LUNIVERSITE DE MANOUBA LUNIVERSITE POLYTECHNIQUE
1 sept. 2007 classique de la chanson française : l'exemple de Charles Aznavour ». ... analyse de l'histoire de la chanson en France et de l'état des ...
« De la musique avant toute chose ?»
30 janv. 2016 Pour aller plus loin : La chanson est-elle un art mineur ? ... La préhistoire de la musique est l'histoire de la musique dans les cultures ...
PORTRAITS DE FRANCE
lien avec l'histoire de l'immigration mais une française : 1 100 chansons du Moyen Âge à 1919
BIBLIOGRAPHIE POUR LA CLASSE DE 3B LISTE DŒUVRES
Pensez toujours à choisir des éditions pour collégiens ! Classiques français (gare aux idées reçues…) Romans. Alain-Fournier H. : Le
20>22 2019
La chanson dans la classe de français langue étrangère. d'Enrico Macias ; « L'Émigrant » et « Les Émigrants » de Charles Aznavour ; « C'est déjà ça » et.
PORTRAITS DE FRANCE
lien avec l'histoire de l'immigration mais une française : 1 100 chansons du Moyen Âge à 1919
Charles RAMOND
chansons engagées l'injustice et le « sentiment d'injustice » auraient dû intéressante
Guide daccompagnement à lusage des éducateurs
histoire du maintien de l'ordre qui rendent cette institution extrêmement perméable au racisme » analyse même Fabien Jobard2. Très engagée dans la lutte
Marianne Oswald vers une (im)possible reconnaissance/mémoire
Yvonne GEORGE 1'amie de Rene CREVEL
PORTRAITS DE FRANCE
l'histoire de l'immigration en territoire (il existe une vingtaine d'expositions traitant de AZNAVOUR Charles (Shahnourh Vaghinag Aznavourian).
Bb KmHiB@/Bb+BTHBM`v QT2M ++2bb
`+?Bp2 7Q` i?2 /2TQbBi M/ /Bbb2KBMiBQM Q7 b+B@2MiB}+ `2b2`+? /Q+mK2Mib- r?2i?2` i?2v `2 Tm#@
HBb?2/ Q` MQiX h?2 /Q+mK2Mib Kv +QK2 7`QK
i2+?BM; M/ `2b2`+? BMbiBimiBQMb BM 6`M+2 Q` #`Q/- Q` 7`QK Tm#HB+ Q` T`Bpi2 `2b2`+? +2Mi2`bX /2biBMû2 m /ûT¬i 2i ¨ H /BzmbBQM /2 /Q+mK2Mib b+B2MiB}[m2b /2 MBp2m `2+?2`+?2- Tm#HBûb Qm MQM-Tm#HB+b Qm T`BpûbX
*?`H2b xMpQm` hQ +Bi2 i?Bb p2`bBQM,LLh, kyRNlS>6yyy8X i2H@yjRejRek
THESE DE DOCTORAT EN COTUTELLE
POUR OBTENIR LE GRADE DE DOCTEUR DE
ET DELETTRES MODERNES
PRESENTEE PAR SARRA KHALED
ETRE UN CLASSIQUE DE LA CHANSON FRANCAISE : NAVOURDIRECTEURS DE THESE :
M. LE PROFESSEUR STEPHANE HIRSCHI
Faculté Des Langues, Des Lettres, Des Arts Et Des Sciences Humaines de ValenciennesLaboratoire CALHISTE
M. LE PROFESSEUR SAMIR MARZOUKI
Ecole Doctorale Communication, Culture Et Patrimoine (CCP) Faculté Des Lettres, Des Arts, Des Humanités de ManoubaLaboratoire ATTC
SOUTENUE PUBLIQUEMENT LE VENDREDI 13 SEPTEMBRE 2019 à VALENCIENNESMEMBRES DU JURY :
