[PDF] Saison 2021 2022 Metropolitan Opera New York 21/22





Previous PDF Next PDF



Nous nirons pas à lopéra

Chant n° 1 : Pour chanter à l'opéra (1). Chant n° 2 : Grise grise mine Chant n° 10 : On ne chante plus ... Comme c'est beau !



PROGRAMME

18 mai 2022 En 1908 il est nommé chef d'orchestre à l'Opéra et à l'Opéra Comique. Dix ans plus tard en 1918



OPÉRA ROYAL 250

29 janv. 2022 dix projets pour l'Orchestre de l'Opéra Royal. Au Théâtre de la Reine à Trianon sous la ... entre ce Ring et le plus beau Palais du Monde…



Saison 2021 2022 Metropolitan Opera New York 21/22

1 janv. 2022 vous propose pour la saison 2021-2022 trois opéras qui vous ont été présentés et qui vous ... compositeur écrivit l'un de ses plus beaux.







OPERA COMIQUE fortunio programme int v11.indd

Enfants - Maîtrise populaire de l'Opéra Comique : dix-sept ans plus tôt avec son premier ... beaux-arts



Les querelles de lopéra dans la comédie (XVII e-?XVIII e siècles)

1 Le Quart d'heure d'une jolie femme ou les Amusements de la toilette. Deux cents mots ! il y en a tout au plus soixante-?dix et c'est assez pour un ...



LOPERA NELLOPERA

par le faire à l'opéra. Chorégraphe



Patrie! Duets from French Romantic operas Halévy Charles VI

Judith est la plus forte. ODETTE. Un dix ! Duets from French Romantic operas. Halévy Charles VI ... Moi les Français comme aux beaux jours.



[PDF] LE RÉPERTOIRE DOPÉRAS DU XX SIÈCLE DES SCÈNES DE

dix scènes allemandes pour la saison 1929-1930 peut servir ici à montrer d'une façon plus détaillée quelle répartition entre genres d'opéras a pu 



Les dix opéras qui ont marqué lhistoire de lart lyrique - La Croix

9 mai 2014 · De Claudio Monteverdi à Olivier Messiaen en passant par Mozart Wagner ou Verdi dix (plus un) chefs-d'œuvre de l'opéra et quelques 



[PDF] Lopéra

Opéra : c'est en quelque sorte du théâtre en musique L'action est interprétée par des voix lyriques accompagnées par un orchestre symphonique Il y a des



[PDF] Mozart une passion française - Dossier de presse - BnF

La Bibliothèque nationale de France et l'Opéra national de Paris présentent une exposition consacrée à Mozart de ses premiers voyages en France jusqu'à sa 



[PDF] Exposition Un air dItalie LOpéra de Paris de Louis XIV à la - BnF

28 mai 2019 · À partir d'une idée italienne est créé un genre national où se produisent les plus grands personnages de la Cour Lorsque le cardinal Mazarin 



[PDF] OPÉRA ET GÉOPOLITIQUE : - IRIS

Festival créé dans les années 2000 et plus récemment le Festival de l'Opéra de Corée Cette dernière manifestation annuelle a donné en dix ans 40 opéras 



uniquement à lopéra ? Lillusion dunicité entre le genre musical

11 fév 2008 · 13Pour le chercheur à la quête d'un sens partagé de l'art lyrique les théoriciens de la musique sont de peu de secours Tout au plus peut-on 



[PDF] Un écrin pour les arts

Charles Garnier formé à l'École des beaux-arts de Paris ob- tient le grand prix de Rome en 1848 (théâtre opéra) ; une étude plus approfondie pourra



[PDF] La mer et les marins dans lart lyrique de la Renaissance à nos jours

27 jui 2012 · cette cité la paternité de l'opéra mais constatons que les deux premiers hauts lieux de ce genre nouveau sont en ce début du dix-septième 

:

Saison

2021
2022

Metropolitan Opera

New York

21/22
toute sa variété, du bel canto aux influences du jazz, à travers douze spectacles présentés en direct du Metropolitan Opera de New York au Bugue. Cette programmation éclectique promeut à la fois des opéras inédits de compositeurs contemporains - Comme un feu dévorant renfermé dans mes os (Fire shut up in my bones) de Terence Blanchard, Eurydice de Matthew Aucoin, par de prestigieux noms de la scène internationale. de onze titres dont sept nouvelles productions parmi lesquels Rigoletto de Verdi, Ariane à Naxos de Strauss, Don Carlos de Verdi et Lucia di Lammermoor de Donizetti. Laissez la musique vous transporter et vivez de vibrantes émotions de la scène

ă l'Ġcran, en direct de New York au Bugue.

