[PDF] En ING-150 pourquoi utilise-t-on le produit vectoriel?





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Vecteurs : Produit scalaire et produit vectoriel I Produit scalaire (de

III Produit mixte (de trois vecteurs !) Définition. On appelle produit mixte entre trois vecteurs et



PRODUIT SCALAIRE – PRODUIT VECTORIEL

Il reste à rajouter les produits scalaires des deux autres vecteurs ». II.6 Bilan. Il y a deux méthodes pour calculer le produit vectoriel de deux vecteurs. • 



R R

déterminant



Chapitre I : Rappel sur le calcul vectoriel

I.2 Scalaire et vecteur. I.3 Opérations sur les vecteurs. I.3.1 Somme et multiplication par un scalaire. I.3.2 Produit scalaire. I.3.3 Produit vectoriel.



En ING-150 pourquoi utilise-t-on le produit vectoriel?

Une autre utilité du produit scalaire : De façon secondaire le produit scalaire est aussi un outil permettant de calculer l'angle entre deux droites 



GELE3222 - Chapitre 1

CHAPITRE 1. CALCUL VECTORIEL o`u ?AB est le plus petit angle entre A et B. Quelques propriétés du produit scalaire : • A·A =



Produit mixte et produit vectoriel

Inégalité de Cauchy-Schwarz. Si x et y sont deux vecteurs arbitraires de l'espace vectoriel euclidien E on a toujours





PRODUIT SCALAIRE

Il fut baptisé produit scalaire par William Hamilton (1805 ; 1865) en. 1853. I. Définition et propriétés. 1) Norme d'un vecteur. Définition : Soit un 



Opérateurs différentiels

Pour un champ de vecteurs ce sont le rotationnel (un vecteur) la divergence (un scalaire) et le laplacien vectoriel (un vecteur). 1 Produit scalaire et 



Produit scalaire et produit vectoriel Produit scalaire de vecteurs

où ? ? [0?] est la mesure de l'angle non orienté entre les vecteurs ??u et. ??v . Si l'un des vecteurs est nul



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Par définition du produit scalaire des vecteurs et : car Le produit scalaire de deux vecteurs est égal au produit du module de l'un par la mesure 



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Produit scalaire dans l'espace vectoriel euclidien VR De plus le produit scalaire possède une définition géométrique plus éclairante que la



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Il y a deux méthodes pour calculer le produit vectoriel de deux vecteurs • Méthode 1 : définition du produit vectoriel • Méthode 2 : utilisation des 



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Fiche de cours : Produit scalaire et produit vectoriel On se place dans ? un espace vectoriel muni d'un produit scalaire (espace euclidien)



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Si l'un des vecteurs est nul le produit scalaire est le nombre 0 • Attention : ne pas confondre avec la multiplication scalaire d'un vecteur par un nombre



[PDF] Chapitre I : Rappel sur le calcul vectoriel

I 2 Scalaire et vecteur I 3 Opérations sur les vecteurs I 3 1 Somme et multiplication par un scalaire I 3 2 Produit scalaire I 3 3 Produit vectoriel

Le produit scalaire peut être calculé entre des vecteurs à 2 ou 3 composantes (voire plus, même si c'est plus difficile à représenter). En revanche le vectoriel ne peut être calculé qu'avec des vecteurs à trois composantes (espace à 3 dimensions).
  • Quand utiliser produit vectoriel ?

    Le produit vectoriel est utilisé dans de nombreux domaines de la physique. Il peut notamment être utile pour calculer le couple sur un objet. Prenons l'exemple d'une roue de voiture qui peut tourner librement autour de son axe. Une force ? �� est appliquée à la roue en un point situé sur le bord de la roue.
  • Quand on utilise le produit scalaire ?

    Le produit scalaire poss? de multiples applications. En physique, il est, par exemple, utilisé pour modéliser le travail d'une force. En géométrie analytique il permet de déterminer le caractère perpendiculaire de deux droites ou d'une droite et d'un plan.
  • Comment prouver que c'est un produit scalaire ?

    On définit un produit scalaire sur E en posant f(P,Q)=?baP(x)Q(x)w(x)dx.

