[PDF] LE LIVRE DES SECRETS DE JEAN (NH II 1 ; IV 1) - Nag Hammadi





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Martin Luther — Wikipédia

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VI LES TEXTES APOCRYPHES ET APOCALYPTIQUES

apocalyptique se caractérise comme nous lavons précédemment mentionné par la prédiction des 3 catastrophes naturelles et des terrifiantes épreuves qui accompagneront croit-on la fin des temps Et à ce titre on affirmera que les écrits apocalyptiques sont associés à des prophéties



LE LIVRE DES SECRETS DE JEAN (NH II 1 ; IV 1) - Nag Hammadi

vie dispensateur de [vie] [bien]heureux dispensateur de 5 béatitude connaissance dispensateur de connaissance bien dispensateur de bonté miséri[cordieux dispensateur de] miséricorde et de salut grâce dispensateur de grâce [non] parce qu’il possède mais parce qu’il donne (Il est) [la lumière]

Qui a écrit les apocryphes ?

Luther laisse largement leur traduction aux soins de Philippe Mélanchthon et Justus Jonas. Ces livres ne figurent pas dans la table des matières de son édition de l'Ancien Testament de 1523, et on leur a attribué le titre couramment utilisé d'« Apocryphes ».

Qu'est-ce que le livre apocryphe d'Enoch ?

Une représentation de Mathusalem à l'église de San Juan Bautista à Carbonero el Mayor, Province de Ségovie, Espagne Le livre apocryphe d'Enoch prétend être des révélations d'Enoch, transcrites par lui et confiées pour être préservées pour les générations futures par son fils, Mathusalem.

Quels sont les livres apocryphes du Nouveau Testament ?

Cependant, ces livres sont présentés avec des caractéristiques ou des noms qui les font apparaître comme des livres canoniques. Les livres apocryphes appartenant au Nouveau Testament comprennent divers évangiles et la vie des apôtres. L’un des livres apocryphes du Nouveau Testament qui est bien connu est l’Évangile de Thomas.

Quelle est la diversité des textes apocryphes ?

Cette diversité, on la retrouve aussi dans les textes apocryphes, marqués par une très grande variété tant de forme que de fond. Certains écrits remontent au Ier siècle de notre ère, d’autres sont beaucoup plus récents.

LE LIVRE DES SECRETS DE JEAN (NH II, 1 ; IV, 1)

Traduction de Bernard Barc

(Note*) (II 1,1-17 = BG 19,6-20,3) dis]ciple.

5 , [frère] de Jacques, ce sont les fi[ls] de Zé[béd]ée

Tem10 lui dit : " Où est ton Maître, celui que tu suivais ? » Je lui dit : " Il est retourné dans le lieu

» Le pharisien [me dit] : " [par tromperie] il vous a trompés [ce Nazôréen] 15 et il a empli [vos oreilles de mensonges] et il a fermé [vos

urs et vous a détournés] des tradi[tions de vos pères] ». (II 1,17-29 = BG 20,4-18)

, [Jean, je me détournai] du Tem[ple . . . . . . . . . . . . . . . . . ] 20 Et je fus [très] affligé [ . . . . . . . . .

. ] . . . : " Comment le

Sauveur [a-t-il été mandaté ?] Et pourquoi a-t-il été envoyé [dans le monde] par [son Père ? Et de quelle nature est] 25

cet éon [ . . . . . . . . . . . . ] En effet quel [ . . . . . . . . . nous a dit] que cet éon [ . . . . . . . . .

[de quelle nature] était celui-ci. (II 1,30-2,9 = BG 20,19-21,13)

30 À cet instant, [alors que je pensais à ces choses, . . . . . . devint] lumineuse [toute] la créa[tion qui se trouve en] dessous

. . . . . . je] vis dans la lumière [un homme qui se tenait] debout auprès de moi. Alors que je [le] voyais

[il devint] semblable à un (être) grand puis il [changea son] apparence devenant semblable 5 à un serviteur . . [. . . . . . .

ayant de multiples fo (II 2,9-25 = BG 21,14-22,16)

[Il] me dit : " Jean, 10 J[ea]n, pourquoi doutes-tu ? Pourquoi as-tu peur ? Ne sois pas étranger à cette app-à-dire ne [sois pas] pusillanime. Je

suis [avec vous] en tout temps. Je [suis le Père, je suis] la Mère, je suis le Fi[ls]. 15 Je suis sans souillure et sans mélange. Mainte[nant je suis venu pour

et] de ce qui doit [advenir], afin que [tu connaisses les] choses non-manifestées [comme les choses manifestées et

20 " Maintenant [ . . . . . . . . . . . . . . . . . afin ] (II 2,25-33 = BG 22,16-23,3)

25 de [comprendre cela. Il] me [dit] : " La monade [est une mon]archie que rien ne domine ; [elle est le Di]eu et Père de toute

invisible. (II 2,33-3,7 = BG 23,3-14) " 35 - dessus de lui, car nul ne le 3 domine.

soit], car il est absolument parfait. 5 Il ne [manque de] quoi que ce soit qui puisse le rendre (plus) parfait. Il est [au contraire] totalement parfait en tout temps

dans la lu[mière]. (II 3,8-20 = BG 23,15-24,9)

