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Quelle est la différence entre l’ethnologie et l'anthropologie ?

Son genre est la monographie ; ’ethnologie en charge de la mise en correspondance, en relation de ces l faits pour en dégager la compréhension et la signification ; ’anthropologie en charge de définir le propre de la vie sociale et d’en l saisir l’universalité à partir des faits apparemment divers et spécifiques.

Quels sont les différents types de méthodes de l’anthropologie ?

Une des méthodes de l’anthropologie est l’enquête de terrain. Celle-ci implique : 1. Une immersion totale dans la vie des gens. 2. L’observation participante : apprendre les différentes façons de vivre autant en vivant qu’en voyant. 3. Un apprentissage de la langue. 4. Un travail de longue haleine. 5. Une résistance morale et physique.

Quel est le développement de l’anthropologie?

4.9. L’anthropologie appliquée : Le développement de l’anthropologie est en partie lié à l’expansion coloniale car elle a fourni aux anthropologues des exemples de contacts, souvent catastrophiques, entre les cultures traditionnelles et la culture occidentale.

Anthropologie générale

Anthropologie générale

1. InWroTucWion J

ses propres schémas de pensée, à travers ses propres symboles et son propre système de valeurs.

évolution biologique inconsciente en faisant intervenir des facteurs culturels (ex J règleV Te mariage qui en

excluenW cerWainV). terrain au courV Tuquel le cUercUeur obVerve eW TécriW. décrit et analyse des phénomènes culturels particuliers (objets, coutumes, traditions). - Le pôle culWurel. - Le pôle naWurel.

- La VyncUronie J éWuTe TeV VociéWéV eW TeV culWureV à un momenW Tonné Te leur UiVWoireH généralemenW au

préVenW. - La TiacUronie J éWuTe TeV VociéWéV eW TeV culWureV à WraverV le WempV. se perpétuer.

Vienne.

très complexes.

2. Etablissant des relations entre les peuples étrangers, elle vise à nouer un dialogue transculturel à

meilleure compréhension et sur une estime réciproque.

1. Une immersion totale dans la vie des gens.

3. Un apprentissage de la langue.

4. Un travail de longue haleine.

5. Une résistance morale et physique.

dimension. Par rapport au monde occidental, ces sociétés sont assez homogènes, leurs techniques sont plus

acquis, les diversifier, les spécialiVerH TevienW pluV complexe.

Lévi-SWrauVV parle Te J

- SociéWéV à UiVWoire froiTe (VociéWéV WraTiWionnelleV) J elleV VonW WrèV orTonnéeV. La VWrucWure Te la VociéWéH VeV

- SociéWéV à UiVWoire cUauTe (VociéWéV moTerneV) J elleV VonW WrèV UéWérogèneV eW VonW TécUiréeV par leurV

conWraTicWionV.

LeV WermeV " Wribu » eW " Wribal » VonW à éviWer car ilV VonW VWaWiqueV par rapporW à la réaliWé.

Pour TiVWinguer un groupe Vocial parWiculierH parWageanW une cerWaine culWureH on préfèrera le Werme

" eWUnie » ou " groupe eWUnique ».

3. La diversité humaine J

Diversité biologique J WouV leV êWreV UumainV apparWiennenW à une Veule eVpèce appelée Homo SapienV. A

Cependant, on y observe un ensemble de caractères physiques communs qui différencient les populations les

uneV TeV auWreV à la Vurface Tu globe. elleVH écUanger TeV gèneV. NlleV conVWiWuenWH ToncH TeV VyVWèmeV généWiqueV ouverWV.

Vu le nombre Te caracWèreV à prenTre en conViTéraWionH la TifférenciaWion en VouV-eVpèceV eVW arbiWraire

(convenWionnelle) la majoriWé TeV anWUropologueV a renoncé à la noWion Te race.

La TiverViWé réVulWe Te J

Il exiVWe ainVi TeV lienV enWre leV caracWériVWiqueV biologiqueV eW le milieuH parWiculièremenW le climaW.

gène sont relativement immunisés contre une forme Te la malaria.

