[PDF] Syndrome catatonique de lenfant et de ladolescent : une pathologie





Previous PDF Next PDF



Securite : catalepsie de lopposition

SÉCURITÉ : CATALEPSIE DE L'OPPOSITION. Xavier Raufer. Commentaire SA



Syndrome catatonique

Catalepsie : maintien contre la gravité de postures imposées par l'examinateur;. ? Flexibilité cireuse : résistance légère et constante à la mobilisation 



AESP

Catalepsie (Maintien contre la gravité de postures imposées par l'examinateur). Flexibilité cireuse (Résistance légère ou nette lors du.



semiologie psychiatrique.pdf

psychomotrice une catalepsie



Syndrome catatonique de lenfant et de ladolescent : une pathologie

26 juin 2018 La catatonie est un syndrome psychomoteur. Parmi les symptômes catatoniques on distingue les signes moteurs (posture



Lautomatisme psychologique.

Description des phénomènes provoqués pendant l'état cataleptique Interprétations psychologiques : la catalepsie assimilée au somnambulisme.



DE LINFLUENCE DE LÉDUCATION ET DE LIMITATION DANS LE

de catalepsie et de léthargie. Il suffit pour cela de ne lui ouvrir qu'un œil. La moitié du corps à laquelle appartient l'œil fermé.



Résumés non techniques des projets autorisés (12) 1201. Le projet

utilisés sont : le test de Catalepsie un test de marche



LES DIVERSES ÉCOLES HYPNOTIQUES

léthargie de catalepsie et de somnambulisme (p. comme exemple d'attitude cataleptique

COMMUNICATION

Syndrome catatonique de l'enfant et de l'adolescent : une pathologie rare fréquemment associée à une cause organique Catatonic syndrome in child and adolescent: a rare condi- tion with frequent underlying organic condition

David COHEN

1,2 , Marie RAFFIN 1,3 , Xavier BENAROUS 1,3 , Vladimir FER-

RAFIAT

4 , Angèle CONSOLI 1,3

RÉSUMÉ

Le syndrome catatonique est un syndrome psychomoteur rare chez l"enfant et l"adolescent. chez l'enfant et l'adolescent (par exemple les signes de régression au plan du développe- ment). Les pathologies psychiatriques associées sont les mêmes que celles retrouvées chez l'adulte. Néanmoins, on retrouve plus souvent une schizophrénie qu'un trouble de l'humeur, et on a souvent des antécédents de trouble du neurodéveloppement. La morbidité et la mortalité sont parmi les pires rencontrées en psychiatrie de l'enfant. Une pathologie organique sous-jacente est très fréquente (jusque 20 % des cas), et sa recherche doit être systématique car elle peut conduire à un traitement spécique (par exemple traitements immunosuppresseurs en cas de maladie auto-immune). Les traitements symptomatiques (posologies élevées de benzodiazépines et electro-convulsivo-thérapie, ECT) sont aussi

1. Département de Psychiatrie de l"Enfant et de l"Adolescent, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière,

APHP, 47 bd de l'Hôpital, 75013, Paris, France

2. CNRS UMR 7222, Institut des Systèmes Intelligents et Robotiques, Sorbonne Universités,

UPMC, Paris, France

3. GRC-15, Approche dimensionnelle des épisodes psychotiques de l'enfant et de l'adolescent,

Faculté de Médecine, UPMC, Sorbonne Universités, Paris, France

4. Département de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, CHU Charles Nicolle, Rouen, France

Tirés-à-part :Professeur David C????, même adresse Article reçu le 25 octobre 2017, accepté le 8 janvier 2018

Bull. Acad. Natle Méd., 2018,202,n

os

5-6, 1159-1178, séance du 26 juin 2018

1159
efficaces que chez l"adulte, mais doivent être mieux connus des cliniciens psychiatres d'enfant qui hésitent à les utiliser.

SUMMARY

Catatonia is a rare and severe psychomotor condition in children and adolescents. Although the clinical presentation resembles that in adults, some symptoms are important in children and adolescents (e.g., psychomotor regression). Associated psychiatric disorders are simi- lar to that found in adults ; however, schizophrenia is more frequently observed than mood disorder. Additionally, a history of neurodevelopmental disorders maybe encountered. Morbidity and mortality are among the worst in child psychiatry. Underlying organic conditionsarehighlyprevalent(morethan20 %of thecases),andtheirsearchiswarranted because some diagnoses may result in specic treatments (e.g., immune-suppressor therapy for autoimmune conditions). Symptomatic approaches - high doses of benzodiazepines and electroconvulsive therapy (ECT) - are as efficient in children or adolescents as they are in adults, but this nding needs to be acknowledged because a resistance against the use of ECT or high-doses of medications exists among child psychiatrists.

