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Eléments d'une philosophie du droit international en Afrique. 43. En réalité toutes ces écoles doctrinales ont pour point de départ commun le positivisme.



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Cepen- dant la question de vérité n'est pas simplement une donnée sous-jacente à la philosophie de la religion d'Alain mais un élément important de sa 

  • Quelle est la thèse d'Alain ?

    Le postulat d'Alain pose la moralité de la conscience. Cela signifie que la conscience implique toujours le pouvoir le pouvoir de se juger soi-même. Il faut être double pour se constituer comme juge de soi-même, il faut penser sa pensée.
  • Quels sont les éléments de la philosophie ?

    Concepts

    Acte/Puissance.La conscience.Le Chaos.La contingence.La complexitéLe Cosmos,L'existence.le hasard.
  • Qu'est-ce que l'inconscient pour Alain ?

    Pour Alain, l'hypothèse de l'inconscient est inutile : le recours à la complexité du corps, des instincts, suffit amplement à expliquer l'obscurité que la conscience éprouve souvent. Elle est de plus nuisible d'un point de vue moral parce qu'elle tend à déresponsabiliser le sujet.
  • « Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit. Qui croit ne sait même plus ce qu'il croit. Qui se contente de sa pensée ne pense plus rien », conclut Alain. L'exercice des Propos est une application directe de ce principe.

Chapitre VI : Lire

jugements téméraires, et toutes nos vérités, sans exception, sont des erreurs redressées.

[exemple] On comprend que le liseur ne regarde pas à une lettre, et que, par un fort préjugé, il

principalement, par cette précipitation, par cet élan, par ce mépris des détails, qui est la grandeur

considérer les choses humainement, toute erreur est belle. [conclusion, ouverture] Selon mon

ALAIN

Chapitre VI : Lire

" Connecteurs logiques importants " Connecteurs logiques moins importants " Champ lexical de la vérité " Champ lexical de la correction et du retour sur ses propres erreurs

Plan détaillé

erreurs.

Caractère affirmatif de la première phrase. Trois éléments importants : " quiconque »

On retrouve là les éléments de caractérisation déjà présents dans la première phrase :

que les " sots ». du monde la mieux partagée ».

pas faire de cet état premier ou inaugural de la pensée un état persistant ou définitif. Mais la

- Aptitude à la réflexion (" revenir » sur ses propres opérations de pensée pour voir ce

qui ne va pas) ne pas chercher malgré tout à persister dans cette voie) première esquisse ») atteindre le vrai (" première esquisse »). jugement sans avoir pleinement examiné son objet. : aussi bien les erreurs qui interviennent dans un raisonnement (erreurs logiques) que les erreurs que nous commettons dans notre existence.

" Toutes » : répétition, généralité de cette définition ; elle vaut pour chaque vérité (" sans

exception »). Mais à quelles vérités Alain fait-il référence ici ? " erreurs redressées » : oxymore. plus une erreur ! de surplomber ses propres acPLRQV SRXU YRLU ŃH TXL OHV UHQG LQIUXŃPXHXVHV"

Idées importantes qui doivent apparaître dans le bilan partiel effectué en transition : nécessité de

IIème partie : illustration et confirmation de sa thèse à travers un exemple et une

La question implicite posée par Alain dans cette partie du texte est la suivante : pourquoi fait-on

erreur ? dit quand même avoir lue. les lettres.

2) La référence à Descartes

vérité » qui nous conduit à faire erreur. Alain fait ici référence à la première des quatre règles de la

Précision de la manière dont cet " amour de la vérité » parvient à nous tromper => structure

Donc : le désir de vérité que nous éprouvons nous rend impatients.

On peut faire deux remarques :

1. sur le caractère paradoxal de cette thèse : celui qui se trompe désire ou veut la vérité. Mais

du Discours de la méthode la " prévention » ou la persistance en nous de préjugés acquis durant

désirer la vérité. IIIème partie : conclusion du texte. Définition de la sottise. de la sottise.

" Selon mon opinion » : Alain entend donner une définition personnelle et originale de la sottise en

qui refuse de se tromper.

" vérités » que répète le sot ne sont pas à proprement parler des " vérités »" (Q HIIHP Sar peur

puisse rendre compte de lui-même). parlait au début du texte.

" trouver » => différence entre celui qui se contente de " répéter » des vérités sans savoir

vraiment. répète ne sont pas à proprement parler des " vérités ».

Articulation globale :

III. Enfin, en guise de conclusion, il propose une définition originale de la sottise et établit une

Introduction

vérité. Pour soutenir cette thèse, Alain commence par affirmer sa thèse et proposer une définition

est belle »). Enfin, en guise de conclusion, Alain propose une définition originale de la sottise.

Explication de la première partie

inévitablement conduit à faire des erreurs.

Cette thèse, énoncée sur un mode affirmatif, propose déjà une première caractérisation de

(" quiconque »). Autrement dit, tout esprit, quelles que soient ses facilités ou ses capacités

Pour répondre à cette question, Alain propose dans la suite du texte une définition de

capacité à réfléchir ses actes ou ses propres opérations de pensées. La deuxième caractéristique de

fait erreur est celui qui, victime de son impatience, croit que ses premières idées sont les bonnes

terminé (une " esquisse »), quitte à gommer ou à modifier le croquis de départ en remplaçant tel

il ne faut pas se contenter de déchirer la feuille et de recommencer car alors, on reproduira

certainement les mêmes imperfections) ; il faut la reprendre et la corriger. Ce qui veut dire que Autrement dit, Alain semble ici reprendre une idée du sens commun : " il faut faire des erreurs recherche de la vérité.

" toutes » nous invite à envisager la totalité des erreurs possibles : aussi bien les erreurs qui

interviennent dans un raisonnement (erreurs logiques) que les erreurs que nous commettons dans

erreurs », " les erreurs de jeunesse ª"B Alain fait de la précipitation et de la rapidité (déjà

de la vérité. Il insiste à nouveau (structure répétitive, " toutes ») sur la généralité de cette

de " pluraliser » la notion de vérité. Mais à quelles vérités Alain fait-il référence ici ? Si on peut

VXNÓHŃPLYHV ŃUR\MQŃHV ŃRQYLŃPLRQV SHUVRQQHOOHV" ? Ne sont-elles pas vraies immédiatement sans

plus une erreur. Toutefois, cette expression contradictoire présente un intérêt. Elle permet non

parvient à une vérité authentique. Dans la deuxième partie du texte, Alain illustre et développe

exemple (le liseur) et une référence (Descartes).quotesdbs_dbs25.pdfusesText_31
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