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  • Pourquoi vouloir l'impossible ?

    Par définition, on ne désire que ce que l'on n'a pas puisque le désir naît du manque. Or, l'impossible, c'est aussi ce que l'on n'a pas, au sens où c'est ce que l'on n'a jamais. Par conséquent, c'est dans la nature même du désir, qui est désir de ce qui manque, de désirer l'impossible comme ce qui manque toujours.15 sept. 2021
  • Pourquoi désirer l'impossible philo ?

    c) Désirer l'impossible semble donc être le fait d'individus insensés. La raison impose une certaine restriction à nos désirs et il suffit seulement parfois de réfléchir à l'objet exact de notre désir pour se rendre compte qu'il est vain d'espérer pouvoir l'atteindre et donc d'agir en conséquence.
  • Est-il possible de désirer l'impossible ?

    On ne peut désirer l'impossible si on le sait impossible. C. Ce serait donc un comportement irrationnel. Or si l'homme est un être de désir, il est aussi un être de raison.
  • Le désir vient nous inquiéter, impression qu'on ne peut être bien tant qu'on a pas l'objet du désir. Le problème, c'est que la satisfaction d'un désir est incomplète, illusoire et courte. La satisfaction est courte et le désir long. La satisfaction supprime le désir et donc l'intérêt pour la chose.
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SUJET 1

Est-il absurde de désirer l'impossible ?

Analyse du sujet

Est-il absurde de désirer l'impossible ?

Commencer par définir l'impossible = ce qui sort des limites du possible, ce qui ne peut pas être. On saisit alors tout de suite le problème du sujet puisque, par nature, il est absurde d'aspirer à quelque chose qui n'est pas, et que, partant, on ne peut pas obtenir.

Il va s'agir de jouer sur les multiples définitions du mot absurde : contraire à la logique et à la

raison, mais aussi saugrenu, presque extravagant. Néanmoins, il s'agit d'insister davantage

sur la définition scientifique du terme (n'oublions pas que vous êtes des élèves de S !).

Pistes et problématiques

Commencer par montrer qu'il est absurde de désirer l'impossible en jouant sur le sens du mot

désir. Par nature, le désir a pour but d'être satisfait, donc pourquoi désirer quelque chose

qu'on ne peut pas avoir ? On peut s'interroger sur les souffrances qu'une telle insatisfaction

peuvent engendrer. Il est ainsi possible de faire une référence à Epicure qui énonce le principe

de ne désirer que ce qui est naturel et nécessaire. Néanmoins, il semble que désirer l'impossible est dans la nature de l'homme. On peut ici se demander si ce n'est pas pour l'homme une façon détournée de s'arracher à sa condition ? Enfin, on peut voir le désir de l'impossible comme une manière de promouvoir le progrès. Le

progrès scientifique notamment a pour corrélat nécessaire un désir de l'impossible, qui permet

aux scientifiques qui en sont animés de se surpasser et, ainsi, de faire avancer la société.

Utiliser ici un exemple de révolution scientifique et se demander si quelques années

auparavant l'idée d'une telle invention semblait appartenir au champ des possibles ou de

l'impossible. Désirer l'impossible permet aussi de formuler un idéal à atteindre. On sait qu'il

est impossible à atteindre par nature, mais on peut toujours s'en approcher. C'est donc un

idéal profitable qui là aussi permet de faire avancer la société, cette fois d'un point de vue

social, philosophique et politique.

SUJET 2

Y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond ?

Analyse du sujet :

C'est un sujet sur l'étendue du champ d'action des sciences. Par nature, la science a pour but

d'apporter des réponses objectives à des questions objectives. L'intérêt du sujet repose donc

sur la définition du mot question.

Penser ainsi à la double définition du mot " question ». Ce peut être au sens d'une

interrogation proprement dite, mais on peut aussi penser la notion de " question » en terme de controverse ou difficulté rencontrée dans un domaine ou une activité.

Faire aussi attention à la délimitation de la notion de sciences. Une science est l'étude de

phénomènes obéissant à des lois et vérifiables de manière expérimentale. C'est à la fois

l'activité du scientifique ET l'étendue du savoir et des connaissances acquises.