    1il est commutatif : ?u??v=?v??u u ? ? v ? = v ? ? u ? ;2il est distributif par rapport à l'addition de vecteurs : ?u?(?v+?w)=?u??v+?u??w u ? ? ( v ? + w ? ) = u ? ? v ? + u ? ? w ? ;
  • Le produit vectoriel de deux vecteurs peut être calculé comme le déterminant d'une matrice trois fois trois où les éléments de la première ligne de la matrice sont les vecteurs unitaires ��, �� et �� pointant respectivement dans les directions des ��, ��, et ��.
En ING-150, pourquoi utilise-t-on le produit vectoriel? Réponse : parce que c'est une façon simple et efficace de calculer le moment d'une force par rapport à un point.... On pourrait probablement agir autrement, en utilisant des bras de levier, mais ça pourrait devenir rapidement compliqué.

Exemple #1 :

O A BC 2m3m 1mx z 10 Ny La force de 10 N, appliquée au point C, a un moment par rapport au point O. Si on voulait se passer du produit vectoriel, on se dirait : a) la force de 10 N a une tendance à faire tourner l'objet autour de l'axe Oz et son bras de levier par rapport à cet axe est de 1 m. Le moment par rapport à Oz a une grandeur de 10 N.m et de plus, si on utilise la règle de la main droite, ce moment est dirigé vers les z négatifs. b) la force de 10 N a une tendance à faire tourner l'objet autour de l'axe Oy et son bras de levier par rapport à cet axe est de 3 m. Le moment par rapport à Oy a une grandeur de 30 N.m et de plus, si on utilise la règle de la main droite, ce moment est dirigé vers les y positifs.

Conclusion :

O

M 30 j - 10 k Nm

Si on utilise le produit vectoriel :

a) on trouve un vecteur r , qui est le vecteur reliant le point O (point par rapport auquel on calcule le moment) au point C (point d'application de la force) : r = 2 m i + 1 m j + 3 m k . b) on calcule le moment en effectuant le produit vectoriel O

M r F. Avec

votre calculatrice, cette opération est facilement faite : crossp( [ 2, 1, 3], [10, 0, 0] ) .

Résultat :

O

M 30 j - 10 k N.m .

On peut considérer que l'on perd un élément " visuel » en utilisant l'outil " produit

vectoriel », plutôt que de calculer le moment à l'aide de bras de levier. Peut-être, mais on

y gagne en efficacité! Et encore ici, la force n'avait qu'une composante! Examinons un exemple où la force est plus " difficile » :

Exemple #2 :

O A BC 2m3m xy z 10 N 20 N F1m

La force appliquée au point C est

F = 10 N i + 20 N k

G . Quel est son moment par rapport au point O ?

Sans produit vectoriel :

a) la force de 10 N a une tendance à faire tourner l'objet autour de l'axe Oz et son bras de levier par rapport à cet axe est de 1 m. Le moment par rapport à Oz a une grandeur de 10 N.m et de plus, si on utilise la règle de la main droite, ce moment est dirigé vers les z négatifs. b) la force de 10 N a une tendance à faire tourner l'objet autour de l'axe Oy et son bras de levier par rapport à cet axe est de 3 m. Le moment par rapport à Oy a une grandeur de 30 N.m et de plus, si on utilise la règle de la main droite, ce moment est dirigé vers les y positifs. c) la force de 20 N a une tendance à faire tourner l'objet autour de l'axe Ox et son bras de levier par rapport à cet axe est de 1 m. Le moment par rapport à Ox a une grandeur de 20 N.m et de plus, si on utilise la règle de la main droite, ce moment est dirigé vers les x positifs. d) la force de 20 N a une tendance à faire tourner l'objet autour de l'axe Oy et son bras de levier par rapport à cet axe est de 2 m. Le moment par rapport à Oy a une grandeur de 40 N.m et de plus, si on utilise la règle de la main droite, ce moment est dirigé vers les y négatifs.

Conclusion :

O O

M - 10 k +30 j + 20 i - 40 j N.m

M = 20 i - 10 j - 10 k N.m

Si on utilise le produit vectoriel :

a) on trouve un vecteur r , qui est le vecteur reliant le point O (point par rapport auquel on calcule le moment) au point C (point d'application de la force) : r = 2 m i + 1 m j + 3 m k . b) on calcule le moment en effectuant le produit vectoriel O

M r F. Avec

votre calculatrice, cette opération est facilement faite : crossp( [ 2, 1, 3], [10, 0, 20] ) .

Résultat :

O

M = 20 i - 10 j - 10 k N.m

L'opération " produit vectoriel » (

crossp) multiplie correctement les bras de levier et les composantes de force correspondantes, en tenant compte des signes. C'est simple et efficace.