L'association Confluence des Arts et des Saǀoirs

vous propose pour la saison 2021-2022 trois opéras qui vous ont été présentés et qui vous

ont charmé au cours des années passées. Ces enregistrements nous sont fournis par le MET, ils ont la qualité des retransmissions en live.

Entrée opéra ͗ 15 Φ par personne.

Réservation : exclusivement à g.thomasset@orange.fr ou par téléphone à 06 80 63 33 08.

Pendant l'entracte, une assiette garnie est proposĠe au pridž de 7Φ, ǀin en sus. Les retransmissions se dérouleront dans la salle Eugène Le Roy-24260 Le Bugue dans le cadre d'un protocole COVID 19 ǀalidĠ par la PrĠfecture de la Dordogne. Le pass sanitaire est obligatoire ă l'entrĠe de la salle. Vous souhaitez recevoir des informations sur les prochains opéras, envoyez-nous votre adresse électronique à : g.thomasset@orange.fr. Faites connaître notre programme à vos amis.

CALENDRIER SAISON 2021-2022

2021 OCTOBRE Sam. 9 oct. BORIS GODOUNOV Mussorgski 18h25

OCTOBRE Sam. 23 oct. FIRE SHUT UP IN MY

BONES Blanchard 18h25

NOVEMBRE Sam. 13 nov. ARMIDA Rossini 18h25

NOVEMBRE Sam. 27 nov. MACBETH Verdi 18h25

2022 JANVIER Sam. 1-janv. CINDERELLA Massenet 18h25

JANVIER Sam. 29-janv. RIGOLETTO Verdi 18h25

FÉVRIER Sam. 19-fév. LE COMTE ORY Rossini 18h25

MARS Sam. 12-mars ARIADNE AUF NAXOS Strauss 18h25

MARS Sam. 26-mars DON CARLOS Verdi 16h15

AVRIL Sam. 16-avril MARIA STUART Donizetti 18h25

MAI Sam. 7-mai TURANDOT Puccini 18h25

MAI Sam. 21-mai LUCIA DI LAMMERMOOR Donizetti 18h25

Samedi

Samedi

L'association Confluence des Arts et des Saǀoirs ǀous propose pour la saison 2021-2022 en remplacement de Eurydice et Hamlet des opéras supplémentaires qui vous ont été

présentés et qui vous ont charmé au cours des années passées. Ces enregistrements nous

sont fournis par le MET, ils ont la qualité des retransmissions en live.

BORIS GODOUNOV

Samedi

9

Octobre 2021 - 18h25

En direct de New york

Compositeur Modeste Mussorgski

Mise en scène Stefen Wadsworth

Chef d'orchestre Sebastian Weigle

Distribution

René Pape (Boris Godounov),

David Butt Philipp (Grigory),

Maxim Paster (Shuisky),

Aleksey Bogdanov (Shchelkalov),

Ain Anger (Pimène),

Ryan Speedo Green (Varlaam)

Boris Godounov, tsar de Russie, a pris le

pouvoir dans des circonstances opaques qui troublent sa sérénité. En apprenant par le moine Pimène les terribles actions menées par le souverain pour accéder au trône, le novice Grigori décide de provoquer le destin et entreprend de renverser le tsar en se faisant passer pour le prétendant légitime à la couronne. formidable portrait du tsar tourmenté tiraillé entre une ambition saisissante et une paranoïa paralysante, incarné par la basse

René Pape. Le chef d'orchestre Sebastian

Weigle dirige ce pilier du répertoire russe, repris dans sa version originale de 1869. La production touchante de Stephen Wadsworth capture de manière poignante l'espoir et la souffrance du peuple russe.

Opéra en un prologue et quatre actes,

présenté en russe sous-titré en français.

Samedi

23

Octobre 2021 - 18h25

Fire shut up in my bones

Comme un feu dévorant

enfermé dans mes os

En direct de New York

Compositeur Terence Blanchard

Mise en scène James Robinson & Camille A.

Brown

Chef d'orchestre Yannick Nézet-Séguin

Distribution

Angel Blue (Destiny/Loneliness/Greta),

Latonia Moore (Billie),

Will Liverman (Charles)

est très attaché à sa mère Billie qui, en plus de travailler dur, doit supporter les infidĠlitĠs de son mari. L'enfant s'Ġpanouit

événement traumatisant bouleverse à

jamais le cours de son existence.

