[PDF] Cours - Explications + Exercices + planning





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La SYMPHONIE n° 41- K551 « Jupiter » Wolfgang Amadeus Mozart

La Symphonie n° 41- K551 a été composée à Vienne durant l'été. 1788. Elle clôt un ensemble de trois grandes symphonies qui seront les dernières de Mozart 



LA SYMPHONIE

1 - La symphonie avant Mozart continue ; et Musique avec Symphonie qui a moins un Dessus d'Instruments Violons



Cours - Explications + Exercices + planning

Deux autres genres de morceaux de musique sont construits en plusieurs mouvements comme la symphonie : le concerto et la sonate. Wolfang Amadeus MOZART (1756 - 



LA SYMPHONIE DES JOUETS 417 Kindersinfonie Léopold

15 déc. 2011 C'est le père de Wolfgang Amadeus Mozart. Il était violoniste compositeur et professeur. Il a donné une éducation musicale à ses deux ...



Beethoven Mozart Schubert

Oliviers le Concerto pour piano n°3 et une reprise de la Symphonie n°1. Toute sa vie



RESSOURCES PÉDAGOGIQUES 2021-2022

10 févr. 2022 MOZART Symphonie n° 41 "Jupiter". Hommage à Mozart



WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791)

Cette même année voit la composition des Symphonies n°15 à 21. En 1773 ce sont - entre autres - les Six quatuors à cordes K. 168 et K.173 et la Symphonie n° 25 



Les grandes figures : Mozart

13 déc. 2011 Les grandes figures : Mozart. Wolfgang Amadeus Mozart. Les Noces de Figaro Ouverture (extraits). Symphonie n°6 (extraits). Léopold Mozart.



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et la Symphonie concertante de Mozart composées à la fin du XVIIIe siècle



Communiqué de presse

20 juin 2019 Wolfgang Amadeus Mozart. Symphonie n° 40. Franz Schubert. Symphonie n° 5. Insula orchestra. Laurence Equilbey direction.



WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791) - ac-versaillesfr

WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791) Né le 27 janvier 1756 à Salzbourg mort le 5 décembre 1791 à Vienne Fils de Léopold Mozart et d’Anna Maria Pertl Dès l’âge de trois ans Mozart manifeste pour la musique des dons exceptionnels Il a six ans lorsque son père l’emmène en tournée avec sa sœur Nannerl : Linz Munich et Vienne les



La SYMPHONIE n° 41- K551 « Jupiter » Wolfgang Amadeus Mozart

La SYMPHONIE n° 41- K551 « Jupiter » Wolfgang Amadeus Mozart 1 – Présentation La Symphonie n° 41- K551 a été composée à Vienne durant l’été 1788 Elle clôt un ensemble de trois grandes symphonies qui seront les dernières de Mozart les deux autres étant la symphonie n° 39 en Mi bémol Majeur et la célébrissime n° 40 en sol

Cours 4° Education musicale - Planning SéquenceTous les extraits sont sur radio 4° dossier " MOZART » https://drive.google.com/drive/folders/1nNOnXfrNFGqb6ObZbmKsmqNr0UhnC_1n?usp=sharing Semaine 1 : - Rythme Symphoclap (phrase A uniquement) : il sera interprété sur le thème A de la symphonie 40 - Mozart -Ecoute du thème A (entier) de la symphonie. Semaine 2 : -lire les explications du cours : Introduction. -Symphoclap : refaire phrase A. Travailler phrases B et C. Semaine 3 : -lire la fiche " Symphonie - Concerto - Sonate ». Le découpage d'une symphonie. -Faire Exercice 1. -Symphoclap : revoir le début + D (= A) E F G (avec l'enregistrement) Semaine 4 : - Ecoute comparée du thème A. Vous faites l'exercice 2. - Refaire Symphoclap en entier avec enregistrementQuelques grands compositeurs de symphonie : A l'époque Classique : A l'époque Romantique : Schubert - Dvorak - ... HaydnMozartBrahms Malher BeethovenBerlioz