M. LE PROFESSEUR BRUNO BLANCKEMAN (UNIVERSITE DE LA SORBONNE NOUVELLE PARISIII), PRESIDENT DU JURY.
M. LE PROFESSEUR LOUIS-JEAN CALVET (AIX-MARSEILLE UNIVERSITE), EXAMINATEUR. M. BERTRAND DICALE, EXPERT, EXAMINATEUR.
MME. LE PROFESSEUR FADHILA LAOUANI (UNIVERSITE DE LA MANOUBA), RAPPORTEUR. M. LE PROFESSEUR SAMIR MARZOUKI (UNIVERSITE DE LA MANOUBA), CO-DIRECTEUR DE THESE. M. LE PROFESSEUR STEPHANE HIRSCHI (UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS DE FRANCE),CO-DIRECTEUR DE THESE.
M. LE PROFESSEUR VINCENT VIVES (UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS DE FRANCE),EXAMINATEUR.
Être un classique de la chanson
française :A mes parents,
A Rim, à Belgacem,
A Meher,
A Hamza et à Bader,
A la mémoire de ma grand-
mère et à celle de mon oncleBechir qui souhaitaient me
voir soutenir car ils aimaient ce " Monsieur Charles »Sarah, Sarah je le sais bien
Sois donc heureuse et sans regret
Mais ne nous oublie pas tout à fait
Tu as la vie dont tu rêvais
Sarah, Sarah tant pis pour nous
(Sarah, Plante-Aznavour)Un père c
Dans le noir et sans âge
Avant de voir le jour
bonheurIl nous confie une vie entière
verDans les bras de la terre
Une étoile qui éclaire nos envies
Un père
(Un père, Chimène Badi, 2003)Elle vit tout doucement
Pour son homme et ses enfants,
Une star à sa façon.
découvert le matinDans la chaleur de ses mains,
De son palais de coton.
lui ai ditLes premiers mots de ma vie
(Une star à sa façon, Francis Cabrel, 1979)Classique (les) :
On est censé les connaître
Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues, 1852. avec la voix.Jacques Bertin
REMERCIEMENTS
Rédiger une thèse de doctorat est une épreuve de longue haleine durant laquelle nous sommesconfrontés à des questionnements, des doutes, des tentations de renoncement et à de constantes remises
apprentissage lent et progressif, souimposer nous-mêmes à travers des exigences surhumaines. Mais cet exercice reste, grâce au soutien de
parcours, e qui changefondamentalement une vie. À ce titre, nous souhaitons exprimer, au terme de cette longue gestation,
toute notre gratitude aux personnes qui ont permisà terme la naissance du fruit de ce travail de recherche dont la délivrance a apporté son lot de
soulagement, certes, mais aussi de reconnaissance. Nous souhaitons exprimer, en premier lieu, toute notre gratitude, à nos directeurs de thèse, messieurs les Professeurs Stéphane Hirschi et Samir Marzouki, pour leur accompagnement tout aulong de ce parcours, leurs encouragements, leur confiance et leur soutien lors des moments de doute et
de renoncement. Nous remercions le Pr. Samir Marzouki pour ne pas avoir craint les réserves et leconservatisme académiques qui sévissaient encore au début de notre thèse qui sort des sentiers balisés
de la recherche en ayant permis à ce premier travail académique sur la chanson française de voir le jour
la chanson dans le champ de la recherche dirigeait et dont nous étions membre (UR 11ES40). Nous sommes reconnaissante au Pr. StéphaneHirschi pour nou
orienté nos premiers ant à la pertinence de notreobjet de recherche. Nous les remercions pour leur disponibilité, pour leur réactivité lors de nos échanges
réguliers et pour leur pati cotutelle. Leur bonne hum travail de longue haleine. Ensuite, nous souhaitons exprimer notre reconnaissance, en la personne de sa directrice, Madame Le Professeur Fadhila Laouani, aux membres du laboratoire de recherche Analyse Textuelle,Traduction et Communication (ATTC), pour leur soutien et pour leur intérêt constant pour notre
recherche. De même, nous remercions en la personne de son directeur Monsieur Le Professeur
Frédéric Attal, Madame
Sophie Ballet
Pendant notre parcours de thèse, plusieurs rencontres intellectuelles ont apporté des éclairages
pertinents sur notre objet de travail et ont permis de mener à bien notre recherche par leurs idées,
