[PDF] [LE_MONDE - 1] LE_MONDE/PAGES 04/09/01





Previous PDF Next PDF



280 milliards FCFA pour finaliser les travaux sur le site de Mpila

25 août 2015 Ce projet est réalisé par le gouvernement congolais en partenariat avec la Banque mondiale. Ce nouveau financement permettra d'atteindre envi-.



Un nouveau chronogramme de la Céni attendu

25 août 2015 Pour ce faire deux accords de financement ont été approuvés par les députés



Un nouveau chronogramme de la Céni attendu

25 août 2015 Distinction polonaise importante le prix Sergio de Mello veut encourager les Centrafricains sur la voie du retour de la paix et de la.



Versa ce Fin de cavale pour Andrew Cunanan

24 juil. 1997 Cracovie. Ville bijou aux surprenantes allures méridionales confé- rées par des architectures inattendues - ici la Halle aux.



LES FRONTIÈRES DE LA LITTÉRATURE TELLE QUELLE S

27 janv. 2006 de l'enseignement de la littérature définition des supports de lecture et projet politique national (voire régional



Les forces alliées sont entrées au Kosovo

27 juin 2010 55e ANNÉE – No 16914 – 750 F - 1



Jacques Chirac sen remet à Alain Juppé

14 juin 2021 55e ANNÉE – No 16916 – 750 F - 1



[LE_MONDE - 1] LE_MONDE/PAGES 04/09/01

MARDI 4 SEPTEMBRE 2001. LE PRIX DU MONDE est désor- mais fixé à 120¤



Untitled

7. Préface. Préface. Au moment où l'Université libre de Bruxelles fête l'accomplissement de sa remplace Sergio Vieira de Mello tué dans un attentat.



[LE_MONDE - 1] LE_MONDE/PAGES 02/11/01

2 nov. 2001 57e ANNÉE – Nº 17657 – 790 F - 1

www.lemonde.fr 57
e

ANNÉE - Nº 17606 -7,90 F - 1,20 EURO FRANCE MÉTROPOLITAINE -- FONDATEUR : HUBERT BEUVE-MÉRY - DIRECTEUR : JEAN-MARIE COLOMBANIMARDI 4 SEPTEMBRE 2001

LE PRIX DUMONDEest désor-

Cette augmentation, que je vous

avais annoncée au seuil de l"été, intervient après l"expiration du délai que nous nous

étions fixé :

nous nous

étions en

effet enga- gés, lors de la précédente hausse, en mai 1997, à ne pas modifier le prix du quotidien avant d"avoir commencé un cinquième exerci- ce. Sauf cas de force majeure, je m"engage de la même façon à pré- server ce prix pendant les cinq prochaines années.

Ainsi continuerons-nous sur la

voie de la modération et de la sta- bilité : en effet, les quarante centi- mes d"augmentation que nous vous demandons ne compensent pas le glissement de l"indice des prix qui est intervenu pendant la même période. Depuis 1997, le prix duMondeest donc en valeur réelle, stable.

A dire vrai, cette hausse aurait

dû intervenir plus tôt.

J.-M. C.

Lire la suite page 18

DISPARITION

Barnard,le pionnier

Lequel des jumeaux de Mathilde sera le roi (ou la reine) des Belges ? a

LES QUELQUE400 réfugiés

afghans bloqués depuis une semaine au large de l"Australie sur les pontons du cargo norvégienTam- paont été transférés, lundi 3 septem- bre, à bord d"un navire de guerre aus- tralien. LeHMAS Manooradevait les conduire vers la Nouvelle-Zélande et Nauru, deux pays où leurs deman- des d"asile seront examinées. Depuis le début de l"affaire, Canberra a fait l"objet de très nombreuses critiques pour avoir refusé d"admettre en bloc les réfugiés. En revanche, en Austra- lie, à quelques mois des élections générales, la position du gouverne- ment est populaire.

Lire page 4

et notre Èditorial page 14

International................ 2

France............................ 6

Société........................... 8

Régions......................... 11

Horizons ....................... 12

Entreprises................... 16

Communication........... 18

Tableau de bord .......... 19

Carnet............................ 22AujourdÒhui.................. 23

Immobilier, annonces.. 24

Météorologie............... 26

Jeux................................ 26

Culture .......................... 27

Guide culturel.............. 29

Kiosque ......................... 30

Abonnements .............. 30

Radio-Télévision......... 31

BRUXELLES

de notre correspondant Problème : si la future reine de Belgique donne naissance à un héritier, mais que deux jumeaux naissent, lequel des deux sera appelé à régner ?

