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Sénèque éprouvait un scepticisme et un dédain similaire lorsqu'il écrivait dans ses Lettres à Lucilius : « On recherche en quels lieux Ulysse est allé se perdre
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Quand la bibliothèque se livre. Bibliothèques et édition : fausses
de la BNF des expositions virtuelles et des dossiers pédagogiques en rapport avec les expositions présentées sur place. Le site enregistre un succès certain
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3 sept. 2021 Expositions récentes sur Homère. “Homère sur les traces d'Ulysse”
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22 mai 2019 La carte interactive : représenter le voyage d'Ulysse . ... d'interprétation. ... support et de ses extensions virtuelles suggérant des ...
Projet de numérisation de documents patrimoniaux en bibliothèque
1 févr. 2001 un succès. Si cette exposition virtuelle est restée unique le SCD de Bordeaux IV a su mettre en valeur ses fonds auprès des chercheurs.
Thème 2 le merveilleux : dieux déesses
https://www.portail-litterature.fse.ulaval.ca/fichiers/homere/Theme_2_les_dieux.pdf
Le voyage d’Ulysse et ses interprétations
Eustathe*** transpose les rapports d’Ulysse et de ses compagnons sur un plan philosophique : la cire représente les leçons du maître qui permettent au disciple d’acquérir une âme solide et de ne pas succomber aux sollicitations qui pourraient lui être néfastes S’il tient ses compagnons
Diplôme de conservateur de bibliothèque
Mémoire d'étude / janvier 2009
Quand la bibliothèque se livre.
Bibliothèques et édition :
fausses amies ou vraies partenaires ?Marie-Hélène Petitfour
Sous la direction d'Élisabeth Noël
Conservateur - École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques PETITFOUR Marie-Hélène | DCB 17 | Mémoire d'étude | Janvier 2009 - 3 -Remerciements
Je tiens tout d'abord à exprimer ma reconnaissance à ma directrice de mémoire, Madame Élisabeth Noël, dont la disponibilité et les conseils m'ont accompagnée et soutenue tout au long de ce travail. Mes remerciements s'adressent également à Monsieur Thierry Ermakoff, responsable du Diplôme de conservateur de bibliothèque, ainsi qu'aux personnes rencontrées et contactées dans les différents établissements : Mesdames Anne Chanteux (CNAM), Brigitte Chartreux (ARALD), Pierrette Crouzet Daurat (BNF), Nadine Dumont (BNF), Carine El Bekri Dinoird (SCD de Reims), Delphine Hautois (ARALD), Delphine Henry (Interbibly), Anne-Marike Linnebank (BNF), Stéphanie Meissonnier (FILL), Marie-Brigitte Metteau (Paris Bibliothèques), Camille Mofidi (SNE), Frédérique Péguirron (SCD de Nancy II), Cécile Portier (BNF), Marie-Luce Rauzy (SCD de Nice - Sophia-Antipolis), Arielle Rousselle (BPI).Messsieurs Jocelyn Bouraly (BNF), Gérard
Corneloup (bibliothèque municipale de
Lyon), Olivier Crouzet (SCD de Lyon III), Gildas Illien (BNF), Louis Klee (SCD de Nice - Sophia-Antipolis), Jacques Vidal-Naquet (La Joie par les livres). PETITFOUR Marie-Hélène | DCB 17 | Mémoire d'étude | Janvier 2009 - 4 -Résumé :
Acteurs de la chaîne du livre placés à l'une et l'autre de ses extrémités, éditions
et bibliothèques ont entretenu des rapports faits à la fois d'estime et d'affrontements, comme au cours des échanges sur le droit de prêt ou de la législation sur l'édition publique. L'apparition des nouvelles technologies de l'information et de la communication, qui font que chacun de nous peut maintenant devenir son propre bibliothécaire ou son propre éditeur, tout comme l'émergence des nouveaux acteurs que sont les moteurs de recherche ont changé la donne en rapprochant les deux parties autour de partenariats.Descripteurs :
Bibliothèques et édition
Bibliothèques - - Publications
Bibliothèques virtuelles
Édition électronique
Édition savante
Information scientifique
Droits d'auteurs
Cette création est mise à disposition selon le Contrat : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France disponible en ligneBoth actors in the book chain, librairies
and publishers have been successively showing respect or clashing, for instance when the matter on the public lending right was debated, or when the legislation on public publishing was questionned. The appearance of the new technologies of information and communication, which made it possible for anyone to be one's own librarian or publisher, as well as the emergence of new protagonists, the web search engines, have put a new light on everything, compelling the two parties to come together and go into partnerships.Keywords :
Libraries and publishing
Library publications
Digital Libraries
Electronic publishing
Scholarly publishing
Communication in science
PETITFOUR Marie-Hélène | DCB 17 | Mémoire d'étude | Janvier 2009 - 7 -Table des matières
INTRODUCTION ........................................................................ ..............................11I - BIBLI
OTHÈQUES ET ÉDITRICES ...................................................................15 1. LE SECTEUR CONCURRENTIEL........................................................................ .........151.1. Le rapport Groshens