2. Le métissage J braVVage généWique.

3. La Térive généWique J TanV une populaWion conViTérableH le paWrimoine généWique WenT à reVWer VWable. Au

TanV Va TeVcenTance.

4. LeV muWaWionV J moTificaWionV acciTenWelleV Te la VWrucWure biocUimique TeV gèneV appariWion Te

nouvelleV varianWeV Te caracWèreV UéréTiWaireV. convenWionV VocialeV peuvenW limiWer le mariage en foncWion Te criWèreV parWiculierV).

2. Les cultures isolées stagnent.

Ce ne VonW paV leV TifférenceV généWiqueV enWre leV VouV-eVpèceV UumaineV qui VonW la cauVe TeV

TifférenceV culWurelleV.

3.1. RéflexionV Vur le raciVme J

1. Le racisme résulte plus de la diversité culturelle que de la diversité physique.

pas la seule J moins étrange. culture) qui nous habite.

3.2. Le concepW Te " culWure » J

1. Il a été crée pour caractériser certains aspects du comporWemenW qui VonW parWiculièremenW TéveloppéV TanV

- LeV UabiWuTeV alimenWaireVH leV manièreV Te Wable. - La puTeur. que chez le petit animal une grande part du comportement est inné.

3.3. MiVWincWion culWure réelleIculWure iTéale J

1. La culture idéale est la façon dont les gens expliquent les comportements idéaux, qui sont ou ne sont pas

VuiviV (ex J normeV).

3.4. Distinction étic/émic J

2. Emic désigne le point de vue subjectif des membres du groupe concerné.

3.5. La VociéWé J

certaine identité géographique et culturelle, notamment au plan linguiVWique eW Vymbolique.

Il est incontestable que le milieu a une influence considérable sur la culture et, particulièrement, sur la

WecUnologieH la culWure maWérielle.

On conVWaWe que WouWeV leV culWureV onW Téveloppé J

- MeV méWUoTeV pour régler leV relaWionV enWre VeV membreV eW pour WranVmeWWre leV connaiVVanceV.

- MeV rapporWV familiaux.

- MeV forceV eW TeV êWreV VurnaWurelV qui VonW uWiliVéV pour expliquer leV pUénomèneV qui écUappenW à

CepenTanWH la TiverViWé TeV culWureV UumaineV ne ToiW paV êWre vue comme quelque cUoVe Te VWaWiqueH comme

un caWalogue figé.

LeV TifférenceV culWurelleV VonW TueV J

occidentale qui a inventé les campV Te concenWraWion !

4.1. Histoire de la discipline J leV précurVeurV J

1. Hérodote (Grèce) aborde déjà les problèmes ethnologiques tels que la diversité des systèmes de

TeVcenTance eW le TéWerminiVme géograpUique.

4.1.2. MuranW le Óoyen-Age J

important dans la formation des Etats.

2. Marco Polo (13e S) fuW le premier Nuropéen à viViWer la CUine.

4.1.3. MuranW la RenaiVVance J

2 couranWV J

- Ceux qui conViTèrenW que " leV VauvageV » ne VonW paV TeV êWreV UumainV. - Nn 1839H Ve fonTe la SociéWé anWUropologique Te PariV.

- NnVuiWeH Boucher de Crèvecoeur de Perthes recueilliW TeV ouWilV Te pierreV WailléeV eW TeV oVVemenWV

celles des Grecs et des Romains. Te Marwin vonW avoir une influence TirecWe Vur la WenTance évoluWionniVWe. - Le TéveloppemenW TeV VcienceV UumaineV VuiWe aux Wravaux Te Marwin eW Cuvier.

- Le WriompUe Te la bourgeoiVie (19e S) qui conViTère la VociéWé occiTenWale comme parfaiWe.

