[PDF] Les figures spatio-temporelles dans le roman africain subsaharien





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Exploitation pédagogique des évaluations nationales

déjà là » : par exemple dans l'exercice 30 du protocole 6ème de 2002 une réponse partielle indique à l'enseignant que l'élève est en cours d'apprentissage.



Enseignante : Dr. IBECHENIENE Module : Etude de textes littéraires

Exercices sur le point de vue : interne externe



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Le cours. Des. Les corrigés de ces exercices. Des devoirs soumis à correction il ne faut pas négliger un examen final qui lui est bel et bien présent.



cours de narratologie - umeci

Cours théorique / exercices. Langue d'enseignement : Français Comme toutes les composantes narratives analepse et prolepse ne sont pas fortuites.



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scolaire de préparation à l'examen du Brevet des Collèges un cahier sur lequel vous traiterez les exercices



Agrégation externe danglais 2018

de théâtre plus court qu'un roman—quoiqu'aussi complexe—est un bon investissement. On exercices corrigés et des explications détaillées).



La technique de la mise en abyme dans loeuvre romanesque d

11 janv. 2018 connaître s'est produit grâce aux cours donnés par M. le ... Nous allons



recueil de fiches actions pour la lecture (mise a jour 2013)

Cet exercice peut être prolongé en cours en collaboration avec toute autre discipline récits enchâssés



Feuille de styles basique

Il s'agit d'un exercice qui tend à inciter le lecteur à distingués : l'analepse (retour en arrière) et la prolepse (projection dans le futur).



Les figures spatio-temporelles dans le roman africain subsaharien

2 avr. 2005 s'intéressera aux analepses qui renvoient à un monde idyllique ... Même au cours de l'exercice de son pouvoir dans un palais moderne

Ecole Doctorale Sciences de l"Homme et de la Société

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Département de Littérature Générale et Comparée

N° THESE

Pour obtenir le grade de

DOCTEUR DE L"UNIVERSITE DE LIMOGES Discipline : Littérature Générale et Comparée

Présentée et soutenue publiquement par

Le 02 avril 2005

Tome 1

Directeur de thèse : Mme Juliette VION-DURY

Jury :

Jacques CHEVRIER : Professeur Emérite, Université Paris IV Sorbonne Arlette CHEMAIN : Professeur des Universités, Université de Nice Sophia-

Antipolis

Michel BENIAMINO : Professeur des Universités, Université de Limoges Roger CHEMAIN : Maître de Conférence, Université de Nice Sophia-Antipolis Juliette VION-DURY : Maître de Conférence, Université de Limoges I

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Centrafrique

Etienne Goyémidé, Le Dernier survivant de la caravane [1985], Paris,

Le Serpent à Plumes, 2002.

Le Dernier survivant de la caravane est l"histoire d"un peuple qui vit paisiblement dans un cadre idyllique constitué de forêts et de cours d"eau. Un jour, il est brusquement envahi et soumis par des esclavagistes venus du nord. De peuple libre, il devint un peuple esclave. Tous les villageois : hommes, femmes, enfants et vieillards sont emmenés en captivité vers le soleil levant. Pendant une longue et pénible marche à travers monts et vallées, à travers la forêt et la savane, ils subissent des humiliations et des tortures physiques et morales de la part de leurs convoyeurs. Sur la route de l"exil, quelques villageois meurent. Mais tandis que la caravane s"éloigne, le chef Koyakpalo réussit à maintenir haut le moral de la troupe en leur chantant un chant d"espoir et d"honneur. Après trois jours de marche, arrive Kongbo qui avait échappé à l"attaque du village du fait qu"il se trouvait à la chasse. Quand Koyakpalo aperçoit Kongbo, il déclenche un combat contre les esclavagistes. A l"issue du combat, Koyakpalo et le chef des esclavagistes sont morts. Kongbo réussit ainsi à libérer son peuple et ils recommencent une nouvelle vie enfin calme.