..............151.1.1. Le contexte
......................151.1.2. Circulaires d'application
.161.1.2.1. Circulaire du 20 m
ars 1998............................................................... 161.1.2.2. Circulaire du 9
décembre 1999..........................................................161.1.3. Exceptions
.......................171.2. Les établissements concernés
.171.2.1. Bibliothèque nationale de France
1.2.2. Bibliothèque publique d'inform
181.2.3. Bibliothèques universitaires
2. ÉTABLISSEMENTS HORS DU CADRE DE L'ÉDITION PUBLIQUE.....................................202.1. Des bibliothèques spécialisées
2.1.1. Bibliothèque de docum
entation internationale contemporaine .................202.1.2. La Joie par les livres
........212.2. Bibliothèques de lecture publique
2.3. Le secteur associa
..................222.3.1. Paris Bibliothèques
..........222.3.2. Associations des am
is de la bibliothèque.................................................222.3.3. Associations nationa
les et régionales2.3.3.1. Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL)
..................232.3.3.2. Associations régionales
3. LES BIBLIOTHÈQUES ET LES ACTEURS DE LA CHAÎNE ÉDITORIALE.............................243.1. Les auteurs
............................243.1.1. Qui sont-ils ?
...................243.1.2. Inform
ations professionnelles.................................................................. 253.1.3. Accompagne
ment à la création................................................................253.2. Les éditeurs
............................263.2.1. Coéditions
.......................263.2.2. Délégation à un éditeur extérieur
3.3. Diffusion, distr
ibution et vente....................................................................... 273.3.1. Dons et échanges
.............273.3.2. Diffusion / distribution
....283.3.3. Librairie
..........................29II - QUELLES P
UBLICATIONS ?........................................................................ ...31 1. OUTILS DE SIGNALEMENT........................................................................ ...............311.1. Catalogues
.............................311.2. Outils d'iden
tification, normes et fichiers d'autorités ....................................321.3. Bibliographies thématiques
....32 2. MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE........................................................................ ...322.1. Publications auto
ur de l'exposition................................................................332.1.1. Catalogues papier
............33 PETITFOUR Marie-Hélène | DCB 17 | Mémoire d'étude | Janvier 2009 - 8 -2.1.2. Expositions virtuelles........................................................................
......342.1.3. Petit journal de l'exposition.................................
....................................342.2. Autres formes de valorisation
352.2.1. Trésors des bibliothèques
352.2.2. Collections num
....352.2.3. Bibliothèques num
ériques .......................................................................362.3. Inform
ation et communication .......................................................................372.3.1. Revues des bibliothèques
.372.3.2. Bulletins d'inform
ation ........................................................................ ...372.3.3. Blogs et wikis
..................38 3. PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES........................................................................ ........393.1. Littéra
ture savante........................................................................ .................393.1.1. Catalogues de collections
393.1.2. Colloques et journées d'étude
403.1.3. Ouvrages
.........................413.2. Communication scientifique
...413.2.1. Revues scientifiques
........413.2.2. Littérature g
...............423.2.2.1. Thèses et m
...423.2.2.2. Ressources pédagogiques
III - LA MAÎTRISE DE L'ÉDITORIAL
1. ACTEURS ÉDITORIAUX........................................................................ ...................451.1. Le secteur marchand
..............451.1.1. Les grands éditeurs de revues
1.1.2. L'édition universitaire et/ou scientifique
1.1.3. Un long virage vers l'électronique
1.2. Le secteur public
....................481.2.1. Presses universitaires
......481.2.2. Presses des organism
es de recherche.......................................................491.2.3. Archives ouvertes
............501.3. De nouveaux acteurs
..............511.3.1. Agrégateurs
511.3.2. Moteurs de recherche
......521.3.2.1. Google et l'édition
....521.3.2.2. Concurrence bibliothéconom
2. L'OFFRE DES BIBLIOTHÈQUES........................................................................ .........532.1. Renversement de la chaîne du livre
2.1.1. Vers la désinterm
532.1.2. La bibliothèque actrice de la communication scientifique de l'université
.542.1.3. Les réactions du Syndicat national de l'édition
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