[PDF] Proxima Centauri du concours Young Concert Artist





Previous PDF Next PDF



Conservatoire de Bordeaux : CPES Musiques Parcours specifiques

Le Conservatoire de Bordeaux propose un Cycle Préparatoire à son projet et les concours d'entrée dans les écoles supérieures auxquels elle ou il ...



D-2021/127

2 avr. 2021 concours d'entrée dans les établissements supérieurs de la ... Demande d'agrément du Conservatoire de Bordeaux – Jacques Thibaud pour ...



D-2011/437 Conservatoire de Bordeaux. Révision des tarifs. Année

droits d'inscription du Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud. épreuves des concours d'admission et ne peuvent être calculés prorata temporis.



Sans titre

17 déc. 2020 et danse de Bordeaux emménagera sur ... concours dans la fonction publique territoriale pour des postes d'ensei- gnement.



Untitled

Sylvain Perret : conseiller aux études musique du PESMD Bordeaux Aquitaine est reçu au concours d'entrée du Conservatoire national supérieur de Paris.



Proxima Centauri

du concours Young Concert Artist de New York (1996). ville de Bordeaux à l'unanimité du Conservatoire National de Région de Bordeaux. De 1991 à.



LICENCE DANSE

l'Etat Conservatoire à Rayonnement Régional ou Départemental de Musique et de Danse



BIENVENUE AU LYCEE CAMILLE JULLIAN - BORDEAUX

de tenter le concours d'entrée Bac+3. S'ils sont reçus ils doivent faire une Khâgne au. Lycée puis ils intègrent directement l'IEP. Bordeaux en 3ème année



Projet détablissement 2015-2018

par le Ministère de la Culture dans la catégorie des "conservatoires à rayonnement Avec le Conservatoire de Bordeaux il se ... au concours d'entrée.



Artigues-Près-Bordeaux

CONSERVATOIRE DE BORDEAUX. COMÉDIE MUSICALE Dès l'entrée en 3ème cycle d'étude au Conservatoire de Bor- ... nir réalisateur participe à un concours.



Searches related to concours entrée conservatoire bordeaux PDF

CONCOURS D’ENTRÉE EBABX 2022 Vous devez répondre aux trois sujets suivants : - Culture générale - Épreuve de langue étrangère - Épreuve plastique Sujet de l’épreuve de culture générale Répondez au sujet dans un document non manuscrit au format pdf

Qu'est-ce que le Conservatoire de Bordeaux ?

Le conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud est un établissement d'enseignement artistique qui accueille les élèves sur plusieurs sites dont le bâtiment principal situé quai Sainte Croix, l'Atelier du Conservatoire et les studios de danse de la gare. Il investit d'autres lieux pour des dispositifs pédagogiques particuliers.

Qu'est-ce que le concours d'entrée au Conservatoire ?

Concrètement, le concours d’entrée au conservatoire est une audition voire quelques-unes. Dans les conservatoires nationaux, ces concours sont généralement ouverts aux bacheliers âgés de 18 à 25 ans. Quel est le meilleur instrument de musique ?

Quels sont les enseignements du Conservatoire Debordeaux?

Conservatoire de Bordeaux Enseignements Enseignements au conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud Les enseignements proposés par le Conservatoire offrent une grande diversité esthétique et se déclinent en deux domaines : musiques et arts de la scène.

Quels sont les établissements classés en Conservatoire?

Sont classés en Conservatoire, les établissements – ou réseau d’établissements - d’enseignement public de la musique, de la danse et de l’art dramatique qui respectent les critères suivants: - Etablir un projet d’établissement validé par la collectivité territoriale ou le groupement de collectivités responsable.

Proxima Centauri

Proxima Centauri est un ensemble musical qui bouscule les codes de la musique de chambre notamment en intégrant

l'électroacousitique comme un membre à part enitière de la formaition. Depuis plus d'une vingtaine d'années, Proxima

Centauri collabore avec de nombreux aritistes, d'autres musiciens ; interprètes ou improvisateurs, mais aussi des

danseurs ou des plasiticiens. L'ensemble porte ainsi une démarche aritisitique pluridisciplinaire, alliant créaition musicale

et arts visuels.

Placé sous la direcition aritisitique de Marie-Bernadettte Charrier, l'ensemble praitique une poliitique de commande acitive

et crée de nombreuses oeuvres de compositeurs de ce siècle en alternance avec l'interprétaition de grands maîtres du

XXe. Proxima Centauri invesitit toutes les dimensions de la créaition, de la recherche en lutherie contemporaine à la

transmission des savoirs faire aux jeunes interprètes.

Si l'ensemble est bordelais depuis son origine, son rayonnement dépasse la Nouvelle-Aquitaine et les fronitières de la

France. De renommée internaitionale, l'ensemble est invité dans de nombreux fesitivals et réalise des tournées en

Europe, Amérique, Asie et Océanie.