" [Il est il]limité, , 10 avant lui pour lui [imposer une distinction]. Il est

incommensurable, , 15 de le dire. [Il est in]nommable, " 20 incorruptibilité. (II 3,20-25 = BG 24,9-19) (II 3,26-36 = BG 24,19-25,9)

" Nul ne peut en effet [le penser], (car) il ne fait pas partie de ceux qui [existent, mais] (leur) est bien supérieur, non du fait de sa supério[rité], mais en lui-

même. " Il ne fait pas partie des éons, ni 30 tre) pas 35 de façon à recevoir de lui-même. (II 3,36-4,10 = BG 25,9-22)

vie, dispensateur de [vie], [bien]heureux, dispensateur de 5 béatitude, connaissance, dispensateur de connaissance, bien, dispensateur de bonté,

miséri[cordieux, dispensateur de] miséricorde et de salut, grâce, dispensateur de grâce, [non

incommensurable et incorruptible. (II 4,10-19 = BG 26,1-14)

10 " [Comment parlerais-je] de lui [avec toi] ?

" Son [Éon] est incorruptible, en quiétude et [se reposant en silence], (lui q

lui qui leur donne consistance 15 par sa bonté. Nous, [nous ne connaissons] de [ces choses incompréhensibles ni] ne comprenons de ces choses

[incommensurables] que c (II 4,19-31 = BG 26,15-27,10) " 20 -à- En toute forme, il 25
(II 4,32-5,11 = BG 27,10-28,4) " Elle est [la Pronoia de toutes chose

" 35 Esprit virginal (et) parfait. [Elle est la première] puissance, la glorieuse Barbélô, gloire 5

parfaite dans les étée. " Elle qui est la première Pensée, 5 le est) la Mère- (II 5,11-6,2 = BG 28,5-29,8) cet (Esprit) et à sa puissance parfaite Barbélô 20 Incorruptibilité [se révéla], se [tint] avec Ennoia et Prescience, rendant gloire 25 " Et elle demanda encore que lui soit donnée la vé35 Alors elles se tirent (toutes) (II 6,3-10 = BG 29,8-18) " Telle est la pentade 5 -à-dire Barbélô, (pentade -éternelle et de Vérité. Telle est la pentade des éons androgynes qui constitue la -à-dire 10 le Père. (II 6,10-18 = BG 29,19-30,8) " Et elle conçut de lui et il donna

15 en grandeur.

" -Père que (le Père) a manifesté, lui qui est son unique rejeton, le Monogène du Père, la lumière pure.

(II 6,19-33 = BG 30,9-31,4) " 20 puissance, sa Pronoia, Barbélô. Et il oignit ce (Monogène) 25 aucune déficience de

30 et à la Pronoia parfaite { } par qui il avait été manifesté.

(II 6,33-7,4 = BG 31,5-11) " Et (le Monogène) demanda que lui soit donné un p 35 " ont été produites en silence et (par) la Pensée. (II 7,4-15 = BG 31,12-32,3) " Alors (le Christ) 5 t la lumière, le glorifiant.

Et la parole suivit Volonté, 10

" (Quant à) Vie-t et Barbélô, 15 (II 7,16-30 = BG 32,3-19) " en présence du grand et invisible Esprit virginal, (lui) le Dieu autogène, 20 l a été manifesté par Pronoia. " 25 pense toute chose, t au dessus de tout nom. Ce nom en effet ne sera dit 30 (II 7,31-8,2 = BG 32,19-33,5) " ennent) du D les a désignés pour assister 8 le (Fils). " La triade est (composée de) Volonté, Ennoia et Vie. (II 8,1-28 = BG 33,5-34,18)

" La quadruple puissance, quant à elle, est (composée de) Compréhension, Grâce, Perception et Intelligence.

" Grâce est 5 : Grâce, Vérité, et Forme.

Le deuxième luminaire, Oriael, est celui qui a été établi 10 sur le deuxième éon. Avec lui sont trois autres éons : Épinoia, Perception et Mémoire. Le troisième

luminaire est Daveïthaï, celui qui a été établi sur le troisième éon. 15 Avec lui se trouvent trois autres éons : Compréhension, Amour et Apparence. Quant au

quatrième éon, il a été établi sur le quatrième luminaire, Éléleth. Avec lui se trouvent trois autres éons : Perfection, 20 Paix et Sagesse.

" Tels sont les quatre luminaires qui assistent le Dieu autogène. Tels sont les douze éons qui assistent le Fils, le grand Christ autogène, par la volonté et le

don de 25 ont été établies par (II 8,29-9,24 = BG 34,19-35,11) invincible et il parla. " Il glorifia et : " que 10 » (II 9,11-24 = BG 35,20-36,15) " 15 fut ensuite installée la semence

de Seth près du troisième luminaire Daveïthaï. (Là) furent installées les âmes des saints. Dans le quatrième éon enfin furent installées les âmes de ceux qui

sont ignorants du 20 es) ont été (installées) (II 9,25-10,7 = BG 36,16-37,18) " 5 conjoint (II 10,7-21 = BG 37,18-38,17) " un dragon à face de lion et que ses yeux, 10 ressemblaient

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