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  • Quelle est la plus belle citation philosophique de Socrate ?

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Les citations dEmpédocle chez Calcidius Ítaca. Quaderns Catalans de Cultura Clàssica societat catalana d'estudis clàssics núm. 28-29 (2012-2013), p. 45-62doi: 10.2436/20.2501.01.39

Les citations d'Empédocle chez Calcidius

béatrice bakhouche université paul-valéry montpellier iii

ABSTRACT

we would like to study the links between literature and philosophy throu gh latin translations by calcidius of various empedoclean verse. After noti ng where, in the latin commentary on

Timaeus

, there are empedoclean quota tions, we will point to the calcidius' method of translation and whic h image of greek philosopher the latin commentator presents. KEYWORDS: âme, Aristote, démon, doxographie, métempsycose, platon, py- thagore, traduction s'agissant d'étudier les rapports entre littérature et philo sophie, il peut pa- raître paradoxal d'envisager une analyse en lien avec le commentai re latin au Timée de platon (écrit dans la seconde partie du ive siècle de notre ère), alors que le commentaire philosophique n'est généralement pas r econnu comme un authentique genre littéraire. volontiers considéré comme l'ex- pression écrite d'un cours, le commentaire n'est guère jugé intéressant sur le plan littéraire. or, le plus souvent, le texte calcidien est stylistiquement très travaillé, et pas seulement dans l'épître dédicatoire à osius, le destinataire de l'œuvre. dans le commentaire même, on trouve de nombreuses clau sules métriques, si abondantes dans la page d'ouverture, mais aussi la traduction systématique en hexamètres dactyliques de passages de poètes gr ecs cités - qu'il s'agisse de citations d'homère, d'empédocle ou d 'euripide - , ultime témoignage de la façon dont calcidius maîtrise aussi bien les r essources rhé toriques de la langue latine que ses richesses métriques1 - à telle enseigne

1. vingt citations ont été répertoriées et éditées par A. baehrens.001-000 Itaca 28-29.indd 4504/10/2013 8:48:47

46 Béatrice Bakhouche

que les traductions métriques de Calcidius avaient été édité es, il y a plus d'un siècle, par E. Baehrens, dans l'un des tomes de ses poetae latini minores 2 Empédocle est sans aucun doute le philosophe pré-socratique préféré du commentateur latin. Les références à son enseignement sont asse z fré- quentes chez Calcidius, surtout dans la seconde partie du commentaire . Le nom du philosophe ou quelques-uns de ses vers sont cités une petite d i- zaine de fois.

Ce présocratique du V

e siècle avant notre ère est très souvent évoqué dans l'Antiquité et son système généralement associé à l a tension entre Amour et Discorde qui gouvernent et fondent l'harmonie cosmique. La pensée d'Em-

pédocle - auteur d'un poème didactique sur la nature (Ȇİȡ੿ij઄ıİȦȢ) et de

purifications (ȀĮșĮȡȝȠ઀) dont nous n'avons conservé que des fragments - nous est surtout connue par une abondante doxographie pluriséculaire, de façon indirecte donc et qui dès lors peut se révéler inexacte. Mon propos est ici d'étudier l'insertion des différentes ré férences, citations ou allusions de Calcidius au philosophe grec ainsi que la technique de tra- duction de l'exégète, puis de cerner le contexte de leur exploitation afin d'essayer de dégager, in fine, non seulement l'image que le commentaire calcidien réfracte du Sicilien mais aussi la tradition dans laquelle s'inscrit l'exégète latin. la place des références à empédocle dans le commentaire lati n

Le plan du commentaire latin

Les 355 chapitres du commentaire, par Calcidius, des pages 27 à 53 du timée de Platon s'articulent autour d'un certain nombre de thèmes que les éditeurs les plus récents, J. Wrobel, J.-H. Waszink, Cl. Moreschini et moi-mê me, ont tirés de l'espèce de table des matières annoncée dès l e chapitre 7 et ont ex- ploités pour en faire les titres des différentes parties du dév eloppement, voire des mini-traités que le commentateur consacre à telle ou telle question. Sur les vingt-sept entrées annoncées, seules les treize premières correspondent à des développements du commentaire; ce sont:

1. Quaeritur primo de genitura mundi ('Génération du monde'):

chap. 8-25.

2. dehinc de ortu animae ('Origine de l'âme'): chap. 26-39.

3. tunc de modulatione siue harmonia ('Modulation ou harmonie'):

chap. 40-45.

4. de numeris ('Les nombres'): chap. 46-55.

5. de stellis ratis et errantibus ('Étoiles fixes et planètes'): chap. 56-97.

6. de caelo ('Le ciel'): chap. 98-118.