Musiciens

Marie-Bernadettte Charrier,

direcition aritisitique et saxophone

Sylvain Millepied, lflûte

Hilomi Sakaguchi, piano

Clément Fauconnet, percussion

Christophe Havel, électronique

Contacts Marie-Bernadette Charrier - directrice artistique - 06 23 79 07 96 - mb.charrier@gmail.comMarie-Claire Matran - administration et production admin-prod@proximacentauri.frCéline Milleron - communication et diffusion communication@proximacentauri.fr27 rue Fieffé 33800 - Bordeaux 05 57 95 71 52 - www.proximacentauri.fr

Membre de Futurs Composés et de la FEVIS, soutenu par le Ministère de la Culture - DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Régional Nouvelle-

Aquitaine, le Conseil Général de la Gironde, la Ville de Bordeaux, la SPEDIDAM, la SACEM.

Marie-Bernadettte CHARRIER, saxophone

Curieuse et passionnée par tous les courants musicaux d'aujourd'hui, Marie-Bernadettte Charrier mène une carrière internaitionale (France, Allemagne, Espagne, Italie, Belgique, Slovénie, Estonie, Suisse, Irlande, Australie, Canada, USA, Japon, Chine, Thaïlande, Pérou, Mexique, Chili...) de soliste et en musique de chambre avec l'ensemble Proxima Centauri dont

elle est la directrice aritisitique. Elle a pariticipé à diverses émissions et enregistrements

radiophoniques en Allemagne, en Irlande, en France, en Suisse, au Canada et en Australie. Elle a joué avec l'Orchestre du Théâtre de Nantes, l'Orchestre Philharmonique des Pays de Loire, l'Ensemble Internaitional de Saxophones, l'Ensemble Musique Nouvelle, l'Ensemble Orchestral Internaitional d'Italie, l'Orchestre du Grand Théâtre de Bordeaux, l'Orchestre Naitional Bordeaux Aquitaine, l'ensemble ARCEMA, le Nouvel Ensemble Moderne de Montréal, l'Ensemble Contemporain de Montréal...

Marie-Bernadettte Charrier est invitée régulièrement à donner des master-classes et des conférences dans divers

Conservatoires Supérieurs de Musique ou Universités en Europe, en Amérique, en Australie, en Asie.

Actuellement professeur de saxophone au PESMD Bordeaux Aquitaine et au Conservatoire à Rayonnement Régional de

Bordeaux où elle crée en 1993 une classe d'interprétaition de la musique contemporaine pour tous les instruments, elle

forme des généraitions d'interprètes à la praitique ouverte des musiques d'aujourd'hui.

Marie-Bernadettte Charrier est membre d'Honneur de l'Associaition des Saxophonistes de France et membre du Comité

Mondial de Saxophone. Elle est dédicataire d'une centaine d'oeuvres originales pour saxophone et a enregistré plus de

dix CDs.

Sylvain MILLEPIED, lflûte

Né en 1969 à Bordeaux, Sylvain Millepied suit ses études musicales au Conservatoire de

Bordeaux où il obitient, en lflûte traversière et en musique de chambre la Médaille d'Or (1987)

et la Médaille d'Honneur de la ville de Bordeaux (1988). Cettte même année, il efffectue ses

premiers concerts en tant que soliste en Pologne. En 1994, il est lauréat du concours

Internaitional Maria Canals à Barcelone, de la Fondaition Gyorgy Czifffra (1995), et demi-ifinaliste

du concours Young Concert Aritist de New York (1996).

Il rejoint l'ensemble Proxima Centauri en 1998. Il se produit en récital solo avec ses lflûtes dans

un répertoire allant de la musique baroque à la musique contemporaine au Fesitival PACT de Bruxelles, au Cirque Royal à France Musique (2000), à la BBC de Londres (2002) et enregistre pour la RTBF dans le cadre du Fesitival Ars Musica (2003). Parallèlement à ses acitivités d'instrumenitiste, il a écrit un conte musical pour enfants "Rémi, Julie et les secrets de la musique ».

Hilomi SAKAGUCHI, piano

Née au Japon, elle étudie le piano à l'Université de SOAI où elle obitient le Premier Prix en 1989.

Arrivée en France en 1990, elle obitient le Diplôme Supérieur d'Exécuition de l'Ecole Normale de

Musique de Paris avec Annie D'Arco ainsi que la Médaille d'Or et la Médaille d'Honneur de la

ville de Bordeaux à l'unanimité du Conservatoire Naitional de Région de Bordeaux. De 1991 à

1993, elle travaille avec le saxophoniste et compositeur Ryo Noda et interprète ses oeuvres au

Japon, en Europe et aux Etats-Unis.

De retour en France en 1995, elle est nommée pianiste- accompagnatrice au Conservatoire de Bordeaux et travaille actuellement avec les classes de saxophone, violon et violoncelle. Elle donne de nombreux concerts en France et à l'étranger (Japon, Etats-Unis, Europe) en tant que soliste et chambriste dans un répertoire allant de la musique classique à la musique contemporaine.

