Architecture des ordinateurs
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Fiche 5 Assembleur Exercice 1 1) Donnez l'arbre dévaluation la notation post-fixée et la notation préfixée de cette expression: I = ( A + B * C ) / ( D - E * F ) 2) On dispose de 4 processeurs avec leur propre jeu d'instruction 0 adresse 1 adresse 2 adresses 3 adresses PUSH M LOAD M MOV(X:=Y) MOV(X:=Y)
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ARCHITECTURE DES ORDINATEURS Corrigé Examen Décembre 2011 3H – Tous documents autorisés Les questions sont indépendantes On utilise le jeu d’instructions ARM PROGRAMMATION ASSEMBLEUR PREMIERE PARTIE Soit le code C int a b; short c; unsigned char d; // Les adresses de a b c d sont initialement // dans R1 R2 R3 R4 a= (int) c;
Comment fonctionne l’architecture d’un ordinateur ?
L’architecture d’un ordinateur est organisée de sorte que tous les composants s’accordent entre eux avec des données binaires afin de réaliser toutes les requêtes souhaitées. Malgré la complexité de son architecture, l’utilisateur peut utiliser un ordinateur de nos jours de manière simple et guidée sur les derniers systèmes d’exploitation.
Comment télécharger le cours d’architecture des ordinateurs ?
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Pourquoi faire des exercices d’architecture ?
1. Développer, avec l’aide de l’ensemble des exercices, une meilleure compréhension de l’Espace/Temps/Échelle. 2. Éclairer sur une pédagogie et un enseignement de l’architecture qui permettront aux futurs architectes de saisir une complexité. 3. Encourager et démontrer l’efficacité de l’appréhension de l’espace par le corps.
Comment apprendre à l’architecture informatique ?
Les sujets sont choisis parmi une collection d’ouvrages et de référence sur l’ architecture informatiques. Cette méthode d’apprentissage systématique préparera facilement toute personne à des entretiens, à des tests, à des examens et à des certifications d’organisation et d’architecture en ligne.
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Licence d"Informatique (L313)
1/8ARCHITECTURE DES ORDINATEURS
Corrigé Examen Décembre 2011
3H - Tous documents autorisés
Les questions sont indépendantes
On utilise le jeu d"instructions ARM.
PROGRAMMATION ASSEMBLEUR
PREMIERE PARTIE
Soit le code C
int a, b; short c; unsigned char d; // Les adresses de a, b, c, d sont initialement // dans R1, R2, R3, R4 a= (int) c; Question 1 ) Ecrire le code assembleur ARM correspondant au code CLDRSH R5, [R3]
STW R5, [R1]
LDRB R5, [R4]
STW R5, [R2]
DEUXIEME PARTIE
Ɏ2µ¯ºɎ²"Ɏ©µª"Ɏ§¹¹"³¨²"»¸Ɏ 1,ɎMOV R3, 6
MOV R1,#0
STR R1, [R4], 4
MOV R2, #1
STR R2, [R4], 4
SUBS R3, R3 , #2
Boucle: ADD R5 ,R1,R2
MOV R1,R2
MOV R2, R5
STR R5, [R4], 4
SUBS R3, R3 , #1
BGT Boucle
Question 2) En supposant que R4 contient au départ l"adresse d"un tableau T[6], donner le contenu du tableau en fin d"exécution.Université Paris Sud 2011-2012
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2/8 Ecrit dans un tableau T[6] les 6 premiers nombres de Fibonnaci.