- Lewis Morgan US - Edward Tylor GŁ - James Frazer GŁ

Pour les évolXPLRQQLVPHV OHV SHXSOHV IRUPMQP O·OXPMQLPp SMVVHQP LQpYLPMNOHPHQP SMU OHV PrPHV pPMSHV

a) Óorgan, dans son ouvrage J " AncienW SocieWy » (1877)H classait les sociétés selon leur niveau

WecUnique J

phases principales J - La Vauvagerie. - La barbarie. - La civiliVaWion. CUacune Te ceV pUaVeV Ve TiviVanW elle-même en 3 périoTeV J - Ancien. - Óoyen. - TarTif.

vital animeraiW WouWe la naWure. LeV eVpriWV Te la naWure Ve VeraienW progreVVivemenW VpécialiVéV pour Tevenir

c) Frazer eVW influencé par Tylor. Selon luiH on pourraiW reconVWiWuer une UiVWoire univerVelle en meWWanW en

corrélaWion TeV TonnéeV priVeV TanV WouWeV leV culWureV.

4.2.1. CriWique Tu poinW Te vue évoluWionniVWe J

culturelles a même parfois sauté des stades.

- MeV populaWionV à la culWure ruTimenWaire peuvenW poVVéTer TeV inVWiWuWionV que leV évoluWionniVWeV aWWribuenW

- CaracWère Wrop rigiTe Te ceV WUéorieV inWerpréWaWionV WenTancieuVeV.

4.3. Le diffusionnisme J

3RXU OHV GLIIXVLRQQLVPHV OHV ŃXOPXUHV pYROXHQP QRQ SMV VRXV O·HIIHP G·XQ PRXYHPHQP SURIRQG PMLV SMU

contact entre elles (par exemple, une invention se produit en un point puis se diffuse progressivement).

nombre de caractéristiques communes résultant de contacts historiques dans une zone définie.

b) Ankerman eW Graebner (Allemagne) furent frappés par les ressemblances que présentaient différents

objeWV TeV collecWionV Tu ÓuVée Te Łerlin ce qui laiVVaiW VuppoVer une filiaWion enWre cerWainV peupleV.

diffusion. c) LeV recUercUeV Te Graebner onW éWé pourVuivieV par Schmidt et ses élèves.

4.3.1.1. La criWique Tu TiffuVionniVme J

3ULQŃLSH GX GLIIXVLRQQLVPH SRXVVp j O·MNVXUGHB

4.3.3. LeV WenTanceV analyWiqueV américaineV J

la Terre de Baffin en 1887. Il eVW le père Te l(anWUropologie aux NWaWV-UniV.

américaine a mis en évidence la complexité des facteurs qui caractérisent les civiliVaWionV.

4.4. Le fonctionnalisme J

IHV IRQŃPLRQQMOLVPHV ŃRQVLGqUHQP TX·XQH ŃXOPXUH GRLP SRXYRLU VH ŃRPSUHQGUH GMQV VRQ MVSHŃP

contemporain, actuel, sans faire référence au passé ilV Ve TéWournenW Te la TiacUronie eW placenW

leurV éWuTeV TanV la VyncUronie. que dans son contexte.

a) Pour ÓalinowVki (Polonais naturalisé anglais), une culture doit être envisagée comme une totalité

cas être interprétés séparément. b) Radcliffe-Łrown (GŁ) a une image moinV rigiTe Te la noWion Te foncWion que ÓalinowVki. - Il inViVWe Vur la coUérence culWurelle.

dans le comportement individuel. SeV WUéorieV eWUnologiqueV VonW acWuellemenW WouW à faiW TépaVVéeV.

b) Un mouvemenW va WenWerH à parWir Te 1930H Te Tégager leV caracWériVWiqueV pVycUologiqueV correVponTanW

aux TifférenceV culWurelleV J

- On analyVe la façon TonW la culWure a éWé inWérioriVée eW commenW elle conTiWionne leV comporWemenWV.

- La culWure eVW enviVagée comme une WoWaliWé.

c) Benedict va propoVer Te TiVWinguer 2 paWWernV culWurelVH 2 moTèleV culWurelV. TouWeV leV culWureV pourraienW

Ve ramener à ceV 2 WypeV pVycUologiqueV J

Nx J LeV InTienV TeV PlaineV.

