[PDF] LART LA MACHINE & LINFORMATIQUE





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LÉVOLUTION DE LORDINATEUR À TRAVERS LE TEMPS

1971 : création du 1er microprocesseurpar Intel. Steve Jobs et Steve Wosniak présentent le 1er micro-ordinateur personnel d'Apple. Computer.



Évolution de lOT : lordinateur

(TRAnsistor DIgital Computer) amorce la 2è génération d'ordinateurs. Première machine à n'utiliser que des transistors et des diodes et aucun tube à vide. (700 



Histoire de lordinateur

engrenages fût connu depuis des siècles (astrolabes horloges des églises



Diapositive 1

L'histoire de l'informatique depuis la préhistoire ! En 1960 L'IBM 7000 est le premier ordinateur à base de transistors. ... 1ere génération. La diode ...



LART LA MACHINE & LINFORMATIQUE

à l'évolution globale des pratiques des démarches et des attitudes L'ordinateur évolue depuis sa création et ses exploitations ne sont encore.



Informatique et outil de création musicale

25 nov. 2013 l'ordinateur qui ont vu lejour depuis MUSIC Vont apporté de nombreuses évolutions mais globale- ment



Lordinateur et son évolution

30 mars 1998 L'ordinateur a depuis le jour de sa création



LART LA MACHINE & LINFORMATIQUE

à l'évolution globale des pratiques des démarches et des attitudes L'ordinateur évolue depuis sa création et ses exploitations ne sont encore.



Internet: évolution dun projet despace public de la recherche

17 juin 2009 Le succès d'Internet pousse à la création de nouveaux services ... La réussite évidente de l'Internet est la conséquence de sa faculté ...



Les générations dordinateurs de 1945 à nos jours

différents des PDP-11 sauf pour le prix => un individu peut posséder sa propre machine : le. PC = ordinateur personnel. ? Evolution des ordinateurs 



HISTOIRE DE L’ORDINATEUR

Ce fut le premier ordinateur ne comportant plus de pièces mécaniques Il fut utilisé pour la réalisation de la bombe H Avec John VON NEUMANN (1903-1957) ils construisirent l’ordinateur EDVAC (Electronic Discret VAriable Computer) puis l’UNIVAC (Universal Automatic Computer)



1L’´evolution de l’informatique - editions-ellipsesfr

1 L’EVOLUTION DE L’INFORMATIQUE´ 7 Comme indiqu´e un peu plus loin sur ce type de machine chaque programmeur fabri-quait son programme sur un circuit qu’il venait en?cher sur l’ordinateur pour le faire fonc-tionner En 1945 un insecte coinc´e dans les circuits bloque le fonctionnement du calculateur



L’ordinateur et son évolution

L'ordinateur a depuis le jour de sa création évolué de plus en plus rapide­ ment Nombreux sont les chercheurs qui ont souhaité améliorer cette machine qui se voulait de remplacer l'homme dans ses tâches routinières Son évolution conti­ nue de s'accélérer et n'est pas prête de s'arrêter D'un autre côté la population

Qui a inventé les ordinateurs ?

La troisième génération d'ordinateurs est celle des ordinateurs à circuit intégré qui ont été inventés par Jack Kilby en 1958. C'est à partir de cette date que l'utilisation de l'informatique a explosé. Les premiers ordinateurs utilisant les circuits intégrés sont apparus en 1963.

Pourquoi l'ordinateur a-t-il évolué ?

INTRODUCTION L'ordinateur a, depuis le jour de sa création, évolué de plus en plus rapide­ ment. Nombreux sont les chercheurs qui ont souhaité améliorer cette machine qui se voulait de remplacer l'homme dans ses tâches routinières. Son évolution conti­ nue de s'accélérer et n'est pas prête de s'arrêter.

Qui a inventé l’informatique ?

Leur nom est dû à Leonard ADLEMAN. CONCLUSION Les premiers grands concepts de l’informatique datent de plus de 10000 ans. Mais cependant l’évolution de l’ordinateur n’a connu une évolution significative que le siècle dernier.

Quel est le premier ordinateur ?

Un Macintosh 128K. En 1983, Apple lance le Lisa, le premier ordinateur personnel doté d'une interface graphique. Le Lisa utilisait un processeur Motorola 68000, un disque dur de 5 Mo, deux lecteurs de disquette et 1 Mo de RAM. Son interface graphique s'inspirait de celle du Xerox Star.