1 Il s"agit bien entendu des principales oeuvres autour desquelles s"articulera

notre argumentation. En effet, une étude qui embrasse l"Afrique anglophone et francophone ne saurait se limiter, selon le sens que nous voulons donner à notre sujet, exclusivement à douze romans. 2

Congo-Brazzaville

Sony Labou Tansi, La Vie et demie [1979], Paris, Seuil, 2001. La Vie et demie est la chronique du long martyre du peuple de la Katamalanasie, soumis à la dictature des Guides providentiels, imposés par " la puissance étrangère qui fournissait les guides ». A ces Guides providentiels s"opposent deux héroïnes, Chaïdana et sa fille, Chaïdana-aux-gros-cheveux : deux amazones dangereuses, usant de leur beauté ensorcelante pour triompher de leurs ennemis. C"est que le père de Chaïdana, Martial, prophète et révolutionnaire, ainsi que les siens, ont été tués de la main du premier Guide providentiel dans le palais présidentiel. Les membres survivants de la famille de Martial, dont Chaïdana, ont été contraints de manger la chair de leur père. Mais Martial, broyé et réduit en cendre, continue de hanter le Guide providentiel qui sera toujours frappé d"impuissance à chaque fois qu"il veut approcher Chaïdana qu"il a acceptée d"épouser. Le spectre de Martial rendra le Guide providentiel pratiquement fou. Chaïdana quitte alors le palais et se réfugie à l"hôtel " La Vie et Demie », et là, fait de la prostitution une arme meurtrière en liquidant les principaux dignitaires du régime. Violée et devenue mère, Chaïdana cesse de tuer. Les opposants aux régimes des Guides providentiels repliés dans la république sécessionniste de Darmellia continueront la lutte avant que Chaïdana-aux-gros-cheveux, fille de Chaïdana, ne s"y lance, elle aussi. Elevée par les pygmées qui lui ont appris les secrets de la forêt, elle participe avec les gens de Martial à la lutte contre les Guides providentiels dans ce pays de la Katamalanasie qui deviendra plus tard Kawangotoro puis Bampotsoata où aux dictatures, se succéderont des dictatures. 3

Congo-Brazzaville

Sony Labou Tansi, L"Etat honteux, Paris, Seuil, 1981. Le titre de ce roman traduit sans ambiguïté la situation politique, morale et sociale de ce pays quelque part en Afrique que dirige le président Martillimi Lopez qui donne à sa hernie, " ma palilalie », le symbole de son pouvoir. Dès son arrivée à la magistrature suprême de son pays, Martillimi Lopez délimite les nouvelles dimensions du territoire national, construisant un pays selon sa propre idéologie, à la géométrie carrée. Il établit ensuite une constitution toujours d"après sa propre conception de la démocratie. Quelques temps seulement après son avènement au pouvoir, des ethnies antagonistes, poussées par les dignitaires de l"armée nationale, se soulèvent. Mais ces soulèvements seront de courte durée car les révolutionnaires seront massacrés par l"armée nationale sous la direction du chef d"état major Vauban. Martillimi Lopez règne désormais en maître sur son pays et il s"offre l"occasion de construire " le village du pouvoir » dans son village natal. Il reçoit des présidents, ambassadeurs, diplomates et autres grandes personnalités, lors de ses noces, le corps tout boueux malgré les conseils avisés de Vauban, parce que d"après sa philosophie, on doit remettre " l"Afrique à l"Afrique ». En raison de quelques rumeurs, il rapatrie des diplomates et ambassadeurs de son pays. Excédés par son pouvoir despotique, tous les ministres, imités par les chefs de l"armée et les hauts fonctionnaires lui présentent leur démission. Mais Martillimi Lopez, ce président bouffon, rejette leur démission en bloc. A la fin d"un règne de quarante ans, il rentre royalement au village de Maman-Folle-Nationale. 4

Congo-Brazzaville

Daniel Biyaoula, L"Impasse, Paris, Présence Africaine, 1996. Contrairement à Samba Diallo, personnage principal de L"Aventure ambiguë, pour qui l"espace européen est un espace de désintégration totale, Ĝakatuka, héros de ce premier roman de Daniel Biyaoula, s"est acclimaté tant bien que mal à l"espace européen. Le héros-narrateur est au début du récit un ouvrier ordinaire qui travaille dans une usine de pneumatiques dans la banlieue parisienne. Il profite d"un congé, après environ quinze années passées en France, pour se rendre au pays natal, plus précisément à Brazza. Très vite, il se bute à l"incompréhension de ses parents. Il constate avec amertume que malgré la pauvreté qui règne en maître dans son pays, ses compatriotes ne jurent que par la mode. A preuve, dès sa descente de l"avion, son frère Samuel l"emmène au magasin les " Habits de Paris » et lui offre des vêtements d"un " digne parisien ». Traumatisé par l"obscurantisme de ses parents, il décide sans délai de rentrer en France. Pourtant il ne vit pas mieux en France. Il se trouve ainsi dans un premier temps placé entre une Afrique de ses origines où il ne se retrouve plus, et une Europe qui l"avait attiré, mais qui le marginalise. Ne sachant donc plus à quel saint se vouer, il tombe dans la dépression. Ses journées se résument en radio, télévision, comprimés et musique. Ainsi placé entre deux espaces écrasants (l"Afrique et l"Europe), le héros sera victime d"une folie qui se soldera par un séjour psychiatrique d"où il sortira " guéri ». Malgré cette guérison, il restera jusqu"à la fin du récit sous le suivi médical du docteur Malfoi sur qui repose une mission spéciale : amener le héros à assumer pleinement ses névroses dans l"espace européen où, pour les Noirs africains, le recours à l"artifice, opposé bien sûr à l"authenticité, a pour fonction de combler désespérément un vide indicible. 5