2. Le Wype " apollonien » J populaWion conformiVWeH aWWacUée au riWuelH éviWanW WouWe manifeVWaWion émoWionnelle.

Nx J LeV PuebloV Tu SuT-OueVW TeV NWaWV-UniV.

Nlle a auVVi joué un rôle imporWanW TanV le mouvemenW féminiVWe aux NWaWV-UniV. français professionnels qui sont allé sur le terrain.

de la société elle-même. Selon luiH ceV TonV TépaVVenW le caTre Te la Veule acWiviWé économique pour former

iVolémenWH on leV Téforme. social. Il travaille aussi sur le folklore français. leV TifférenWeV éWapeV Te la vie comme le bapWêmeH le mariageH leV funérailleV.

4.7. Le strucWuraliVme J

I·MQMO\VH VPUXŃPXUMOH YLVH j UHVPLPXHU MX-Telà Tu TéVorTre apparenWH la logique cacUée qui caracWériVe

OHV ŃUpMPLRQV GH O·HVSULP OXPMLQ HP TXL SHUPHPPHQP G·MSSUpOHQGHU GHV ŃMPpJRULHV XQLYHUVHOOHV GH

a) Lévi-SWrauVVH né à Bruxelles en 1908, a donné son véritable développement à cette tendance.

Freud.

Pour aTopWer une méWUoTe rigoureuVeH Lévi-SWrauVV emprunWe à la linguiVWique une parWie Te VeV moTeV Te

raiVonnemenW.

ManV " leV VWrucWureV élémenWaireV Te la parenWé »H il monWre que leV règleV Te parenWé eW Te mariage VervenW

à aVVurer la communicaWion TeV femmeV enWre leV groupeV. Nxemple J WouWeV leV langueV uWiliVenW TeV VonV eW jouenW Vur TeV oppoViWionV enWre ceV VonV pour compte que toutes opposaient voyelles et consonnes. culinaires se déploient dans un champ sémantique organisé triangulairement. répercussion sur les autres éléments. b) Heusch pourVuiW le Wravail Te Lévi-VWrauVV.

Pour les anthropologues influencés par le marxisme, il faut analyser les différentes sociétés à partir de leur

économieH eW pluV VpécifiquemenW il fauW Ve baVer Vur le concepW fonTamenWal Te moTe Te proTucWion élaboré

par Óarx J

Le marxiVme viVe à réWablir la TimenVion TiacUronique TanV leV éWuTeV eWUnologiqueV car il fauW éWuTier

anWUropologie eW UiVWoire. Les principaux représentants de cette théorie sont J a) Meillassoux

b) GoTelier tente de concilier les concepts marxistes avec ceux du structuralisme. En effet, ces 2 tendances

4.8.1. Critique de la tendance marxiste J

traditionnelles est souvent discutable. par elle.

anthropologues des exemples de contacts, souvenW caWaVWropUiqueVH enWre leV culWureV WraTiWionnelleV eW la

culWure occiTenWale.

processus peut porter sur certains aspects de la société ou sur une granTe parWie Te celle-ci eW peuW êWre facile

eW rapiTe ouH au conWraireH lenW eW Tifficile.

à un gaspillage énorme avec des projets qui ont éWé conçuV en cUambre par TeV ingénieurVH TeV agronomeV

ou TeV méTecinV VanV connaiVVanceV préalableV TeV réaliWéV VocialeV eW VymboliqueV.

Pourquoi ne faiW-on pluV appel à eux ?

1. LeV projeWV Te TéveloppemenW VonW VouvenW au profiW TeV UabiWanWV Te la capiWale ou TeV mulWinaWionaleV

2. LeV anWUropologueV VonW parWiVanV Te projeWV peu VpecWaculaireVH ne permeWWanW paV Te venTre TeV

équipemenWV lourTV.

4.10. La psychologie évoluWionniVWe J

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