Attention le sujet mentionne l'expression " ne répond » - et pas " ne peut répondre ». Le sujet

ne parle donc pas de la capacité des sciences à répondre à certaines questions. Ici, on a plutôt

l'idée que certaines questions échappent aux sciences.

Idée de plan :

On peut commencer par montrer que la science, parce qu'on la comprend comme maîtrise des

éléments de la nature, ne laisse aucune question de côté. Faire référence ici aux progrès

fulgurants de la science, à l'étendue de ses domaines d'intervention.

Ensuite, il s'agit démontrer que la science ne répond en effet pas à certaines questions. On a

ici plusieurs pistes qui se profilent. Pourquoi ces questions échappent à la science ? soit parce

que la science n'a aucune légitimité à y répondre, soit parce qu'elle ne soupçonne même pas

l'existence de ses questions, soit parce qu'elle a choisi de ne pas s'y intéresser. Si la question est de nature non pas objective mais subjective, alors le rôle de la science

devient nul et illégitime puisque la finalité même de la science est d'apporter des réponses

objectives à des questions objectives.

Il faut s'interroger sur l'étendue du savoir : est-il infini ou a-t-il des limites ? La science, parce

qu'elle est portée par des scientifiques, et donc par des hommes, a forcément des limites liées

au périmètre cognitif de l'homme. Au final, il faut prendre conscience du fait que nos

questions ne couvrent qu'une toute petite partie du réel. Beaucoup de questions échappent donc encore à la science.

On peut finir par montrer que d'autres activités intellectuelles peuvent prendre la relève de la

science pour répondre à certaines questions. Cela sous-entend que les sciences n'ont parfois

pas de légitimité à répondre à des questions existentielles. Ainsi, la philosophie, la religion, la

foi peuvent permettre de répondre à ces questions plus subjectives.

SUJET 3

Commentaire de texte : Tocqueville sur l'articulation entre intérêt particulier et général.

Analyse du texte :

Ce texte porte sur l'articulation entre intérêt particulier et intérêt général. En se basant sur

l'observation qu'il a faite des institutions américaines au cours de son voyage aux Etats-Unis

de 1831 à 1832, Alexis de Tocqueville démontre qu'intérêt général et particulier sont

intimement liés dans la mesure où la promotion de l'intérêt général passe d'abord par la

promotion des intérêts particuliers. Il s'agit ensuite de dépasser ces intérêts particuliers.

Pistes et analyse :

1) Pourquoi les affaires particulières suscitent-elles une attention plus vive des

individus ? - ligne 1 à 8

Tocqueville explique les raisons pour lesquelles les affaires générales et particulières ne

suscitent pas le même intérêt. L'intensité de cet intérêt est en fait lié à l'intensité du lien qui

lie les hommes entre eux. Dans les affaires générales d'un pays, une certaine distance, un certain éloignement est maintenu entre les hommes ce qui les empêche de créer des liens

étroits. En revanche, les affaires particulières permettent un certain contact qui autorise

l'établissement de liens forts.

Partant il est évident qu'il est plus difficile de susciter l'intérêt des hommes quant aux

affaires générales d'un Etat.

2) Comment résoudre ce problème de désaffection des hommes quant aux affaires

générales ? ligne 8 à 15

Il est nécessaire de faire comprendre à l'homme son intérêt dans les affaires générales, et cette

prise de conscience passe par une incitation à participer à des affaires qui concernent

l'individu de plus près.

On peut ici débattre sur la participation politique aujourd'hui désastreuse (cf. élections

européennes). Utiliser l'affection des hommes pour leurs intérêts particuliers ne serait-il pas

un bon moyen d'améliorer la participation politique de manière générale ? On peut ici

développer le concept de " démocratie participative » qui permet d'accroître l'implication des

individus dans le débat public.

3) Comment capter la confiance des individus? ligne 16 à la fin.

Cette relation de confiance se met en place sur la durée et le développement des libertés est un

bon moyen de la mettre en place. Tocqueville plaide donc ici en faveur d'un processus de

démocratisation qui se baserait sur une promotion des libertés, permettant un regain d'intérêt

des individus pour leurs affaires particulières et partant, pour le bien public. La démocratisation selon Tocqueville passe donc par une promotion et une valorisation des intérêts individualistes.quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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