[PDF] Les genres de la défaite au moment de la guerre ;





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la quête du bon repas comme thème dans lœuvre de Joris-Karl

Afin de mieux cerner cette évolution thématique et discursive j'examine Keywords : Fin-de-siècle



La poétique de la morbidité dans les romans de Joris-Karl

22 juil. 2022 Sac au dos est une nouvelle s'inspirant d'un épisode de la vie de Joris-Karl Huysmans au moment où il s'apprêtait à s'engager pour la guerre ...



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10 juil. 2018 Sac au dos est une nouvelle s'inspirant d'un épisode de la vie de Joris-Karl Huysmans au moment où il s'apprêtait à s'engager pour la guerre ...



HUYSMANS EN MÉNAGE

https://www.jstor.org/stable/23014175



UNE GUERRE OUBLIÉE

sociales de la France de 1848 à 1870 ; La Troisième République : un régime Joris-Karl Huysmans



Cette séquence a été réalisée par Mme BRAS-CHARRAVIN

Alexis Jenny L'Art français de la guerre



À rebours

mière lecture de Huysmans doit-elle beaucoup à cet état fébrile. Lisant tout ce que je à l'inverse un texte qui tourne le dos au monde proclame.



Les genres de la défaite

au moment de la guerre ; sur Joris-Karl Huysmans son roman jamais écrit sur le siège de Paris



Discussion sur le naturalisme français

6tre ce que le naturalisme fut sous la troisieme Republique."2 meme la mise en biere (iuysmans Sac au dos) et la fosse commune.



Huysmans De Degas à Grünewald Sous le regard de Francesco

André Guyaux professeur de littérature française

Tous droits r€serv€s Les Presses de l'Universit€ de Montr€al, 1998 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

Bleton, P. (1998). Les genres de la d€faite.

34
(1), 61...86. https://doi.org/10.7202/036092ar

R€sum€ de l'article

Belles-lettres, litt€rature militaire, litt€rature populaire, journaux et magazines, litt€rature jeunesse : il s'agit d'examiner le statut de la m€moire dans la litt€rature fran†aise th€matisant la guerre entre 1870 et 1914. Pour suturer la blessure de la d€faite, la France semble s'en remettre " un Grand R€cit nouveau avec, pour principes cicatrisants, le r€cit discret de l'€cume de l'Histoire. Toutefois, €chappaient " cet optimisme du Grand R€cit les repr€sentations fr€quentes d'une Arm€e ridicule, perverse ou r€voltante, parfois vaincue, souvent rappel€e " la fragilit€ de son soldat.

Les genres de

l a défait e PAU L BLETO N Comm e toute s le s défaites cell e d e 187
0 n' a pa s inclin l

alittérature française à la commémoration ; toutefois, la force del'impact ne pouvait rester sans effet. Issue de l'intention de re-tracer une histoire du roman de guerre, la présente réflexionsur la mémoire discursive doit prendre appui sur cette ambiva-lence de départ. C'est à la littérature de guerre publiée en Francede 1870 à 1914 qu'on demandera comment s'inscrit la mémoired'une défaite. C'est-à-dire avant même la relative autonomisationdu roman de guerre dans le système des genres, en tenantcompte du filtre interposé par la Commune et la guerre suivante - elles eurent une bien plus grande fortune littéraire et 1914-1918 introduisit même une forte solution de continuité, à causede la quantité d'écrivains tombés alors au combat1 et de l'im-portance de la littérature de témoignage qui devait en émaner2." Littérature de guerre » : on ne me tiendra pas rigueur d'un

1 Cf

Thierr

y

Sandre

Anthologie

des

écrivains

morts la guerre (1914-1918) 5 vol.

Amiens

E

Malfère

1924-1926

2 Cf

Jean-Norto

n Cru

Témoins

(Essai d'analyse et de critique des souvenirs de combattants

édités

en français de 1915

1928),

Édition

s Le s

Étincelles

1929
Comm e u n symptôme autou r d'u n thèm e comm e Le s

écrivain

s françai s de

-vant la guerre de 1870 » (sous la dir. de Claude Pichois et Madeleine Fargeaud,Les Écrivains français devant la guerre de 1870 et devant la Commune, A. Colin,

Publication

s d e l a

Sociét

d'histoir e littérair e d e l a Franc e 1972)
u n colloqu

ede la Société d'histoire littéraire de la France devait-elle se contenter de com-munications sur le comte Joseph de Gobineau et Hippolyte Taine, chez qui lamémoire ne devait pas se muer en récit ; sur Maurice Barrés, un enfant de 8 ansau moment de la guerre ; sur Joris-Karl Huysmans, son roman jamais écrit sur lesiège de Paris, La Faim, et " Sac au dos », nouvelle sans événements militairesévoquant la guerre assez dérisoire du témoin ; et sur le roman en deux volumesd'Hector Malot, Souvenirs d'un blessé (2 vol., Suzanne et Miss Clifton), Michel Lévy,

1872
fiv».",,-r-r 3 4 7 7 99/

62 Études françaises, 34, 1

doubl e choi x dict pa r l e sujet Tou t d'abord d e n e pa s sépare

rles oeuvres des belles-lettres de la littérature populaire, de lalittérature-jeunesse, des essais, des mémoires ou d'autres écritsspécialisés. Textes génériquement disparates, ils sont tous issusde la défaite et tiennent un discours sur la guerre dont on verrala cohérence. En second lieu, vu l'abondance de ce matériel pastoujours bien connu, de braquer le projecteur moins sur lesouvrages passés à la postérité que sur ceux qui, exemplaires,typiques ou insolites, permettront le mieux de révéler laconception de la mémoire propre à cette littérature.

S i l a littératur e peu t aide r pense r l a guerre 3 no n seule

-ment faudrait-il décrire l'ambivalence immédiate de ces récits,le partage qu'ils opèrent entre oubli et souvenir, entre devoirde mémoire et désir de ne rien savoir ; mais il faudrait aussidiscerner la conception de la mémoire à l'oeuvre dans cetteéquivoque mémorisation.

SUTURE

R L A

DÉFAIT

E Dè s le s lendemain s désemparé s de s défaite s d e l'ét 187

0et de la Commune, devait émerger dans l'argumentaire post-traumatique le thème de la mémoire longue, et ses deux temps :la révélation brusquement apparue devant les yeux enfin des-sillés des trop naïfs Français, qu'ils étaient objet de haine et quecette haine jusque là inaperçue datait de plus de soixante ans.Sous forme romanesque, c'est par exemple ce qu'on trouve dansLes Espions d'Alexandre Brot. Dans ce roman, dont l'histoiredébute en 1866, le colonel baron de Drachenfels enjoignait sesfils, Karl et Conrad, par testament :

L e premie r former a u n corp s d e uhlans l e secon d s e servir

ade sa position officielle pour créer un réseau d'informationsà l'aide d'une armée d'affiliés dont il sera le chef occulte. Lesdeux organisations si dissemblables en apparence, tendrontau même but. [...] les espions secrets [...], répandus danstoutes les classes de la nation française, nous tiendront aucourant des projets de nos ennemis lorsque l'heure de la revanchesera arrivée*. (C'est moi qui souligne)

L a revanch e O n apprécier a le s origine s idéologique s d'u n term e qu i devai t fair equotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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