Voilà, depuis samedi 1

er septembre, la question saugrenue qui occupe juristes, médecins et jour- nalistes à Bruxelles. Un quotidien populaire fla- mand a, en effet, affirmé que la princesse Mathil- de pourrait être enceinte de jumeaux.

Annoncée au mois de mai dernier par le prin-

ce Philippe et sa jeune épouse, au cours d"une conférence de presse cadrant avec la" nouvelle politique »voulue au palais de Laaken, cette grossesse très attendue est un sujet qui tient une place de choix dans de nombreux médias belges. Royalistes par opportunisme autant que par conviction, des journaux et des chaînes de télévision entendent ne rien rater d"un événe- ment qui promet, en novembre prochain, d"éclipser des " unes » la présidence européen- ne qu"exerce la Belgique, et les habituels tour- ments linguistiques du pays. Les spécialistes qui suivent de près la princesse avaient déjà révélé

que Mathilde, fatiguée, avait dû alléger son pro-gramme officiel et ses études - elle prépare une

licence en psychologie à l"université de Louvain. Très récemment, des paparazzi, déroutés de

Monaco et de Buckingham, avaient cadré le ven-

tre très rond de la princesse en vacances.

Het Laatste Nieuws, le plus gros tirage de la

presse belge, a fait monter la pression en révé- lant que le ministre de la justice avait diligenté une enquête pour déterminer qui serait l"héri- tier du trône en cas de naissance de jumeaux princiers. C"est en effet l"aîné de Philippe, lui- même fils d"Albert II et de Paola, qui prendra la deuxième place dans l"ordre de succession. Et il faut noter que, si c"est une fille, elle deviendra un jour la première reine de Belgique : le pays a révisé la loi salique qui réservait, depuis 1830, le trône à un héritier mâle des Saxe-Cobourg. L"affaire est-elle à ce point importante qu"il fal- lait aussi envisager l"hypothèse de la gémellité ?

Apparemment, car il se confirme que l"enquête

juridique a bel et bien été lancée. Et qu"elle a dû logiquement conclure que le premier des deux bébés qui naîtra quelques secondes ou quelques minutes avant son jumeau serait le prétendant

autrône... Sielle peut sembler évidente, la conclu-sion était sujette à une éventuelle contestation en

vertu d"un adage médical de jadis qui énonçait que le premier bébé conçu naît en second lieu. " Et pourquoi pas, aussi, recourir à l"astrolo- gie ? »s"interroge, en souriant, Francis Delpérée, professeur de droit constitutionnel. Lui-même cadet de deux jumeaux, le juriste est formel : l"af- faire sera, si nécessaire, réglée par le droit, et rien que par le droit, en conformité avec le code civil de 1804, auquel ne dérogent pas les membres de lafamilleroyale. Le premier bébé tenupar l"accou- cheur sera bien l"aîné... Mais, en réalité, la princesse attend-elle bel et bien des jumeaux ? Le comte d"Udekem d"Acoz, pèredeMathilde, a parléde" bobards ».Le palais royala, de soncôté,refusé de démentirou de con- firmerune informationqui, en définitive, pourrait n"intéresser vraiment qu"Astrid et Laurent, la soeur et le frère du prince Philippe : relégués res- pectivement au quatrième et au neuvième rang dans l"ordre de succession, ils risqueraient un peu plus, au cas où une double naissance surviendrait, de voir remise en cause leur dotation.Jean-Pierre Stroobants

REPORTAGE

Les soldatsdu monde

ÉDITORIAL

POINT DE VUE

Les OGM etles nouveaux vandales

par FranÁois Ewald et Dominique Lecourt J

OSÉ BOVÉet la Confédéra-

tion paysanne ont donc com- mencé à mettre à exécution leur menace de détruire un par un les essais d"organismes génétiquement modifiés (OGM) en

France.Destructiontotale, systémati-

que, aveugle, comme on a pu le voir dans le saccage d"un essai visant à trouverun remède contre lamucovis- cidose. A l"instar d"Attila, José Bové a décidé qu"aucun OGM ne repousse- rait sous son pied. Ces actes, annon- cés, semblent jusqu"à présent com- mis en toute impunité.

