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Pourquoi le théâtre a-t-il été un projet bénéfique pour les élèves ?

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Critères

d'évaluation

Festival Théâtre Jeunesse de l"Alberta

Critères d'évaluation

1. Le concept dramatique (l'idée de base)

-originalité /3 -richesse et utilisation du thème /3

2. L'équipe de production (le travail d'ensemble)

-enthousiasme /3 *peut-être notre critère principal -appui interpersonnel /3 *on insiste beaucoup sur l'aspect collectif du travail théâtral; à la base de la philosophie du Festival -défi relevé /3 *c'est-à-dire la difficulté du projet que les élèves ont entrepris -participation / respect de chacun /3 -spontanéité /3 *cherchez à rendre vos élèves à l'aise sur scène; la personnalité de l'élève est aussi importante que le produit créé. Le

Festival se veut surtout une célébration

de l'individualité des participants. -désir de communiquer /6 *la volonté de passer le message (appréciation subjective des juges).

TOTAL : /27

3. Le texte dramatique

La structure

-début intéressant /3 *est-ce que le début de la pièce capte l'intérêt du public? -fin satisfaisante /3 *la fin découle-t-elle naturellement de l'action? -conflit /3 *fait-il avancer l'action? -progression de l'action /3 *y a-t-il des temps forts, des pauses dans l'action? -utilisation dramatique du lieu /3 *y a-t-il un rapport entre le lieu et l'action?

Les personnages

-conceptualisation /3 *sont-ils basés sur l'observation, sur le vécu? Ont-ils une logique interne? -originalité /3 *a-t-on évité les stéréotypes?

Le dialogue

-qualité émotive /3 *est-ce le coeur qui parle ou seulement la tête? -efficacité dramatique /3 *les premiers textes ont souvent le défaut d'être trop verbeux. -richesse de la langue /3 *utilise-t-on une langue parlée, naturelle?

Un vocabulaire coloré?

TOTAL /30

4. Le produit théâtral

L'interprétation

-le jeu d'ensemble /3 *gare aux vedettes! Il n'y a pas de petits rôles, seulement de petits acteurs. -la détente et la concentration /3 -investissement personnel dans le jeu /3 *recherche de la vérité émotive.

Évitez le cabotinage!

-jeu corporel et mouvement /3 *le corps trahi-il les sentiments? -la projection de la voix, la diction /3

La mise en scène

-l'utilisation de l'espace /3 *la mise en place -l'unité de la production /3 *est-ce que les divers éléments forment un tout? -l'utilisation efficace des ressources théâtrales /6 *bande sonore, éclairage et effets spéciaux. Pas d'effets gratuits.

Les costumes

-rapports costume / personnage /6 *nous considérons le maquillage comme faisant partie du costume.

TOTAL : /33

Évaluation Globale

Évaluation des juges /90

Évaluation de l'enseignant /10

TOTAL : /100

POINTAGE

0=INSUFFISANT 1=ACCEPTABLE 2=BON 3=EXCELLENT

Fonctionnement

1. Trois juges participeront à l'évaluation des spectacles présentés.

2. Chacun des juges sera chargé d'évaluer un aspect précis de la

représentation :

Premier juge

: le concept de base et le travail d'équipe

Deuxième juge

: le texte et la dramaturgie

Troisième juge

: le jeu et le produit théâtral

3. L'enseignant responsable de chacun des groupes devra évaluer le

cheminement de son équipe.

Cette évaluation compte pour 10 points.

Elle doit être remise aux juges dans une enveloppe scellée dès votre arrivée. Identifiez clairement l'école, le responsable et l'équipe sur l'enveloppe. Critères d'évaluation : l'esprit de groupe qui s'est développé au cours de la création du spectacle et des répétitions, le dépassement de soi ainsi que la capacité à résoudre les problèmes.

4. Respectez le temps accordé à votre catégorie. Les juges vous permettront

jusqu'à deux minutes de plus. Si vous les dépassez, votre équipe perdra un point pour chaque minute additionnelle que vous passerez sur scène.quotesdbs_dbs41.pdfusesText_41
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