Explications Cours 4° Education musicaleCompétence travaillée : Identifier par comparaison, les différences et ressemblances dans l'interprétation d'une oeuvre donnée. Oeuvre principale : Symphonie N°40 - W.A. MOZART (Radio 4° dossier " Mozart ») Etapes de travail : -mémorisation du thème A du premier mouvement à travers le rythme Symphoclap -Analyse d'une version. Ecoute détaillée du 1er mouvement. -Ecoute et comparaison avec d'autres interprétations, autres chefs d'orchestres. -Réflexion sur les choix d'interprétations par rapport à la fidélité au morceau d'origine, aux codes des époques passées (ici 18ème siècle, époque Classique).Introduction : La symphonie est une oeuvre interprétée par un orchestre symphonique. Elle se découpe en 3 ou 4 parties (appelées mouvements). Ce type de morceau de musique existe depuis le 18ème siècle. Aujourd'hui on pourrait considérer les musiques de film comme étant des symphonies. Deux autres genres de morceaux de musique sont construits en plusieurs mouvements comme la symphonie : le concerto et la sonate. Wolfang Amadeus MOZART (1756 - 1791). Nous avons déjà beaucoup parlé de lui avec l'opéra les Noces de Figaro. Compositeur Autrichien, génie précoce. Il reste un des compositeurs majeurs de l'époque classique. Il a écrit 41 symphonies, des concertos (pour clarinette, pour piano...) des sonates (pour piano...) de la musique de chambre mais aussi de la musique religieuse (messes, requiem...) Il est un des premiers compositeurs " libres », qui ne dépendait pas d'un prince. Cela lui valut de grandes difficultés matérielles. Il mourut dans la pauvreté à l'âge de 36 ans. Ressemblances et différences entre Symphonie, concerto et Sonate: Points communs : 1- ces trois genres musicaux sont uniquement joués pour des instruments de l'orchestre classique, il n'y a pas de voix. 2- Ils sont construits sur le même schéma, en plusieurs mouvements. Différences : elle est liée au nombre d'instruments et au rôle de ces instruments. - La symphonie est interprétée par un orchestre symphonique, tous les instruments ont un rôle égal. - Le concerto est interprété par un orchestre symphonique et un instrument soliste qui dialogue avec l'orchestre. - La sonate est interprétée par un seul instrument (sonate pour piano, sonate pour flûte...)

Exercice 1 : retrouver l'ordre des extraits pour reconstituer le 1er mouvement de la Symphonie 40. 1- 5- 2- 6- 3- 7- 4- Indications : le thème A correspond à la mélodie sur laquelle vous faites " Symphoclap ». Ce thème est sautillant et dynamique. Le thème B sera son opposé pour être reconnu. Il est donc calme et plus lié, coulant. Ces 3 genres de morceau de musique se construisent en 3 ou 4 grandes parties appelées : Mouvement. 1er mouvement : Tempo rapide : Allegro (Bleu -vert- jaune) 2ème mouvement : Tempo lent : Lento (orange) 3ème mouvement : Tempo modéré : moderato (ternaire = 3 temps = valse) (rouge) 4ème mouvement : Tempo rapide : Allegro (violet) Chaque mouvement est construit selon une organisation précise appelée : Forme. La forme est différente selon le mouvement. Construction du 1er mouvement : (Bleu - vert - jaune) Chaque 1er mouvement de symphonie, concerto de soliste et sonate se découpe en 3 parties. Partie 1 : Exposition (bleu) : Thème A (rythme Symphoclap) et Thème B.. Cette partie est toujours reprise une 2ème fois. Partie 2 : Développement (vert) : le compositeur rappel A ou B Partie 3 : Réexposition (jaune) : Retour du thème A et du thème B. Cette organisation (Exposition - Développement - Réexposition) s'appelle : la Forme sonate. Durant l'époque classique (18ème siècle) et l'époque romantique (19ème siècle), ces schémas de construction sont suivis par beaucoup de compositeurs pour toutes les symphonies, sonates et concertos. Cela représente des milliers de morceaux de musique qui sont tous construits sur les mêmes schémas. L'intérêt est que tout le monde comprenait la musique et pouvait suivre l'évolution du morceau en l'écoutant. Les nobles notamment appréciaient de pouvoir suivre la musique. Mozart a dit à l'époque : " on comprend mon langage (sous entendu sa musique) dans le monde entier ». 432RéexpoDev.ExpoExposition A et BDéveloppementRéexposition A et B2ème Mouvement3ème Mouvement4ème MouvementConstruction d'une symphonie, d'un concerto ou d'une sonate.

Voici maintenant d'autres interprétations du thème A de cette symphonie, dirigées par différents chefs d'orchestres. Exercice 2 : Quel chef d'orchestre vous semble avoir choisi l'interprétation la plus proche de celle entendue à l'époque de Mozart ? (2 réponses possibles) 1 - Vous décrivez chaque version en étant le plus précis possible. Vous décrivez en comparant avec la version précédente. 2 - Regardez les indices donnés. Réponses : _____________________________________________________Ecoute comparée du thème A de la Symphonie 40 de Wolfgang Amadeus Mozart.Chef d'orchestreTempo (vitesse)Mode de jeu (sautillant / lié )nuances (volume = piano/forte ou < et > comme des vagues)Frans BrüggenH. Von KarajanNikolaus HarnoncourtFerenc FricsayYehudi MenuhinIndices : 1- Au XVIIIème siècle, les nuances sont assez contrastées : Piano et Forte. Il n'y a pas de crescendo ou decrescendo (vagues) . 2- Il s'agit ici d'un premier mouvement de symphonie. (Voir Tempo.)

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