rtout nécessaire. Ces rencontres ont permis de baliser cette longu convient de les remercier ponous ont accordé : - Nous souhaitons rendre hommage à Feu Monsieur Charles Aznavour pour avoir accepté denous rencontrer et de nous accorder de son temps pour répondre à nos questions, encore
tâtonnantes, au début de notre thèse. Nous le remercions pour son accueil, sa gentillesse et son
-midi mémorable passé en sa compagnie qui a donné un sens différent à notre recherche. Nous exprimons notre gratitude à Monsieur Nicolas Aznavour qui tions et pour son intérêt pour notre travail. - Messieurs les Professeurs Mokhtar Sahnoun et Charles Bonn, membres du comité scientifique du Collège Doctorale Maghrébin en langue française deconseils et leurs relectures durant les séances de travail rapprochées lors des différents
regroupements du CDM. Leur intérêt pour notre travail et nos retrouvailles heureuses ont de doutes. - e de la Francophonie et organisateurs des regroupements du CDM, Madame Cristina Robaldo-Cordeira et Monsieur Maël Baseilhac pour leur intérêt pour notre travail et pour nous avoir permis de participer aux différents regroupements du CDM à Oran, Marrakech, Gammarth, Agadir, dans les meilleures conditions.- La cohorte des doctorants et docteurs maghrébins pour leurs encouragements et leur intérêt pour
notre sujet de recherche. Nos échanges ont ét remercions de nous avoir écrit ou de nous avoir fait parvenir la documentation sur Aznavour e pour notre sujet. - Monsieur Bertrand Dicale, journaliste chez France Info, spécialiste en musiques populaires et biographe de Charles Aznavour pour ses conseils, le partage de son savoir et de sadocumentation et pour son amitié. Nous le remercions pour son extrême humilité et sa passion
pour la chanson qui nous ont appris que la chanson pouvai de débat aussi intellectuel que passionnant. - Monsieur Robert Belleret, journaliste et biographe de Charles Aznavour pour les réponses apportées à nos questions lors de nos échanges par mail. - Madame Farah Zaiem, membr encouragements. Monsieur le Professeur Chaabane Harbaoui et Monsieur Mondher Jabberi pour leurs relectures et pour leurs encouragements.- Tous les employés des bibliothèques que nous avons sollicités lors de nos travaux de recherches
: les bibliothécaires de la BNF et Madame Christine Huet du serviceTHEQUE
Études de Carthage.
- Mesdames Rim Khaled, Chahrazed Soltani, Aida Ben Rejeb, Hazar Saïdi et JuliaKuzmina
Aznavour, respectivement, en anglais, italien, allemand, espagnol et en russe. - Monsieur Emanuel Champagne, gestionnaire du site Aznavour les bons moments pour nous avoir autorisée à exploiter la documentation fouillée disponible sur son site. - Les doctorantes et docteur en cantologie du CALHISTE : Mesdames Audrey Coudevylle- Vue, Colette Lucidarme et Catherine Thomas pour leur soutien indéfectible et pour leur précieuse amitié. - Madame Amel Mzali Sebai pour ses encouragements tout au long de notre parcours et pournous avoir appris, durant nos années de formation universitaire et même après, que le travail, le
sérieux et la persévérance sont les qualités nécessaires pour atteindre nos objectifs.
Madame
Fadhila Laouani, Messieurs Bruno Blanckeman, Louis-Jean Calvet, Bertrand Dicale etVincent Vivès. Leur présence au sein de ce jury nous honore. Nous sommes reconnaissante à chacun
Pour finir, nous remercions affectueusement notre famille pour son soutien indéfectible, son infinie patience, son amour, son abnégation et ses encouragements continus. Merci infiniment à Merci à toutes les personnes qui, un jour, ont fredonné Charles Aznavour avec nous.AVERTISSEMENT AU LECTEUR
étude des textes
parue en 2010, aux éditions Don Quichotte sous le titre : . nthologie 60 CD parue en 2014 qui réunit Les versions audio des chansonsEncores -Barclay.
