[PDF] Progressions arts plastiques 2020-21 Classe de 3ème





Previous PDF Next PDF



Arts plAstiques Une étude de cas. « Intérieur bleu ! » Partie 2 : de la

La pratique en arts plastiques n'est pas réductible à la production d'une forme plastique potentiellement très scolaire : l'analyse d'une œuvre.





POUR ANALYSER UNE ŒUVRE DART

POUR ANALYSER UNE ŒUVRE D'ART. Anne Gavarret CP Arts Visuels Paris. Une analyse d'œuvre d'art



Analyser une planche de Bande Dessinée Document réalisé par

Document réalisé par Corinne Bourdenet enseignante en arts plastiques (mise à jour 2019) Identification des œuvres choisies à l'analyse.



Lapport de lart actuel au dialogue interculturel : proposition dune

cours de l'analyse. En troisième lieu l'élève est convié à porter un juge- ... L'analyse d'une production plastique (œuvre d'art ou objet culturel du.



HISTOIRE DES ARTS Niveau : 3e

Niveau : 3e relevant du champ des arts plastiques. ... regarder analyser



Loral EPI / Histoire des arts: épreuve du brevet des collèges

Pour l'histoire des arts : - Situer l'œuvre dans le temps dans l'espace et dans son contexte historique



GUERNICA-contexte historique et analyse plastique

Collège MONT-MIROIR de Maîche – DOSSIER Histoire des arts – Classe de 3E -. « GUERNICA » l'actualité va créer le facteur déclenchant de cette œuvre…



C19- 3e - Détournement : citation oeuvres

04-May-2020 Arts plastiques. 3e - Oeuvres disparues. Page sur. 4. 14. Demande1. Analyse de ton travail. Temps conseillé : 10 minutes.



vocabulaire-en-arts-plastiques.pdf

Brosser : Exécuter rapidement un tableau. Cabinet : Lieu privé qui rassemble des œuvres d'art et des objets. Page 3 

Progressions arts plastiques 2020-21

Classe de 3ème

internationale

Progression spéciale :

Objectif 1 : Partir du

besoin des élèves, pour cibler le bien-être et retour à ů'ĠĐŽůĞ͘

Objectif 2 : Travail en

groupe pour mettre en motivation, la confiance

Apprendre à vaincre sa

timidité.

Objectif 3 : Structure

capacité de décrire une justifier vos réflexions

Expérimenter, produire, créer

Le sujet : Confiné, Déconfiné.

Enfermé, Libre. Fermé, ouvert.

Création, explication, discussion et

verbalisation

S'exprimer, analyser sa pratique, celle de

ses pairs ;

Établir une relation avec celle des

artistes

Abstraction vers Figuration

Rentrée / Toussaint Expérimenter, produire, créer Rêves en corps

Rêves en corps

Réflexion vers l'avenir : le

certificat de Brevet, de

Bac, de l'université ou le

travail, la famille, où se trouve mon avenir lointain.

La relation avec la

perspective et le temps

Une création qui

présente mon avenir en perspective

Techniques : la

perspective et la méthode de résiste avec le drawing-gum et l'encre E1 E3 E6 P2

P4 E1/ Choisir, mobiliser et adapter des

langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l'inattendu. en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.

E3/ Recourir à des outils numériques de

captation et de réalisation à des fins de création artistique.

E4/ Explorer l'ensemble des champs de la

pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.

E5/ Prendre en compte les conditions de la

réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.

E6/ Exploiter des informations et de la

Photos de créations

documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création.

Rêves en corps

Langage de corps, gestes,

couleur et émotion

Travail en dessin de

sculpture en fil de fer en armature, puis argile pour créer la sculpture

Références en sculpture

P1 E1 A2 A3

P1/ Concevoir, réaliser, donner à voir des

projets artistiques, individuels ou collectifs.

P2/ Mener à terme une production

individuelle dans le cadre d'un projet accompagné par le professeur.

P3/ Se repérer dans les étapes de la

réalisation d'une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.

P4/ Faire preuve d'autonomie, d'initiative,

de responsabilité, d'engagement et d'esprit critique dans la conduite d'un projet artistique.

P5/ Confronter intention et réalisation

dans la conduite d'un projet pour l'adapter et le réorienter, s'assurer de la dimension artistique de celui-ci.

Photos de sculptures :

Janvier / février S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'Altérité

L'architecture parle...

L'architecture parle...

Recherche de

l'architecture : analyse et comparaison

Atelier : Plus haut, plus

beau (sans colle/scotch)

Dessin et photo pour

inspirer propre design

Création d'une

maquette : média ʹmixte,

Carton, fil de fer

PAO : Mettre votre

maquette in situ sur

A1/ Dire avec un vocabulaire approprié ce

que l'on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s'exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une

A2/ Établir des liens entre son propre

démarches observées.

A3/ Expliciter la pratique individuelle ou

collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.

A4/ Porter un regard curieux et avisé sur

son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.

Photos de dessins et de maquettes

d'architecture :

Photofiltre et une

présentation Orale Hiver / printemps Se Repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art

Mot à Corps

Mot à Corps

Travail en binôme autour

d'un mot

Choix de couleurs et

formes et une création avec les étapes prises en photo pour créer un film siècle lié aux mots compréhension de

Figuration vers

l'Abstraction ; geste, couleur ; langage de corps

Création d'un clip sur

Movie Maker : travail

numérique montage et enregistrement en MP4, avec la création d'un texte et une musique R1 R2 R3 R4 de domaines et d'époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l'intérêt.

R2/ Identifier des caractéristiques

(plastiques, culturelles, sémantiques, une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique.

R3/ Proposer et soutenir l'analyse et

démarches artistiques du point de vue de l'auteur et de celui du spectateur. R5/

Prendre part au débat suscité par le fait

artistique

Peinture en stop motion : Vidéo Clip

Printemps / Fin Mes années au collège -EIPACA

Mural : peinture grande

échelle

Nos années du Collège

Travail en groupes

P3 P4

P3/ Se repérer dans les étapes de la

réalisation d'une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.

P4/ Faire preuve d'autonomie, d'initiative,

de responsabilité, d'engagement et d'esprit critique dans la conduite d'un projet artistique.quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
[PDF] Analyse d'une oeuvre 3ème Français

[PDF] Analyse d'une oeuvre 4ème Arts plastiques

[PDF] Analyse d'une oeuvre "Guernica" 3ème Autre

[PDF] Analyse d'une oeuvre de Marc Chagall 3ème Français

[PDF] Analyse d'une oeuvre en deux dimensions 3ème Arts plastiques

[PDF] analyse d'une oeuvre pour hda 3ème Autre

[PDF] Analyse d'une oeuvre: Guernica de Picasso 3ème Arts plastiques

[PDF] Analyse d'une opinion de deux extraits de roman différents 2nde Français

[PDF] Analyse d'une peinture (HDA) 3ème Arts plastiques

[PDF] analyse d'une phrase 4ème Français

[PDF] Analyse d'une pièce de laiton Bac +1 Chimie

[PDF] Analyse d'une poésie engagée 3ème Français

[PDF] Analyse d'une propagande 3ème Histoire

[PDF] Analyse d'une proposition 5ème Français

[PDF] Analyse d'une proposition subordonnée 3ème Latin