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Dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales" La culture remplit et dans une large mesure détermine le cours de nos vies



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L'anthropologie culturelle se développera surtout aux USA autour de la L'Anthropologie sociale et l'anthropologie culturelle sont les deux voies



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2014-2015 Anthropologie sociale et culturelle 4 0 crédits 30 0 h 1q Enseignants: Reyniers Alain ; Langue d'enseignement: Français Lieu du cours



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Comme la majorité des comportements culturels l'organisation sociale suit des modèles établis culturellement et transmis de générations en générations Ainsi 





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Ce cours se veut une introduction à ce vaste champ disciplinaire en se concentrant en particulier sur l'anthropologie sociale et culturelle aussi



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Cours de sociologie des religions Fiche de cours (Unisciences) : l'ethnologie (ou anthropologie sociale aux EU) se veut être la science de l' 

Qu'est-ce que l'anthropologie sociale et culturelle ?

Rethinking Anthropology (1961), p. 27 (trad. française, Critique de l’anthropologie, 1968, p. 53).Anthropologie sociale et culturelle 129 tions de modèles généralisés de société humaine ou de culture et les détails concrets des sociétés ou cultures existantes.

Pourquoi l’anthropologie sociale et culturelle se situe-t-elle dans le groupe des sciences humaines ?

Par le fait du hasard qui l’a amenée à figurer dans ce volume, l’anthropologie sociale et culturelle se situe maintenant dans le groupe, moins organisé, des sciences humaines, et il y aura peut-être des spécialistes pour regretter cette apparente assimilation.

Pourquoi les ethnographes sont-ils importants dans l’étude de la société et de la culture ?

Il va de soi que, s’étant longuement et sérieusement appliqués à l’étude de la société et de la culture à l’intérieur de leurs frontières, les ethnographes des pays socialistes d’Europe ont accumulé une grande expérience dans l’étude de la complexité et à grande échelle. 87. Voir notamment KROEBER, An Anthropologist Looks at History (1963).

Quels sont les liens entre l’anthropologie et les études littéraires ?

La forte croissance, entre les deux guerres mondiales, d’une anthropologie spécifiquement sociale a tendu (plus en Grande-Bretagne que dans le reste de l’Europe ou en Amérique) à affaiblir les liens unissant l’anthropologie aux étude3 littéraires.

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Sigle : SOC-1017 Groupe : 40

Titre : Anthropologie et sociétés

Session :

Hiver 2019

Horaire : Jeudi, de 9h30 à 12h30

Enseignante : Leila Inksetter

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4875

Bureau : A-

5245

Courriel : inksetter.leila@uqam.ca

AVIS À TOUTES LES ÉTUDIANTES ET TOUS LES ÉTUDIANTS

Boîte courriel UQAM

La boîte courriel est activée automatiquement dans les 48 heures suivant l'inscription à au moins un cours.

Pour y accéder aller au

https://servicesinformatiques.uqa m.ca/services/Courriel%20%C3%A9tudiant Vous trouverez votre NIP sur votre relevé facture ou votre bulletin d'inscription

REMISE DES TRAVAUX

Au moment de la remise des travaux, les étudiants(es) désireux de les récupérer sont priés d'y

joindre une enveloppe suffisamment affranchie afin qu'ils leur soient retournés par la poste.

Vous devez conserver une copie de vos travaux

avant de les déposer dans la chute située face au local A-5070 du Pavillon Hubert-Aquin.

PLAN DE COURS

Département de sociologie Université du Québec à Montréal H2019, SOC 1017 Anthropologie et sociétés /1

L'anthropologie se penche sur la complexité et la diversité humaines. Ce cours se veut une introduction à

ce vaste champ disciplinaire, en se concentrant en particulier sur l'anthropologie sociale et culturelle, aussi

appelée ethnologie.

Les étudiant.e.s seront exposé.e.s à la diversité des sociétés humaines, en amorceront

l'analyse, puis s'initieront aux interprétations anthropologiques. Les étudiant.e.s seront exposé.e.s à

certains textes fondateurs de la discipline, ainsi que certaines études de cas. D

ESCRIPTEUR

Ce cours d'initiation propose un panorama des concepts, approches méthodologiques et débats centraux à

l'anthropologie sociale et culturelle. Ce cours propose de revisiter des thèmes classiques de la discipline

(entre autres : notion de cultu re, traditions orales et écrites, anthropologie des faits religieux, anthropologie des sciences, systèmes politiques pré -étatiques, parenté, anthropologie du genre, exotisme,

ethnocentrisme) en montrant comment ils ont été profondément renouvelés au cours des dernières

décennies. Ce cours se veut donc une introduction à l'approche ethnographique et à l'observation

participante, deux orientations méthodologiques et épistémologiques qui distinguent l'anthropologie des

autres disciplines en sciences humaines. O

BJECTIFS GÉNÉRAUX

Ce cours est une introduction à l'anthropologie sociale et culturelle. Ce cou rs poursuit quatre objectifs :

retracer les fondements historiques de la construction du champ disciplinaire et du regard spécifique de

l'anthropologie; introduire les étudiants aux différentes perspectives théoriques de l'anthropologie sociale et

c

ulturelle sur la longue durée; introduire les étudiants aux débats contemporains en anthropologie sociale et

culturelle; à travers la lecture de monographies ethnographies, introduire les étudiant.e.s à l'approche

ethnographique et à l'observation participante, deux orientations méthodologiques et épistémologiques qui

distinguent l'anthropologie des autres disciplines des sciences humaines. F

ORMULE PÉDAGOGIQUE

Le cours se présente sous la forme d'exposés magistraux et d'études de cas, entrecoupés de discussions.

