[PDF] Analyse de la scène dexposition de La Farce de maitre Pathelin





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La Farce de maître Pathelin

Scène 1. Pathelin Guillemette. Pathelin. Par notre Dame



Farce de Maître Pierre Pathelin

La scène est tantôt à l'étalage du drapier tantôt chez Patelin



Farce de Maître Pierre Pathelin

1. Personnages. Maître Pierre PATELIN. GUILLEMETTE sa femme. scène



Fiche pédagogique - La farce de maître Pathelin

> Travail préalable à faire pour cette fiche : établir une liste des personnages et lire la scène 1 de l'acte I. Page 2. La farce de maître Pathelin. Fiche.



Analyse de la scène dexposition de La Farce de maitre Pathelin

1/3. Français. Mathieu RODUIT http://mrfrancais.weebly.com/la-farce-de-maitre-pathelin.html. Version du 15 décembre 2019. Analyse de la scène d'exposition 



Maître Pathelin : opéra-comique en un acte ; représenté pour la

Successeur de 1.-!! Barha Ses principales scènes sont dignes de Molière. Le ... Ona tour à tour



Cette séquence présentant une lecture en œuvre intégrale de La

1- Qui est l'auteur de « la Farce de Maître Pathelin » ? Travail à faire à la maison: relire la scène 1 de la séquence. Questionnaire :.



La Farce du Maître Pierre Pathelin

1. Les personnages : Maître Pierre Pathelin avocat. Guillemette



Extraits du corpus

1. Extraits du corpus. N°1 : La Farce de Maître Pathelin auteur anonyme scènes



LES DIFFERENTS COMIQUES

Dans La Farce de Maître Pathelin on rit du fait que Guillemette confonde les mots « grimoire » et. « grammaire » (scène 1). Dans Les Fourberies de Scapin



[PDF] Farce de Maître Pierre Pathelin

La scène est tantôt à l'étalage du drapier tantôt chez Patelin dont la maison s'ouvre au regard du spectateur ) Page 6 2 Scène Ire PATELIN GUILLEMETTE



[PDF] La Farce du Maître Pierre Pathelin

1 Les personnages : Maître Pierre Pathelin avocat Guillemette sa femme Scène i Pathelin Guillemette PATHELIN Guillemette ma pauvre femme



[PDF] La Farce de maître Pathelin

Scène 1 Pathelin Guillemette Pathelin Par notre Dame Guillemette Quel que grand'peine que je mette À ruse sur ruse entasser



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La farce est une pièce comique en vers et en un seul acte L'action très simple met en scène un naïf à qui l'on joue un mauvais tour Aucun personnage n'étant 



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6 > Travail préalable à faire pour cette fiche : établir une liste des personnages et lire la scène 1 de l'acte I La farce de maître Pathelin FicheEntrée 



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La dernière scène de la Farce de Maître Pathelin met en œuvre le comique de répétition : la répétition du verbe « payer » entraîne celle de l'onomatopée « bée » 



[PDF] La Farce de Maître Pathelin - Theatre De Nihilo Nihil

Scène 8 : Au tribunal En apercevant Pathelin au tribunal Guillaume mélange l'affaire des brebis avec celle du drap Le juge irrité par ses 



[PDF] Fiche pédagogique - La farce de maître Pathelin

> Travail préalable à faire pour cette fiche : établir une liste des personnages et lire la scène 1 de l'acte I Page 2 La farce de maître Pathelin Fiche





[PDF] Analyse de la scène dexposition de La Farce de maitre Pathelin

Motivation du spectateur/lecteur 1 Scène quotidienne a Proche de la sensibilité du public 2 Sympathie pour la fourberie a Vengeance réparation de l' 

  • Quelle est la morale de la Farce de Maître Pathelin ?

    Satire féroce et jubilatoire, la Farce de Maître Pathelin est une joyeuse école de friponnerie universelle, une suite de ruses et de fraudes faisant ricochet, sans autre morale que le plaisir de voir tromper un trompeur.
  • Comment Peut-on qualifier Pathelin ?

    Deux pi?s sont désignées comme des moralités ; Pathelin est intitulé farce, et la Pipée, qui commence ex abrupto, est appelée « farce » dans la Sottie des Copieurs et des Lardeurs10. L'ordonnancement du recueil fait donc alterner une moralité et une farce.
  • Quelles sont les caractéristiques de la farce ?