2. fragmenta poetarum romanorum, Leipzig 1879.

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Les citations d'Empédocle chez Calcidius 47

7. de quattuor generibus animalium ('Les quatre genres d'êtres vi-

vants'): chap. 119-201.

8. de ortu generis humani ('L'origine du genre humain'): chap. 202-

207.

9. causae cur homines plerique sint sapientes, alii insipientes ('Les

raisons pour lesquelles la plupart des hommes sont raisonnables, mais d'autres sont déraisonnables'): chap. 208-235.

10. de uisu ('La vue'): chap. 236-248.

11. de imaginibus ('Les images'): chap. 249-263.

12. laus uidendi ('Éloge de la vue'): chap. 264-267.

13. de silua ('La matière'): chap. 268-355.

Les titres peuvent paraître parfois redondants (par exemple, pour le s sections

5 et 6 sur le ciel ou 10 à 13 sur la vue) et ne rendent pas compte,

dans leur ensemble, de la logique interne du commentaire. Ce dernier en effet se d

éve-

loppe avec une certaine cohérence: les premières sections, qui s' attachent à l'exégèse de la construction du monde et de l'âme du mond e évoquée au début du timée , donnent à Calcidius l'occasion de convoquer systématique- ment les quatre sciences dites "mathématiques»: géométrie , arithmétique, harmonie et astronomie. À partir de la section 7 commence la seconde partie du commentaire, qui est plus philosophique et théologique. On aurait ainsi trois gros blocs: les mathématiques (c. 8-118), la physique (c. 11

9-267) et la

métaphysique (c. 268-355) 3 Les références empédocléennes dans le commentaire Il est important de situer les références empédocléennes dan s l'économie du commentaire, et, si l'on compare ce découpage avec les chapitres où elles apparaissent, nous n'en trouvons aucune dans la dernière grande se ction sur la matière. Le philosophe grec est nommé aux chapitres 51, 136, 19

7, 203 et

218, et ses fragments cités aux chapitres 51 et 197.

La première citation empédocléenne apparaît en effet dans la section 4 sur les nombres qui, avec les deux sections précédentes - la 2 et la 3 - est en relation avec la construction de l'âme du monde: aux pages 35-36 du dia- logue grec, Timée évoque en effet le mélange du Même, de l'Autre et de la Substance tripartite (faite de Même, d'Autre et de l'union des deux), consti- tuant le substrat qui, à son tour, va être découpé selon des rapports numé- riques et harmoniques. Ces trois sections sont fortement marquées par les théories pythagoriciennes sur le nombre. Au chapitre 51, le commentat eur pointe la conséquence gnoséologique de cette constitution de l'

âme comme

entité intermédiaire, en l'illustrant par la citation du fragment B 109:

3. Cf. éd. BAKHOUCHE 2011, Introduction générale, p. 20-25.

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48 Béatrice Bakhouche

vult igitur animam sensibilis mundi tamquam permissa usurpandi li- centia nasci, cognitricem tamen rerum omnium quae sunt tam intelle- gibiles quam sensiles. est porro pythagoricum dogma "similia non nisi a similibus suis comprehendi». Quod etiam empedocles sequens ait in suis uersibus: terram terreno comprehendimus, aethera flammis, humorem liquido, nostro spirabile flatu, pacem tranquillo, litem quoque litigioso. haec quippe constituebat elementa et initia uniuersitatis, ex quibus animae quoque censebat constare substantiam proptereaque penes eam omnium rerum esse plenam scientiam simili suo similitudinem habentia comprehendentem [Platon] veut donc que l'âme naisse comme si on lui avait accordé la faculté de s'approprier en toute liberté le monde sensible, con naissant toutes choses, les intelligibles comme les sensibles. Or la théorie d es pythagoriciens est que "les semblables ne sont saisis que par leurs s em blables», ce qu'Empédocle suit également quand il dit dans ses vers: "La terre se saisit par le terreux, et l'éther par le feu, Et l'humide par l'eau, et l'air par notre souffle, Et la paix par le calme, et le litige aussi par le litigieux". Car c'était là ce qu'il établissait comme éléments et principes de l'uni- vers entrant aussi, selon lui, dans la composition de l'essence de l'

âme

qui, dès lors, avait en sa possession une parfaite connaissance de to utes choses, saisissant ce qui avait une ressemblance avec son semblable. La citation d'Empédocle vient ici corroborer, par une extension du champ applicatoire de la formule pythagoricienne passée en véritable maxime, l'ap- titude gnoséologique de l'âme, comme une conséquence de sa c onstruction physique: sa composition, de par sa complexité ontologique tout autan t que numérique, fait d'elle un parfait medium entre sensible et intelligible. Lequotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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