Côte d"Ivoire

Ahmadou Kourouma, Les Soleils des Indépendances [1970], Paris,

Seuil, 1995.

Les Soleils des Indépendances évoque les mutations sociales et politiques de l"Afrique coloniale aux indépendances. Ahmadou Kourouma met en scène un prince malinké, commerçant et travailleur, mais déchu et réduit à la mendicité, conséquence néfaste de la colonisation. Fama, le héros de ce roman, est aussi un acteur politique des indépendances africaines. Mais il n"aura pour récompense de sa participation à la lutte pour la libération de son pays que sa carte d"identité et celle du parti. Parce qu"il est illettré, il n"occupera aucun poste dans le nouveau gouvernement. On comprend alors sa hargne à l"endroit des nouveaux dirigeants qu"il qualifie de " fils de bâtards ». Autre malheur, sa femme Salimata, violée le jour de son excision, est stérile, ce qui le poussera lors d"un voyage à Togobala, à prendre une seconde épouse, Mariam, la veuve de son cousin Lacina qui lui avait ravi la chefferie. L"arrivée de Mariam va troubler davantage son ménage car sa femme Salimata en sera follement jalouse. Accusé de participer à un complot contre le président, Fama fait la triste expérience de la prison. Libéré et gracié, il refuse les récompenses offertes à tous les détenus politiques et décide de rentrer à Togobala car là-bas au moins, il sait qu"il est prince et légitime descendant des Doumbouya. En voulant franchir illégalement une frontière, Fama sera blessé par un crocodile sacré et s"éteint dans l"ambulance qui le transporte à Togobala, son village natal. 6 Ghana Ayi Kwei Armah, The Beautiful Ones Are Not Yet Born [1968, L"Age d"or n"est pas pour demain], Londres, Heinemann, 1988. The Beautiful Ones Are Not Yet Born est l"histoire de la vie routinière d"un homme ordinaire à qui l"auteur choisit de ne pas donner de nom, et qu"il appelle " the man » [l"homme]. La vie de ce modeste employé des chemins de fer se limite à des va-et-vient entre son lieu de travail et sa maison. Lors de ses déplacements dans cette grande ville africaine, ses yeux parcourent les lieux. Il constate que dans ce pays africain qui a accédé à l"indépendance, la qualité de vie des gens ne s"est pas améliorée, bien au contraire, tout se dégrade. Il se bat en solitaire contre la corruption et la dégradation des lieux. Le comble de ses angoisses réside dans le fait que la corruption a atteint toutes les couches sociales. Sa femme Oyo trouve que son honnêteté est une fuite vers quelque chose à quoi plus personne ne croit. Le luxueux hôtel Atlantique-Caprice symbolise bien la vie des plaisirs et de réjouissance dans laquelle sont plongés les dirigeants du pays. L"homme quant à lui sait que la vie basée sur le luxe scandaleux est le résultat de l"exploitation du peuple par ses dirigeants. Il a un Maître, qui avait beaucoup d"espoir dans sa jeunesse, mais qui a fini par désespérer, concluant que la vie de l"homme sur la terre respecte un cycle face auquel l"individu n"a aucun pouvoir. Des Noirs qui ont remplacé les Blancs, Koomson représente ces opportunistes nouvellement arrivés au pouvoir. La femme de l"homme admire le haut train de vie que mènent Koomson et sa femme Estelle, ce qui est une source de tensions familiales entre l"homme et sa femme. Quand le président Nkrumah est renversé lors d"un coup d"Etat, l"homme, du retour de travail, trouve Koomson caché chez lui par peur d"être arrêté et tué. Oyo est fière de son mari. L"homme aide son ami à se sauver de la ville. Toutefois, il conclut 7 qu"il n"y aura pas de changement dans son pays. Car ce sont d"autres profiteurs qui se sont emparés du pouvoir pour perpétrer les mêmes actions que leurs prédécesseurs.

