[PDF] Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (1232-48) En ce temps-là





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manière Luc n'était pas un des apôtres choisis mais il en est venu à sa connaissance de l'évangile



Lévangile de Luc

Et c'est ainsi qu'il écrit son évangile pour des lecteurs non Juifs qui ne connaissaient pas particulièrement la foi Juive et ses pratiques religieuses. Par 



LÉvangile selon Luc

En tant qu'auteur de l'Évangile de Luc et du livre des. Actes il devint le premier grand historien de l'Église



Compte rendu de [SABOURIN Léopold

https://www.erudit.org/fr/revues/ltp/1987-v43-n2-ltp2128/400316ar.pdf



EVANGILE SELON LUC (Luke French)

VOUS POUVEZ COMPRENDRE LA BIBLE! Luc l'Historien: L'Evangile selon Luc. Par Dr. Bob Utley



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (1232-48) En ce temps-là

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (1232-48). En ce temps-là



Les femmes disciples dans lévangile de Luc : critique de la rédaction

Mots-clés : Bible – Nouveau Testament – Évangile de Luc – Actes des Apôtres. – femmes – disciples – féminisme – critique de la rédaction – approche socio-.



lhistoire dun salut joyeux

Luc. Dans le troisième évangile Luc





LEvangile selon Saint-Luc INTRODUCTION

tard les manuscrits ont lu: "L'Évangile Selon Luc" ou "Le Saint Évangile Selon Luc". 2. Auteur. Le consensus ancestral et unanime de la tradition chrétienne 



ÉVANGILE DE LUC

L’évangile de Luc est l’un des quatre livres de la Bible1 il a été rédigé par un médecin qui désirait établir un témoignage précis et fiable de la vie de Jésus Les témoignages et informations qu’il a recueillis à l’époque du Christ ont permis de garder un souvenir précis de ces événements



Évangile selon saint Luc

On trouvera ici une présentation structurée de l’évangile des paragraphes introduisant chaque grande partie et des balises en marge permettant de saisir l’enjeu des passages proclamés dans la liturgie dominicale Un support idéal pour la lecture personnelle ou communautaire 350 € TTC France www mameeditions com



Leçon 86 : Évangile selon Luc

Disponible gratuitement en format PDF et en MP3 Série : Survol des 66 livres de la Bible Leçon 86 : L’Évangile selon Luc Église réformée baptiste de Nante s Adhérant à la Confession de Foi Baptiste de Londres de 1689 Par : Marcel Longchamps INTRODUCTION Dans notre étude de l’Évangile selon Luc nous allons examiner les points



ÉVANGILE INTRODUCTIONÀL - World English Bible

Toutes les paraboles de Luc 15:1-32 veulentrépondre auxpharisiensquis’indignent de labienveillancequeJésus réserve auxpéagers et auxpécheurs: «Ce nesontpasceuxquiseportentbienquiont besoindemédecinmaislesmalades Jenesuispas venuappeleràlarepentancedesjustesmaisdes pécheurs»(Lc5:31-32) VoicilalistedesmiraclesdeJésusrapportéspar

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (12,32-48)

En ce temps-là,

Jésus disait à ses disciples :

" Sois sans crainte, petit troupeau : votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume.

Vendez ce que vous possédez

et donnez-le en aumône.

Faites-vous des bourses qui ne s'usent pas,

un trésor inépuisable dans les cieux, là où le voleur n'approche pas, où la mite ne détruit pas.

Car là où est votre trésor,

là aussi sera votre coeur.

Restez en tenue de service,

votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera à la porte. Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller.

Amen, je vous le dis :

c'est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. S'il revient vers minuit ou vers trois heures du matin et qu'il les trouve ainsi, heureux sont-ils !

Vous le savez bien :

si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur viendrait, il n'aurait pas laissé percer le mur de sa maison.

Vous aussi, tenez-vous prêts :

c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra. »

Pierre dit alors :

" Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole, ou bien pour tous ? »

Le Seigneur répondit :

" Que dire de l'intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de son personnel pour distribuer, en temps voulu, la ration de nourriture ?

Heureux ce serviteur

que son maître, en arrivant, trouvera en train d'agir ainsi !

Vraiment, je vous le déclare :

il l'établira sur tous ses biens.

Mais si le serviteur se dit en lui-même :

'Mon maître tarde à venir', et s'il se met à frapper les serviteurs et les servantes,

à manger, à boire et à s'enivrer,

alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, il l'écartera et lui fera partager le sort des infidèles. Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n'a rien préparé et n'a pas accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups.

Mais celui qui ne la connaissait pas,

et qui a mérité des coups pour sa conduite, celui-là n'en recevra qu'un petit nombre.

