[PDF] Langues littératures et cultures étrangères et régionales





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2 L'image, quelle qu'elle soit, est, en fait, toujours un discours à analyser, au même titre celui de l'artiste (dessinateur, intention, un point de discours qui suppose quelqu'un à qui il spectateur. spécificité du support et l'image sert souvent surtout déclencher la parole. Ce n'est évidemment

à deux conditions

: d'une part, choisir des images potentiellement riches ou 2 , de faire de nombreuses

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Nous faisons nous-mêmes souvent l'expérience du spectateur : lorsque nous sensibilité d'abord. L'analyse

Point de vigilance

: la question des sources Pour passer des émotions à l'analyse d'image, il faut passer par la source : vérifier les Entraîner à la deuxième partie de la troisième évaluation

L'analyse de l'image, c'est-à-dire la capacité à passer du ressenti à un avis, à un point

. Aussi les élèves doivent-ils s'entraîner à s'exprimer régulièrement à partir d'images fixes. reprojeter systématiquement à la fin d'une séquence l'image qui a en apporter une nouvelle, qui en est un écho ou au contraire s'y oppose. On peut également en complément

à l'image d'entrée dans la séquence.

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Les apports de la vidéo ou d'extraits de films en classe de langue Les extraits vidéo intégrés dans les séquences pédagogiques peuvent avoir trois Illustrer un élément du cours déjà travaillé à partir d'un autre type de support Dans le cadre d'une progression spiralaire, le recours à la vidéo pour illustrer un fait dont il a déjà été question plus tôt dans la séquence permet de conforter environnement sonore qui leur donne toute Apporter un nouvel élément, linguistique, pragmatique, sociolinguistique ou culturel

Dans ce cas, la vidéo permet d'exposer les élèves à la réalité sonore de la langue, en

niveaux de langue différents et des accents variés. C'est Do the Right Thing de Spike Lee (voir ressource : exemple de séquence construction du et sur les choix pragmatiques qui y président. Elle permet enfin de montrer les réalités sociales et culturelles de l'aire géographique concernée. Contribuer à l'éducation à la lecture de l'image

Toute vidéo est une construction plus ou moins élaborée : élaborée à l'extrême dans

construite, et peut donc être le rapport entre images, ne pas se limiter à l'apprentissage de . L'apprentissage à partir d'une vidéo est cependant une

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Exemple

1 : dans la trame de séquence ? Alienation in your own town ?, étape 1B (voir The Hate U Give, le réalisateur zoome sur les chaussures de

Regarder une vidéo

: une activité complexe Certaines études montrent que la possibilité de voir celui qui parle améliore la Il ne faut donc pas confondre la compréhension orale, qui repose uniquement sur le et la compréhension du support vidéo, dont le sens est élaboré à partir

Mise en oeuvre pédagogique

: quelques pistes Avant de proposer un extrait de film ou une vidéo, il convient de s'interroger sur les

Exemple

2 : dans la trame de séquence ? Alienation in your own town ?, étape 2B (voir Moon Palace de Paul Auster, suivie de l'analyse d'un extrait du Do the Right Thing de Spike Lee, afin de permettre aux élèves de participer à des

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Comme pour l'image fixe, l'anticipation est une étape très importante avant l'étude de anticipation à partir du titre, d'une image fixe extraite de la vidéo elle-même fragmenté en unités globales de sens (qui en faisant des arrêts sur image pour mettre en lumière un élément composition ; en ne projetant que l'image pour en percevoir le sens (y

Quelques éléments bibliographiques

̬̽Frank Eugene Beaver, Dictionary of Film Terms: The Aesthetic Companion to Film Art, ̬̽Susan Hayward, Cinema Studies, The Key Concepts, Routledge, 2000. ̬̽Lionel Hurtrez, Film Analysis in English, Ophrys, 2013. ̬̽Stéphanie Roussel et Daniel Gaonac'h, L'apprentissage des langues, Collection ̬̽La revue Screen Online propose un glossaire en libre accès : ̬̽Pour apprendre à lire des séquences de film, la revue en ligne Jump Cut pourra

̬̽Pour mettre en lien forme et sens :

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