Et pourquoi utilise-t-on le produit scalaire?

Le produit scalaire est utilisé principalement afin de calculer le moment d'une force par rapport à un axe. Le moment par rapport à un axe donné se calcule par: axe O =ȜM axe

M. En fait M

axe est la projection de O M sur l'axe donné. On peut utiliser un exemple pour se convaincre que le produit scalaire avec un vecteur unitaire calcule bien une projection.

Le produit scalaire et la projection.

Disons qu'on veut calculer la projection (la grandeur du trait plein) de la force de 100 N sur l'axe ci-dessous.

50°

30°

100 N
xy AXE Dans le cours on a vu que cette projection pouvait se calculer par : axe

ȜF.

C'est vrai ou pas?

Ici : oo oo axe

F=100 N cos(50 )i+100 N sin(50 )j

Ȝ=cos(30 )i+sin(30 )j

(Pour le vecteur unitaire , en 2D, il suffit de trouver les composantes d'un vecteur de grandeur 1 sur les axes x et y.).

Si on fait le produit scalaire, ça donne :

(100 N cos(50º))cos(30º)+(100 N sin (50º))sin(30º) = 93.97 N

Maintenant essayons graphiquement:

Le moment par rapport à un axe :

Le moment par rapport à un axe quelconque est la projection du vecteur O

M sur l'axe en

question. Exemple: on veut calculer le moment de la force de 10 N par rapport à l'axe OA. xy z OA 3m4m 5m 10 N B 100 N
xy

100 N sin(50°)

50°30°100 N cos(50°)

30°

Les 2 traits pleins valent : celui du haut : (100 N cos(50º)) cos(30º) celui du bas : (100 N sin(50º)) sin(30º) Et la somme des 2 : (100 N cos (50º)) cos(30º)+(100 N sin (50º)) sin(30º) =

93.97 N !!!!

Bien sûr, un observateur astucieux aurait simplement fait : 100 N cos (20º) =

93.97 N... ! En 3D, comme la trigo est immensément + difficile, on préfère

(beaucoup plus efficace) utiliser le produit scalaire pour faire des projections. Commençons par calculer le moment par rapport au point O (un des points de l'axe OA) : O

M r F où r = + 5 m k et F = -10 N j

O

M 50 N.m i

Ce vecteur n'a pas vraiment de " point d'attache », mais représentons-le tout de même comme s'il était " attaché » au point O. xy z OA 4m 3m Comme M OA est la projection du vecteur O M sur l'axe OA, il faut effectuer le produit scalaire M OA OA O

ȜM.

Ici OA

Ȝ 0,8 i + 0,6 j

et O

M 50 N.m i

alors M OA = 40 N.m. Note intéressante : parmi tous les axes passant par O, l'axe pour lequel l'efficacité de la force de 10 N à faire tourner est maximale est l'axe de O M . L'efficacité de la force à faire tourner l'objet par rapport à n'importe quel autre axe est plus petite.

Une autre utilité du produit scalaire :

De façon secondaire, le produit scalaire est aussi un outil permettant de calculer l'angle entre deux droites quelconques en 3D.

Exemple : On désire calculer l'angle

compris entre les deux bouts de tuyau OA et OB ci-dessous. xy z OA 4m 3m 2m5m B En général, le produit scalaire d'un vecteur P par un vecteur Q aura pour résultat cos( )PQ, où est l'angle entre les vecteurs P et Q (P et Q sont les grandeurs des deux vecteurs). En termes concis,

P Q = cos( )

PQ

En particulier, F Ȝ = (1) cos( ) cos( )

FF , soit la projection de F dans la direction de

Pour évaluer

entre OA et OB, le plus simple est d'effectuer le produit scalaire OA OB

ȜȜ. En effet

OA OB

ȜȜ(1)(1) cos( ) cos( )

Dans notre exemple :

OA

Ȝ = 0,8 i + 0,6 j

et OB

Ȝ = 0,3714 i + 0,9285 k

. Le produit scalaire OA OB ȜȜ = 0,297 (on a pu l'effectuer par dotp([0.8, 0.6, 0], [0.3714, 0,

0.9285])) .

Donc 0,297 = cos(

) et l'angle entre les deux bouts de tuyau est = 72,7.quotesdbs_dbs23.pdfusesText_29
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