T[0] = 0 ;
T[1] = 1 ;
T[2] = 1 ;
T[3] = 2;
T[4] = 3 ;
T[5] = 5 ;
TROISIEME PARTIE
On suppose que les registres ARM R0, R1 et R2 contiennent respectivement les variables (int) x, y et s.Soit les programmes assembleurs P1 et P2
P1)MOV R2,#0
CMP R0,#4
CMPEQ R1,#5
MOVEQ R2,#3 P2) MOV R2,#0 CMP R0,#7 CMPNE R1,#5 MOVEQ R2,#5Programme P1
if (x==4 && y==5) S=3;Else S=0;
Programme P2
if (x!=7 || y==5) S=5 ;Else S=0 ;
Programme 1
MOV R2,#0 //
CMP R0,#4 // EQ si R0=4, sinon faux
CMPEQ R1,#5 // compare R1 et 5 si R0=4 sinon NOP
MOVEQ R2,#3 // R3=3 si R0=4 et R1=5. Sinon NOP (donc R2=0)Programme 2
Cas R=7
MOV R2,#0
CMP R0,#7 // EQ si R0=7
CMPNE R1,#5 est un NOP
MOVEQ R2,#5 // R2 = 5 (EQ est vrai)
Cas R0 !=7
MOV R2,#0
CMP R0,#7 // NE car R0 !=7
CMPNE R1,#5 // compare R1 et 5
MOVEQ R2,#5 // si R1=5 alors R2=5
D"ou le OU des deux conditions R0!=7 et R1=5
Question 3) Donner le code C correspondant aux programmes P1 et P2CACHES
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3/8 On suppose que le processeur utilisé a un cache données de 64 Ko, avec des lignes de 64 octets.
Le cache utilise la réécriture avec écriture allouée (il y a des défauts de cache en écriture)
Le processeur a des adresses sur 32 bits.
Le programme travaille sur deux tableaux de doubles X[N] et Y[N] &X[0] est F000 0000 H &Y[0] =&X[N-1] +8 Question 4) Quel est pour ce cache le nombre de bits pour l"adresse dans la ligne, le nombre de bits d"index et le nombre de bits d"étiquette dans les deux cas suivants : a) correspondance directe, b) associativité quatre voies (quatre lignes par ensemble) avec remplacement par LRU.Adresse dans la ligne : 6 bits
Il y a 1024 lignes
Correspondance directe
- Adresse dans bloc : 6 bits - Index : 10 bits - Etiquette : 16 bitsAssociativité 4 voies
- Adresse dans le bloc : 6 bits - Index : 8 bits - Etiquette : 18 bits Question 5) Dans quelles lignes vont les flottants X[0] et Y[0] en correspondance directe pour N=128, N= 1024 et N=8192 ? &X[0] = 1111 0000 0000 0000 | 0000 0000 00|00 0000N= 128
&Y[0] = 1111 0000 0000 0000 | 0000 0100 00|00 0000 X[0] va dans la ligne 0 et Y[0] va dans la ligne 16N=1024
&Y[0] = 1111 0000 0000 0000 | 0010 0000 00|00 0000 X[0] va dans la ligne 0 et Y[0] va dans la ligne 128N= 8192
&Y[0] = 1111 0000 0000 0001 | 0000 0000 00|00 0000 X[0] va dans la ligne 0 et Y[0] va dans la ligne 0 Question 6) Quel est le nombre total de défauts de caches lors de l"exécution des boucles P1, P2 et P3 pour les deux cas suivants : a) correspondance directe, b) associativité quatre voiesProgramme P1
double X[8192], Y[8192] ; for (i=0 ; i<8192 ; i++)Y[i] = X[i];
Programme P2
double X[1024], Y[1024] ; for (i=0 ; i<1024 ; i++)Y[i] = X[i] + Y[i] ;
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4/8 Programme P3 double X[1024], Y[1024] ; for (i=0 ; i<1020 ; i++) Y[i] =X[i] + X[i+4];
1) double X[9192], Y[8192] ; for (i=0 ; i<8192 ; i++)
Y[i] = X[i];
Un bloc contient 8 doubles.