Clément FAUCONNET, percussion

Elève de Georges Van Gught, membre fondateur des Percussions, Clément Fauconnet obitient un premier de percussion et de musique de chambre au Conservatoire Naitional de Région de Toulon. Il se perfecitionne ensuite au CNR de Bordeaux dans la classe de Jean-Pierre Drouet. Percussionniste de l'ensemble Proxima Centauri depuis 1993, il joue avec de nombreux

ensembles d'horizons musicaux diffférents et à pariticipé à la créaition de diffférents ensembles

de percussions (Quintettte "Plus-Percus" (1994), Trio "U-PER-CUT" (2001), duo Kalimba avec

Mathieu Ben Hassen (2004).)

Persuadé que la " Scène »nourrit l'enseignement (et réciproquement !), il enseigne depuis

1990 dans diffférentes écoles de musique en Aquitaine et depuis 2012, à la Maison Municipale

de la Musique de Bègles. Il organise et anime régulièrement des ateliers pour susciter la curiosité des élèves sur les percussions d'ici et d'ailleurs : musique contemporaine, jazz, percussions orientales, samba, salsa, steel-drum.

Depuis 2000, il organise et anime les "Vacances Percutantes", une opéraition à mulitiples facetttes célébrant les

percussions praitiquées en ensemble. Les " VP » proposent donc tous les étés, un fesitival, un concours de composiition,

une opéraition de sensibilisaition à desitinaition des jeunes éloignés des praitiques musicales et un stage ouvert à tous les

" apprenitis percussionnistes » sans condiition d'âge ni de niveau.

Christophe HAVEL, électronique

Après des études scienitiifiques et musicales à Paris et à Bordeaux, Christophe Havel choisit de

s'installer à Bordeaux où il pariticipe acitivement à la vie musicale, en pariticulier avec l'associaition Proxima Centauri dont il est membre fondateur et co-directeur aritisitique, et avec

le Scrime dont il a reprit la direcition aritisitique en septembre 2011. Depuis 1991 il y enseigne la

composiition électroacousitique au Conservatoire à Rayonnement Régional. Dans ses premières oeuvres instrumentales - Oxyton (1991), Omotesis (1991), RamDam (1992),

son écriture très expressive relflète la marque de l'expérience électroacousitique aussi bien

dans le travail de la maitière sonore - en pariticulier dans le détail de l'écriture morphologique -

que par l'uitilisaition des technologies nouvelles aux diffférents stades de l'élaboraition de l'oeuvre.

Son oeuvre associe alors très souvent un disposiitif instrumental à un disposiitif électroacousitique agissant en direct,

comme dans S (1994) qui obitint le 1er prix au 6ème concours de composiition électroacousitique de Braunschweig en 1995.

En réacition au caractère très expressif de ses premières oeuvres, il oriente son travail vers la composiition de structures

dynamiques où les matériaux harmonique et rythmique jouent un rôle prépondérant et pariticipent acitivement à la

dynamique formelle, ce qui confère aux oeuvres de cettte période - IT ! (1998), AER [la danse] (1994), CINETIC (2000) - un

caractère très plasitique. Plus récemment sa démarche s'est focalisée sur l'uitilisaition d'une grammaire gestuelle

permetttant d'appréhender le phénomène sonore dans sa globalité - Dissidences (2008), Eden (2009), XX (2010), XY

(2010), que ce soit dans une situaition instrumentale ou électronique.

Dans sa série des métamorphoses, amorcée en 2000, il développe une écriture metttant en relaition l'instrumenitiste et

l'ordinateur dans des structures ouvertes uitilisant essenitiellement des sonorités synthéitiques. Dans cettte perspecitive, il

est l'iniitiateur d'une recherche au Scrime (Studio de Créaition et de Recherche en Informaitique et en Musique

Electroacousitique) sur la captaition du geste du percussionniste. En 2004 il est nommé chercheur associé au LaBRI

(Laboratoire Bordelais de Recherche en Informaitique).

Sa carrière de compositeur et de musicien électroacousiticien s'accompagne de diverses expériences pédagogiques.

Ainsi, de 1994 à 1998 il enseigne les esthéitiques musicales contemporaines au Cefedem et de 1999 à 2004 il est chargé

de cours en acousitique musicale à l'Université de Musicologie de Bordeaux III. En 2003 il est nommé professeur de

composiition à l'Ecole Supérieure de Musique de Catalogne à Barcelone (esmuc) et de 2004 à 2011 il rejoint l'équipe

professorale de Musikene, l'Ecole Supérieure de Musique du Pays Basque à San Sebasitian, comme professeur de

composiition électroacousitique.quotesdbs_dbs11.pdfusesText_17
[PDF] rija randrianivosoa

[PDF] morceaux examens cmf 2017

[PDF] examen guitare conservatoire

[PDF] guitare cycle 1

[PDF] adresse ipv6 exemple

[PDF] exercice corrigé ipv6

[PDF] adresse link local ipv6

[PDF] type d'adresse ipv6

[PDF] adressage ipv6 exercice corrigé pdf

[PDF] exercice ipv6 pdf

[PDF] qcm sécurité informatique corrigé pdf

[PDF] test d expression écrite dans la seconde langue officielle

[PDF] test de comprehension de l'ecrit fonction publique

[PDF] test d'auto évaluation de langue seconde

[PDF] probleme de logique combinatoire avec solution