Pour la première fois dans l'histoire du

Américain est présentée sur sa prestigieuse scène.

En adaptant les mémoires du journaliste

Charles M. Blow en opéra, le musicien de

jazz et compositeur Terence Blanchard

Au casting, on retrouve la soprano Angel

Blue, découverte en direct au cinéma dans

Porgy and Bess lors de la saison 19-20, dans

une mise en scène co-signée par James

Robinson et Camille A. Brown.

Opéra en trois actes présenté en anglais sous-titrée en français.

Samedi

13

Novembre 2021 - 18h25 ARMIDA

En différé de New York

Compositeur Gioachino Rossini

Mise en scène Mary Zimmerman

Chef d'orchestre Riccardo Frizza

Distribution Renée Fleming (Armida), Lawrence

Brownlee (Rinaldo), Barry Banks

(Gernando/Carlo), John Osborn (Goffredo), Kobie

Van Rensburg (Ubaldo)

Une soirĠe ă la hauteur de l'Ġǀğnement : Armida représentée pour la première fois sur la scène du Metropolitan Opera de New York, presque deux cents ans après sa création. Si le dramma per musica de Rossini, composé à Naples en 1817, ne figure pas plus souǀent ă l'affiche des thĠątres raison de sa moindre qualité - au contraire - mais impossible à réunir : six ténors, dont trois pour le chant rossinien, et une soprano dotĠe d'une ǀoidž et suprême que Maria Callas, en 1952 à Florence, a porté à une hauteur vertigineuse. A une autre échelle mais avec ses propres atouts, Renée Fleming en proposait, en 1993 à Pesaro, une interprétation marquante, rehaussée par la présence de ténors idoines (ce dont ne disposait pas Callas). Dix-sept ans plus tard, et sans avoir repris entre temps le flambeau de la magicienne, la cantatrice américaine relève de nouveau le défi. On sommet de sa gloire, prend le double risque d'affronter une partition meurtrière et de se confronter à son propre fantôme. On salue même le courage qui a présidé à une telle entreprise. de Renée Fleming dans un univers étranger à sa nature vocale. En 1993, la beauté du timbre et la fougue de la jeunesse donnaient le change.

Samedi

27

Novembre 2021 - 18h25 MACBETH

En différé de New York

Compositeur Giuseppe Verdi

Mise en scène Adrian Noble

Chef d'orchestre Fabio Luisi

Distribution

(Macbeth), Joseph Calleja (Macduff), René

Pape (Banquo)

Sur une lande déserte, trois sorcières

promettent à Macbeth un destin exceptionnel : il sera roi. Pour réaliser la prophétie tout autant que pour satisfaire l'ambition de son épouse, Macbeth assassine son souverain et son ami. Mais le meurtre appelle le meutre. Pour noyer la culpabilité qui le ronge et faire taire les spectres qui le répandu le submerge à son tour.

A l'image de la tragĠdie shakespearienne

originale, l'opĠra est tout en noirceur tant dans son sujet que dans son écriture musicale. Ouvrage sur le pouvoir et la perdition, l'intrigue se concentre sur

Macbeth et surtout son épouse, figure

dominante du drame et pour laquelle le compositeur Ġcriǀit l'un de ses plus beaudž rôles de prima donna. L'un de ses plus beaudž mais Ġgalement l'un des plus lourds vocalement, exigeant de son interprète à la fois la pleine possession des aigus du premier acte et des qualités de soprano dramatique au quatrième, tout particulièrement pour la célèbre scène de somnambulisme. vénéneuse séduction de Lady Macbeth, magnifique personnage crépusculaire, dont la soif de pouvoir et la puissance maléfique dominent l'intrigue d'un bout ă l'autre de l'ouǀrage.

Samedi

1er

Janvier 2022 - 18h25

CINDERELLA

En direct de New York

Compositeur Jules Massenet

Mise en scène Laurent Pelly

Chef d'orchestre Emmanuel Villaume

Distribution

Isabel Leonard (Cendrillon/Lucette),

Jessica Pratt (la Fée),

Emily D'Angelo (le Prince Charmant),

Stephanie Blythe (Mme de la Haltière)

Laurent Naouri (Pandolfe)

bal est donné chez le Roi, espérant que le

Prince s'Ġprenne de l'une de ses deudž

filles. C'Ġtait sans compter l'apparition surprise d'une belle inconnue dont il tombe éperdument amoureux. Sur les coups de minuit, la mystérieuse femme s'enfuit dans la prĠcipitation, laissant derrière elle l'un de ses souliers. Cette année, célébrez la nouvelle année à

New York ! Présenté dans la mise en

scène délicieusement fantasque de

Laurent Pelly et en version abrégée,

l'opéra de Massenet d'après le célèbre conte de Perrault offrira une pause féérique au lendemain du réveillon. Opéra en un acte présenté en anglais sous-titré en français.