Guinée-Conakry

Alioum Mohamed Fantouré, Le Cercle des Tropiques [1972], Paris,

Présence Africaine, 1995.

Le Cercle des Tropiques raconte de manière dramatique l"agonie de l"ère coloniale et l"arrivée des nouveaux maîtres de l"Afrique des indépendances. Le héros-narrateur du roman, Bohi Di, perd sa mère à la naissance. Il est alors élevé dans un foyer monoparental dont il est le fils unique. Malheureusement, son père, qui s"occupe de lui tant bien que mal meurt, à son tour, à quarante ans. La vie du jeune garçon bascule dans le cauchemar, et alors s"amorce son aventure picaresque. N"ayant plus de soutien pour lui permettre de poursuivre ses études ne serait-ce que jusqu"au niveau du certificat d"études primaires, il quitte d"abord l"école, puis son village natal. Commence ainsi pour Bohi Di, un adolescent d"à peine quinze ans, une vie d"errance solitaire dans la nature. Elle sera néanmoins de courte durée car au gré du hasard, il est embauché comme " petit boy » par un fermier blanc pour quelques années qui détermineront le reste de sa vie. Pendant les années qu"il passe dans la ferme, il apprend à lire couramment, à calculer et à mieux s"exprimer dans la langue de l"homme blanc. C"est aussi chez ce fermier blanc que l"une de ses passions depuis l"enfance, à savoir conduire des véhicules et faire de la mécanique, devient réalité. Convaincu de posséder la clé de la réussite, il quitte la ferme pour Porte Océane, une ville en pleine effervescence. En route, il est dépouillé et abandonné en pleine nature. Dans ces pénibles moments, le village Daha lui sera une halte apaisante, mais de très courte durée car il le quitte pour Fronquiabé 8 où il rencontrera Wali Wali, un vieil homme spécialisé dans l"amputation des bras de jeunes garçons. L"espace où Wali Wali exerce son " métier » est Iondi, un hameau perdu dans la brousse. A Iondi, Bohi Di fait la connaissance d"Amiatou qui deviendra sa femme. Après la mort de son père adoptif Wali Wali, il quitte Iondi pour Porte Océane. A Porte Océane, il est, au gré du hasard, engagé comme manoeuvre par un Blanc pour une expédition dans la brousse. A la fin de l"expédition, il est payé et décide de repartir de nouveau en ville. Le voyage sera de nouveau périlleux, car des inconnus, dont un certain Halouma, se présentent à lui, et, après lui avoir soutiré son argent et son arme, l"entraînent dans une mystérieuse association dirigée par un certain Messie-Koï. Bon gré, mal gré, il devient " partisan » du Parti Social de l"Espoir dont la force réside dans la manipulation de l"opinion publique comme le prouve la panique de la " folie des marchés » : une machination machiavélique orchestrée par ce parti et qui se solde par l"arrestation de Bohi Di et de nombreux partisans du " Club des Travailleurs », avec à la clé le chef charismatique Monchon. Au crépuscule du système colonial, la lutte entre les deux principaux partis de la colonie devient féroce. Lors des élections qui devaient déterminer qui sera le premier président de la République des Marigots du Sud, le Messie-Koï Baré Koulé, qui a su organiser un parti totalitaire avec une milice très puissante et qui s"illustre par des arrestations arbitraires, est élu à 99,99% des voix. Quelques années suffiront pour que le Messie-Koï Baré Koulé et sa milice transforment la jeune République en une jungle où les puissances de l"argent s"imposent. 9