Aznavour (2010) qui ne coïncide
dIntroduction générale
11INTRODUCTION GÉNÉRALE
Introduction générale
12 En tentant de répondre à la question très académique " - ? »faisait remarquer, en 1992, que " la mode est aux classiques 1». Elle démontrait que le
qualificatif prolifère pou bien que la littérature de masse. En choisissant de confronter, dans notre travail, la figure de -compositeur-interprète français Charles Aznavour au qualificatif " classique », nous -même dans cette mode. Or, la réflexion que nous souhaitons mener, au-de mode, puise sa légitimité dans le genre célèbre chanson du répertoire français sur la nostalgie du temps qui passe : " Je vous pps/ Que les moins de vingt ans/ Ne peuvent pas connaître » (Labohême, 1965) aussi bien auprès des " moins de vingt ans » que des moins jeunes, reflète à la
fois titre qui a -dix ans de carrière. Ces t travail qui cherche à répondre à cette question académique " - ? » qui peut paraître banale aux premiers abords Nous souhaitons tenter de parvenir à définir un classicisme en chanson, souvent pressenti mais sans exemple probant, celui de Charles Aznavour qui a, dans notre travail, une valeurà ce travail de recherche : " Être un
classique de la chanson française Aznavour ». Affirmer le classicisme de cet artiste français, né le 22 mai 1924, peut sembler être une lapalissade. En effet, cette qualification du chanteur né dans la tradition de la chanson de -guerre semble être une évidence pour les auditeurs contemporains, aussi bien en France peut appuyer cette idée : les différentesmentions et évocations de Charles Aznavour se caractérisent par le retour quasi-systématique
du syntagme " classique de la chanson française », notamment dans les médias et la presse des
Introduction générale
13 trente dernières années, dans les ouvr française ainsi que dans la presse nationale et internationale du lendemain de sa mort, survenue le 01 octobre 2018. a -compositeur-interprète ni la stulat du classicisme de Charles Aznavour,devenu quasi-tautologique et incontesté pour la critique contemporaine, a constitué le point de
de cette étiquette de " classique s les preuves empiriques de son classicisme. c Il est celui qui a obtenu des récompenses, qui respecte la tradition, qui fait patrimoine et qui traverse les âges. " Un classique, dit Sainte Beuve, genre 2». Cettepremière définition du classique, qui sera précisée dans la suite de notre propos pour affiner les
enjeux de notre étude, peut aisément convenir à Charles Aznavour. En effet, si la notion de classique se réfère, de manière plus i partie, Aznavour est incontestablement un classique. Ce dernier est connu et chanté par les " moins de vingt tutionnalisée grâce aux instances de légitimation socio-De même, la qualité de " classique
les plus saillantes. Eneffet, le président de la République française, Emmanuel Macron, soulignait, dans son éloge
corrigée, Tome III, Paris, Garnier, 1858, p.10.Introduction générale
14 -compositeur-interprète et son appartenance incontestable au patrimoine français en ces termes :Ses Les
n une grande majorité de oyais déjà », " », " », " Hier encore », " Emmenez-moi », " », " t triste Venise o Charles Aznavour est devenu naturellement, unanimement un des visages de la FranceJe suis certain que de la séparation, le doute des aubes incertaines, la joie des commencements, oin de leur mémoire, la mélodie lointaine et les mots vrais de ce poète3.Ainsi, dans sa forme comme dans s
Aznavour au rang des icônes de la nation et de ses représentants, au rang de ceux qui échappent
au temps par leur entrée dans une mémoire collective et, par conséquent, au rang de ses classiques. Nous sommes donc en droit de nous interroger sur le processus de légitimation et devenir classique » de cet artiste qui semblait, au départ, ne pas être prédestiné à une telle reconnaissance. En effet, Aznavour qui se voyait, dès 1960, " visages de la Franceessuyé, sur scène ou en coulisses, plusieurs humiliations avant de connaître les sommets de la
gloire. Il est un artiste du paradoxe », jugé pour son physique malingre, ses origines modestes et son absence de charisme,puis triomphateur des records de vente, il fait partie de ces artistes critiqués au début de leur
