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Retour sur le totalitarisme: Le nazisme et le stalinisme dans une

xistes-léninistes. Depuis 1989 la comparaison du IIIe Reich avec les quarante an nées de dictature en République démocratique allemande a suscité.



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Une comparaison ressuscitée. Les comparaisons entre communisme et fascisme remontent aux années 1920 entre l'Union soviétique de Staline et l'Allemagne de 



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Nazisme et stalinisme

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Question : Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique

nazisme. Les communistes et leurs « compagnons de route » intellectuels l'ont dénoncé comme étant Une comparaison historique de ces régimes.



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Review of [Alain Besançon et lamnésie des crimes communistes

Tous droits r€serv€s Association qu€b€coise d'histoire politique; VLB 'diteur,2002

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S€bastien Vincent

Volume 10, Number 2, Winter 2002URI: https://id.erudit.org/iderudit/1060535arDOI: https://doi.org/10.7202/1060535arSee table of contentsPublisher(s)Bulletin d'histoire politiqueComeau & Nadeau 'diteursISSN1201-0421 (print)1929-7653 (digital)Explore this journalCite this review

Vincent, S. (2002). Review of [Alain Besan"on et l'amn€sie des crimes communistes: compte rendu d'un d€bat].

Bulletin d'histoire politique

10 (2),

192...204. https://doi.org/10.7202/1060535ar

LE CONTEXTE

Lorsque Alain Besançon prononce son discours, Le Livre noir du commu; nisme est sur le point de paraître et déclenche déjà une polémique d'une rare intensité dans l'intelligentsia et les médias français. Une frange de la gauche perçoit dans l'introduction rédigée par Stéphane Courtois une attaque per, fide visant à détruire le communisme en le réduisant à sa dimension crimi; nogène. En cristallisant le problème de l'équivalence entre les crimes communistes et nazis, et celui de la place inégale qu'occupe leur mémoire respective dans la conscience historique,

Le Livre noir a confronté l'Europe

occidentale à son propre aveuglement concernant l'histoire de la terreur de masse pratiquée par les régimes communistes. De plus, il a posé, dès sa pré; face, d'incontournables questions tout

à fait en lien avec les propos d'Alain

Besançon:

" Pourquoi ce faible écho, dans l'opinion, des témoignages sur les crimes communistes? Pourquoi ce silence gêné des politiques ? ( ••. ) Pour, quoi cette incapacité à placer au centre de l'analyse du communisme un fac, teur aussi essentiel que le crime, le crime de masse, le crime systématique, le crime contre l'humanité ? Sommes,nous face

à une impossibilité de corn;

prendre? Ne s'agit,il pas plutôt d'un refus délibéré savoir, d'une crainte de comprendre?

6•

Le Livre noir pose sans détour la question de la comparaison entre les structures étatiques et les comportements répressifs du nazisme et du corn, munisme, déjà posée par François Furet dans

Le passé d'une illusion. Cette

comparaison permet d'inclure le nazisme et le communisme au sein du tota, litarisme et elle constitue un outil de connaissance qui permet d'analyser leur entrelacement complexe, entre eux et avec la démocratie, de manière à mieux comprendre l'histoire du siècle

7•

Elle est potentiellement féconde

lorsque vient le temps d'analyser les crimes commis par les deux régimes, pourvu qu'on dresse l'inventaire des ressemblances qui la fondent et des dif, férences qui la limitent. Mais ce rapprochement connaît des limites et soulève des réactions passionnelles chez ceux qui se prétendent près de la gauche ou qui s'identifient aux victimes du nazisme. Pour eux, la comparai, son entre le communisme et le fascisme, pourtant fréquente et acceptée dans l'entre,deux,guerres, est blasphématoire et taboue, car elle assimile les deux systèmes, affaiblit la haine envers le nazisme et risque fort Puis, on l'a vu avec Livre noir, le débat dérape lorsqu'il s'engage dans la morbide compta, bilité victimes des deux régimes, du communisme notamment, ou quand un participant sort du placard les cadavres du régime soviétique et les place aux côtés des victimes de la chambre

à gaz.

Association québécoise d'histoire politique 193
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