[PDF] LES GRANDES FORMES INSTRUMENTALES Le concerto La





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LA SYMPHONIE

« On distingue la Musique vocale en Musique sans Symphonie qui n'a d'autre accompagnement que la Basse continue ; et Musique avec Symphonie qui a moins un 



LES GRANDES FORMES INSTRUMENTALES Le concerto La

La symphonie. Sonate pour grand orchestre poême symphonique (musique à programme). La fugue ... source dans la chanson populaire. L'opérette.



La symphonie neuronale

Dans les vingt dernières années les neurosciences cognitives ont mis en évidence des effets surprenants de la musique sur le cerveau. Dans son ouvrage.



DOSSIER PEDAGOGIQUE symphonie Dvorak

Concert de l'Orchestre symphonique de Mulhouse février 2011 faisant prendre conscience que la musique exprime des sentiments des émotions.



Sur le premier thème de la VIIIe symphonie de Beethoven

Dans la musique de Beethoven il arrive qu'on rencontre des echos venus soit de ses oeuvres ant6rieures



Symphonie n°5 op. 67

La musique de Beethoven est toujours en mouvement éruptive



Cest une symphonie (œuvre musicale pour orchestre) en trois

C'est une musique de divertissement une symphonie amusante. Le thème musical principal est joué par l'orchestre à cordes



Dans les musiques populaires[modifier]

•Léo Ferré cite la neuvième symphonie dans la chanson Les Artistes (1977) la sixième symphonie « pastorale » dans la chansonLes.



Frédéric Bisson Comment bâtir un monde. Le Gai Savoir de Gustav

n'ont voulu voir dans le premier mouvement de la Troisième Symphonie musique dite « de bas étage » serait dans les symphonies de Mahler ...



DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Ce conte est prétexte à une présentation des instruments de l'orchestre symphonique et à un condensé d'histoire de la musique symphonique à travers ses chefs-?d 



Internet Archive: Digital Library of Free & Borrowable Books

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Cours n 1 - La symphonie - ac-aix-marseillefr

La symphonie C’est une œuvre de musique en plusieurs mouvements écrite pour un orchestre sans soliste 1) La disposition d’un orchestre symphonique : 2) Les mouvements d’une symphonie : Ils sont au nombre de quatre : • 1er mouvement : Allegro de forme sonate (exposition -



Séquence 1 La Symphonie

Séquence 1 La Symphonie Contexte: Cette séquence fait suite à la séquence de 6ème portant sur les différentes familles d’instuments La symphonie ? Un genre uniquement Musical Contaiement au allet où la danse s’assoiait à la musiue la symphonie ne fait pas appel à d’autes ats Instrumental

LES GRANDES FORMES INSTRUMENTALES

Le concerto

Dialogue entre un ou deux

instruments et l'orchestre. Il est composé de 3 mouvements: rapide (allegro) lent (andante) rapide (allegro)La sonate

Vient de " sonare »(jouer). Il s'agit

donc d'une pièce instrumentale.

Elle est composée de 4

mouvements: rapide ( allegro) lent (adagio) dansant ( menuet ou scherzo) rapide ( vivace)

Il y a un ou deux thèmes.La symphonie

Sonate pour grand orchestre

composée de 4 mouvements (idem sonate). Avec Richard Strauss (1864-1949), on voit apparaître le poême symphonique (musique à programme).

La fugue

De " fuga »= fuite

Composition qui utilise les

procédés d'imitation à partir d'un thème court bien reconnaissable appelé " sujet ».La suite

C'est la forme instrumentale

composée la plus ancienne.Cest une succession de mouvements de danses de caractères différents, avec une alternance de mouvements lents et rapides: prélude (parfois) allemande (modérée) courante (vive) sarabande (majestueuse) menuet (dansant) ou gigue ou pavane ou chacone selon les cas.Le prélude

Apparu au XVIIème siècle, le

prélude est une pièce instrumentale de forme très libre qui sert d'introduction à d'autres pièces (fugue ou suite de danses).

