décembre 1889, n°
206Quatre dessins à la mine de plomb
: cavaliers et amazones» sans dimensions, adjugés 330
francsà Meyer.
10GÉRICAULT | PORTRAIT D'ALFRED DEDREUX ENFANT
Comme le suggère Germain Bazin, ces quatre
dessins représentent peut-être Monsieur etMadame Elmore à la promenade
6Ils dateraient donc du séjour de Géricault
en Angleterre, qui eut lieu d'avril 1820 à décembre1821, puisque qu'Adam Elmore
était le marchand et loueur de chevaux chez
qui le peintre logea à Londres et pour qui il peignit le en 1821. D'après les photographies qui nous ont été transmises par le musée Bonnat, le papier sur lequel ces dessins furent couchés semble fort diérent du nôtre. Il s'agit d'un vélin alors que notre portrait fut dessiné sur un papier vergé très n. Malgré son format identique, notre feuille ne provient donc vraisemblablement pas du même carnet mais d'un album de poche de taille similaire.On notera cependant dans cette même
vente Coutan-Hauguet, un autre lot qui pourrait correspondre au carnet contenant notre portraitEn l'absence de dimensions et
de descriptions plus précises, nous ne pouvons cependant l'armer.Nous avons en revanche identié avec
certitude un second dessin provenant du même album que le nôtre. Il s'agit d'une feuille reproduite en noir et blanc par Germain Bazin dans le tomeV de son
catalogue raisonné, consacré à la synthèse d'expériences plastiques au retour d'Italie6. G. Bazin,
, Paris, 1997, tome VII, p.22, catalogue 2
251, pour le ; tome V, 1992,
catalogue 1813, pour le .
11PROVENANCE
Étude de llette
La localisation actuelle de cette feuille
n'étant pas connue, nous n'avons malheureusement pas pu la confronter directement à la nôtre mais la photographie en noir et blanc que nous reproduisons ci-dessous permet de voir qu'il s'agit non seulement du même support et de la même technique mais que les deux dessins ont été réalisés concomitamment 7 (Ill. 3, 4).7. On aperçoit, en haut à droite de la feuille reproduite
par Bazin, le nombre " 36» inscrit au crayon de
graphite. Ce numéro commun avec notre portrait tendrait à prouver que ces deux feuilles ont un jour guré dans la même collection, le nombre 36 renvoyant soit à un numéro d'inventaire groupant plusieurs dessins, soit à un numéro de lot dans une vente aux enchères. 12GÉRICAULT | PORTRAIT D'ALFRED DEDREUX ENFANT
La similitude entre ces deux portraits est
en eet frappante, tant dans la pose des deux modèles que dans leur physionomie même. Bazin, qui ignorait l'existence de notre feuille, ne se prononce pas sur l'identité de la llette mais la découverte de son pendant masculin et la familiaritéévidente entre les deux modèles nous
invitent à les identier avec les enfantsDedreux, Alfred et Elisabeth, neveux
du meilleur ami de Géricault, rencontrés à Sienne en octobre 1817alors qu'il regagnait la France.
Germain Bazin rapproche ce portrait de
llette d'un dessin ayant appartenu au duc de Trévise, qui le prêta à l'exposition duCentenaire en 1924 (n°
245), à la Maison
de Victor Hugo en 1927 (n° 1296) et à la
galerie Bernheim-Jeune en 1937 (n° 165).L'image n'en est nulle part reproduite
mais présentée comme suitJeune lle en buste coiée d'une sorte
de calotteCette description peut en eet s'appliquer
au dessin reproduit par Bazin mais elle s'accorde tout aussi bien avec notre feuille.quotesdbs_dbs23.pdfusesText_29[PDF] fabricant aire de jeux exterieur
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