Les lectures associées à chaque séance de cours représentent des textes fondateurs pour la discipline ou encore constituent des études de cas. Elles sont obligatoires et sujettes à évaluation.

Les lectures

obligatoires proviennent de deux sources : un manuel obligatoire et une série d'articles. Le manuel obligatoire est :

Rivière, Claude. (2013).

Introduction à l'anthropologie

(3 e

édition). Paris, Hachette.

Vous pouvez vous le procurer à un coût modique. Il a été commandé à la Coop de l'UQAM. Les articles,

quant à eux, sont disponibles sur le site Moodle du cours.

De plus, un ouvrage de référence

complémentaire a été placé à la réserve de la bibliothèque centrale, pour consultation. Il s'agit de :

Haviland, W., Roy, L. et N. Trudel, (2012). Peuples et cultures : une introduction à l'anthropologie sociale et

culturelle (2 e

édition). Montréal, Modulo.

H2019, SOC 1017 Anthropologie et sociétés /2 O UTILS

D'ÉVALUATION

quatre études de cas (4 x 20% = 80% de la note finale)

Vous aurez à répondre à quatre séries de questions à partir des lectures obligatoires. Chacun des

textes parmi ces lectures a été choisi pour illustrer, à partir d'une société donnée, un des thèmes

étudiés. En répondant aux questions, vous devrez démontrer votre compréhension des concepts

anthropologiques étudiés et montrer comment ils s'exemplifient dans l'étude de cas. Au fur et à

mesure de la progression de la session, une compréhension de l'enchâssement des différents concepts étudiés sera attendue. Ces travaux seront à faire à la maison et seront

à remettre une

semaine après l'étude du thème associé (voir échéances dans le déroulement du cours). examen final (20%) L'examen final portera sur l'ensemble de la matière vue en classe et des lectures obligatoires.

L'examen cherche à mesurer la

compréhension globale des différents concepts anthropologiques étudiés, ainsi que des sociétés examinées plus en profondeur.

Note sur les retards : vous perdez automatiquement 2% de la note pour chaque jour de retard. Au-delà de

13 jours, les travaux ne seront pas acceptés. D

ÉROULEMENT DU COURS

Date Contenu du cours Activité notée

10 janvier

Semaine 1

: Introduction. L'anthropologie comme domaine d'étude. Rivière, C., Chapitre 1 : Concepts et méthodes de l'anthropologie BLOC 1 : Constater la diversité des sociétés humaines

17 janvier Semaine 2 : Les sociétés de chasseurs-cueilleurs

M. Sahlins. (1976). Chapitre 1. La première société d'abondance. Dans Âge de pierre, âge d'abondance. L'économie des sociétés primitives, Paris, Gallimard, p. 37- 81.
24
janvier Semaine 3 : La révolution agricole et les sociétés étatiques. Childe, G. (1950). The Urban Revolution. The Town Planning Review, 21 (1), p. 2-17. H2019, SOC 1017 Anthropologie et sociétés /3

31 janvier Semaine 4 : Le foisonnement des organisations sociales

Loslier, S. (1984). Portrait de la Côte Nord-Ouest. Recherches amérindiennes au Québec, 14 (2), p. 3-8.

BLOC 2 : Analyser la diversité

7 février Semaine 5 : Les systèmes de parenté

Rivière, C., Chapitre 3 : Anthropologie de la parenté Mailhot, J. (1993). Chapitre 4. La parenté extensible. Dans Au pays des Innus. Les gens de Sheshatshit. Montréal,

Recherches amérindiennes au Québec, p. 127

-159. [Texte pour l'étude de cas n°1]

14 février

Semaine 6

: Le mariage, le rapport entre les sexes et les rôles sociaux genrés Laugrand, F. (2014). Les dangers de la sexualité : bons et mauvais partenaires selon les aînés inuit du Nord canadien.