Le nocturne

Ce terme désigne au XVIIIème

siècle des musiques de nuit, instrumentales, destinées à être jouées en plein air.Il peut aussi qualifier des pièces vocales avec ou sans accompagnement.

Ex: Nocturnes de MozartLe rondeau (rondo)

C'est une forme couplet-refrain

(C1-R-C2-R-C3-R...)qui apparaît très tôt, dès le Moyen-Age (vocal,

à cette époque). L'orthographe

change (rondeau → rondo) sous l'influence italienne, au XVIIIème siècle.

On retrouve assez souvent cette

forme (structure) pour le 3ème mouvement du concerto.Thème et variations

Procédé de composition consistant

à modifier le rythme et/ou la

mélodie et/ou la tonalité et/ou le mode et/ou l'harmonisation et/ou l'arrangement instrumental d'un thème initial sans trop l'éloigner de sa structure originale (celle-ci devant toujours pouvoir se percevoir assez distinctement).

Joe Benoteau . CPDEM 17

LES GRANDES FORMES VOCALES

La cantate

Vient de " cantare »(chanter)

Il s'agit d'une pièce vocale

constituée d'une succession d'airs (" arias »)et de choeurs reliés par des récitatifs.

En général, oeuvre religieuse

caractéristique de la liturgie protestante allemande (post- luthérienne).L'opéra

Musique + théâtre (+ danse,

éventuellement).Action

mythologique, historique, comique ou dramatique.

Le " livret » est partiellement ou

totalement chanté.

L'oeuvre est précédée d'une

" ouverture »(avant Wagner) et d'un " prélude »(après Wagner).L'oratorio

C'est une " grande »cantate qui

trouve sa source dans les jeux liturgiques et les mystères du

XVIIème siècle.

S'inspirant des textes bibliques

dans leur forme originale ou interprétés librement, l'oratorio

évolue dès la moitié du XVIIème

siècle vers la musique de concert avec l'introduction d'un récitant.

Le choral

Né au XVIème siècle à

l'inspiration de la réforme, le choral est un type de cantique très répandu en Allemagne; il prend sa source dans la chanson populaire.L'opérette

Née vers le milieu du XIXème,

l'opérette diffère de l'opéra comique dont elle est issue, par la légèreté du sujet et du style.Il s'agit généralement d'une oeuvre insouciante et gaie qui comporte de nombreux passages parlés.Le canon

Forme ou procédé d'écriture qui

repose sur le principe de l'imitation.

Il s'agit de la reproduction

rigoureuse par deux ou plusieurs voix entrant les unes après les autres (parfois à des hauteurs différentes) d'un même motif mélodique et rythmique.

Le requiem

(ou messe des morts) (du latin " requies » = repos)

Comporte plusieurs parties

(différentes selon les époques) dont: Dies irae, Lacrymosa, Lux aeterna,.Pie jesu....Le motet

Pièces religieuses ou profanes

interprétées à plusieurs voix avec ou sans accompagnement musical ( dès le Xème siècle).Les vêpres

1.(du latin " vesterae » = soir).

2.C'est l'office catholique le plus

important après la Messe.

3.Cette pratique donne lieu à de

nombreuses compositions musicales :

4.psaumes, hymnes, Magnificat...

5.

La passion

(du latin"passio» = souffrance)

Retrace les évènements qui

précèdent et accompagnent la mort de Jésus, en référence aux

Evangiles.On y retrouve souvent

les épisodes du Chemin de Croix.Le lied (des lieder)

Pièce vocale accompagnée en

général par un piano. L'origine du lied remonte au Moyen-Age; il est inspiré des chansons populaires.

Le lied romantique en est la forme

la plus parfaite. Plus tard, l'orchestre remplace le piano (G.MALHER)La messe -6 parties pour " l'ordinaire » Kyrie

Gloria

Credo

Sanctus

Notre-Père

Agnus Dei

Joe Benoteau CPDEM 17

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