Samedi

29

Janvier 2022 - 18h25

RIGOLETTO

En direct de New York

Compositeur Giuseppe Verdi

Mise en scène Bartlett Sher

Chef d'orchestre Daniele Rustioni

Distribution

Quinn Kelsey (Rigoletto),

Rosa Feola (Gilda),

Piotr Beczała (le duc de Mantoue),

Andrea Mastroni (Sparafucile),

Varduhi Abrahamyan (Maddalena)

Lors d'un bal costumé, le bouffon Rigoletto

humilie des invités victimes des sans vergogne. Pour lui faire payer ses moqueries, les ennemis de Rigoletto entreprennent de capturer sa fille Gilda, qu'ils pensent être sa maîtresse. Quand le bouffon réalise avoir été la cible d'un mauvais tour, il décide de se venger avec l'aide du brigand Sparafucile. Tiré de la célèbre pièce de Victor Hugo, Le

Roi s'amuse, Rigoletto a contribué à faire

de Verdi une référence incontournable de l'opéra. Le Met accueille une nouvelle production de cette impitoyable tragédie, situant l'action dans une Europe des années 20 à l'ambiance feutrée et Art déco, qui porte le baryton Quinn Kelsey à la tġte de la distribution dans l'imposant rôle-titre. Opéra en trois actes présenté en italien sous-titré en français.

Samedi

19

Février 2022- 18h25

LE COMTE ORY

En différé de New York

Compositeur Gioachino Rossini

Mise en scène Bartlett Sher

Chef d'orchestre Maurizio Benini

Distribution Joyce DiDonato (Isolier), Diania Damrau (La Comtesse Adèle), Juan Diego Florez (Le Comte Ory), Stéphane Degout (Raimbaud), Michèle Pertusi (Le

Gouverneur)

La comédie rarement entendue de Rossini est une brillante performance dans la première production du Met de Bartlett Sher, avec un trio des plus grandes stars du bel canto d'aujourd'hui dans les rôles principaux: Juan Diego Flórez est le comte Ory, un beau voyou qui trouve les femmes - toutes des femmes - irrésistibles. Diana Damrau chante la vertueuse comtesse Adèle et Joyce DiDonato est Isolier, la page du comte, qui est également amoureuse de la comtesse. Les blagues, les malentendus et les déguisements sexistes - y compris des chevaliers déguisés en nonnes - abondent dans cette histoire hilarante de tromperie et de séduction. A Paris, Rossini qui règne sur la vie musicale, compose sa dernière comédie, Le Comte Ory, pénultième opéra avec lequel il connait un succès considĠrable. La persistance de l'accueil enthousiaste pour cet opéra bouffe tient sans nul doute, à la ǀirtuositĠ, doublĠe d'un rĠjouissant liǀret Ġcrit autour de nombreux quiproquos et coups de théâtre. Le rythme étincelant, tonique et jubilatoire de la partition s'appuie ainsi sur des situations vaudevillesques dignes de Feydeau, référence sĠduisante pour un public d'aujourd'hui. Au temps des croisades, les châtelains partaient pour la Terre sainte en laissant les femmes sans défense. languit en son château, convoitée par un comte dépravé et un page amoureux. Chacun entreprend d'approcher la belle recluse, Ory en se traǀestissant, Isolier en dévoilant son âme : lequel des deux mènera le jeu ?

Samedi

quotesdbs_dbs23.pdfusesText_29
[PDF] comment savoir si j'ai une chance avec mon ex

[PDF] je recupere mon ex les interdits

[PDF] comment recuperer mon ex qui est en couple

[PDF] comment savoir si j ai encore une chance

[PDF] comment savoir si son ex reviendra un jour

[PDF] comment savoir si mon ex me teste

[PDF] test chance

[PDF] le palais d'aix la chapelle

[PDF] chapelle du palais d'aix la chapelle

[PDF] pourquoi charlemagne a t il fait construire une chapelle aussi somptueuse

[PDF] trésor de la cathédrale d'aix la chapelle

[PDF] cathédrale d aix la chapelle personnes inhumées

[PDF] visite cathédrale aix la chapelle

[PDF] ajax sophocle texte grec

[PDF] ajax sophocle pdf