DOSSIERPÉDAGOGIQUE

L"ART

LA MACHINE

& L"INFORMATIQUE Le Frac Centre-Val de Loire est un lieu de vie et d"expérimentation qui, en 1991, a pris le parti

de réunir l"art contemporain et l"architecture expérimentale des années 1950 à aujourd"hui

au sein d"une même collection. Celle-ci est constituée aujourd"hui de 22 310 œuvres, dont

1 185 maquettes et 1 000 œuvres et installations d"artistes.

" Madrid, octobre 68 », première exposition dédiée en France à la scène expérimentale

espagnole des années 1960-1980, afrme l"approche transversale et atypique souhaitée par le Frac Centre-Val de Loire. Présentée du 12 octobre 2018 au 24 février 2018, l"exposition revient sur l"aventure du Centre de Calcul de l"Université de Madrid qui a reuni artistes, architectes, ingénieurs, scientiques et intellectuels autour des possibilités offertes par le calcul automatique généré par l"informatique. Ces pionniers formant alors une communauté dont l"expérience - collective - autour de la rencontre entre art et informatique réafrme une autre forme de production artistique, à la croisée des disciplines.

À cette occasion, Sophie Frey et Géraldine Juillard, enseignantes missionnées du service des

publics du Frac Centre-Val de Loire proposent un parcours transversal et complémentaire à l"exposition, autour de la thématique des mathématiques, de la machine et de l"informatique. Ce dossier permet de créer des ponts entre l"exposition et les programmes pédagogiques en

vigueur, à travers des entrées et des exemples variés de l"histoire de l"art. Le dossier se décline

en trois axes : le lien entre l"art et les mathématiques, la machine et l"artiste puis l"apparition

de l"informatique comme outil créatif. À travers ces différents domaines, les questions liées

à la représentation de l"espace et au statut de l"artiste, au regard de la machine à dessiner

et des programmes informatiques, seront abordées renforçant l"inscription du dossier dans les programmes de l"Éducation nationale.

Cycle 4

Représentation, images, réalité, ction / La conception, la production et la diffusion de l"œuvre plastique à l"ère du numérique La matérialité de l'œuvre, l'objet et l'œuvre / Le numérique en tant que processus et matériau artistiques (langages, outils, supports)

L'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur / Les métissages entre arts plastiques et technologies

numériques

Programme de Seconde en arts plastiques :

Le dessin de l'espace et l'espace du dessin

L'artiste dessinant et les " machines à dessiner » Programme limitatif au baccalauréat pour la session 2019 notamment : Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins, trois études de cas avant l'ère du numérique : de Jean Tinguely, de Sol LeWitt, les dessins assistés par ordinateurs de Véra Molnar. " L"utilisation de machines, de protocoles de travail ou de programmes informatiques pour

dessiner, avant même l"ère du numérique, a connu et poursuit des développements contribuant

à l"évolution globale des pratiques, des démarches et des attitudes artistiques. Elle ouvre

sur une variété de modalités de création et de nalités exprimant également des positions

critiques dans l"art et sur la société. Les Méta-matics de Jean Tinguely (1925-1991), les Wall

drawings de Sol LeWitt (1928-2007), les dessins assistés par ordinateur de Véra Molnar (née

en 1924) recongurent, élargissent ou déplacent les manières de convoquer ou de générer

le dessin. Héritières de lointaines traditions et témoignant de divers usages du dessin en art,

elles sont porteuses de nombreuses caractéristiques de la modernité en art. » 5

DOSSIER PÉDAGOGIQUE /

L'ART, LA MACHINE & L'ORDINATEUR

Introduction

" Il faut s'attendre que de si grandes nouveautés transforment toute la technique des arts, agissent par-là sur l'invention elle-même, aillent peut-être jusqu'à modier merveilleusement la notion même de l'art. » Les innovations techniques bousculent le champ de l'art et de la création, soit par leur approche technique, leur aspect visuel ou leur dimension d'outil. Dès le XIX e siècle, trois révolutions vont se succéder ouvrant le chemin vers d'autres innovations : la vapeur et le charbon, l'électricité, puis, le pétrole et le moteur à explosion apporteront le fer, l'éclairage, et la voiture. Ces diverses innovations vont devenir les sujets des Expositions universelles et les nouveaux motifs des artistes, révélant ainsi la société en pleine métamorphose. L'un des premiers symboles de la révolution industrielle est sans doute le (1)