Dans G. Havard et F. Laugrand (dir.),

Éros et tabou

Septentrion, Montréal, p. 241

-283. [

Texte pour l'étude de cas

n° 4, voir semaine 11]

Remise de l'étude

de cas n°1 (Mailhot)

21 février Semaine 7 : Anthropologie économique

Rivière, C. Chapitre 4 : Anthropologie économique Clastres, P. (1966). L'arc et le panier. L'Homme, 6 (2), p. 13- 31
. [Texte à utiliser pour l'étude de cas n° 2

28 février Semaine 8 : Semaine de lecture

7 mars

Semaine

9 : Anthropologie du pouvoir et organisation

politique Rivière, C. Chapitre 5 : Anthropologie politique History Magazine, 76 (1), 22-31. Remise de l'étude de cas n°2 (Clastres)

14 mars Semaine 10 : Anthropologie symbolique et religieuse

Rivière, C. Chapitre 6 : Anthropologie religieuse Viau, R. (2015). Divines origines. Brève histoire des premiers temps. Dans

Amerindia. Essais d'ethnohistoire

autochtone, les Presses de l'Université de Montréal, Montréal, p. 55 -59 Tremblay, R. et S. Demers. (2012). 2.3 Le mode de vie et l'occupation du sol et 2.4 Les réalités à la veille du contact avec les Européens. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois. Didactique de l'univers social au primaire, Erpi, Saint-

Laurent, p. 8

-18. [ Textes à utiliser pour l'étude de cas n° 3] H2019, SOC 1017 Anthropologie et sociétés /4

21 mars

Semaine 11 : Transmission culturelle et les mécanismes de régulation; la norme sociale, la déviance, l'exclusion Rouland, N. (1983). L'acculturation judiciaire chez les Inuit au

Canada, 1

e partie. Recherches amérindiennes au Québec, 13 (3), p. 179 -191. [

Texte pour l'étude de cas n°4, voir semaine

6]

Remise de l'étude

de cas n°3 (Viau,

Tremblay & Demers)

BLOC 3 : Expliquer la diversité

28 mars

Semaine 12

: Le débat nature/culture et les sociétés humaines Fisher, H. (1987). The Four-Year Itch. Natural History

Magazine, 96 (10), p. 22-33.

Remise de l'étude

de cas n°4 (Rouland et Laugrand)

4 avril Semaine 13 : Les facteurs environnementaux et adaptatifs :

écologie culturelle

Tremblay, R. (2006). Chez les Iroquoiens. Dans Les Iroquoiens du Saint-Laurent. Peuple du maïs, Montréal,

Pointe

-à-Callière et les Éditions de l'Homme, p. 17-28.

11 avril

Semaine 14

: Diffusionnisme, enculturation, acculturation, facteurs historiques et le nouveau regard de l'anthropologue Legros, D. (1986). Communautés amérindiennes contemporaines : structure et dynamique autochtone ou coloniale? Recherches amérindiennes au Québec, 16 (4), p. 47
-68.

18 avril Semaine 15 Examen final

D

ISPONIBILITÉ

Il est préférable de communiquer avec la professeure par courriel. Veuillez indiquer le sigle du cours dans

l'objet du message. Si une rencontre en personne s'avérerait souhaitable, nous fixerons un rendez-vous pour une rencontre au bureau.

Les communications de la professeure se feront avec le courriel institutionnel et à travers la plateforme

Moodle.

H2019, SOC 1017 Anthropologie et sociétés /5 P

RÉCISIONS AU SUJET D

E L'ENTENTE D'ÉVALUATION À L'UQAM

Une entente est signée par l'enseignant.e et les étudiant.e.s du cours dans les deux premières semaines du

cours. Cette entente porte uniquement sur les aspects suivants :

1. le nombre et les échéances des évaluations;

2. la pondération respective des contenus ou objets d'évaluation dans l'évaluation globale du cours

Pour tout renseignement supplémentaire, il est possible de consulter les documents suivants: Pour le premier cycle: Règlement 5 de l'UQAM, article 7.9 https://instances.uqam.ca/wp Pour les cycles supérieurs: Règlement 8 de l'UQAM, article 9.4 https://instances.uqam.ca/wp

PLAGIAT

Règlement no 18 sur les infractions de nature académique Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par

une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les

commettre, à l'occasion d'un examen ou d'un travail faisant l'objet d'une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement. La liste non limitative des infractions est définie comme suit : la substitution de personnes; l'utilisation totale ou partielle du texte d'autrui en le faisant passer pour sien ou sans indication de référence; la transmission d'un travail pour fins d'évaluation alors qu'il constitue essentiellement un

travail qui a déjà été transmis pour fins d'évaluation académique à l'Université ou dans

une autre institution d'enseignement, sauf avec l'accord préalable de l'enseignante, l'enseignant; l'obtention par vol, manoeuvre ou corruption de questions ou de réponses d'examen ou de

tout autre document ou matériel non autorisés, ou encore d'une évaluation non méritée;

la possession ou l'utilisation, avant ou pendant un examen, de tout document non autorisé; l'utilisation pendant un examen de la copie d'examen d'une autre personne; l'obtention de toute aide non autorisée, qu'elle soit collective ou individuelle;

la falsification d'un document, notamment d'un document transmis par l'Université ou d'un document de l'Université transmis ou non à une tierce personne, quelles que soient

les circonstances; la falsification de données de recherche dans un travail, notamment une thèse, un mémoire, un mémoire-création, un rapport de stage ou un rapport de recherche;

Les sanctions reliées à ces infractions sont précisées à l'article 3 du Règlement no 18.

Pour plus d'information sur les infractions académiques et comment les prévenir : www.integrite.uqam.caquotesdbs_dbs30.pdfusesText_36
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