    La farce est une pi? comique en vers et en un seul acte. L'action, très simple, met en scène un na? à qui l'on joue un mauvais tour. Aucun personnage n'étant plus sympathique qu'un autre, le spectateur rit franchement de tout le monde (contrairement à la comédie, où il est invité à prendre parti).
  • 14La parole de Pathelin a pour but de faire croire au marchand que la satisfaction de son désir est proche. Pathelin parle un peu plus loin d'argent mis de côté (v. 199) de manière à faire comprendre au marchand qu'il pourra largement payer : c'est inciter Guillaume à augmenter son prix, ce qu'il va du reste faire.
Analyse de la scène dexposition de La Farce de maitre Pathelin 1/3

Français

Mathieu RODUIT

Version du 15 décembre 2019

Analyse de la scène d'exposition de La Farce de maitre Pathelin

La scène d'exposition : théorie

Définition

La/les scène(s) d'exposition sont au théâtre ce que l'incipit est au roman. On parle de scène(s) d'exposition pour désigner les première(s) scène(s)

d'une pièce de théâtre. L'incipit désigne quant à lui la première phrase/strophe/chapitre d'un roman.

Buts

• Introduire le contexte : planter le décor afin de permettre au spectateur/lecteur d'entrer dans l'univers de la fiction

o Introduire les personnages

§ Nom

§ Prénom

§ Lien avec les autres personnages

§ Âge

§ Physique

§ Profession

§ Classe sociale

§ Caractère

o Introduire le lieu (y compris imaginaire) o Introduire l'époque (y compris imaginaire) o Introduire l'intrigue (noeud, élément déclencheur)

• Établir un pacte de lecture (l'écrivain et son lecteur se mettent d'accord sur le genre littéraire et son/ses sous-genre(s) ainsi que des règles

qui en découlent, des lois qui régissent le monde fictionnel et des horizons d'attentes du spectateur)

• Attirer l'attention, intéresser le spectateur/lecteur, donner envie d'écouter la pièce/de lire le texte

La scène d'exposition de La Farce de maitre Pathelin

Introduction du contexte

1. Personnages

a. Pathelin i. Nom + Prénom • " Maitre Pierre Pathelin » (didascalie de la première réplique) ii. Lien avec les autres personnages • Marié avec Guillemette o Didascalie initiale

§ Habitent au même endroit

o Déduction du texte § Thème : discussion au sujet de la situation financière du couple

§ Utilisent le " nous » (12 fois)

iii. Profession • " Avocat » (l. 6-9) o Même si pas fait d'étude (l. 14) o Les affaires ne marchent pas fort (l. 5-6) iv. Classe sociale • Bourgeois o Vousoiement v. Caractère • Fourbe o " L'homme le plus fourbe de la paroisse » : hyperbole + superlatif • " Voleur » (l. 5) • " Trompeur » (l. 25, 26, 27, 30) " rouler » (l. 54) • Sûr de lui

o " Il n'y a pas dans toute la juridiction d'homme plus habile que moi, sauf le maire ! » (l. 11-12) : hyperbole

o " Personne ne connait mieux que moi le métier d'avocat ! » (l. 29) : hyperbole o " On me fera crédit, pour sûr » (l. 45) : futur (certitude) 2/3 2/3 o " J'achèterai ce tissu » (l. 48) : futur (certitude) o " Vanter » (l. 10-14) • Léger, joyeux et optimiste o " Fredonne » (didascalie l. 34) • Blasphémateur o " Par sainte Marie » (l. 1) " Que diable » (l. 22) b. Guillemette i. Nom + Prénom • " Guillemette » (didascalie deuxième réplique) ii. Lien avec les autres personnages • Marié avec Pathelin iii. Profession • Femme au foyer ? (implicite, contextuel) iv. Caractère • Connait son mari o " Vous êtes » (l. 24) o " Vous avez la réputation » (l. 28) • Sceptique, pas confiance

o " Qu'est-ce que vous pourrez bien faire ? » (l. 37) : question rhétorique (question dont on connait déjà la réponse, en l'oc-

currence personne), implicitement péjoratif

o " Qui diable vous fera crédit ? » (l. 44) : question rhétorique, implicitement péjoratif