À qui l'on a beaucoup donné,

on demandera beaucoup ;

à qui l'on a beaucoup confié,

HOMELIE

J'ai un peu l'impression que au fur et à mesure que nous avançons dans l'évangile de St Luc, les paroles de Jésus se font plus dures, plus exigeantes, au point que nous pouvons nous demander jusqu'où nous pourrons le suivre. Dimanche dernier, il nous invitait à devenir riches " en vue de Dieu ». Aujourd'hui, il nous dit: " Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumône ». Dimanche prochain 1, il affirmera qu'il n'est pas venu apporter la paix dans le monde, mais la division. Puis, dans quinze jours 2, parlant du Royaume: " Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car beaucoup chercheront à entrer et n'y parviendront pas ». Dans trois semaines 3, il nous invitera à prendre " la dernière place » et une semaine plus tard 4, il conclura: " Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple ». Alors, comment comprendre, comment expliquer ce durcissement progressif des paroles de Jésus? Pour ma part, j'y vois deux raisons. L'une tient à l'évangéliste St Luc, et l'autre sans doute à Jésus lui-même.

L'évangéliste St Luc.

Qui est-il ?

D'après St Irénée 5, St Luc serait ce médecin qui aurait tout quitté pour annoncer l'Evangile en compagnie de Paul. Ce qui est certain, c'est que Luc n'est pas originaire de Palestine, le pays de Jésus, mais qu'il vient du monde grec, ou plus exactement du monde de langue grecque.

Dans ce monde grec, l'injustice:

d'un côté, les riches, qui ont tout et qui ne travaillent pas;

1 20° dimanche ordinaire

2 21° dimanche ordinaire

3 22° dimanche ordinaire

4 23° dimanche ordinaire

5 Adv.Haer.II,1,1 et 14,1. voir à ce sujet la note de la TOB

de l'autre, les pauvres, esclaves ou assimilés, qui travaillent pour les riches, sans espoir de jamais pouvoir changer de condition sociale. Cette injustice révolte St Luc. Dans son évangile, comme dans les Actes des Apôtres, il ne cesse de dénoncer le danger de la richesse et d'appeler les riches à changer de vie. A l'inverse, pour lui, le partage des richesses entre tous est un moyen privilégié de vivre l'idéal évangélique. Et cela suppose de se dépouiller de soi-même pour suivre Jésus dans la pauvreté de la croix Il n'est donc pas étonnant que, dans le 3° évangile, le Christ nous invite à tout vendre pour le donner en aumône. C'est, pour St Luc, vivre l'idéal de l'Evangile. Je ne dis pas, bien sûr, que Jésus n'a pas prononcé ces paroles; je dis simplement que l'évangéliste St Luc a particulièrement mis en relief et amplifié toutes les discours du Christ se rapportant à la richesse et au partage des biens matériels. Mais il y a aussi ce qui revient à Jésus lui-même. Dans le récit de St Luc, Jésus, accompagné de ses disciples, Jésus monte vers Jérusalem. 6

C'est une démarche décisive.

Jésus quitte la relative sécurité dont il bénéficiait chez lui, en Galilée, pour se

rendre à Jérusalem, la Ville Sainte, là où, il le sait, il va être confronté à tous

ses ennemis, à tous ceux qui veulent garder leurs privilèges, à tous ceux qui d'une manière ou d'une autre, veulent le faire taire.

6 Luc 9,51

Jésus monte vers Jérusalem, et il voit bien le danger.

Il entrevoit sa mort.

Pourtant, cette démarche est indispensable: Jérusalem est la ville de Dieu, et c'est dans cette ville que l'Evangile doit être proclamé, annoncé et vécu. Pour l'amour de Dieu, pour l'amour de ses frères humains, Jésus a quitté sa sécurité.

Toute sécurité.

Parce que le plus important est ailleurs: " Là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur » 7. Le trésor du Christ, c'est l'amour de son Père, l'amour de ses frères. Le reste... n'a vraiment pas beaucoup d'importance. La montée vers Jérusalem est un chemin difficile, de plus en plus difficile. Pour Jésus, mais aussi pour ses disciples, qui, plus tard, à leur tour, auront à suivre le même chemin. Et c'est bien le sens de ces paroles que nous entendrons de semaine en semaine. Dans le fond, l'évangéliste St Luc et le Christ disent la même chose: l'amour de Dieu l'emporte sur tout, est plus important que tout. Ce qui est vrai pour Jésus est vrai pour chacun de celles ou de ceux qui veulent être de ses disciples, vivre du même amour.

Le prix à payer? Dur, parfois.

Mais c'est le prix du bonheur, le prix de la vie.

C'est ce à quoi nous sommes appelés.

7 Matthieu 6, 21

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