œuvre de qui imagine pour l'Exposition

universelle de 1851, en l'espace de sept jours seulement, une construction immense, pensée comme un assemblage de fer, de cadres en bois et de plaques de verre. Cet exploit impensable sans l'aide de la machine constitue ainsi le premier grand exemple de préfabrication rationnelle. Grâce à des éléments standardisés et usinés en atelier, il prégure les méthodes actuelles. L'invention de la machine et l'utilisation du charbon transforment ainsi la vie et le travail des hommes : de grandes usines se créent et se déploient en Europe modiant la société et son rapport au monde que les artistes tenteront d'exprimer. C'est le cas de jeunes peintres parisiens qui, avec l'invention du tube de peinture souple, sortiront des ateliers pour peindre en plein air, et saisir la lumière. Ils seront alors les premiers à témoigner picturalement des nouvelles activités économiques des villes embrumées par les fumées des machines, des voies de circulation des euves ou des chemins de fer. immortalisera ainsi la gare Saint-Lazare à douze reprises.

Sur son tableau

(2) (1877), le peintre illustre non seulement les facteurs de la révolution industrielle, à savoir l'émergence de machines de plus en plus performantes comme la locomotive, mais traite son sujet avant tout plastiquement. " En 1877, note Lionello Venturi, la locomotive gonait encore les cœurs d'enthousiasme comme un miracle de la science. Monet voulait montrer que même une machine noire et une verrière noire pouvaient être représentées par du bleu, que le gris sale du sol pouvait être vu en vert et que la fumée même pouvait devenir lumière. » (Jean Clay, , Éditions Hachette Réalités,

1971). Les impressionnistes n'ont pas été seulement des paysagistes, mais

aussi des observateurs sensibles de la vie moderne. De la même manière

Joseph Paxton,

1851

Claude Monet,

1877
21
6

DOSSIER PÉDAGOGIQUE /

L'ART, LA MACHINE & L'ORDINATEUR

l'avènement de l'industrie photographique menée par au cours des années 1870, puis de l'art cinématographique dans les années 1890 initié par aux États-Unis et les en France, vont profondément bouleverser le monde artistique. Non seulement le mouvement - élément indissociable de l'activité de la machine - peut désormais être capturé, mais il sera également glorié par les futuristes, les dadaïstes et les surréalistes. Dans le (3) (1924) de et , les artistes jouent avec des objets de cuisine qui deviennent, par des jeux de rotations de pistons et d'engrenages, de véritables machines.

Au cours du XX

e siècle, la machine s'afrme et devient un élément majeur de notre civilisation jusqu'à véritablement s'intégrer à tous les domaines de l'activité humaine et particulièrement dans la création artistique. (4) écrit dans un article du New York Tribune en 1915 : " La machine est devenue plus qu'un simple instrument de la vie humaine. Elle est réellement une part de la vie humaine. Je me suis approprié la mécanique du monde moderne et je l'ai introduite dans mon atelier. » La machine n'est plus une simple inspiration, elle devient support et outil de création, introduisant la notion de logique et de système, comme le précise (5) : " la machine a obligé l'artiste à rationaliser sa propre méthode, de telle sorte que ses possibilités d'évolution dynamique, et donc de création, sont beaucoup plus grandes. La machine, loin de tuer l'élément créationnel et sensible de la peinture, le rend encore plus possible ». L'arrivée de l'ordinateur et des réseaux de communications dans les années 1950 sera également un moment majeur ouvrant une autre forme de travail, de socialisation, de communication et de pensée. L'UNIVAC, puis l'IBM 701, créés en 1951, sortent des circuits militaires pour devenir les premiers ordinateurs commercialisés. L'ordinateur, machine entièrement numérique, automatique et programmable, est fondé sur un certain nombre de principes totalement révolutionnaires. Les données, leur traitement et ses règles sont stockés et inscrits à même la machine. Capable de simuler le fonctionnement de n'importe quelle autre machine, l'ordinateur peut étudier n'importe quelle information ou donnée à partir du moment où elle est numérisable. Au préalable de l'ordinateur, existent le code, le calcul et les mathématiques. Ces dernières ont depuis l'Antiquité permit de construire et de créer. Tout d'abord outil au service de la construction, de la composition et de la représentation, les mathématiques trouveront dans l'outil informatique une innité de possibles dont certains artistes s'empareront, élevant la machine et l'ordinateur jusqu'au statut d'œuvres à part entière.