INTRODUCTION

Alors que la catatonie a été décrite comme une pathologie de l"adulte, des symp- tômes catatoniques ont été rapportés chez des enfants ou des adolescents depuis le e siècle. Dans sa série princeps, Kahlbaum a noté que la majorité des patients avaient leurs premiers symptômes dans l'enfance [1]. Raecke (1909), qui a présenté comparable entre les enfants et les adultes [2]. La première tentative de séparer la a énuméré les différences entre " catatonie du nourrisson », autisme et " état d'impuissance » [3]. ciper la distinction de la catatonie des dysfonctionnements moteurs associés à l'autisme [4-6]. Dans la même veine, les observations faites dans des cohortes de jeunes hospitalisés ont favorisé une vision syndromique de la maladie [7, 8]. Cette perspective, qui a été progressivement approuvée au niveau international, a égale- ment contribué à l'accélération des recherches empiriques et a contribué à la reconnaissance de la catatonie chez les enfants et les adolescents [9]. Dans cet article, nous présentons une revue sur la catatonie chez les enfants et les adolescents centrée sur l'épidémiologie et la phénoménologie du syndrome, les facteurs étiologiques et les troubles associés à la catatonie chez les enfants et les adolescents, et enn les approches thérapeutiques.

Bull. Acad. Natle Méd., 2018,202,n

os

5-6, 1159-1178, séance du 26 juin 2018

1160
ÉPIDÉMIOLOGIE ET PHÉNOMÉNOLOGIE DE LA CATATONIE CHEZ

L'ENFANT ET L'ADOLESCENT

Épidémiologie

Nous ne disposons pas de taux de prévalence pour la population générale car la catatonie est un syndrome clinique rare chez les enfants et les adolescents. La prévalence de la catatonie chez les jeunes hospitalisés varie de 0,6 % à 17 % [10-12]. Dans la très grande majorité des cas, des épisodes catatoniques se produisent chez phénoménologie de la catatonie chez les jeunes soit similaire à celle rapportée dans la littérature adulte, le sex-ratio est différent, avec plus de garçons que de filles (sexe ratio d'environ 2:1) [7,11]. Le tableau 1 résume les quelques études disponibles en population clinique.

T??????1. — Prévalence estimée de la catatonie dans des populations spécifiques d"enfants et

d'adolescents: recension de la littérature depuis 1990

Auteurs

(année)

Durée

d'étude Pays

N Design

Population spécique

Critères

diagnostiques Ages % garçons

Catatonie

N

Green etal.(1992)

[21] NS

Etats-Unis

38 Prospective

Schizophrenie à

début précoce

DSM-III 5.7-11

NS 12 (31.6 %) [57]

1970-1990s

Allemagne

NS Prospective

Catatonie organique

exclue

DSM-IV 1-16

63 %
19 (NS)

Moise & Petrides

(1996) [58]

1983-1993

Etats-Unis

13 Rétrospective

ECT

DSM-III/

DSM-IIIR

16-18 66 %
6 (46 %)

Wing & Shah (2000)

[6]

1991-1997

Angleterre

506 Prospective

TSA

Wing & Shah

criteria 1-35 93 %
30
(17 %)

Thakur etal.(2003)

[12]

4 months in

2001
Inde

198 Prospective

Cliniques

Psychiatriques

BFCRS 10-16

64 %
11 (17.7 %)

Cohen etal.(2005)

[10]

1993-2003

France

4976 Prospective

Cliniques

Psychiatriques

PCRS 12-18

70 %
30
(0.6 %)

Billstedtetal.(2005)

[59]

1980s-2002

Suède

120 Prospective

TSA

Wing & Shah

criteria 17-40 NS 24
(12 %)

Ohta etal.

(2006) [4] NS Japon

69 Prospective

TSA

DSM-IVR 15-23

100 %
9 (11.6 %)

Consoli etal.

(2012) [18]

1993-2009

France

58 Prospective

Cliniques

Psychiatriques

PCRS 10-18

67.2 %

13 cas

organiques (22.4 %) DSM = Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (American Psychiatric Associa- tion) ; BFCRS = Bush and Francis Catatonia Rating Scale ; ECT = Electro-Convulsivo-Thérapie ; NS=Nonspécié ;TSA=Troubleduspectreautistique ;PCRS=PediatricCatatoniaRatingScale.

Bull. Acad. Natle Méd., 2018,202,n

os

5-6, 1159-1178, séance du 26 juin 2018

1161

Description clinique et diagnostic positif

distingue les signes moteurs (posture, catalepsie, souplesse cireuse), comportemen- taux (négativisme, mutisme), affectifs (réactions émotionnelles incontrôlables, est soutenu par des études empiriques et a été adopté dans la classication interna- tionale. Les critères du DSM-5 pour catatonie comprennent la présence de trois symptômes dans la liste suivante: hébétude, catalepsie, exibilité cireuse, mutisme, et échopraxie [9] (Tableau 2). Les autres symptômes courants sont aussi résumés la plus utilisée chez l'adulte (Bush-Francis Catatonia Rating Scale, BFCRS) [16] et dans la seule échelle validée en population pédiatrique (Pediatric Catatonic Rating

Scale, PCRS) [17].