• Angoissée, pessimiste o " Que Dieu me vienne en aide, vraiment ! » (l. 50) : exclamations, prière

o " Mon Dieu ! Quel marchand va-t-il rouler ? Plaise à Dieu qu'il ne s'en rende pas compte ! » (l. 54-55) : exclamations, prière

(prière ironique, prie Dieu de soutenir un escroc) • Blasphématrice o " Par notre Dame » o " Par Saint Jacques » • Naïve, voire un peu simple o " C'est qu'il a lu le grimoire

et fait de longues études de clerc ! » (l. 12) : confond le grimoire et la grammaire dans les arts

libéraux (comique de mots + comique de caractère) renvoie les études à de magie et à quelque chose d'incompréhensible

o Onomastique (branche de la linguistique qui étudie les noms propres) : Guillemette = féminin de Guillaume qui signifie

" simple d'esprit »

2. Lieu

a. " La scène est chez Pathelin et Guillemette. » (didascalie initiale l. 3) b. " Gardez bien la maison ! » (l. 52)

c. Pathelin se rend à la " foire » (l. 32, 33, 34, 34), vraisemblablement à pied : hypothèse : il habite dans une ville ou un village

3. Époque

a. Contemporain de la création de la pièce i. Lexique • " Foire » : on parle plutôt de marché aujourd'hui • " paroisse » : on parle plutôt de commune aujourd'hui • La profession de " drapier » n'existe plus • " Aune » : unité de mesure désuète • " Écu » : monnaie médiévale • " Guillemette » : prénom médiéval • " clerc » : profession médiévale • Expressions désuètes avec références religieuses o " Par sainte Marie » o " Par Saint Jacques » o " Avant le jour du Jugement » ii. Référence à Charlemagne iii. Avocat sans avoir fait d'étude iv. Grammaire : référence au trivium v. On achète aujourd'hui les habits et non le tissu

4. Intrigue

a. Paradoxe i. Avocat trompeur • Champ lexical de la tromperie • Champ lexical du droit

5. Synthèse sur le contexte

3/3 3/3 a. Ville médiévale i. Réaliste ≠ merveilleux ii. Quotidien ≠ extraordinaire iii. Bourgeois ≠ aristocratique b. Position du lecteur • Personnages pas recommandables • Pathelin = fourbe • Guillemette = stupide ii. Personnages pourtant sympathiques • Pathétiques : empathie, plus rien à manger • Amusants, le lecteur se réjouit de voir quel piège ils vont inventer

Pacte de lecture

1. Genre : pièce de théâtre

a. Texte composé de i. Didascalies • Séquences • Scènes • Indications des personnages • Indications scéniques ii. Dialogue (répliques) b. Absence de narration

2. Sous-genre : comédie

a. Comique de mots i. Grimoire b. Comique de caractère i. Avocat sans connaissances ii. Personnage vaniteux iii. Personnage niais c. Contexte bourgeois et réaliste (ce qui fait rire, c'est ce qui est humain)

3. Sous-sous-genre : satire (comédie de caractère)

a. Se moque des clercs/intellectuels b. Se moque des avocats qui font mal leur travail

i. " C'est ce que disent les gens richement vêtus, qui se prétendent avocats et qui ne le sont pas. » (l. 31), imposture des beaux vête-

ments c. Se moque des prétentieux

4. Sous-sous-sous-genre : farce

a. Titre de la pièce

5. Attentes

a. Comique i. Personnages ordinaires, pas d'héroïsme ni de génie, sauf dans la malice (astucieux) • Personnages quelconques, quotidien • ≠ Lancelot ≠ Roland b. Satire i. Critique de la société médiévale c. Farce i. Rire gras ii. Trompeurs trompés

Motivation du spectateur/lecteur

1. Scène quotidienne

a. Proche de la sensibilité du public

2. Sympathie pour la fourberie

a. Vengeance, réparation de l'injustice sociale

3. Identification à Pathelin

a. Se range du côté des malins

4. Histoire : Suspense (problème à recherche de solution)

a. Pathelin va-t-il obtenir les draps ? b. Pathelin va-t-il se faire prendre ? c. Comment Pathelin va-t-il s'y prendre pour tromper ?quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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