Guinée-Conakry

Tierno Monénembo, Les Crapauds-brousse, Paris, Seuil, 1979. Diouldé, né de parents pauvres, a l"opportunité de poursuivre ses études supérieures à Budapest en Hongrie. Après une année d"études à l"étranger, il retourne en Afrique, au pays de Sâ Matrak, et fait la connaissance de Râhi lors d"une soirée d"anniversaire. Celle-ci deviendra plus tard sa femme. Une fois ses études terminées, et ayant obtenu le diplôme d"ingénieur en électricité, il rentre au bercail la tête pleine de projet et d"ambition. Il s"installe dans une grande ville africaine coupée en deux, dont un beau quartier appelé la Corniche où habitent les snobs et les sbires du pouvoir, et un autre sans nom où l"insalubrité et la misère triomphent. Contre son gré, il est affecté au ministère des Affaires Etrangères, Section Europe de l"Est. Pourtant, ce qui le préoccupe dès son retour est d"électrifier tout le pays tellement en retard sur le plan technologique. Il amorce ainsi une vie professionnelle très médiocre qui se limite à la rédaction des rapports que le ministre commande mais ne réclame jamais. Outre la négligence du patron, les secrétaires qui travaillent avec lui passent le plus clair de leur temps à des discussions oiseuses. Il est vite emballé, bon gré mal gré, dans le cercle des snobs du pays comme Soriba, diplômé d"une université d"Allemagne, Kalifa, le professeur, Kerfala, l"ingénieur agronome, et Bori, l"économiste. Un jour dans le bureau du ministre, il rencontre son ancien camarade de classe, Gnawoulata, qui s"est hissé au rang des hommes d"affaire du pays et lie d"étroites relations avec les dignitaires du régime de Sâ Matrak. Par l"intermédiaire de Gnawoulata, Daouda devient aussi son " ami ». Dans ce pays où pullulent des dirigeants et citoyens pervers et affairistes, Diouldé assiste à des scènes macabres, dont l"assassinat du vieux Alkali, un homme intraitable au sujet de la vente de son terrain à Daouda. Diouldé commence ainsi à mener une vie qui n"en est plus une. Un jour, du retour au travail, il apprend sur les ondes nationales qu"on a découvert un important stock d"armes 10 chez son collègue de travail Soriba. Quelques jours plus tard, il est arrêté, emprisonné et voit la fin de ses jours en prison. Daouda profite de la disparition de Diouldé pour faire de Râhi sa maîtresse, en abusant d"elle. Déambulant autour du tombeau, lieu d"incarcération des prisonniers, Râhi rencontre Kandia, un marginal qui lui fait découvrir le paradis, une buvette de boisson locale distillée par Nga

Bountou.

Mais une intervention de la milice de Sâ Matrak aboutira à la mise à sac du paradis. Les habitués de ce lieu devenus désormais des militants anti-Sâ Matrak parviennent néanmoins à s"enfuir avec quelques ressources dérisoires. Ils décident alors de prendre le maquis. Conduit par un passeur à travers forêts et savanes, ils arrivent au village Bôwoun-Tchippiro, où des éléments de la milice du sinistre Sâ Matrak sont arrêtés et emprisonnés par les villageois. Un hélicoptère est dépêché de la capitale pour arrêter les militants. Quand l"hélicoptère arrive à Bôwon-Tchippiro, c"est Râhi, la veuve de Diouldé qui bat de ses propres mains Daouda, l"âme damnée du despote. Gnawoulata qui faisait partie du vol est fait prisonnier par les militants. Kenya Ngugi wa Thiongo, Weep Not, Child [1964, Enfant ne pleure pas],

Londres, Heinemann, 1987.

Le roman de Ngugi Wa Thiongo, Weep Not, Child est composé de deux parties. La première partie, dont l"action se déroule au Kenya avant l"indépendance, nous plonge dans l"éducation sentimentale, morale et politique de Njoroge, héros du livre. Njoroge s"inscrit à l"école britannique tout en espérant que la fin de ses études équivaudra à la fin de ses soucis. Dans cette partie ayant pour titre " crépuscule », nous découvrons aussi des personnages comme le coiffeur qui a participé à la Seconde Guerre mondiale. Le père de 11 Njoroge, ouvrier agricole, raconte l"histoire de l"arrivée des colons britanniques au Kenya, de la Seconde Guerre mondiale et de la confiscation des terres par ces derniers. Dans la deuxième partie du roman, qui a pour titre " nuit profonde », des éclairages de la part de l"auteur nous font découvrir deux personnages qui n"appartiennent pas qu"au monde fictif du roman mais aussi au monde réel. Il s"agit de Jomo Kenyatta, le père fondateur de la nation kenyane, secrétaire général de l"Union Africaine du Kenya (KAU). Et de Dedan Kimathi, chef de l"Armée de Libération Africaine, figure légendaire et héros du mouvement de la résistance connu sous le nom de Mau Mau. Sous les ordres de Dedan Komathi, les travailleurs agricoles, spoliés de leurs droits malgré leur participation à la Seconde Guerre mondiale déclenchent une grève qui se termine malheureusement par la liquidation des principauxquotesdbs_dbs18.pdfusesText_24
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