Dans notre propre cohorte, aucun symptôme n'est apparu pathognomonique de diagnostics psychiatriques, d'antécédents de trouble du neurodéveloppement ou de pathologies organiques [18]. En plus de la classication DSM, nous avons proposé une classication spécique de la catatonie chez les enfants et les adolescents qui psychomoteur), la survenue (aigue ou progressive), le type de pathologie psychiatri- que ou organique sous-jacente, et si le syndrome survient sur une histoire neurodé- veloppementale (autisme, décience intellectuelle et maladie génétique) [15]. Cette la catatonie chez les jeunes [17], de l'évolution du trouble [19] et de son association avec des troubles psychiatriques, des maladies organiques ou des antécédents neu- rodéveloppementaux [6, 8, 20].

Évolution et pronostic

La catatonie pédiatrique se présente généralement de manière aiguë mais son apparition peut aussi être insidieuse. La durée peut être transitoire ou chronique pendant des semaines ou des mois. Comme chez les adultes, les enfants et les adolescents qui présentent un syndrome catatonique sont à risque de complications graves en raison de l'akinésie, y compris la pneumonie, les ulcères de décubitus, la malnutrition, la déshydratation, les contractures ou les thromboses. Si elle n'est pas traitée, la catatonie peut évoluer vers une catatonie maligne, qui est plus fréquente lorsque des médicaments antipsychotiques sont prescrits [19]. Dans cette forme sévère, on observe une exacerbation des symptômes moteurs (catalepsie, rigidité ou en plus de symptômes systémiques tels que les signes de dysautonomie et l'hyper-

la mortalité de la catatonie a également été mis en évidence dans la seule étude de

suivi disponible. Environs 4 ans après un premier épisode de catatonie, les sujets

Bull. Acad. Natle Méd., 2018,202,n

os

5-6, 1159-1178, séance du 26 juin 2018

1162
T??????2. — Symptômes catatoniques chez l"enfant et l"adolescent Description des items cliniques de catatonie Critères DSM-5

BFCRS PCRS

Symptômes moteurs

Catalepsie(induction passive de posture résistant même à la gravité) XXX Flexibilité cireuse(légère résistance au ballant lors de l"examen neurologique) XXX Stupeur(absence d"activité psychomotrice, pas vraiment relié à son environment) XXX Agitation(peu influencée par des stimuli externes) X Négativisme(sujet s"opposant ou ne répondant pas aux instructions ou aux stimuli externes) XXX Maintien de posture(ou maintien spontané et actif d"une posture contre la gravité) XXX Réflexe de Grasping(à l"examen neurologique) X Stéréotypies(ou mouvements répétitifs, anormalement fréquents et non ciblés) XXX Excitation psychomotrice(hyperactivité extrême, agitation motrice constante qui est

apparemment non intentionnelle, ne doit pas être attribuée à l'akathisie ou à l'agitation

dirigée vers un but) XX Maniérismes(caricature étrange des actions normales) X X X Grimaces(maintien d"expressions faciales bizarres) X X Regard fixe(c"est-à-dire regard fixe avec peu de balayage visuel de l"environnement, clignotement diminué) XX

Rigidité(maintien d"une position rigide malgré les efforts à déplacer, à exclure si une roue

dentée ou un tremblement est présent) XX Impulsivité(Le patient s"engage soudainement dans un comportement inapproprié sans provocation) X

Mitgehen(bras levé en réponse à une légère pression ou un doigt, malgré l"instruction

contraire) X Ambitendance(le patient apparaît coincé dans un mouvement hésitant indécis) X Perseveration(le patient revient plusieurs fois sur le même sujet ou persiste avec le mouvement) X Automatisme mental psychomoteur(activité motrice involontaire manifestée dans la Xquotesdbs_dbs50.pdfusesText_50
[PDF] catalogue assimil 2017

[PDF] catalogue avon septembre 2016 tunisie

[PDF] catalogue balsan uniforme

[PDF] catalogue buroscope

[PDF] catalogue c4

[PDF] catalogue carrefour

[PDF] catalogue carrelage pdf

[PDF] catalogue chambre a coucher en bois pdf

[PDF] catalogue couleur peinture chambre

[PDF] catalogue cuisine moderne pdf

[PDF] catalogue de couleur de peinture murale

[PDF] catalogue de formation campus france

[PDF] catalogue de formation entreprise

[PDF] catalogue de formation professionnelle pdf

[PDF] catalogue décoration maison pdf