Ils sont pourtant d"une exception-

nelle gravité. Leur importance va bien au-delà du seul problème des

OGM, du maintien d"une industrie

française des semences capable d"as- surer une certaine indépendance nationale. Ils touchent au fonde- ment même de notre République, dans le rapport à la science qui s"est construit au moment de la Révolu- tion, pacte renouvelé sous la IIIe

République avec l"affirmation du

principe de laïcité.

Ces actes de destruction d"OGM

sont des actes de vandalisme, ausens même où l"abbé Grégoire a pu inventer le mot pendant la période la plus glacée du terrorisme révolution- naire. José Bové et ses partisans de la

Confédération paysanne s"en pren-

nent, en toute connaissance de cau- se, à des expériences scientifiques.

Des expériences scientifiques enca-

drées, contrôlées, menées en toute légalité, autorisées par un gouverne- ment qui a reconnu qu"elles n"étaient pas dangereuses, des expériences qui sont menées en application même du principe de précaution, qui, en effet, se formule d"abord comme une obligation de savoir, de connais- sance sur les risques.

Lire la suite page 15

François Ewaldest professeur

au Conservatoire national des arts et métiers, directeur de la recherche et de la stratégie à la Fédération française des sociétés d"assurance.

Dominique Lecourtphiloso-

phe, est professeur à Paris-VII-Denis- Diderot, délégué général de la Fonda- tion Biovision/Académie des sciences.

Le sort des rÈfugiÈs

du ´ Tampa ª

LÒélectroniquese cherche

LIONEL JOSPINa fait un pas de

plus vers une candidature officielle

à la présidence de la République,

dimanche 2 septembre, dans son dis- cours de clôture de l"université d"été du PS à La Rochelle. Il s"est félicité du bilan du gouvernement et a appe- lé de ses voeux l"édification d"une " nouvelle France », une expression qui sonne déjà comme un slogan de campagne électorale.

Le premier ministre s"en est égale-

ment pris à la droite et, sans jamais le nommer, à Jacques Chirac. Il les a accusés d"utiliser" le discours de la peur », qui sert" une conception autoritaire »," paternaliste »et " infantilisante »du pouvoir. Il leur a également reproché de se montrer " démagogiques sur la sécurité, sur la

Corse, sur l"évolution économique ».

A moins de huit mois de l"élection

présidentielle, il a invité" les partis de la gauche plurielle »à" ne plus ménager la droite dans le débat politi- que ». Une droite qu"il a qualifiée de " défaitiste et anxiogène »et d"" inco- hérente et agressive ». De leur côté, les responsables duRPR ont affiché leur unité derrière

Jacques Chirac, ce week-end, à

Quimper, lors de l"université d"été

des jeunes gaullistes. Mais ils se sont gardés de définir une ligne poli- tique précise. Certains, comme

François Fillon et Michel Barnier,

craignent le" droitisme »de Nico- las Sarkozy, qui s"est déjà déclaré candidat à Matignon en cas de réé- lection de M. Chirac. En clôturant l"université des jeunes de l"UDF, à

Ramatuelle (Var), François Bayrou

a stigmatisé l" " entente illicite » entre M. Chirac et M. Jospin. Se posant en" troisième homme »,le président de l"UDF s"est affirmé por- teur de la" liberté »et de l"" espoir »des Français.

Tandis que la question corse divi-

se les Verts, à l"initiative de Noël

Mamère entré en dissidence contre

le candidat Alain Lipietz, José Rossi, le président (DL) de l"Assemblée de

Corse, lance un" appel solennel Ȉ

Jacques Chirac pour qu"il soutienne

la" réforme »de Lionel Jospin.Allemagne, 3 DM ; Antilles-Guyane, 10 F ; Autriche,25 ATS ; Belgique, 48 FB ; Canada, 2,50 $ CAN ; CÙte d"Ivoi-re, 900 F CFA ; Danemark, 15 KRD ; Espagne, 250 PTA ;Gabon, 900 F CFA ; Grande-Bretagne, 1 £ ; GrËce, 500 DR ;Irlande, 1,40 £ ; Italie, 3000 L ; Luxembourg, 46 FL ; Maroc,10 DH ; NorvËge, 14 KRN ; Pays-Bas, 3,30 FL ; PortugalCON., 300 PTE ; RÈunion, 10 F

;SÈnÈgal, 900 F CFA ;SuËde, 16 KRS ; Suisse, 2,20 FS ; Tunisie, 1,4 Din ; USA(NY), 2 $ ; USA (others), 2,50 $.