Fernand Léger et Dudley Murphy,

1924

Francis Picabia,

19153
4

Soledad Sevilla,

, 1973

Courtesy Soledad Sevilla5

7

DOSSIER PÉDAGOGIQUE /

L'ART, LA MACHINE & L'ORDINATEUR

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DOSSIER PÉDAGOGIQUE /

L'ART, LA MACHINE & L'ORDINATEUR

Mathématiques & Art

" Depuis la Renaissance, l'art a le regard tourné vers la science : mathématiques au sens large, avec la géométrie et les nombres, anatomie, dissection, optique, théories de la couleur, théories de la perception, évolutionnisme, darwinisme, théorie de la relativité et de la quatrième dimension, géométries non-euclidiennes, psychanalyse, linguistique structurale, cybernétique, théorie de l'information, théorie des jeux, et depuis quelques années, mathématiques du chaos, des objets fractals, sciences cognitives et sciences du vivant. »

Edmont Couchot,

, 1998

Les mathématiques comme outil au service

des artistes Dans l'Antiquité, la construction des pyramides et des temples, la réalisation de multiples frises, pavages et mosaïques, ont nécessité le recours aux mathématiques. L'emploi de la géométrie à travers l'art et l'architecture fait écho à une conception particulière de l'esthétique : le beau, synonyme de perfection, est intégré au monde, les artistes ont le mérite et le génie nécessaires pour le représenter. Pour Platon, cette beauté intrinsèque est d'ordre mathématique, comme l'est le cosmos. Le monde, dit Platon, a été organisé " à l'aide des formes et des nombres ». Ce dialogue entre art et mathématiques est établi par le nombre d'or. Dès le V e siècle avant J.C. le nombre d'or est présent sur la façade du de . Le mathématicien grec, , y fait également référence dans son traité de géométrie () au III e siècle avant J.C. avec la définition suivante : " Une droite est dite être coupée en extrême et moyenne raison quand, comme elle est toute entière relativement au plus grand segment, ainsi est le plus grand relativement au plus petit.» Le nombre d'or a ainsi été une référence en architecture et dans bon nombre de tableaux où l'on a prêté à l'artiste la volonté de l'exploiter volontairement ou de manière intuitive. Dans (6) (1486) de , les dimensions du tableau (172,5 × 278,5 cm) sont celles d'un rectangle d'or. Le peintre respecte précisément la proportion dont le quotient de la longueur sur la largeur est égal au nombre d'or (278,5/172,5 = 1,61 et Phi = 1,61). Ce tableau est célèbre dans l'histoire de l'art pour être la première peinture représentant le nu féminin dans un mythe antique et non dans une scène biblique : la Vénus s'appuie sur une seule jambe, caractéristique du canon harmonieux et idéal du

Sandro Botticelli,

, 14866 9

DOSSIER PÉDAGOGIQUE /

L'ART, LA MACHINE & L'ORDINATEUR

corps humain, élaboré par des artistes comme et . Ainsi Sandro Botticelli privilégie l'harmonie mathématique à la réalité, " donnant l'impression d'une créature infiniment tendre et délicate voguant vers nos rivages comme un don des dieux ». écrit dans : " La Vénus de Botticelli est si belle que nous remarquons à peine l'étrange longueur de son cou, ses épaules tombantes et la maladresse avec laquelle son bras gauche s'attache à son corps. » ( , E. Gombrich, 1950, Éditions Phaidon, p 200). Longtemps considéré comme un principe de construction et de vertus esthétiques unique, le nombre d'or était aussi appelé la divine proportion.

Dans l'ouvrage

, écrit en 1498 et publié en 1509, le moine décrit les effets du partage d'une longueur selon cette divine proportion. Mais c'est à , géomètre,quotesdbs_dbs41.pdfusesText_41
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