carrière et qui sont restés, contre toute attente, au-devant de la scène. Il a été fortement présent,
jusq politiques et artistiq Le questionnement que posait Louis-Jean Calvet en 2013, dans Chansons, la bande-sonde notre histoire permet de souligner le paradoxe que soulève la pérennité de certains
artistes dont Charles Aznavour pourrait faire partie et justifierait la démarche analytique de notre travail : " -il après un ou deux3 Discours du Président de la République, Emmanuel Macron, à l'occasion de l'hommage national de M. Charles
Aznavour aux Invalides, le 05 octobre 2018, transcription :Introduction générale
15 disques ? Pourquoi -t-il cinquante ans en " e » ? 4». En effet, la figure de Charles Aznavour, dont le comprendre comment le parvient- prédisposaiene fait, ce sont surtout les jet au départ et son " profil de carrière 5, car ils amènent à entreprendre une réflexion prof singulière qui mène à interroger aussi bien les facteurs internesanimé, également, sur le plan subjectif, par une sincère sympathie pour le répertoire et la figure
de cet auteur-compositeur- postérité éternelle ou du moins durable : "présent 6», écrit-il en 2017. De même, il a également revendiqué lui-même ce statut de
" classique » : " Je suis un auteur classique avec des idées pas classiques 7», affirme-t-il, non
sans humour, au Monde en 2007. Au-delà de la boutade, cette affirmation soulève la dualité de
qu des " idées pas classiques ». En effet, Aznavour qui s une langue simple et accessible, en sublimant le banal et le trivial en leur s, doit sa notoriété à populaire compris dans le sens de " ce qui est accessible au peuple » et " qui lui est destiné -il pas celui qui chanteEmmenez-moi/ Au bout de la terre/ Emmenez-moi au
pays des merveilles/ Il me semble que la misère/ Serait moins pénible au soleil » (Emmenez- moi, 1967) q tenir compagnie/ Une tortue, deux canaris/ Et une chatte » (Comme ils disent, 1972) ? Mais cet aspect peut soulever un autre paradoxe que notre classique », on se situe sur une échelle5 Ibidem.
6 AZNAVOUR Charles, Retiens la vie, Paris, Don Quichotte, 2017, p.94.
7 Propos recueillis par Valérie Mortaigne, Le Monde, 21 décembre 2007.
Introduction générale
16 de valeurs, car la question du classique est, comme le rappellent les critiques8 el " classique comme populaires peut paraître paradoxale valeur. De même, e valeurs des institutions académiques. , étudier dre -compositeur-interprète classicisme, peut sembler être, de prime abord, une entreprise périlleuse notamment pour les qui a longtemps été académique9ayant t, au mieux, subordonné à quelque hiérarchieesthétique préexistante, à savoir la poésie à laquelle la chanson a souvent été assimilée. Ensuite,
parce que le discours universitaire sur le genre " chanson » dans le domaine des lettres etquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47[PDF] analyse chimique acier PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] analyse chimique de l'eau PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] analyse chimique définition PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] analyse chromatographique huiles essentielles PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] analyse colonel chabert PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] analyse combinatoire PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] analyse combinatoire cours exercices corrigés pdf PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] analyse combinatoire exercices corrigés pdf PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] analyse combinatoire explication PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] Analyse Comparative / Histoire des Arts 3ème Arts plastiques
[PDF] analyse comparative de deux oeuvres PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] analyse comparative littérature PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] Analyse comparé francais 2nde Français
[PDF] Analyse Complète D'un Poème '' Les Hiboux'' De Charles Baudelaire Bac Autre