LES SPORTS DU WEEK-END

Basket, footet formule 1

L"équipe de France de basket-ball s"est

qualifiée pour les quarts de finale du championnat d"Europe, en battant la

Lituanie (76-65) dimanche 2 septem-

bre, à Ankara. Moins en verve, les foot- balleurs se sont inclinés (1-2) face au

Chili au cours d"un match amical, same-

di, à Santiago. Les Bleus enregistrent leur troisième défaite de l"année. Enfin, le Grand Prix de formule 1 de Belgique, remporté par Michael Schumacher, a été marqué par l"accident du Brésilien

Luciano Burti.

p. 23 à 25

En décembre 1967, il réalisa la premiè-

re greffe de coeur : Christiaan Barnard est décédé, à 78 ans, dimanche. Ce chi- rurgien sud-africain, devenu citoyen grec en 1993, fut aussi un pionnier du combat contre l"apartheid. p. 22

ERIC MILLER/REUTERS

Bras armé de l"ONU, les casques bleus

ont pour mission d"attendre : la guerre, afin de l"éviter, ou la paix, afin de la pro- téger. Ils sont issus, pour la plupart, de pays pauvres qui considèrent ce métier comme un privilège. Voyage en

Erythrée parmi ces soldats du monde.

L"enquête p. 12, l"analyse p. 14

J. C. COUTAUSSE

DAEJE CHIN

3:HJKLOH=UU\^U\:?a@t@a@o@a;

M 0147 - 904 - 7,90 F - 1,20 E

bLe discours de Lionel Jospin p. 6 bSon dispositif de campagne p. 6 bLe pari de François Bayrou p. 7 bCorse : enquête sur le milieu p. 8 bRossi lance un appel à Chirac p. 9 bDébats : deux points de vue p. 15

La ´ nouvelle France ª de Lionel Jospin

bDéfendant son bilan, le premier ministre a lancé son mot d"ordre de campagnebSans déclarer

officiellement sa candidature, il s"en est pris à une droite " anxiogène, incohérente et agressive »

bEn Corse, José Rossi lance un " appel » à Jacques Chirac pour qu"il soutienne la " réforme »MURAD SEZER/AP

LE PATRONdes activités grand

public du groupe coréen Samsung dispute leur suprématie aux grands groupes européens et japo- nais. Le secteur de l"électronique de loisir (téléviseurs, hi-fi, magné- toscopes, DVD, etc.) est en quête d"innovations pour se relancer. Lire page 16LES INITIATIVESLES MUTATIONS DEMANDEZ NOTRE SUPPLÂMENTquotesdbs_dbs24.pdfusesText_30
[PDF] Cérémonie de remise prix

[PDF] Cérémonie de signature d`une Lettre d`Accord entre le Japon et le

[PDF] Cérémonie des voeux 2016 - Centre Hospitalier de Saumur - Gestion De Projet

[PDF] Cérémonie des voeux et départ en retraite du Ltn Pablo Casals - École Secondaire

[PDF] Cérémonie des vœux du Maire aux habitants et aux Forces vives - Garderie Et Préscolaire

[PDF] Cérémonie du 11 novembre

[PDF] Cérémonie du 11 Novembre - Communaute de Communes du Pays - France

[PDF] Cérémonie du 11 Novembre à Fleury-devant

[PDF] Cérémonie du Baccalauréat Européen – Discours

[PDF] Cérémonie du pardon dans la thérapie des familles maltraitantes - France

[PDF] Cérémonie du souvenir à Louvemont Coupure d`eau Rattraper des

[PDF] Ceremonie emvo 2013 - Journal de l`Automobile - France

[PDF] cérémonie lauréats concours - Fondation de la Résistance - France

[PDF] Cérémonie Officielle du 14 juillet 2016: Emotion et solennité

[PDF] Cérémonie pour souligner l`aide des Soins infirmiers à la formation