Il y a 2 défauts de cache par itération en CD (car X[0] et Y[0] vont dans la ligne 0) et 2 défauts
toutes les 8 itérations en 4-voies (X[0] et Y[0] vont dans une voie différente)CD = 16 384
4 voies = 2048
2)Double X[1024], Y[1024] ;
for (i=0 ; i<1024 ; i++)Y[i] = X[i] + Y[i] ;
En CD, il y a 2 défauts de cache toutes les 8 itérations, soit un total de 256 (car X[0] et Y[0] vont
dans des lignes différentes et il n"y a pas de défaut en écriture car la ligne a été chargée par la lecture)
En 4 voies, il y a 2 défauts de cache toutes les 8 itérations, soit un total de 256 (pas de problème
car 4 voies)3) Double X[1024], Y[1024] ;
for (i=0 ; i<1020 ; i++)Y[i]°=X[i] + X[i+4];
Même situation qu"en 2). Les chargements X[i] et X[i+4] utilisent une même ligne lorsque i=0,1,2,3 mod (8) et une ligne et la ligne suivante lorsque i=4,5,6,7 mod (8). Les lignes X sont donc chargées une seule fois, comme dans le cas n°2.Il n"y a pas de conflits entre X et Y en CD
En CD, il y a 2 défauts de cache toutes les 8 itérations, soit un total de 256 En 4 voies, il y a 2 défauts de cache toutes les 8 itérations, soit un total de 256EXECUTION DE BOUCLES
On ajoute au jeu d"instructions ARM des instructions flottantes simple précision (32 bits) (Figure 1) et 32 registres flottants F0 à F31 (F0 est un registre normal). Les additions, soustractions et multiplications flottantes sont pipelinées. Une nouvelle instruction peut démarrer à chaque cycle. Les latences sont de 2 cycles pour LF et de 3 cycles pour les instructions flottantes. Les branchements ne sont pas retardés.LF 2 LF ft, adresse ft ← MEM [adresse]
SF 1 SF ft, adresse ft → MEM [adresse]
FADD 3 FADD fd, fs,ft fd ← fs + ft (addition flottante simple précision) FSUB 3 FSUB fd, fs,ft fd ← fs - ft (soustraction flottante simple précision)Université Paris Sud 2011-2012
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5/8 FMUL 3 FMUL fd, fs,ft fd ← fs * ft (multiplication flottante simple précision)
Figure 1: Instructions flottantes ajoutées (Ce ne sont pas les instructions ARM). Les instructions LF et SF ont les mêmes modes d"adressage que les instructions entières Question 7) Sans optimisation, quel est le temps d"exécution (en cycles par itération) et le temps d"exécution total du programme de la table 1. (Au démarrage R3 contient l"adresse du tableau X et R4 contient l"adresse du tableau Y)Table 1 : Programme C et programme assembleur
float X[100], Y[100], S; int i ; for (i=0; i<100; i++) S+=X[i]*X[i] + Y[i]*Y[i]; MOV R5, #100 FSUB F0, F0, F0Boucle :LF F1, [R3], 4
LF F2, [R4], 4
FMUL F1,F1,F1
FMUL F2,F2,F2
FADD F0,F0,F1
FADD F0,F0,F2
SUBS R5,R5,#1
BGT Boucle
SF F0, (adresse de S)
MOV R5,#100
FSUBF0,F0,F0
Boucle 1L LF F1, [R3], 4
2 LF F2, [R4], 4
3 FMUL F1,F1,F1
4 FMUL F2,F2,F2
56 FADD F0,F0,F1
7 89 FADD F0,F0,F2
10 SUBS R5,R5,#1
11 BGT Boucle
SF F0, (adresse de S)
11 cycles/itérations
Temps total : 11*100+3 = 1103 cycles
Question 8) Optimiser la boucle de la table 1 et donner le nouveau temps d"exécution.MOV R5,#100
FSUB F0,F0,F0
FSUB F3,F3,F3
Boucle 1L LF F1, [R3], 4
2 LF F2, [R4], 4
3 FMUL F1,F1,F1
4 FMUL F2,F2,F2
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6/8 5 SUBS R5,R5,#1
6 FADD F0,F0,F1
7 FADD F3,F3,F2
8 BGT Boucle
FADD F0,F0,F3
SF F0, (adresse de S)
8 cycles/itérations
Temps total : 8*100 + 7 = 807 cycles.
PIPELINE
Un processeur a les pipelines suivants :
Instructions arithmétiques LI1 LI2 DI LR EX1 EX2 ER Lecture mémoire (Load) LI1 LI2 DI LR EX1 AM1 AM2 ERLa signification des différents étages est
- LI1 et LI2 : phases d"acquisition (lecture) de l"instruction - DI : décodage de l"instruction - LR : lecture des registres - EX1 : calcul adresse mémoire, adresse de branchement, début exécution (EX1). - EX2 : fin exécution (EX2) des instructions arithmétiques - ER : écriture du résultat dans un registre - AM1 et AM2 : phases accès cache données Question 9 : Donner les latences entre instruction producteur et instruction consommateur en nombre de cycles pour les quatre cas ci-dessous en supposant que tous les bypass nécessaires soient implémentés. (NB : la valeur n signifie que deux instructions dépendantes peuvent se suivre aux cycles i et i+n)Instruction
producteur Instruction consommateur Latence scalaire1 ADD R1,R2,R3 ADD R4, R1, R6 2
2 SUB R1,R2,R3- ST R1, 0 (R5) 1
3 LDW R1, 4(R2) XOR R8,R1,R7- 3
4 LDW R1, 4(R2) ST R1, 0 (R5) 2
1)LI1 LI2 DI LR EX1 EX2 ER
LI1 LI2 DI LR EX1 EX2 ER
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7/8 2) LI1 LI2 DI LR EX1
EX2 ER
LI1 LI2 DI LR EX1 AM1 AM2 ER
3)LI1 LI2 DI LR EX1 AM1 AM2 ER
LI1 LI2 DI LR EX1 EX2 ER
4)LI1 LI2 DI LR EX1 AM1 AM2 ER
LI1 LI2 DI LR EX1 AM1 AM2 ER
PREDICTION DE BRANCHEMENT
Question 10) Pour chacun des branchements suivants (considérés chacun séparément),proposer un type de prédicteur en justifiant parmi Toujours pris / Prédicteur 1 bit / Prédicteur
2 bits. Si plusieurs prédicteurs conviennent, on choisira celui qui utilise le moins de
matériel. a) Branchement B1, Prédicteur 1 bit : branchements pris et non pris, avec longues suites identiques. b) Branchement B2 Prédicteur 2 bits. Longue suite avec même comportement, interrompu par un seul branchement avec comportement opposé c) Branchement B3 Prédiction statique pris. Le branchement est toujours pris, sauf exception ANNEXE : instructions et modes d"adressage ARM utilisés+#1!Ɏ "®§¸"³"´ºɎªȟ»´Ɏµ©º"ºɎ´µ´Ɏ¹¯´ÔɎ 1ªɎ←Ɏ9Ô¸µɆ,"³ŻɎȘ§ª¸"¹¹"șɎ
+#12!Ɏ "®§¸"³"´ºɎªȟ»´Ɏµ©º"ºɎ¹¯´ÔɎ 1ªɎ←Ɏ$¾º"´¹¯µ´Ɏ¹¯´"Ɇ,"³ŻɎȘ§ª¸"¹¹"șɎ
231!Ɏ 1§´"³"´ºɎªȟ»´Ɏµ©º"ºɎɎ ,"³ŻɎȘ§ª¸"¹¹"șɎ←Ɏ1ªɎ
+#1'Ɏ "®§¸"³"´ºɎŴŹɎ¨¯º¹Ɏ´µ´Ɏ¹¯´Ô¹Ɏ 1ªɎ←Ɏ9Ô¸µɆ,"³ŴŹɎȘ§ª¸"¹¹"șɎ
+#12'Ɏ "®§¸"³"´ºɎŴŹɎ¨¯º¹Ɏ¹¯´Ô¹Ɏ 1ªɎ←Ɏ$¾º"´¹¯µ´Ɏ¹¯´"Ɇ,"³ŴŹȘ§ª¸"¹¹"șɎ
231'Ɏ 1§´"³"´ºɎŴŹɎ¨¯º¹Ɏ ,"³ŴŹɎȘ§ª¸"¹¹"șɎ←Ɏ1ªɎ
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